Dans les pas de Trisha Brown - Glacial Decoy à l'Opéra
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans les pas de Trisha Brown - Glacial Decoy à l'Opéra ?

akrey
    akrey

Publiée le 23 février 2018
    Le film montre bien le génie de Trisha Brown à travers non seulement des images d'archives mais la manière dont l'enseignante explique la particularité des mouvements aux danseuses de l'Opéra de Paris. Loin d'être pesante, cette transmission est très vivante et incarnée, et aussi située dans l'histoire des mouvements artistiques des années 70. Un régal.
    Publiée le 22 septembre 2017
    Pauvre critique de l'express qui est passé complètement à côté de l'expérience proposé !!!
    Qui était T.B nous avons largement l'occasion de le découvrir ds ce très beau doc
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 10 septembre 2017
    Trisha Brown (1936-2017) est l'une des plus grandes chorégraphes contemporaines. Dans les années 60-70, avec Merce Cunningham et Anna Halprin, elle a déconstruit les codes de la danse classique pour inventer une nouvelle forme d'expression corporelle. Danse hors les murs, danse sans musique, elle fait primer la spontanéité du corps sur la joliesse de ses mouvements.

"Glacial Decoy" (1979) est une de ses œuvres fondatrices. Cette pièce fait son entrée au répertoire de l'Opéra de Paris (poke à mon ami Jean-Philippe Thiellay). La documentariste Marie-Hélène Rebois en filme les répétitions dans les combles du Palais-Garnier. Deux danseuses de Trisha Brown, qui malgré leurs soixante passées conservent un sacré dynamisme, encadrent les jeunes étoiles de l'Opéra. Le choc des cultures est étonnant : on admire la facilité avec laquelle des ballerines formées à la danse classique acceptent de rompre avec leurs repères.

Mais hélas, le documentaire, qui se borne à suivre ses répétitions répétitives, peine à tenir la durée. On dira qu'il s'agit d'un documentaire sur la transmission entre générations ; mais l'argument ne tient guère tant l'absence de complicité entre les deux professeures américaines - qui tentent vainement de s'exprimer en français - et leurs élèves appliquées est flagrante. On aurait pu espérer qu'il décode la danse de Trisha Brown ; mais il refuse cet effort pourtant utile de pédagogie. Et quand le rideau se lève sur la générale, le documentaire se termine, laissant le spectateur à sa frustration.
    Publiée le 6 septembre 2017
    J'ai découvert la danse de trisha brown avec ce film et surtout le travail des danseuses, beaucoup de grace et de fluidité. J'ai passé 1 h 20 à les regarder danser avec un grand plaisir, c'est très beau, et on les voit apprendre et comprendre cette danse si loin de leur formation classique. Pas besoin de s'y connaitre en danse, c'est très beau et on est baigné dans leur mouvement.
    Le film m'a fait réaliser aussi à quel point la danse est un art fragile, beaucoup aimé le passage de relais des danseuses de l'époque aux danseuses de maintenant, et se dire que sans cette transmission, cette danse disparaitrait ... un film assez unique, vraiment à voir.
    Publiée le 6 septembre 2017
    Documentaire passionnant sur la transmission de la danse, avec les danseuses du ballet de l'opéra de paris. C'est passionnant de voir Lisa Kraus, la soixantaine, qui a dansé cette danse à sa création en 1979, venir la transmettre aux danseuses d'aujourd'hui, et les voir s'approprier cette danse si différente du ballet classique, un très beau passage de relais entre deux générations et deux continents de la danse. Beaucoup d'humour et d'energie, dans ce travail de la danse.
    C'est assez unique, seul le cinéma permet d'assister à cela, et c'est très bien filmé, de beaux plans séquences tenus dans la durée, la danse et les danseuses très bien cadrés.
    Aussi de magnifiques images d'archives de Trisha Brown et ses expérimentations de danse sur les murs, dans les rues, sur des immeubles à NY.
    Vraiment à recommander pour ceux qui aiment la danse, on passe un très beau moment et c'est assez joyeux.
    Publiée le 6 septembre 2017
    Résumé de ce documentaire ennuyeux et peu interessant et qui au final ne fournit pas beaucoup d'efforts et dont l'unique intérêt réside en ce qu'il nous montre les répétitions et la performance des danseuses de l'opéra de Paris ( très belles au passage) : Lisa Kraus qui a dansé chez Trisha Brown est tellement importante tellement indispensable et elle a tellement intégré la danse de trisha "dans les os" que les danseuses de l'opéra, le public de l opéra, la direction de l opéra doivent s estimer super méga giga honoré de l avoir en résidence. Et puis comment osez vous dire qu'on peut codifier la danse de Trisha Brown avec la technique laban? C'est dénigrer quand même toute l'importance de Lisa Kraus qui, elle seule , est capable de vous transmettre le Trisha Brown et de vous analyser de facon aussi plate qu arrogante la danse de Trisha Brown ( this was a complete complete complete revolution, that was just fantastic fantastic fantastic) . Assistée de sa collaboratrice fade au sourire presque débile cette Lisa Kraus , "personnage principal" m était au final assez antipathique , peu interessante et en plus suffisante. Dommage le film aurait quand meme pu aller au delà des scènes de repetitons et du narcissisme de la Kraus.
    Publiée le 5 septembre 2017
    Ce film est formidable - comme tous les film de MHR. On apprend en observant; pas avec les tête qui nous parlent. C'est subtil et beau. Le sujet de la transmission de mouvement est très intéressant aussi. J'ai adoré ce film.