American Nightmare 4 : Les Origines
    2,4
    3460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Nightmare 4 : Les Origines ?

Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 4 août 2018
    4eme volets de la saga est je dois dire que cette épisode est de loin le plus mauvais. En gros les méchants blancs contre les gentils noir. Ce film est bourré de clichés et surf sur le succès des opus précédent pour nous pondre un préquel assez indigeste. Tout n'est pas à jetter (les lentilles de couleur) mais dans l'ensemble bien trop faible. À voir quand même si vous êtes fan De la saga pour vous faire vôtre propre idée.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 9 septembre 2018
    Terriblement ennuyant, American Nightmare 4 : Les Origines est certainement le plus raté des épisodes de la franchise. Ce prequel ne fait que reprendre les codes des précédents films sans rien apporter de plus. Face à ce manque d’originalité et de nouveautés, on aura bien du mal à frissonner devant cette histoire bêtement manichéenne qui aura tendance à exclure le public blanc pour s’adresser avant tout aux noirs qui verront peut être dans ce ramassis de clichés, un personnage à qui s’attacher. Il s’agit là clairement de l’épisode de trop qui n’aurait pas mérité mieux qu’une sortie directe en vidéo. [lire la critique sur FreakinGeek.com]
    Yagami Raito
    Yagami Raito

Publiée le 7 juillet 2018
    J'ai fait un rêve... (pendant le film, vu qu'il est nul

J'ai fait le rêve qu'un jour, Hollywood se lèvera et vivra le vrai sens de sa foi : "Nous tenons ces vérités comme allant de soi, que les hommes naissent égaux".

Je n'ai jamais vu un film aussi raciste. Mon âme d'être humain a été meurtri par tant de haine et de violence raciale diffusée dans les salles obscures. Cette "purge" (dans tous les sens du terme) est un coup de poignard à tous les acquis sociaux de notre société civilisée. D'où vient cette haine ? Pourquoi haïr les Blancs sur la simple couleur de leur peau ? Pourquoi les dépeindre tous comme riches, racistes, comploteurs, assassins, fous ? Pourquoi dépeindre tous les noirs comme pauvres, héroïques, moraux ? Cela n'a pas de sens et cela ne correspond à rien à quoi on puisse se rattacher. Le réalisateur doit être un sacré raciste. La haine anti-Blancs n'a donc pas de limites ? Nous sommes sortis au bout de 40 minutes, et pas uniquement à cause de la propagande nauséabonde anti-Blanche. Il ne se passe rien d'intéressant dans ce film. On ressent juste du dégoût de voir une race toute entière insultée. N'allez pas voir ce film. Le premier était correct, mais la qualité diminue à chaque opus.
    Publiée le 7 juillet 2018
    Petit à petit, la saga American Nightmare est tombée de plus en plus bas et quand on pensait avoir atteint le dernier niveau, ce nouveau volet nous démontre que l’on peut encore baisser. Ce film a maintenant tout ce que l’on retrouve dans les multiples productions Blumhouse : un scénario vide, un réalisateur incompétent et un casting qui ne sait pas jouer. Le tout en sur-vendant le sujet du film alors que l’on passe complètement à côté en ne faisant que du réchauffer des trois précédents films.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 5 juillet 2018
    Alors,premièrement j'apprécie encore et toujours l'ambiance malsaine et paranoïaque qui émane de cette franchise et qui est toujours présente dans ce quatrième volet, ainsi que la réalisation qui est très propre avec des lentilles de couleurs que les purgeurs doivent porter qui je trouve en jette!La ou je suis beaucoup moins élogieux c'est l'idéologie du scénario que je trouve extrêmement clichée avec encore une fois les blancs opresseur et manipulateurs et les noirs oppressés et victimes et cette idéologie la j'en peux plus qu'on nous la rabatte à tour de bras! spoiler: Les blancs dans le film sont représentés par le Klu Klux clan, les nazis,et un gouvernement digne des plus grand dictateurs de l'histoire, sauf la blonde qui à mon étonnement on nous précise pas qu'elle est démocrate!Et on arrivent quand même à nous faire passer la carte du gangster (en plus grand banditisme) au grand coeur en mode héros hollywoodiens qui sauve les gentes dames et les orphelins,la c'est vraiment fort...
    Et encore j'en passe d'autres pour tout ce qui est niaiseries.Donc quand même très déçu sur l'ensemble ce qui m'empêche pas d'espérer un cinquième volet qui serait plus au niveau des deux premiers.2,5/5
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 5 juillet 2018
    Déjà le quatrième volet de la saga "American Nightmare" et le concept pourtant génial de Purge n'a toujours pas accouché d'un excellent film. Seul le deuxième épisode frôlait enfin le potentiel de cette idée avant de se perdre dans des histoires de révolte contre les puissants jamais assez poussées pour se montrer pertinentes. Le précédent, "Elections", tentait bien de s'arrêter sur l'aspect politique de la Purge mais, là encore, faute de mêler la violence du concept à celle qui pourrait aller de pair avec le propos, la montagne accouchait une fois de plus d'une souris : une critique aux contours très simplistes au milieu d'une intrigue trop téléphonée pour emporter l'adhésion. Pourtant, le potentiel est toujours bel et bien là, l'imagerie violente des nuits de Purge sait parfois se montrer inventive au détour de quelques scènes, la franchise a permis de montrer que le charismatique Frank Grillo pouvait porter un film à lui tout seul (Elizabeth Mitchell était également une bonne surprise dans le précédent) au milieu d'une nuée de personnages rarement mémorables et, de fait, on est toujours là au bout du quatrième film, à espérer qu'enfin quelqu'un se décide à pondre un film à la hauteur de cette brillante idée qu'est la Purge.
    Ici, point de Frank Grillo mais plusieurs changements pour ce nouveau volet. Déjà, même s'il reste à l'écriture, James DeMonaco passe la main au poste de réalisateur à Gerard McMurray, peut-être un signe d'une volonté de renouvellement et, surtout, "Les Origines", comme son titre l'indique, s'intéresse à la toute première Purge, une bonne idée de départ temporelle pour mettre en lumière le contexte explosif de l'arrivée au pouvoir des fameux Nouveaux Pères Fondateurs et de leur politique radicale en jouant avec la triste réalité de l'Amérique de Trump...

On aurait tellement aimé vous proclamer haut et fort que, ça y est, ce quatrième volet est enfin la surprise que tout le monde attendait, que ce retour aux sources de la Purge est LA bonne solution pour enfin en exploiter tous les tenants et aboutissants dans une brillante critique sociétale et qu'il a atteint tous les pics de violence démesurés qu'on était en droit d'attendre... Sauf que non, on ne le peut pas, et sur aucun point, tant "Les Origines" s'embarque dans toutes les solutions de facilités possibles pour, au final, n'être qu'un nouvel opus de plus photocopiant plus ou moins la recette de ses aînés.

La naissance de la politique de Purge expédiée en quelques minutes (on était venu là pour ça, loupé !) et, hop, nous voilà à quelques jours de cette première expérience menée, ici, à la petite échelle insulaire des quartiers pauvres de Staten Island à New York. Pour accroître les chances de succès de ce grand test, le gouvernement promet des rémunérations dans le but d'encourager la folie des participants et leur fournit des petites lentilles caméra (et multicolores, c'est plus joli) permettant de les filmer dans leurs oeuvres sanglantes. Au milieu de tout ça, le film se concentre sur un chef de gang au grand coeur, sa jolie ex anti-Purge, le jeune frère complètement idiot de celle-ci qui se fourre dans toutes les embrouilles possibles (s'il y en a bien un qui mérite de mourir dans d'atroces souffrances...) et quelques autres personnages déjà oubliés à l'heure de la rédaction de cette critique. Comme d'habitude, le film fait habilement monter la sauce jusqu'aux sirènes annonçant le début du massacre... et la routine peut ainsi débuter...

D'abord séparés, les protagonistes vont vivre chacun leurs petites aventures de leurs côtés en croisant tout un tas de frappadingues équipés de masques glauquissimes, affronter un mini-boss (un type psychotique donc logiquement scarifié de partout) et se retrouver dans le final pour combattre un ennemi de grande ampleur qui les soudera définitivement. La formule est tellement connue depuis les épisodes précédents qu'on passe son temps à espérer on ne sait quelle surprise que le film ne livrera jamais. En fait, on est un peu comme ces agents du gouvernement à attendre derrière leurs écrans que quelque chose se passe pour les enthousiasmer dans leurs objectifs. Eux, au moins, auront la possibilité de booster un peu l'action durant cette nuit de Purge mais leur initiative ne sera là que pour insister sur une très opportune (coucou le succès de "Get Out", autre production Blumhouse !) et manichéenne opposition entre des blancs racistes jusqu'au bout de leurs costumes et la population afro-américaine ou latino de ces quartiers pauvres. Renvoyant bien entendu de manière extrême au visage de l'Amérique actuelle en plus de l'habituelle lutte des classes, le semblant de discours qui en découlera sera totalement vain et perdu au milieu de caricatures jusqu'aux limites de l'acceptable.

Même le petit nouveau Gerard McMurray à la réalisation ne changera finalement pas grand chose : vu son talent à agiter sa caméra dans tous les sens dès que l'action pointe le bout de son nez, on en viendra assez vite à regretter James DeMonaco à ce poste, c'est dire combien on en prend plein la vue durant cette Purge... Le bonhomme tentera quand même de se rattraper dans un final un peu plus réussi que le reste (et pompé sur "The Raid") mais, trop tard, le mal est fait de tous les côtés...

Alors qu'on en attendait un peu plus que les précédents vu le postulat de revenir aux sources de son concept, "American Nightmare : Les Origines" échoue sur à peu près tous les tableaux et devient sans peine l'épisode le plus insignifiant d'une saga déjà mal en point.
    Au moins, le film aura permis à Blumhouse de faire de l'auto-placement de produits avec cette affiche du prochain "Halloween" du studio placée dans le champ de la caméra le temps de quelques scènes, c'est dire la hauteur des ambitions artistiques d'une franchise qui n'a plus rien à dire...
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 9 juillet 2018
    Quand c est bien il faut le dire et quand c est mauvais il faut le dire encore plus !! Voila il ne faut pas y aller .
    Kitry P.
    Kitry P.

Publiée le 17 juillet 2018
    Film nul à éviter! Les acteurs jouent mal, les dialogues sont plat, l’histoire ne tient pas la route, beaucoup de clichés, bref un ennuie total
    Guillaume L.
    Guillaume L.

Publiée le 6 août 2018
    Quelle déception. J'avais apprécié les 3 premiers, qui manipulaient avec efficacité la tension psychologique liée à l'absence de sécurité, à base de huis clos, de peur, de fuite, de la peur du voisin, de l'horreur cachée sous les traits des bien-pensants, de la défense de sa famille... Ici, on sort totalement de ce schéma avec un film de guerilla urbaine ultra violente, qui tombe dans le cliché le plus total et dans une caricature extrêmiste de la société. L'éternel alibi de vouloir dénoncer la violence de notre société par un film ultra violent, ou la racisme par un film ultra raciste, ne tient plus la route. Ici on est dans l'exploitation commerciale la plus basique d'une franchise et l'utilisation de la violence pour purger celle du spectateur (noir) qui en veut à la société. Bref, ce film perd totalement l'esprit de la franchise qui passe de thriller politico-horrifique à la géguerre de clans à coup de fusils à pompe. Sans intérêt.
    Julien C.
    Julien C.

Publiée le 1 août 2018
    Quelle déception !! Les trois premiers étaient vraiment biens mais là, le quatrième est vraiment décevant. Le scénario est vraiment bidon, on n’apprend pas grand chose sur les origines mais heureusement que les acteurs jouent plutôt pas mal ! Par contre, il serait temps d’arrêter ce cliché du blanc nazi, méchant et pas beau et du noir victime, bonne âme, sauveur. Là je trouve que c’est vraiment trop trop trop ! Ça en devient vraiment lourd. Faire passer un gangster pour un mec bien et en plus héroïque, je trouve ça moyen quand même. Mais bon c’est mon avis.. grosse déception pour ce film .. Vivement le rattrapage avec American night mare 5 !
    Chris C.
    Chris C.

Publiée le 19 septembre 2018
    Film honteux.
    D'abord sur la mise en scène, la réalisation. C'est cliché...Mon Dieu que c'est cliché ! C'est digne d'un nanar. Les personnages n'ont aucune profondeur. C'est vide.
    Enfin les messages politiques. Le chef de gang rempli de billets mais avec un grand coeur.... Bouuu, les méchants blancs qui manipulent les foules et qui veulent tuer du noir !
    Ca donne mal au coeur. Le film est tout simplement raciste au nom d'un anti racisme, bravo les gars !
    Perso j'en ai marre de ces productions qui cherchent à nous diviser. La pilule ne passe pas.
    Si l'on a un minimum d'esprit critique, on se rend compte de la supercherie Holywoodienne.
    zorro50
    zorro50

Publiée le 4 juillet 2018
    J'ai adoré les 3 premiers films, mais celui-ci est vraiment indigeste. J'ai même eu la sensation que le concept innovant et génial de pouvoir tuer qui on veut durant une nuit sans se soucier de la couleur de peau, est récupéré dans cette préquelle comme prétexte pour un génocide dans la communauté afro-américaine ! Mais peut-être que c'est mon imagination !
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 13 août 2019
    Je comprends la déception de certains sur cette franchise qui avait eu une idée plutôt originale pour son tout premier volet en 2013. Je n'attendais rien de bon de ce 4ème opus, mais dans l'ensemble bonne surprise, bon scénario (sauf pour... voir plus bas), et des accessoiristes qui se sont réellement défoncés tant les tenues et notamment les masques sont délirants, voir vraiment flippants. Très bonne musique aussi pour peu qu'on aime le rap US. Mais, car il y a un mais, le gros point noir de ce film réside dans sa dernière partie, la partie "Rambo se fâche et attaque les méchants". spoiler: Notre héros Dmitri arrive avec son gang en bas de l'immeuble de Nya. Ses potes se font tous flinguer bêtement par 3 drones. Pas de bol, voilà donc notre Dmitri seul, armé jusqu'aux dents, et en marcel (comme Rambo). Et c'est parti mon kiki ! Il gravit les étages un à un et élimine tout ceux qui croisent son chemin
    . Vraiment dommage ce virage à 180°, spoiler: j'aurais nettement préféré que tout son gang s'y mette, en mode sanglant, comme lors du précédent règlement de compte, plutôt jouissif, où ils se farcissent tous les sales types en tenues Ku Klux Klan
    . C'est vraiment pas mauvais dans l'ensemble, c'est même plutôt stressant par moment, mais le final laisse un petit goût amer...
    Publiée le 4 août 2018
    Un scandale de laisser diffuser un film comme ça : cliché et incitation à la haine : à quel moment autorise-t-on un film où tous les méchants sont blonds aux yeux bleus, les gentils sont tous pauvres et de minorité ethnique ... on va jusqu'à entendre des phrases du style "aller, allons buter tous ces blancs" ou "on est chez nous ici".
    Vraiment une honte.
    En plus, on s'ennuie franchement.
    johnny M.
    johnny M.

Publiée le 30 juillet 2018
    Aucun intérêt pour moi qui n'en ai pas encore vu, je ne pense bien évidemment pas regarder les 3 autres...