Désobéissance
    1025 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Désobéissance ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 14 juin 2018
    Ronit s'est éloignée depuis longtemps de la communauté juive dans laquelle elle a grandi à Londres pour partir vivre à New York. Elle a donc laissé sur place Esti et Dovid, ses deux amis d'enfance. Quand elle revient auprès des siens à la mort de son père, elle découvre qu'Esti et Dovid sont mariés. Mais Esti n'a jamais perdu l'attirance qu'elle avait pour Ronit et les deux femmes ne tardent pas à se rapprocher dans un contexte où leur relation est plus que jamais taboue. Une intrigue classique certes mais filmée avec une subtilité remarquable par Sebastian Lelio à qui l'on doit "Une femme fantastique". Ici, le cinéaste s'immisce dans une communauté juive en en montrant les rites, les obligations mais sans jamais les critiquer. Il préfère s'attarder sur trois personnages ouverts d'esprit, acceptant leurs sentiments et magnifiant ses deux actrices alors même que le film est plongé dans des teintes grisâtres et que leurs costumes sont loin d'être glamour. Et pourtant qu'elles sont sublimes Rachel Weisz et Rachel McAdams ! Et sensuelles comme le dévoile le temps d'une scène le film. Au diapason de l'une et de l'autre, les deux Rachel livrent des prestations émouvantes. Et si Weisz nous avait habitué au drame, cela fait du bien de voir McAdams s'y aventurer tout en y déployant une aisance naturelle (dire qu'il y a peu, elle prouvait son impeccable sens de la comédie dans le très sympa "Game Night" !). Il faudrait cependant saluer également Alessandro Nivola dans le rôle du mari délaissé, une composition jamais facile dont il s'empare avec toutes les émotions contradictoires que cela implique. C'est d'ailleurs grâce à ce joli casting que "Désobéissance" respire, le récit étant étouffé dans quelques fâcheuses longueurs et surtout une fin décevante assez tiède et peu satisfaisante. Dommage car il y a beaucoup de beauté dans cette "Désobéissance".
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 17 juin 2018
    " désobéissance " assez bien accueilli par la critique est un film en dessous de mes espérances. En effet j'ai trouvé le récit assez décousu, nous passons d'une séquence à l'autre sans réel lien de plus le tout manque d'émotions cependant la thématique de l'homosexualité féminine chez les juives et rarement aborde au cinéma et la présence de Rachel weisz et Rachel mc adams vaut le détour.
    Ketty M.
    Ketty M.

Publiée le 16 septembre 2018
    Un duo de grande actrices, une histoire potentiellement intéressante et crédible, pour un film finalement très laid, peu agréable à regarder.
    La photographie volontairement grise n'arrange rien à une narration paresseuse, des personnages peu attachants. Seul Dovid arrive à nous faire ressentir de l'empathie. Je déconseille !
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 30 juin 2018
    Avec ce film de commande, Lelio reprend les codes du mélodrame avec un certain savoir-faire. Une histoire d'amour contrariée dans le milieu juif orthodoxe londonien.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 juillet 2018
    Pour son deuxième film tourné en 2017, Sebastián Lelio parle d’homosexualité féminine au sein d'une communauté juive. Un thème sensible, encore plus étant donné l'environnement, qu'il prend le temps de développer en se focalisant tout d'abord sur le retour de Ronit. Une mise en place pas très intéressante pour moi, car le réalisateur aborde des choses comme la relation père-fille, mais sans creuser ou même sans revenir dessus par la suite. De plus, en sachant de quoi parle le film, ce n'est pas un passage essentiel. Sans surprise, le film devient réellement intéressant lorsque cette histoire passionnelle refait surface seulement ce n'est que de courte durée, car le réalisateur s'intéresse à autre chose pour la dernière partie. Le contexte n'est selon moi pas assez exploité même si l'on remarque facilement les problèmes qu'une relation de ce genre peut causer ce qui donne une sensation d'enfermement étrange. Il n'y a pas que ça, car même l'histoire passe trop rapidement au second plan. C'est un film étrangement froid qui ne dégage ni passion ni émotion. Rachel Weisz et Rachel McAdams sont de grandes actrices seulement, on ne peut pas dire que l'alchimie entre elles saute aux yeux. Les différents échanges sont pleins de retenue et une scène en particulier est plus vulgaire que sulfureuse ou pleine de tendresse. J'ai aimé cette relation, elle dégage quelque chose, mais comme elle est au centre du film que 20/25 minutes, ce n'est pas suffisant surtout que ce qu'il y a avant et après est assez ennuyeux. Au final, c'est un film moyen et assez décevant qui ne m'a rien fait ressentir malgré un sujet intéressant et un bon casting.
    elriad
    elriad

Publiée le 17 septembre 2020
    tout comme dans "Adam" qui se passait au Maroc ou "Sir"qui se situe en Inde, ce "désobéissance" dénonce cette fois encore les carcans, l'étouffement tribal au lieu de l'épanouissement personnel, les règles non écrites et pourtant gravées dans le marbre. Ici, il est question de devoir faire fi de sa personnalité et de sa sexualité dans la communauté juive orthodoxe que tout le monde sait farouchement fermée sur elle-même. Pudique, le film rappelle l'excellente série tirée d'une histoire vraie, 'Unorthodox" . Je vous invite aussi à découvrir un très joli film sorti en 1995, " when night is falling", qui aborde avec délicatesse et espoir la relation fusionnelle entre deux femmes.
    norman06
    norman06

Publiée le 15 juin 2018
    Un sujet audacieux et sulfureux traité sous la forme d’un mélodrame classique, élégant mais sage, lyrique mais contenu. Au final un produit hollywoodien de très bonne facture servi par deux actrices habitées.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 22 juin 2018
    Avec son script resseré et une certaine sobriété dans les rebondissements, l'intreprétation se devait être parfaite pour émouvoir. Pari relevé, le trio principal est d'une grande justesse. Alessandro Nivola mérite une mention particulière, avec son incarnation subtile du personnage clé. Petit plus : le film prend parfois des atours de thriller (bande-son, menace de l'entourage).
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 27 juin 2018
    Il y aun an environ, j’avais vu « une femme fantastique » du même réalisateur, super aussi,
    même si j’ai un peu oublié.

Ce qui m’a beaucoup plu dans celui-ci,
    c’est surtout le comportement individuel mis en perspective avec la pression d’une communauté religieuse
    (« juifs orthodoxes » )
    La foi ne fait pas de ses ouailles des gens sans défauts, sans pulsions, sans passions.
    On observe la force des sentiments, l’impossibilité de les révéler.
    Est-il possible d’être soi-même, « authentique » au milieu de la communauté, à la portée du jugement des autres?

La description des rites, les chants, tout ça est très beau…
    Très beau film avec des personnages complexes.
    Une belle histoire romanesque au milieu d’une communauté religieuse, troublée par ce « désordre » .
    mat niro
    mat niro

Publiée le 30 août 2018
    "Désobéissance" est une sorte de triangle amoureux au sein de la communauté juive orthodoxe anglaise. Les deux Rachel (Weisz et Mc Adams) vont tisser une relation à l'occasion du retour des Etats-Unis de Ronit pour les obsèques de son père (le rabbin Rav). Cette romance est traitée avec beaucoup de justesse et le réalisateur n'hésite pas à remettre en cause la place de l'homme (le futur rabbin trompé) dans ce film à la fin un peu bâclée. Une œuvre assez lumineuse qui interroge sur la sexualité et la religion, laissant au spectateur la libre interprétation de celle-ci.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 25 janvier 2020
    Un film sans réel intérêt.
    J'adore Rachel McAdams à qui je tire mon chapeau, tout comme sa partenaire Rachel Weisz, elles jouent bien leur rôle et ne font vraiment pas semblant durant les scènes de baiser.
    A part ça, j'ai trouvé le scénario vide, avec un rythme super lent. 1.5/5
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 23 août 2018
    un deuil, une histoire d'amour impossible au sein d'une communauté juive... même si le point de vue de la liberté est privilégié, le récit se déroule dans un climat de tension, de malaise permanents et dans une certaine monotonie. à travers ce joli duo de femmes, toutes les émotions sont contenues et ne parvient jamais vraiment à émouvoir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 septembre 2018
    Et bien il n'est pas évident à critiquer, ce « Désobéissance ». Il m'a fait passer par plusieurs sentiments, parfois contradictoires, tout en le trouvant riche d'enseignements quasiment du début à la fin. J'ai beau le trouver un peu abstrait voire légèrement confus dans son propos, il y a une élégance, une douceur, une retenue permettant de rendre cette histoire d'amour complexe aussi belle que touchante. Le regard sur le milieu juif orthodoxe a beau être critique, il reste respectueux, jamais caricatural, préférant interroger que dénoncer. Sebastián Lelio se montre parfois sévère sans être injuste, nous permettant une immersion crédible et pertinente d'un cadre peu connu du grand public, avec ses codes, ses rituels... Le réalisateur évite habilement pas mal de scènes courues d'avance pour narrer cette relation (presque) impossible entre deux femmes éprises de liberté que l'une peut s'offrir, l'autre pas. Pour que l'on y croie, il fallait des actrices de talent : le duo de Rachel (Weisz/McAdams) est excellent, bien secondé par un formidable Alessandro Nivola dans l'un des « seconds rôles » les plus complexes et réussis de cette année 2018. Dommage que l'émotion ne soit pas aussi présente que prévu, Lelio étant presque trop dans la distance, la retenue lorsqu'il filme ce récit. Quant au dénouement, j'avoue être partagé. D'un côté, il est inattendu tout en restant relativement crédible, ce qui est éminemment positif. De l'autre, je ne le trouve pas vraiment dans le ton et la logique de l'œuvre, ce qui est un peu plus gênant. Maintenant, alors que ça aurait pu carrément tomber dans le ridicule, c'est loin d'être le cas, le scénario ayant pris soin de « préparer le terrain » afin que l'on y croie un minimum, grâce, là encore, au personnage de Dovid. En tout cas, une histoire d'amour pas comme les autres filmée pas comme les autres dans un milieu pas comme les autres mérite forcément notre attention : en cela, « Désobéissance » apparaît comme l'un des titres importants de cette année cinéma. Une réussite.
    ffred
    ffred

Publiée le 19 juin 2018
    Après Gloria et Une femme fantastique (Oscar du meilleur film étranger 2018) Sebastián Lelio nous offre son premier film en anglais. Tout en continuant dans le magnifique et puissant portrait de femmes. Et il confirme tout le bien qu’on pouvait pensé de lui. Ronit est libre, Esti est soumise. L’une a fui le carcan de la tradition, de la famille, de la religion, tandis que l’autre est restée. Elles ont un passé commun qui refait surface lorsque le père de la première disparaît. Elles sont incarnées avec charme et détermination par deux actrices au top de leur talent. Rachel Weisz (aussi productrice ici), l’une de meilleures actrices de sa génération (et une de mes préférées, elle me touche, sans savoir pourquoi exactement), est impeccable comme toujours, aussi belle que convaincante, une habitude donc. La vraie surprise vient de Rachel McAdams. Elle m’a littéralement bluffé. Non pas que je ne l’apprécie pas mais elle ne m’avait jamais vraiment convaincu jusque là. Elle trouve ici son meilleur rôle, tout en douceur et retenue, tout autant qu’en force et en précision. Une partition beaucoup plus difficile et sans doute plus intéressante que celle de sa collègue. Rien que pour cela, le film est une belle surprise. On oubliera pas Alessandro Nivola, très sobre, qui s’en sort aussi très bien. Pour le reste, c’est écrit et mis en scène de façon plutôt classique, même si le tout est extrêmement bien fait, avec une belle délicatesse, une grande sensibilité et surtout sans pathos. D’entrée, on s'attache aux personnages et on est pris par le récit. Tous les attendus sont là, même si le dénouement n’est pas vraiment celui que l’on attendait. Un très beau film, profond et plein de finesse, touchant et émouvant, sur (entre autres) le deuil, le choix, l’émancipation, la liberté et la tolérance. Et une très belle et poignante histoire d’amour.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 septembre 2018
    A la suite de la mort de son père, une jeune femme retourne dans la communauté juive de son enfance et y retrouver ses deux meilleurs amis qui se sont mariés entre eux. Le passé resurgi et nous apprenons peu à peu l'historique des personnages et le pourquoi de la séparation et de l'union de ces meilleurs amis. Un drame bien amené, de l'émotion, de la passion mais aussi une bonne réflexion sur la vie.