American Nightmare 4 : Les Origines
    2,4
    3461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Nightmare 4 : Les Origines ?

bladgik
    bladgik

Publiée le 5 juillet 2018
    Premier film que je Vois des 4. Alors je comprend pas l'engouement pour cette saga . C'est un film qui prône la violence pendant une Nuit on se flingue les uns les autres. J'espère que les anciens sont Mieux ... Car la y'a rien à retenir du film.
    x-Jilly-x
    x-Jilly-x

Publiée le 29 juillet 2018
    Les origines certes mais.. Ne perdez pas votre temps avec un concept réchauffé sans nouveauté (excepté à la limite le port des lentilles) et dont on peut prévoir jusqu’aux dialogues et réactions des personnages tellement c’est truffé de clichés. Dommage, j’aime l’idée de ces films et le côté dark qui s’en dégage.
    Sami B
    Sami B

Publiée le 5 juillet 2018
    Ayant aimé particulièrement les premiers films de la saga notamment le troisième "élections" qui a mon sens était le parfait mélange entre aspects politiques et concept de la "purge", je suis vraiment très déçu par ce quatrième opus, qui tombe clairement dans le cliché de l'antihéro sauveur de Staten Island. Bref à la fin on a un sentiment d'inachevé, aucune explication sur les origines de la purge (qui pourtant était l'objectif du film ?)
    Finalement ce film est clairement en dessous des autres. Peut être la fin d'une bonne licence ? En tout cas c'est dommage de finir comme cela ...

PS: à la fin du 3 on nous laisse miroiter une suite croustillante entre pro purge et anti purge, on l'attend encore.
    Publiée le 6 juillet 2018
    Je n'avais vu que le premier film et je passe directement au 4ème. Mais ce n'est pas un problème puisqu'il s'agit d'une prequelle.
    Une banlieue américaine en état de guerre, le méchant gouvernement complote contre les gentilles "racailles" du coin qui ne vont pas se laisser faire. ...
    Que dire ? Rien de neuf sous le soleil du film d'action violent. C'est banal et très stéréotypé. Bien "américain" . Quoi que ça m'a beaucoup rappelé le film français "Banlieue 13". En limite moins bien, c'est pour dire. ..
    Et quelquepart ça me dérange un peu de faire de gangsters et dealers, des héros. Drôles de modèles à suivre...
    Il y a sûrement meilleurs choix en ce moment si vous voulez vous faire un ciné.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 4 juillet 2018
    Passé l'effet de surprise scénaristique du 1 qui m'avait bien plut, ça manquait de courage d'aller plus loin dans l'idée et la façon de filmer était un peu brouillonne ; j'ai toujours fait le parallèle entre le style American Nightmare et Hostel :jusqu'ou peut aller la décadence et le laxisme d'une société, mais les deux etaient mal fimés avec un scénario bancal qui aurait pu être ... mais n'a pas été complètement !!!
    Et bien pour moi le PURGE ORIGIN est bien meilleur ! Là on a un scénario de préquel, c'est bien filmé, ça amène les suites et c'est carré dans l'action !
    Moins psychopathique que les 3 autres mais bien plus réaliste quant à la vraie nature humaine !!
    Je conseille aux amateurs du genre et plus facile d’accès pour les non initiés!!
    Ceux qui recherchent les sérial killers les plus déjantés seront déçus , ne pas oublier que c'est " Origin" tous les barges ne sont pas sur d'êtres impunis et ils n'ont pas encore réfléchit à leurs déguisements cauchemardesques!!!
    Consolez vous avec "la brigade de nettoyeurs de la mort" dans la tour ou les masques et les costumes en disent très très long ....
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 4 juillet 2018
    Une fois les chevaux (enfin) lâchés, American Nightmare 4 redevient ce film d’exploitation qu’on apprécie avec ce qu’il faut d’hémoglobine. McMurray pose sa patte sur la franchise et nous offre une mise en scène solide avec un vrai impact visuel. Côté action, on sent qu’il se fait plaisir quand il pioche du côté de The Raid ou de Piège de Cristal. On apprécie également un casting bien incarné, notamment le colosse Y’lan Noel en caïd au grand cœur. On attend désormais un tandem avec Frank Grillo.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 5 août 2018
    « Très décevant de voir ce film ne pas respecter du tout l’idée originelle de la Purge américaine, destinée à réguler la criminalité urbaine très élevée et ne pas saturer des prisons déjà surpeuplées, dans le premier opus ! Une fois par an, le gouvernement donne son accord pour que tout meurtre, tout délit soient légalisées pendant 12h. La police n’intervient pas du tout. Eh oui, c’est terrifiant ! On dirait presque du « Black Mirror » qui montre les facettes noires de la société. Au lieu d’expliquer la genèse de la Purge, le film « Américan nightmare 4, les origines » laisse place à un film d’action avec des coups de feu ! En plus, je le trouve très raciste, vraiment haineux ! Trop de clichés, trop de caricatures qui me mettent mal à l’aise ! Les blancs sont vus comme des êtres méprisants, l’armée comme des méchants nazis, les noirs comme des pauvres, des fêtards ... alors, on leur propose aux noirs de recevoir une prime si on participe à l’expérience de la Purge et d’en gagner plus en tuant ! C’est choquant de concilier les personnes noires à l’argent facile. Je n’ai pas aimé ce film trop violent, haineux ! Film à jeter direct à la corbeille ! »
    Publiée le 12 août 2018
    Exlent bande son enfin un américain nightmar avec une histoire tres bien réalisé manque just un poile de fin mais sa note global actuel et clairement pas méritée
    patosud26
    patosud26

Publiée le 6 juillet 2018
    Tant d'attente et tellement de déception. Le préquel d'American Nigthmare, je l'attendais avec une certaine impatience, histoire de savoir comment nous en étions arrivés là. La manipulation, je l'attendais, mais tellement subtile que pour le peuple qui vit la première purge, elle est invisible. Alors que là, elle est grosse comme une centaine de camions. Avec une telle manipulation, la suite ne peut pas être celle que l'on connaît. Les gens se seraient révoltés et les blacks auraient traversé le fleuve, à la nage s' il le faut, pour aller casser du blanc. Le synopsie qu'on trouve partout est faut. Ca ne se passe pas dans une ville quelconque et ça ne s'étend pas. Un quartier de New-York est isolé, un quartier black évidemment, les ponts sont fermés et la purge qui est testée à cet endroit là, ne s'étend à rien du tout, malheureusement.
    C'est dommage, car le film démarre avec un barge bien flippant et une atmosphère de catastrophe annoncée. Mais aussi avec la manipulation, qui est la dés le début. Et puis, il faut être logique, l'objectif de la purge, c'est de supprimer les plus pauvres qui coûtent cher au gouvernement, mais, dans ce préquel, la manipulation mise en place coûte clairement un max de blé, donc ça non plus, ce n'est pas logique. Bref une histoire complètement bâclée. Dégoûtée ! Des millions d'amateurs auraient fait mieux !
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 8 juillet 2018
    Même principe que les premiers,en tout cas pour ce qui est de la partie du film qui traite de la "Purge".Sauf qu'ici,on nous explique les origines,même si on en est pas plus avancé à la fin.
    L'histoire raconte comment la première purge s'est déroulée,à titre d'expérience,et pourquoi le gouvernement a du mettre ça en place.Après une première demi-heure molle et sans grand intérêt,le reste du film se passe dans un quartier de New-York où on suit 3 personnages.Le reste est du grand n'importe quoi:un groupe de soldat surentrainé totalement débile,le soleil qui se lève en genre30 secondes,et des incohérences tout au long du film avec des gens qui font la fête (pourquoi ?),ou un psychopathe armé d'un couteau qui terrorise un quartier...On avait vite fait le tour en 3 films,voir le premier même qui est le meilleur,celui là est dispensable à mon gout
    Mathias P
    Mathias P

Publiée le 19 septembre 2018
    Le film en lui même est classique et la réalisation reste correcte.
    Mais par pitié... scénaristes & réalisateurs Américains cessez de vous ridiculiser, avec votre moral version lobotomie.
    Le scenario c'est quand même des Russes déguisés en ku klux klan qui tuent des blacks opprimés dans un quartier défavorisé ! Et pour finir en apothéose, dernier plan du film, le drapeau Américain. Fin de la lobotomie, vous pouvez aller vous coucher ! Bref, avec ça, impossible de mettre la moyenne.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 24 décembre 2018
    La franchise est respectée, dans le cas présent nous sommes sur les origines de cette idée avec en ligne de mire les pauvres qui sont source de tous les maux.
    PLV : le thè_me est identique aux précédents et fait toujours froid dans le dos
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 9 décembre 2018
    un film sur les origines mais qui ne répond pas totalement aux questions. La fin est juste beaucoup trop moyenne. Pas mal de vu et du revu sur le déroulement du scénario. Dommage
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 22 octobre 2018
    Contre toute attente, la saga "American Nightmare" continue après un troisième film qui semblait clore une trilogie. Le succès étant au rendez-vous pour chaque film en apportant des chiffres de plus en plus élevé depuis le lancement de la franchise en 2013, ce quatrième opus débarque après un "Elections" passable mais largement sans plus. Cette fois, on change de réalisateur et d'acteurs pour proposer les "Origines" de la Purge. Le long métrage est donc un préquel. Malgré une histoire bien différente de celle des précédents films, j'ai ressenti les mêmes sensations et ce nouvel opus est également un film pas terrible et très peu marquant. Je pense le trouver même en dessous des deux opus précédents puisque la tension et le suspense paraissent moins intenses, peut-être parce que le spectateur arrive en étant déjà habitué à ce qu'on lui propose de voir. Il y a aussi un manque de scènes poignantes, ce qui est valable d'ailleurs pour tous les films de la saga. On ne s'ennuie pas spécialement mais c'est vrai qu'on en retire pas grand chose et cet "American Nightmare 4" est particulièrement oubliable. Comme les autres, le film ne fait pas peur. Il y a un peu de sang, des morts, mais rien de bien violent et effrayant nous ai dévoilé. Enfin, je trouve la fin du film particulièrement inachevée. Au final, le film n'est pas catastrophique, mais la saga devrait s'arrêter là, au risque de trop lasser et se répéter. Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de plus à raconter, et ce serait dommage de faire baisser davantage le niveau de la saga alors qu'elle partait plutôt sur de bonnes bases avec une idée d'histoire plutôt efficace.
    Publiée le 23 juillet 2019
    Quand une franchise décide de revenir à ses origines, ça peut vite sentir le piège du scénario en panne d’inspiration. Fort heureusement, ce n’est pas totalement le cas pour ce « American Nightmare 4 : Les origines ». En effet, on retrouve ici pas mal d’éléments intéressants pour un volet beaucoup plus axé sur le côté politique que sur le côté violent. Dommage cependant que le long métrage n’aille pas plus loin car dans l’ensemble, on apprends rien de bien nouveau tant les différents points et thèmes présent ont déjà été plus ou moins abordés auparavant. Reste que le film se laisse regarder avec une réalisation soigné de Gerard McMurray qui livre quelque chose de propre sans tomber dans l’excès esthétique comme certains de ses prédécesseurs. Quant à la distribution, elle manque un peu de charisme mais assure le job même si plusieurs personnages sont très caricaturaux. Finalement, je m’attendais à tellement pire comme résultat que je suis satisfait même si le film reste quand même assez imparfait.