Coexister
3,4
Votre avis sur Coexister ?

benoitG80

Publiée le 22/10/2017

« Coexister » il est vrai, me faisait craindre le pire... Évitant par principe toute bande annonce que je trouve réductrice et souvent peu fidèle, celle-ci a réussi malgré tout à passer à travers les mailles du filet, et n’augurait déjà rien de bon à mon avis ! Et finalement je dois bien avouer que le résultat n’est pas si catastrophique, bien au contraire. Après un début un peu cliché, voire outrancier, une certaine alchimie opère avec la création du groupe plutôt improbable, mais finalement intéressant dans son approche, même si ce trio reste plus que brinquebalant au demeurant ! Car au-delà des gags tous plus loufoques les uns que les autres au sujet de son fonctionnement et de sa cohabitation, cette association musicale composée d’un imam, d’un rabbin et d’un curé, se trouve confrontée à des sujets ou faits historiques, qui mettent assez souvent en évidence bien des paradoxes à propos de ces trois religions. À ce jeu, on suit avec un intérêt certain la façon dont chacun se renvoie la balle en cas de désaccord, remettant ainsi en question des vérités énoncées depuis des siècles ! Et il faut bien avouer que malgré pas mal d’incohérences, ces trois compères vont générer une bonne humeur que l’on ne soupçonnait pas... Cette comédie de Fabrice Eboué repose essentiellement sur la prestation de Guillaume de Tonquédec dont la subtilité étonnante de son interprétation tempère celles de ces acolytes qui ne déméritent pas pour autant ! Audrey Lamy fait aussi son petit effet et peut-être même plus que cela quand on y réfléchit bien ! Évidemment on voit venir les événements et rebondissements de tout bois de très loin, mais l’ensemble fonctionne assez bien pour le signaler... Une idée sans doute un peu folle et déjantée qui rappellera des instants très drôles de « Sœur Sourire » ou le plus lointain « La vie est un long fleuve tranquille », mais au fond cette fois avec ce message d’espoir, on peut toujours y croire et même rêver ! Et au fond, cela arrangerait bien nos affaires dans cette actualité plus qu’inquiétante...

selenie

Publiée le 12/10/2017

La véritable gageure du film est de faire rire des religions et surtout d'être équitables entre les trois car la diatribe serait alors facile pour l'une ou l'autre communauté. Et il faut dire franchement que Fabrice Eboué y arrive clairement, et le tout en étant réellement drôle. Certe, ce n'est pas toujours très fins mais il se joue des stéréotypes avec des gags qui font mouche pour la plupart ce qui est tout de même une jolie surprise. Outre la détente zygomatique il fauta avouer également que Eboué ose s'attaquer à des sujets tabous (pour les uns vis à vis des autres) en des répliques, gags et joutes verbales savoureuses plus ou moins marrantes et même, parfois hilarantes. Site : Selenie

Chris46

Publiée le 29/08/2018

“ Coexister “ très bonne comédie de Fabrice Eboué . C’est l’histoire de Nicolas Lejeune ( Fabrice Eboué ) un producteur de musique à la dérive qui pour se relancer à l’idée avec l’une de ses collaboratrice nommer Sabrina ( Audrey Lamy ) de lancer et produire un groupe de musique d’un nouveau style composé d’un rabbin ( Jonathan Cohen ) , d’un prêtre ( Guillaume De Tonquédec ) et d’un imam ( Ramsy Bédia ) qui vont chanter le “ vivre ensemble “ . Mais la création de ce groupe ne sera pas facile et la cohabitation entre les trois religieux qui n’on pas les mêmes idées va être explosif ... “ Coexister “ est une très bonne comédie de Fabrice Eboué . Peut être même la meilleure comédie de l’année 2017 . L’histoire est originale avec ce producteur de musique qui va lancer un groupe de musique d’un nouveau genre composé d’un rabbin , d’un prêtre et d’un imam . Mais la cohabitation entre les trois religieux ne va pas être facile et explosif ce qui va donner lieu à des scènes drôles Spoiler: ( la scène où ils sengueule tout les 3 au bord de la seine ... ) et des répliques hilarantes . Et quand les 3 religieux vont être confronter au monde du showbizz eux qui ont l’habitude d’une vie saine sa va être le choc des cultures qui va donner lieu à d’autre moment de rigolades Spoiler: ( les 3 religieux qui se retrouve dans une boîte de streaptease , le prêtre qui couche avec Audrey Lamy , L’imam interpréter par Ramsy qui raconte n’importe quoi pendant leur promo radio , le rabbin qui prend de la Coke pour être performant sur scène et qui devient complètement déjanté ... ) . Franchement on se marre bien et on passe un bon moment de détente . C’est pas facile de rire sur les religions et les communautés sans que sa soit offensant ou sans que la communauté en question se sente blesser . Ce qui fait que le film n’est blessant pour personne c’est que les différentes religions en prennent chacun pour leur grade de manière équitable et que personne n’est épargner et donc au final tout le monde se moque de tout le monde et que tout le monde ris ensemble de tout le monde . Surtout que Fabrice Eboué n’y va pas de main morte par moment quand il égratigne les différentes religions en hésitant pas à se servir des clichés sur les différentes communautés ou de certains sujets sensible ou taboo des différentes religions et communautés ( les prêtres pedophiles , le terrorisme , le conflit israélo-palestinien ... ) pour faire rire comme la scène Spoiler: où les trois religieux s’engeule et que chacun balance des trucs pas très agréable sur les différentes religions . Sa fait plaisir de voir une comédie qui ne fait pas dans le politiquement correct sa change un peu des comédies formater qu’on à la pelle . Le film en plus d’être une très bonne comédie porte un bon message de tolérance que malgré nos différences de cultures et de religions essayons de vivre et de cohabiter ensemble . C’est bien quand une comédie nous fait rire et qu’elle arrive en même temps à faire passer un beau message comme sa avait été le cas avec des films comme “ Rabbi Jacob “ ou plus récemment avec “ qu’est ce qu’on a fait au bon dieu ? “ qui prônait également un message de tolérance . Le film est porter par un très bon casting avec nottament Fabrice Eboué très bon en producteur de musique et Audrey Lamy excellente et drôle dans le rôle de sa collaboratrice un peu déjanté qui vont créer un groupe composé d’un rabbin interpreter par l’acteur Jonathan Cohen , d’un prêtre jouer par Guillaume de Tonquédec et d’un imam interpréter par Ramsy Bedia . Chacun est parfait , drôle et crédible dans son rôle que se soit Guillaume de Tonquédec qui joue un prêtre coincer , Jonathan Cohen qui interprète un rabbin en totale dépression et Ramsy Bedia qui joue un faux imam fetard . Tout les trois vont devoir cohabiter malgré leurs différences et sa va être impayable . Le trio Ramsy Bedia / Guillaume De Tonquédec / Jonathan Cohen fonctionne à merveille et fait des étincelles pour notre plus grand plaisir en nous régalants de répliques et scènes hilarantes . Les trois ils sont franchement drôle surtout quand ils se prennent la tête tout les trois . Dommage que le film n’est pas connu un très grand succès à sa sortie ( à peine 650 000 entrées ) c’est franchement peu payer et sa aurait mérité plus . Pour résumer “ coexister “ est une très bonne comédie drôle et sympathique qui fait passer un très bon moment de détente .

alice025

Publiée le 15/10/2017

La nouvelle comédie de Fabrice Eboué se révèle être assez drôle et satirique,mais souffrant d'une trame scénaristique très banale et sans prise de risque. Un rabbin, un curé et un imam vont se réunir pour faire un groupe de musique, crée par un producteur de musique qui doit à tout prix sauver son emploi. On rigole de tout : de la religion, des caricatures, du milieu showbusiness, de la banlieue (etc) et les vannes sont globalement efficaces. Seul bémol, on devine déjà toute l'histoire à l'avance, le scénario reproduit le shéma basique des comédies, c'est dommage de ne pas avoir innover de ce côté là. Mais le film reste sympathique et drôle dans son ensemble. cinephile-critique.over-blog.com

Marc T.

Publiée le 27/03/2018

J'appréhendais, comme beaucoup je crois, ce dernier film de Fabrice Eboué, les deux précédents n'étant franchement pas des réussites en terme de comédie française. De plus, la bande annonce ne faisait pas super envie, la peur de se retrouver encore une fois sur une comédie aux gags bien lourds de niveau cours d'école. Mais soit, les avis étant plutôt positifs, je me suis lancé dans le visionnage et j'ai été, je dois l'avouer, agréablement surpris. Les gags ne sont ici pas lourds mais au contraire en grande majorité plutôt fins et drôles. Chacune des religions en prend pour son grade, sans favoritisme et sans enfoncer le clou non plus, juste avec quelques clichés connus de tous. Les vannes s'enchainent pour notre plus grand plaisir, et notamment une fois la première partie passée et le groupe formé. Dommage juste que la fin soit si "tranquille" malgré un petit gag bien amusant quoi que très prévisible. Quant au casting, rien à redire, on sent la connivence entre tout ce petit monde, avec une Audrey Lamy au top dans ce rôle de nympho décomplexée.

Raphael d.

Publiée le 14/09/2017

Très bon ! Le navet redouté n'est pas au rdv. Vraiment top. Bcp de rires. Très bon trio. Lamy est très bonne. Un 20/20. Je n'avais pas rit comme ça depuis longtemps.

Laura Z.

Publiée le 24/09/2017

Je l'ai vu hier à Lille. Avec une idée comme ça on peut s'attendre à ce que tout se résume dans la bande annonce. Mais l'écriture fait qu'on rit tout le long du film. Les acteurs se sont donnés à fond difficile de dire lequel à été meilleur. Et que dire des dialogues si ce n'est qu'ils sont en adéquation avec le reste. Sujet sensible peut être... sujet risible surement! Bravo Fabrice Eboué qui fait mieux que ses deux premiers films (que j'ai trouvé excellents).

Leboisgalon

Publiée le 06/10/2017

Nous avons passé un très bon moment la salle était entièrement plié de rire ! Vue en avant première tres bon film cette pleins de clichés mais vraiment super drôle merci Fabrice éboué on a besoin de rire en ce moment .Je vous le conseille pour vous détendre

Armand C.

Publiée le 23/09/2017

Un film drôle du début à la fin, les blagues décalées racistes anti-semite sont bien placée on ne s'ennuie jamais ! J'ai adoré et je pense aller revoir ce film qui m'a insufflé un pur moment de bonheur. Je recommande !!!!!

framboise32

Publiée le 30/09/2017

Le film se moque et parodie les producteurs de musique voulant à tout prix faire du « fric ». En effet, le film suit un producteur de musique, qui sous la pression de sa direction, a l’idée de créer un groupe multiculturel. Le film aborde le thème des religions et de la cohabitation. Fabrice Eboué n’a pas hésité sur les clichés, et ne s’est pas auto-censuré. Cela reste toutefois respectueux mais jamais moralisateur. Le scénariste devait se douter que ce sujet de la cohabitation des trois grandes religions représentées en France pouvait donner lieu à des critiques. Le rire est un moyen de faire passer les messages. CoeXister va en ce sens. On s’amuse et le quintet d’acteurs est au top framboisemood wordpress

Monique A.

Publiée le 24/10/2017

En famille nous avons adoré ! Du début à la fin on rit...Les acteurs ont été bien choisis. Audrey se révèle une grande actrice, je ne m'attendais pas à ça ! Bravo

Guillaume S.

Publiée le 22/10/2017

Meilleure comédie depuis au moins 10 ans! Top du début à la fin. Ça change des comédies françaises habituelles ...

tony-76

Publiée le 17/10/2017

Fabrice Éboué repasse derrière et devant la caméra mais sans son partenaire et ami dans la vie Thomas N'Jigol en nous présentant sa nouvelle comédie : CoeXister. L'acteur-réalisateur joue cette fois-ci sur la carte de la comédie populaire à la façon d'un Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu ? mais en plus piquant ! Il ose un sujet sensible au cinéma à savoir la religion mais tout cela avec de la bonne humeur en jonglant sur les clichés de ces différentes croyances. En effet avec Fabrice Éboué, le ton s'avère corrosif comme il le faisait bien dans les amusants Case Départ et Le Crocodile de Botswanga, et chacun en prend pour son garde. L'histoire d'un producteur qui décide de réunir un curé, un rabbin et un imam pour chanter la diversité. Le choc de ses cultures sera inévitable... ! Cependant, CoeXister possède le même procédé que Stars 80 concernant Spoiler: le déroulement de la tournée ainsi que son dénouement (très) prévisible, sans prise de risque... Mais heureusement, l'humour parvient à arracher quelques rires francs au spectateur. La plupart des situations sont très drôles Spoiler: - les auditions ressemblant à la Nouvelle Star, la parodie de musique sur savoir aimer, l'intervention de Ramzy lors de Radio Chabbat en évoquant Rabbi Jacob, l'énergie fournie par Jonathan Cohen sur les concerts (merci la drogue) ou encore quand Guillaume De Tonquédec résiste aux femmes dans un bar à prostitués - ce sont les meilleurs passages de l'ouvrage. Mais d'autres peuvent parfois nous freiner à sourire dû à un rythme qui stagne... La distribution des acteurs est convaincante ! Fabrice Éboué dans la peau d'un producteur (comme dans Fatal) déterminé à obtenir du succès ne lâche pas ses mots... Audrey Lamy peut paraître assez agaçante Spoiler: sur ses relations sans sentiment mais devient intéressante avec la relation avec le curé qu’interprète Guillaume De Tonquédec ! Celui-ci est excellent et rappelle sans aucun doute le personnage de Christian Clavier dans Les Anges Gardiens. Il était fait pour ce rôle, on le voyait bien devant ses anciens films tels que Barbecue, Le Prénom ou encore L'étudiante et Monsieur Henri sur ses expressions et sa gestuelle. Ramzy Bédia nous fait également rire en faisant l'imam Spoiler: alcoolique et Jonathan Cohen n'est pas dans son meilleur rôle comparé à la comédie romantique - Amour et Turbulences Spoiler: car son personnage est vite redondant en faisant le rabbin dépressif et drogué (involontaire). Éboué recrute une énième fois sa collègue Amel Chahbi pour un rôle sans importance mais prend l'actrice Mathilde Seigner, très crédible en patronne. Dans son ensemble, CoeXister est un film comique à la française sympathique mais quelque peu prévisible. Ce qu'il faut retenir est que F. Éboué transmet une ode à la fraternité à travers son film sur ces diverses communautés, c'est un bon point. La comédie du mois reste Le Sens de la fête mais attendons de voir Épouse moi mon pote...

BlacKHorneT

Publiée le 06/09/2017

Dieu, que nous savons que les esprits peuvent s'échauffer dès que le thème des religions est abordé. Mais je n'étais pas très inquiet car sachant la réalisation entre les mains de Fabrice Eboué, je m'attendais à un film drôle et pas prise de tête. Après l'excellent Case Départ et Le Crocodile du Botswanga, j'étais vraiment motivé, non pas par le sujet du film, mais bien par le réal lui-même. Ce que j'apprécie vraiment avec ce film, mis à part le fait que je m'étouffais de rire (à tel point que je me demandais sérieusement si j'allais survivre jusqu'à la fin de la séance), c'est qu'il n'y a aucune morale ou tentative de leçon dans ce film. Pas de temps mort ou de chute de l'humour pour une partie émotion. C'est de la déconade pure, simple et assumée. 1h30. Pas une minute de trop et aucune longueur. Dans une comédie française, c'est suffisamment rare pour être souligné. Entre un De Tonquédec plus vrai que nature (on est bien tous d'accord qu'il est né pour ce genre de rôle ?), un Ramzy transcendant et un Cohen transcendé (bien regarde rle film pour comprendre la subtilité), tous au sommet de leur art, c'est un régal. C'est un plaisir de voir Audrey Lamy à l'écran (bien que n'étant pas fan), elle s'éclate vraiment et ça se voit. Tous ces acteurs nous fournissent une très belle prestation. Le rythme est quand à lui impeccable, sans aucune fausse note. J'espère vraiment que ce film va motiver Eboué dans cette direction, car les comédies, c'est définitivement son point fort.

colombe P.

Publiée le 11/10/2017

C'est un feel good movie très chouette. Ce film fait du bien, les répliques sont bonnes, les personnages sont bien croqués. J'ai particulièrement aimé le rôle joué par Ramzy, le plus drôle.