American Nightmare 4 : Les Origines
    2,4
    3460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Nightmare 4 : Les Origines ?

lavie44
    lavie44

Publiée le 4 août 2018
    Un peu long comme film. Je m’attendais à autre chose. On comprend on 2 secondes les origines de cette « purge » et le reste tourne autour d’une pseudo histoire d’amour. Bref, déçu.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 11 janvier 2019
    Ca y est, la franchise est bel et bien morte! Ce 4eme et, je l'espère, dernier volet fait bien pâle figure. L'histoire est inexistante, les personnages sont insipides... Une purge de plus à mettre aux oubliettes!
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 21 septembre 2018
    Autant le 1er avait le mérite de l'originalité, et d'un huis clos plus sympathique...
    Le 2ième et le 3ième, malgré les défauts, et le sentiment de déjà vu se laissaient regarder.
    Ce dernier numéro porte bien son nom : c'est une purge : scénario faiblard, lumières moches, décors ternes, acteurs de second zone, personnages inconsistants et très stéréotypés (les méchants blancs sont soit des comploteurs, des nazis, des gars du Ku Klux Klan ou des hells angels), les noirs quand à eux sont tous dans des gangs, mais certains vont quand même sauver la veuve et l'orphelin...ça s'appelle du recyclage! A éviter!
    yeuce
    yeuce

Publiée le 7 août 2019
    Déception et encore je reste modéré....un film totalement politisé montrant comme héros une crapule de dealer ( afro ) contre des méchant ( blancs ) ....passez votre chemin ce film et du coup une vrai PURGE !!!! .
    Théo J
    Théo J

Publiée le 17 juillet 2021
    oh les blancs méchants encore ! qui s'en prennent aux noirs ! encore.. comme une symphonie de black panthère.. ça en devient lassant a force le kkk et l'esclavage c'est fini et tant mieux ! mais là c'est du n'importe quoi hulk est le demi frère de notre héros si j'ai bien compris ? un gars contre 50 mercenaires level mega up ? ya proubleme la !

j'ai cependant adoré le personnage de skeletor c'est clairement du grand art et ça c'était bon !

pas un navet en soit mais la côté black power de loin exagéré et faire passer les blancs pour des pourris encore et encore stop
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 14 novembre 2018
    quatrième opus de la saga à succès " american nightmare" et bien c'est une déception. En effet j'ai trouvé le temps long , beaucoup d'actions , peu de frissons, peu de suspense avec des comédiens qui joue assez mal , c'est dommage car l'opus précèdent aurait suffit à clôturer en beauté la trilogie du film.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 29 mars 2019
    Après trois premiers tomes corrects et appréciables sans être marquants, un quatrième volet de cette saga de science-fiction dystopique créée par James DeMonaco qui s'avère, malgré un fond politique plutôt bien trouvé, d'une platitude absolue dans sa mise en scène. Un long-métrage qui prend la forme d'un thriller urbain comme un mauvais pendant de "Training day" pour se conclure dans un pâle ersatz de "Piège de cristal". En dehors de quelques rares fulgurances visuelles clinquantes mais qui sont très largement insuffisantes pour faire un bon film, un ensemble particulièrement mauvais, rendu peu accrocheur par une direction d'acteurs calamiteuse. Une bonne grosse purge.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 12 août 2018
    Trois ans après la trilogie American Nightmare, la saga est de retour dans un préquel montrant les origines de la purge comme une expérience lancée sur une petite île de l’état de New York. Le background est essentiellement axé sur les communautés afro-américaines, une partie étant opprimée avec peu de moyens, et d’autres faisant des trafics d’armes qui ont pu contribuer à de tels événements. Assez classique, ce préquel ne fait pas tellement mieux que le troisième épisode, les acteurs étant tout juste corrects et le scénario sans réelle prise de risques. Si l’idée que le gouvernement ait lui-même envoyé des mercenaires pour augmenter la violence afin de faire croire que la purge cartonne est intéressante, sa mise en place donne surtout lieu à une montée de l’action sans réel intérêt vers la fin.
    Publiée le 1 février 2019
    La trilogie au scénario intrigant du premier film, l’idée de la purge fut inspirée de légende urbaine et fait divers d’Amérique du Sud. Les riches veulent se débarrasser des pauvres, paria de la société élitiste coûtant très chère à l’économie, trucider par des mains bourgeoises et fous en tout genre où tout les coups seront permit pendant une seule soirée de persécution, la purge interne à commencer. Ce dernier volet non nécessaire m’a bien fait rire, pleine d’ironie du second degré avec ces gangsta bling bling.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 12 mars 2019
    American Nightmare est une franchise horrifique dont l'engouement ne cesse de progresser au fil des années. Du point de vue des tendances, ce n'est pas franchement une nouveauté ; le genre drainant une grande partie du public notamment une partie des adolescents. En revanche, du côté de son histoire, je reste assez dubitatif par rapport au potentiel de la saga. Le père fondateur James DeMonaco souhaitait aborder les origines de la purge : ce n'est pas une mauvaise idée en soi mais il y avait un risque, celui de démystifier son organisation et ses fondateurs. Or, ce quatrième volet tombe droit dans le piège malgré la volonté de tout nous expliquer. Le problème, c'est que le propos politique du film est maladroit devenant par moment grotesque dans ses situations. Je ne reviendrais pas sur la mise en scène impersonnelle de son metteur en scène dont tout le monde aura oublié son nom. Le casting est fade avec des acteurs de seconde zone oscillant qui ne bénéficie pas d'une écriture soignée : résultat, les clichés et les incohérences s'accumulent. Les explications pompeuses achèvent le peu de divertissement qui découlait de la franchise. American Nightmare 4 : les origines ne vaut vraiment pas le coup. Je ne nie pas le fait que les fans seront comblés par ces nouvelles aventures mais comment pouvons-nous accepter un film aussi creux ? C'est une honte. Un pitch aguicheur qui tombe dans les dérives de son créateur qui souhaite tout contrôler. Désolant, pitoyable, mensonger... Les adjectifs mélioratifs se bousculent. L'un des pires film de l'année 2018 assurément.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 13 janvier 2019
    Un film égal à ses prédécesseurs.
    Un film d'action classique, le côté psycho déjanté étant au final très limité à quelques images par-ci par-là, ce qui au final est une déception.
    La construction de l'histoire se centrant dans une ville, n'apporte rien d'original.
    Les personnages ne sont pas intéressants, l'histoire est monotone.

Un divertissement basique malgré une idée de fond innovante. A oublier définitivement.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 23 août 2021
    Niais, on nous présente pour la quatrième fois un scénario et une idée que l'on connait déjà. Les pauvres banlieusards contre les méchants politiques et riches. La ribambelle d'acteurs est aussi charismatique qu'une douzaine d'huîtres, le film se cherche sans arrêt et fini sur une morale absurde au milieu du quartier de nos héros. C'est navrant car la saga coule d'épisode en épisode, décidément j'ai vraiment du mal à comprendre le succès..
    julien2222
    julien2222

Publiée le 23 décembre 2018
    Bon, déçu. Ça manque de profondeur, de violence et de suspense. Aucune innovation, ni de nouveauté. Le scénario est fade ! Même pas un petit épilogue à la fin ! Bref sans intérêt pour l'histoire, ce film est fait pour engranger l'argent sur le dos de la franchise !
    Roger D
    Roger D

Publiée le 12 novembre 2021
    4e opus de cette aventure barbare qu'est "la purge" mais avec, ici, ces origines!!
    Bon bon il est temps que cela s'arrête car même si en apprend sur le pourquoi du comment, ce film est un prétexte a de l'action de bourrin sans véritable grande idée.
    Savoir les origines oui ok intéressant mais il y a trop de chose incohérente (la psy qui se fait flinguer ok cela passe..., les caïds qui flinguent des mercenaires surentraîné ok...etc donc voilà connaître les origines est juste un prétexte pour faire un dernier film là dessus.
    Perso le 1er fut top mais ensuite...piou
    NOTE: 4/10
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 janvier 2019
    Ce quatrième opus de la franchise "American Nightmare" réalisé cette fois par Gerard McMurray et sorti en 2018 n'est vraiment pas terrible ! C'est très dommage et il me déçoit d'ailleurs beaucoup car les trois premiers étant réussis, je m'attendais au même résultat. J'attendais d'autant plus ce film car le sujet m'intéressait beaucoup. Nous sommes effectivement ici avant les trois premiers (et la série que je ne connais pas) et nous assistons à la première purge, plus précisément à la nuit étendue uniquement sur un quartier pour tester cette purge. Bien évidemment, comme pour les trois premiers, nous avons une critique sociale qui est encore plus marquée ici puisque le quartier désigné pour être le lieu de la nuit test est un quartier "qui craint". Du coup, avec tous ces éléments, on ne pouvait s'attendre qu'à quelque chose de bien ! Et puis finalement, plus le film avance, plus on s'enfonce dans une histoire qui n'est pas intéressante et qui n'arrive pas à capter l'attention. Les personnages ne sont en effet pas intéressants, on n'a pas vraiment envie de s'intéresser à eux non plus. Malheureusement, il est assez rare qu'un quatrième opus d'une saga soit aussi bon que les précédents films, voir bon tout court et ici, nous en avons l'exemple parfait. C'est effectivement ici que l'on se rend compte que malgré un sujet intéressant, la saga finit par s’essouffler et tourner en rond, les trois précédents films ayant déjà exploité le filon jusqu'au bout. Je me demande d'ailleurs ce que cela va donner avec le cinquième opus, normalement prévu pour cette année. En ce qui concerne la réalisation, mis à part quelques plans sympas, nous sommes loin des autres opus qui étaient plutôt originaux et très réussis à ce niveau-là. Je n'irais pas non plus jusqu'à dire que c'est mauvais, simplement qu'elle est classique et déjà-vu. En ce qui concerne les acteurs, nous n'en avons honnêtement aucun de marquant, ce qui est peut-être également dû à leur personnage. "American Nightmare 4 : Les Origines" est donc une suite décevante mais surtout une très bonne idée mal exploitée.