Mon AlloCiné
American Nightmare 4 : Les Origines
Note moyenne
2,6
11 titres de presse
  • Le Parisien
  • Mad Movies
  • aVoir-aLire.com
  • Ecran Large
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Critikat.com
  • IGN France
  • L'Ecran Fantastique
  • Les Fiches du Cinéma
  • Le Figaro

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

11 critiques presse

Le Parisien

par La Rédaction

Comme les volets précédents, la grande violence présente à l’écran s’accompagne d’un véhément message anti-capitaliste, voire anarchiste, dénonçant des injustices économiques et raciales qui, elles, ne sont hélas pas de la fiction.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Mad Movies

par Gilles Esposito

Bref, bien que la mise en scène reste impersonnelle [...], le contrat est globalement rempli, et on est toujours partant pour de nouvelles virées dans cet univers.

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

En ancrant sa trame dans une réalité politique effroyablement contemporaine, le prequel de The Purge est le reflet chaotique de notre époque ; la série B horrifique produite par Jason Blum insuffle la terreur dans ce qu’elle a de plus glaçante, sa pertinence sociale.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Ecran Large

par Alexandre Janowiak

Les origines de la Purge avaient de quoi passionner et captiver à l'heure de l'Amérique de Trump. Malheureusement, le long-métrage délaisse rapidement son propos politique pour livrer un film d'action bourrin sans fond et particulièrement cliché.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Glaçant.

Le Monde

par Jean-François Rauger

Davantage qu’un message politique un peu pesant (les riches tuent les pauvres), ce qui fait l’intérêt de la série, au-delà d’un divertissement ingénieux et effrayant, reposant sur un principe virtuel et ludique, c’est la représentation symbolique d’une dimension infernale des mythes sur lesquels reposent les Etats Unis, sur l’idée d’une violence comme essence de l’Amérique et de sa culture.

Critikat.com

par Adrien Mitterrand

Ce nouvel American Nightmare reste bien ancré sur les rails de la violence banalisée. Pour autant, le film est l'occasion d'une des rares propositions stimulantes de ces dernières années pour ce qui est de ressusciter le mythe du héros américain.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

IGN France

par Sylvain Trinel

Quelque peu nanaresque, trop souvent indigeste, American Nightmare 4 est très loin de ce qu'il nous avait promis à l'origine.

La critique complète est disponible sur le site IGN France

L'Ecran Fantastique

par Jean-Pierre Adrevon

[...] il ne faudrait pas que la série se prolonge indéfiniment, au risque de lasser et de se répéter [...].

Les Fiches du Cinéma

par Romain Tourbillon

Reprenant l’argument des trois premiers films de la franchise - l’immunité pour tout délit commis dans un délai de 24 heures -, le quatrième volet tente une incursion chez Wes Craven mais se fait vite rattraper par sa lourdeur et son indigence. Dommage.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Le Figaro

par La Rédaction

Une «catharsis sociétale» expérimentée à Staten Island, à New York, dont les pauvres et les Noirs sont les principales victimes. Un volet très politique et moins inventif que les précédents.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top