Mon AlloCiné
    Dans les pas de Trisha Brown - Glacial Decoy à l'Opéra
    Note moyenne
    3,5
    8 titres de presse
    • Libération
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Fiches du Cinéma
    • Studio Ciné Live
    • Le Monde
    • L'Humanité
    • Télérama
    • L'Express

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    8 critiques presse

    Libération

    par Ève Beauvallet

    Marie-Hélène Rebois signe un documentaire passionnant sur la transmission et l’effort, à travers les répétitions à l’Opéra d’une pièce de la chorégraphe disparue en mars.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Le Nouvel Observateur

    par Xavier Leherpeur

    n filmant les répétitions d’un ballet de Trisha Brown pour l’Opéra de Paris, dirigé par deux de ses anciennes danseuses également créatrices du spectacle dans les années 1970, la cinéaste donne à mesurer l’intemporalité et l’innovation de cette pièce chorégraphique. Mais aussi la manière dont le spectacle vivant traverse le temps, se transmet et se réinvente sous la tutelle de ses interprètes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Fiches du Cinéma

    par Amélie Leray

    Un film pertinent sur la préservation et la transmission d’un héritage important de la danse post-moderne.

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Un doc aussi instructif que beau à regarder.

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    A partir d’un dispositif simple et lumineux, la réalisatrice exalte la fluidité magnétique de la danse de Trisha Brown, en éclaire les enjeux techniques et les soubassements théoriques, ainsi que l’évolution historique. Le tout en s’en tenant à une épure qui résonne comme un hommage à son sujet.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Après les répétitions de ce ballet, dont la grande originalité est l’absence de musique, on découvre quelques extraits du spectacle à la spontanéité très travaillée.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Télérama

    par Nicolas Didier

    Formellement, le doc est un peu austère (une seule caméra, peu de montage, quelques images d’archives), mais il parvient à capter l’essence du travail de Trisha Brown : le déséquilibre maîtrisé.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Express

    par A.L.F.

    Qui était Trisha Brown ? Comment les danseuses de l'Opéra de Paris travaillent-elles son oeuvre ? Autant de questions sans réponse au terme de ce documentaire assez court... Mais souvent bien long.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top