American Nightmare 4 : Les Origines
2,6
1964 notes dont 190 critiques
Votre avis sur American Nightmare 4 : Les Origines ?

Guillaume L.
Guillaume L.

Publiée le 06/08/2018
Quelle déception. J'avais apprécié les 3 premiers, qui manipulaient avec efficacité la tension psychologique liée à l'absence de sécurité, à base de huis clos, de peur, de fuite, de la peur du voisin, de l'horreur cachée sous les traits des bien-pensants, de la défense de sa famille... Ici, on sort totalement de ce schéma avec un film de guerilla urbaine ultra violente, qui tombe dans le cliché le plus total et dans une caricature extrêmiste de la société. L'éternel alibi de vouloir dénoncer la violence de notre société par un film ultra violent, ou la racisme par un film ultra raciste, ne tient plus la route. Ici on est dans l'exploitation commerciale la plus basique d'une franchise et l'utilisation de la violence pour purger celle du spectateur (noir) qui en veut à la société. Bref, ce film perd totalement l'esprit de la franchise qui passe de thriller politico-horrifique à la géguerre de clans à coup de fusils à pompe. Sans intérêt.
Marc T.
Marc T.

Publiée le 02/08/2018
Je comprends la déception de certains sur cette franchise qui avait eu une idée plutôt originale pour son tout premier volet en 2013. Les volets suivants m'avaient personnellement déçu donc je n'attendais rien de bon de ce 4ème opus. Mais dans l'ensemble bonne surprise, bon scénario (sauf pour... voir plus bas), et des accessoiristes qui se sont réellement défoncés tant les tenues et notamment les masques sont délirants, voir vraiment flippants. Très bonne musique aussi pour peu qu'on aime le rap US. Mais, car il y a un mais, le gros point noir de ce film réside dans sa dernière partie, la partie "Rambo se fâche et attaque les méchants". spoiler: Notre héros Dmitri arrive avec son gang en bas de l'immeuble de Nya. Ses potes se font tous flinguer bêtement par 3 drones. Pas de bol, voilà donc notre Dmitri seul, armé jusqu'aux dents, et en marcel (comme Rambo). Et c'est parti mon kiki ! Il gravit les étages un à un et élimine tout ce qui croise son chemin. Vraiment dommage ce virage à 180°, spoiler: j'aurais nettement préféré que tout son gang s'y mette, en mode sanglant, comme lors du précédent règlement de compte, plutôt jouissif, où ils se farcissent tous les sales types en tenues Ku Klux Klan. C'est vraiment pas mauvais dans l'ensemble, c'est même plutôt stressant par moment, mais le final laisse un petit goût amer...
Julien C.
Julien C.

Publiée le 01/08/2018
Quelle déception !! Les trois premiers étaient vraiment biens mais là, le quatrième est vraiment décevant. Le scénario est vraiment bidon, on n’apprend pas grand chose sur les origines mais heureusement que les acteurs jouent plutôt pas mal ! Par contre, il serait temps d’arrêter ce cliché du blanc nazi, méchant et pas beau et du noir victime, bonne âme, sauveur. Là je trouve que c’est vraiment trop trop trop ! Ça en devient vraiment lourd. Faire passer un gangster pour un mec bien et en plus héroïque, je trouve ça moyen quand même. Mais bon c’est mon avis.. grosse déception pour ce film .. Vivement le rattrapage avec American night mare 5 !
Lokdu B.
Lokdu B.

Publiée le 04/08/2018
4eme volets de la saga est je dois dire que cette épisode est de loin le plus mauvais. En gros les méchants blancs contre les gentils noir. Ce film est bourré de clichés et surf sur le succès des opus précédent pour nous pondre un préquel assez indigeste. Tout n'est pas à jetter (les lentilles de couleur) mais dans l'ensemble bien trop faible. À voir quand même si vous êtes fan De la saga pour vous faire vôtre propre idée.
Freakin' Geek
Freakin' Geek

Publiée le 09/09/2018
Terriblement ennuyant, American Nightmare 4 : Les Origines est certainement le plus raté des épisodes de la franchise. Ce prequel ne fait que reprendre les codes des précédents films sans rien apporter de plus. Face à ce manque d’originalité et de nouveautés, on aura bien du mal à frissonner devant cette histoire bêtement manichéenne qui aura tendance à exclure le public blanc pour s’adresser avant tout aux noirs qui verront peut être dans ce ramassis de clichés, un personnage à qui s’attacher. Il s’agit là clairement de l’épisode de trop qui n’aurait pas mérité mieux qu’une sortie directe en vidéo. [lire la critique sur FreakinGeek.com]
johnny M.
johnny M.

Publiée le 30/07/2018
Aucun intérêt pour moi qui n'en ai pas encore vu, je ne pense bien évidemment pas regarder les 3 autres...
Fånny L
Fånny L

Publiée le 04/08/2018
Un scandale de laisser diffuser un film comme ça : cliché et incitation à la haine : à quel moment autorise-t-on un film où tous les méchants sont blonds aux yeux bleus, les gentils sont tous pauvres et de minorité ethnique ... on va jusqu'à entendre des phrases du style "aller, allons buter tous ces blancs" ou "on est chez nous ici". Vraiment une honte. En plus, on s'ennuie franchement.
Yagami Raito
Yagami Raito

Publiée le 07/07/2018
J'ai fait un rêve... (pendant le film, vu qu'il est nul J'ai fait le rêve qu'un jour, Hollywood se lèvera et vivra le vrai sens de sa foi : "Nous tenons ces vérités comme allant de soi, que les hommes naissent égaux". Je n'ai jamais vu un film aussi raciste. Mon âme d'être humain a été meurtri par tant de haine et de violence raciale diffusée dans les salles obscures. Cette "purge" (dans tous les sens du terme) est un coup de poignard à tous les acquis sociaux de notre société civilisée. D'où vient cette haine ? Pourquoi haïr les Blancs sur la simple couleur de leur peau ? Pourquoi les dépeindre tous comme riches, racistes, comploteurs, assassins, fous ? Pourquoi dépeindre tous les noirs comme pauvres, héroïques, moraux ? Cela n'a pas de sens et cela ne correspond à rien à quoi on puisse se rattacher. Le réalisateur doit être un sacré raciste. La haine anti-Blancs n'a donc pas de limites ? Nous sommes sortis au bout de 40 minutes, et pas uniquement à cause de la propagande nauséabonde anti-Blanche. Il ne se passe rien d'intéressant dans ce film. On ressent juste du dégoût de voir une race toute entière insultée. N'allez pas voir ce film. Le premier était correct, mais la qualité diminue à chaque opus.
MC feely
MC feely

Publiée le 05/07/2018
Alors,premièrement j'apprécie encore et toujours l'ambiance malsaine et paranoïaque qui émane de cette franchise et qui est toujours présente dans ce quatrième volet, ainsi que la réalisation qui est très propre avec des lentilles de couleurs que les purgeurs doivent porter qui je trouve en jette!La ou je suis beaucoup moins élogieux c'est l'idéologie du scénario que je trouve extrêmement clichée avec encore une fois les blancs opresseur et manipulateurs et les noirs oppressés et victimes et cette idéologie la j'en peux plus qu'on nous la rabatte à tour de bras!spoiler: Les blancs dans le film sont représentés par le Klu Klux clan, les nazis,et un gouvernement digne des plus grand dictateurs de l'histoire, sauf la blonde qui à mon étonnement on nous précise pas qu'elle est démocrate!Et on arrivent quand même à nous faire passer la carte du gangster (en plus grand banditisme) au grand coeur en mode héros hollywoodiens qui sauve les gentes dames et les orphelins,la c'est vraiment fort...Et encore j'en passe d'autres pour tout ce qui est niaiseries.Donc quand même très déçu sur l'ensemble ce qui m'empêche pas d'espérer un cinquième volet qui serait plus au niveau des deux premiers.2,5/5
sebd59
sebd59

Publiée le 08/07/2018
Petit à petit, la saga American Nightmare est tombée de plus en plus bas et quand on pensait avoir atteint le dernier niveau, ce nouveau volet nous démontre que l’on peut encore baisser. Ce film a maintenant tout ce que l’on retrouve dans les multiples productions Blumhouse : un scénario vide, un réalisateur incompétent et un casting qui ne sait pas jouer. Le tout en sur-vendant le sujet du film alors que l’on passe complètement à côté en ne faisant que du réchauffer des trois précédents films.
Florian
Florian

Publiée le 02/08/2018
J''ai adoré les précédents épisodes. J'ai failli quitté la salle pour celui ci. Quel navet. 2-3 scènes d'action, la bande son est decalee avec le jeu des très mauvais acteurs. Vous patienter de quart d'heure en quart d'heure pour attendre quelque chose de croustillant qui ne vient jamais. Un scandale pour la saga
Arthur M
Arthur M

Publiée le 23/07/2018
Celui ci est très ennuyant, j’ai vu les autres , rien à voir! Manque de suspens, d’action et d’adrénaline, tellement ennuyant que j’ai hésité à sortir de salle à la moitier du film pour mon temps perdu.
Kitry P.
Kitry P.

Publiée le 17/07/2018
Film nul à éviter! Les acteurs jouent mal, les dialogues sont plat, l’histoire ne tient pas la route, beaucoup de clichés, bref un ennuie total
Ghighi19
Ghighi19

Publiée le 05/07/2018
Quand c est bien il faut le dire et quand c est mauvais il faut le dire encore plus !! Voila il ne faut pas y aller .
GUITAR W
GUITAR W

Publiée le 08/09/2018
Sincèrement, à vômir !! il aurait du s'arrêter au premier film, le deuxième n'est pas mauvais pour autant, le reste et "ça ce quatrième volet" sont des navets. Nul, comment faire passer de vieux clichés sous fond politique tout en promouvant l'héroisme des dealers, franchement il y a des limites. Plus que dépassées, ne mérite ni un cinquième épisode ni la moindre vue. Film de raciste autant pour les blacks affichés en pauvres, putes, dealers, ... que les blancs en manipulateurs, suprémacistes, riches, lol !!