Coexister
Votre avis sur Coexister ?

benoitG80

Publiée le 22/10/2017

« Coexister » il est vrai, me faisait craindre le pire... Évitant par principe toute bande annonce que je trouve réductrice et souvent peu fidèle, celle-ci a réussi malgré tout à passer à travers les mailles du filet, et n’augurait déjà rien de bon à mon avis ! Et finalement je dois bien avouer que le résultat n’est pas si catastrophique, bien au contraire. Après un début un peu cliché, voire outrancier, une certaine alchimie opère avec la création du groupe plutôt improbable, mais finalement intéressant dans son approche, même si ce trio reste plus que brinquebalant au demeurant ! Car au-delà des gags tous plus loufoques les uns que les autres au sujet de son fonctionnement et de sa cohabitation, cette association musicale composée d’un imam, d’un rabbin et d’un curé, se trouve confrontée à des sujets ou faits historiques, qui mettent assez souvent en évidence bien des paradoxes à propos de ces trois religions. À ce jeu, on suit avec un intérêt certain la façon dont chacun se renvoie la balle en cas de désaccord, remettant ainsi en question des vérités énoncées depuis des siècles ! Et il faut bien avouer que malgré pas mal d’incohérences, ces trois compères vont générer une bonne humeur que l’on ne soupçonnait pas... Cette comédie de Fabrice Eboué repose essentiellement sur la prestation de Guillaume de Tonquédec dont la subtilité étonnante de son interprétation tempère celles de ces acolytes qui ne déméritent pas pour autant ! Audrey Lamy fait aussi son petit effet et peut-être même plus que cela quand on y réfléchit bien ! Évidemment on voit venir les événements et rebondissements de tout bois de très loin, mais l’ensemble fonctionne assez bien pour le signaler... Une idée sans doute un peu folle et déjantée qui rappellera des instants très drôles de « Sœur Sourire » ou le plus lointain « La vie est un long fleuve tranquille », mais au fond cette fois avec ce message d’espoir, on peut toujours y croire et même rêver ! Et au fond, cela arrangerait bien nos affaires dans cette actualité plus qu’inquiétante...

selenie

Publiée le 12/10/2017

La véritable gageure du film est de faire rire des religions et surtout d'être équitables entre les trois car la diatribe serait alors facile pour l'une ou l'autre communauté. Et il faut dire franchement que Fabrice Eboué y arrive clairement, et le tout en étant réellement drôle. Certe, ce n'est pas toujours très fins mais il se joue des stéréotypes avec des gags qui font mouche pour la plupart ce qui est tout de même une jolie surprise. Outre la détente zygomatique il fauta avouer également que Eboué ose s'attaquer à des sujets tabous (pour les uns vis à vis des autres) en des répliques, gags et joutes verbales savoureuses plus ou moins marrantes et même, parfois hilarantes. Site : Selenie

Raphael d.

Publiée le 14/09/2017

Très bon ! Le navet redouté n'est pas au rdv. Vraiment top. Bcp de rires. Très bon trio. Lamy est très bonne. Un 20/20. Je n'avais pas rit comme ça depuis longtemps.

Guillaume S.

Publiée le 22/10/2017

Meilleure comédie depuis au moins 10 ans! Top du début à la fin. Ça change des comédies françaises habituelles ...

Laura Z.

Publiée le 24/09/2017

Je l'ai vu hier à Lille. Avec une idée comme ça on peut s'attendre à ce que tout se résume dans la bande annonce. Mais l'écriture fait qu'on rit tout le long du film. Les acteurs se sont donnés à fond difficile de dire lequel à été meilleur. Et que dire des dialogues si ce n'est qu'ils sont en adéquation avec le reste. Sujet sensible peut être... sujet risible surement! Bravo Fabrice Eboué qui fait mieux que ses deux premiers films (que j'ai trouvé excellents).

Armand C.

Publiée le 23/09/2017

Un film drôle du début à la fin, les blagues décalées racistes anti-semite sont bien placée on ne s'ennuie jamais ! J'ai adoré et je pense aller revoir ce film qui m'a insufflé un pur moment de bonheur. Je recommande !!!!!

Leboisgalon

Publiée le 06/10/2017

Nous avons passé un très bon moment la salle était entièrement plié de rire ! Vue en avant première tres bon film cette pleins de clichés mais vraiment super drôle merci Fabrice éboué on a besoin de rire en ce moment .Je vous le conseille pour vous détendre

framboise32

Publiée le 30/09/2017

Le film se moque et parodie les producteurs de musique voulant à tout prix faire du « fric ». En effet, le film suit un producteur de musique, qui sous la pression de sa direction, a l’idée de créer un groupe multiculturel. Le film aborde le thème des religions et de la cohabitation. Fabrice Eboué n’a pas hésité sur les clichés, et ne s’est pas auto-censuré. Cela reste toutefois respectueux mais jamais moralisateur. Le scénariste devait se douter que ce sujet de la cohabitation des trois grandes religions représentées en France pouvait donner lieu à des critiques. Le rire est un moyen de faire passer les messages. CoeXister va en ce sens. On s’amuse et le quintet d’acteurs est au top framboisemood wordpress

colombe P.

Publiée le 11/10/2017

C'est un feel good movie très chouette. Ce film fait du bien, les répliques sont bonnes, les personnages sont bien croqués. J'ai particulièrement aimé le rôle joué par Ramzy, le plus drôle.

alice025

Publiée le 15/10/2017

La nouvelle comédie de Fabrice Eboué se révèle être assez drôle et satirique,mais souffrant d'une trame scénaristique très banale et sans prise de risque. Un rabbin, un curé et un imam vont se réunir pour faire un groupe de musique, crée par un producteur de musique qui doit à tout prix sauver son emploi. On rigole de tout : de la religion, des caricatures, du milieu showbusiness, de la banlieue (etc) et les vannes sont globalement efficaces. Seul bémol, on devine déjà toute l'histoire à l'avance, le scénario reproduit le shéma basique des comédies, c'est dommage de ne pas avoir innover de ce côté là. Mais le film reste sympathique et drôle dans son ensemble. cinephile-critique.over-blog.com

BlacKHorneT

Publiée le 06/09/2017

Dieu, que nous savons que les esprits peuvent s'échauffer dès que le thème des religions est abordé. Mais je n'étais pas très inquiet car sachant la réalisation entre les mains de Fabrice Eboué, je m'attendais à un film drôle et pas prise de tête. Après l'excellent Case Départ et Le Crocodile du Botswanga, j'étais vraiment motivé, non pas par le sujet du film, mais bien par le réal lui-même. Ce que j'apprécie vraiment avec ce film, mis à part le fait que je m'étouffais de rire (à tel point que je me demandais sérieusement si j'allais survivre jusqu'à la fin de la séance), c'est qu'il n'y a aucune morale ou tentative de leçon dans ce film. Pas de temps mort ou de chute de l'humour pour une partie émotion. C'est de la déconade pure, simple et assumée. 1h30. Pas une minute de trop et aucune longueur. Dans une comédie française, c'est suffisamment rare pour être souligné. Entre un De Tonquédec plus vrai que nature (on est bien tous d'accord qu'il est né pour ce genre de rôle ?), un Ramzy transcendant et un Cohen transcendé (bien regarde rle film pour comprendre la subtilité), tous au sommet de leur art, c'est un régal. C'est un plaisir de voir Audrey Lamy à l'écran (bien que n'étant pas fan), elle s'éclate vraiment et ça se voit. Tous ces acteurs nous fournissent une très belle prestation. Le rythme est quand à lui impeccable, sans aucune fausse note. J'espère vraiment que ce film va motiver Eboué dans cette direction, car les comédies, c'est définitivement son point fort.

Monique A.

Publiée le 24/10/2017

En famille nous avons adoré ! Du début à la fin on rit...Les acteurs ont été bien choisis. Audrey se révèle une grande actrice, je ne m'attendais pas à ça ! Bravo

Ni M.

Publiée le 04/08/2017

Très sympa de bonnes répliques joué avec finesse d'esprit et du talent ... Très très bon pour les zygomatiques

Loona M.

Publiée le 04/08/2017

super film très marrant en restant un minimum réaliste je pense que Fabrice éboué est un très bon réalisateur et scénariste félicitation et les acteurs sont très bon

Chris A.

Publiée le 25/06/2017

J'ai eu la chance de voir le film en avant première.. On y retrouve l'humour décapant, noir et surtout sans limite.. Peut-on rire de tout ?? Fabrice Eboué prouve que oui car car c'est bien fait !! Un Film excellent !!