Une famille syrienne
    412 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une famille syrienne ?

Agathe R.
    Agathe R.

Publiée le 10 septembre 2017
    Ce film relate de façon intimiste la journée d’une famille ordinaire réfugiée dans son appartement, au milieu d’une ville prise dans les combats. Dans ce film non politique mais humain, on ressent la pression psychologique qui pèse sur le groupe. On ne voit rien de l'extérieur mais on sursaute aux explosions des bombes et aux tirs des snipers. Formidable huis clos, ce film, très bien interprété, nous offre des moments poignants. À voir.
    Publiée le 10 septembre 2017
    Sublissime, magistral, une pépite !! Un film d'une authenticité exceptionnelle ! Cette famille tiens le coup comme elle peut dans un pays en proie aux bombardements. L'héroïne parfois dépassée par les évènements tente de ne pas faiblir et il lui arrivera de ne pas faire les bons choix... Un très très grand film qui mérite toute notre attention. Juste extraordinaire !
    PLR
    PLR

Publiée le 9 septembre 2017
    Est-ce que c'est pour se donner bonne conscience qu'il faut noter 4 étoiles ce film et être dithyrambique à son sujet ? Personnellement, je m'y refuse. Une "famille syrienne" certes, avec son quotidien entre les bombardements, les explosions des attentats, les snipers... L'angoisse, la peur des enfants, des adolescents, l'engagement familial pour les protéger, les rassurer n'étant guère possible. D'accord, tout ça est dans le scénario et ne laisse pas indifférent, pas insensible. Mais sur le contexte ? Rien ! Un appartement plutôt cossu, laissant supposer un milieu social en rapport. Il y a d'ailleurs une employée de maison. Malgré la guerre et ce qu'on imagine être les difficultés d'approvisionnement, le grand-père a toujours de quoi fumer (à chaque scène il en allume une), le flacon de parfum dans la salle de bain est plein, les téléphones portables et internet fonctionnent encore même s'il y a souvent des coupures. Le réseau étant somme toute assez rapidement rétabli, cela signifie dans la vraie vie que la gestion des infrastructures est assurée. Étonnant. Et elle vit de quoi cette famille (ces deux familles en fait) depuis que leurs pères vont guerroyer ? Et dans quel camp ? De même, ces "officiels" (?) qui se présentent hostilement à la porte de l'appartement qui sont-ils ? Des hommes du régime ? D'une quelconque faction rebelle ? Enfermer ainsi le sujet (c'est le cas de le dire) dans cet appartement autour de ces derniers résidents nous prive assurément de quelque chose de plus didactique sur ce conflit.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 28 septembre 2017
    Pendant la guerre en Syrie, une famille reste cloitrée dans l'appartement de son immeuble, complétement déserté. Le quotidien se déroule à l'épreuve de toutes les pénuries, sous les tirs des snipers, le bruit des bombes et la menace des milices.

Une famille syrienne raconte le quotidien d'une petite dizaine de personnes dans l'appartement d'Oum Yazan, la propriétaire d'un appartement quelque part en Syrie. Celle ci héberge des proches mais aussi des voisins.

Le film raconte les pénuries (l'eau) et l'insécurité permanente (les snipers postés aux alentours qui prennent pour cible indistinctement toutes les personnes qui marchent dans les rue) et les exactions de tout ordre. Même calfeutrée dans un appartement, cette famille subira l'assaut de 2 hommes d'une milice qui violeront l'une des occupantes des lieux. Le film ne montre aucune image de guerre ou de combats.

Ce qui est déséspérement triste dans ce huis clos, c'est son coté ordinaire et inéluctable. L'enfer que subissent les civils dans un pays en guerre est ici parfaitement mis en exergue. Cela est vrai pour des tas de gens en Syrie à l'heure actuelle mais a probablement toujours été vrai pour tous les pays en guerre comptant en leur sein des civils "coincés entre 2 feux" quand la bataille fait rage. Le réalisateur Philippe Van Leeuw filme ce quotidien avec une précision chirurgicale et inflige au spectateur des images très inconfortables, de par leur caractère glauque et inique. La monstruosité des situations est très bien rendue, notamment grâce à des plans serrés sur les visages des protagonistes. Lorsque l'ordre public ne règne plus parce que l'Etat ne peut plus le garantir, les derniers verrous de la civilisation sautent et l'homme redevient un loup pour son prochain.

Saluons le coté objectif de ce métrage à l'heure où tout a été dit sur ceux qui portent les responsabilités d'un conflit qui a fait plusieurs centaines de milliers de victimes et des millions de déplacés.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 15 septembre 2017
    ce film est un huis-clos d une famille enfermée chez elle . elle semble vivre presque normalement .l eau l'électricité sont rares ou absentes et donc les communications avec l extérieur sontcompliquées.
    la tension la peur l attente l ennui sont biens palpables par le spectateur. en revanche les raisons l' histoire de la guerre civile n est pas expliquee .c est presque intemporel , déjà vu mais très réaliste
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 9 septembre 2017
    " une famille syrienne " assez bien accueilli par la critique et qui a valu à ses interprètes féminine certaines récompenses est un film prenant. En effet nous y suivons l eprouvant quotidien d'une famille pendant la guerre de Syrie. Ce huis clos offre des moments poignants terrible démontrant l'affreuse condition des syriens.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 18 octobre 2017
    Prenant le parti de laisser la guerre hors champ et lui préférant un travail subtil sur la bande son et une caméra très mobile qui accentuent encore plus l'ambiance anxiogène, Philippe Van Leeuw réussit l'exploit de donner une dimension universelle aux combats en Syrie. Par son portrait tout en finesse et avec une économie de moyens à souligner mais au fort pouvoir suggestif, il s'attache, avec pudeur et sensibilité, aux personnages dont aucun n'est négligé par un scénario plus que subtil. L'appartement dans lequel ce huis clos se déroule devient alors un grand théâtre de la vie au travers des rideaux sempiternellement fermés sur la tragédie qui se déroule à l'extérieur laissant cependant passer une lumière débordante de soleil et d'espoir. Tous les acteurs servent ce film essentiel avec une justesse de jeu bouleversante. Une oeuvre à ne pas rater et qui nous interroge fortement sur la place des réfugiés dans notre pays.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 20 septembre 2017
    Vu le 20170919, avis le 20170920

Film correct, trop démonstratif.

C est bien fait. Je suis étonné qu un sniper s amuse à tirer pour simplement faire peur aux marchands, choisisse ses victimes (la scène à la tombée du soir dans le parking). Il y a finalement beaucoup de choses que je trouve douteuses.

Le but du film est de dénoncer la guerre, de dire que ce n est pas bien, que les civils en sont des victimes innocentes, ... finalement le film ne dit pas grand chose que je ne sache déjà, a trop vouloir montrer et démontrer il devient lourd. Je peux accepter de l inconfort lorsqu un film a un message fort, personnel. Je trouve une famille syrienne finalement consensuel.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 novembre 2019
    Le quotidien d'une famille syrienne cloîtrée dans son appartement durant la guerre.
    Un huit-clos intimiste et oppressant mais trop austère pour être prenant.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 31 août 2018
    Dur sur l'image et dur sur le sujet. Une Famille Syrienne, sans en douter, nous dévoile les sombres vies en pleine guerre en Syrie. Une même histoire dans un même immeuble rend le film encore plus fermé qu'il ne l'est - et prouve que ce film n'est pas des plus accessibles. Au firmament du film, les scènes un peu basiques s'accumulent même si quelques scènes sont terrifiantes et rend le film plus humain. Toutes les 20-30 minutes, le silence disparaît un peu au bruit des snipers et des bombes ou des cris hystériques des habitants. La réalisation qui ressemble plus sur les traits à un film oriental démontre que le cinéma francophone reste dans des bonnes ondes. En soit, si vous vouliez passer un bon moment, il faudra faire un détour car ce n'est pas la joie !
    elriad
    elriad

Publiée le 19 janvier 2018
    Tout le parti-pris de ce film réussi tient dans le fait de coincer le spectateur avec cette famille multi générationnelle dans cet appartement à la manière d'un huis-clos théâtral (unité de lieu, unité de temps, unité d'action). La dramaturgie est aussi minimaliste qu'anxiogène, et le danger est perceptible dans les silences, l'attente, les regards...
    C'est la guerre. Absurde. Qui pourrait se dérouler n'importe où. Le moindre coup de feu, la moindre explosion devient insupportable. Et le drame se déroule au sein de cet appartement devenu communautaire, avec ses codes sociaux, ses amours, ses espoirs et ses désespoirs. Puissant...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 2 juin 2018
    Film un peu lent au démarrage mais tellement choquant et poignant qu'on finit par se faire au rythme et finalement adhérer. Ce qui change avec ce film, c'est qu'il sort des clichés des films habituels autour de l'Islam car ici, pas un seul intégriste, pas un seul musulman pratiquant, juste une famille 'normale' qui se retrouve en plein coeur de l'horreur de la guerre et cela change un peu. Mais du coup il ne se passe pas grand chose et ce qui indigne habituellement manque un peu ici, ce qui empêche ce film d'être un très bon film. Une belle surprise tout de même !
    Clément R
    Clément R

Publiée le 14 avril 2018
    Oppressant et souvent choquant. Vous en ressortirez différent. Difficile d’imaginer les conditions de vie (survie) en tant de guerre... le conflit syrien du point de vue de familles enfermées chez elles... à voir ; pour aussi ne pas oublier que les migrants ont souvent du passer par là... dur ...
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 15 janvier 2018
    Dans la Syrie en guerre, une famille reste cloîtrée dans son appartement craignant les bombardements, les snipers et les brigands…

Huis-clos superbe. Des acteurs efficaces, en premier lieu bien sûr, Hiam Abbass qui incarne la maîtresse des lieux, obligée d’assumer parfois avec cruauté la défense du refuge et de sa famille ; Diamand Bou Abbou (premier film prometteur), une voisine réfugiée confrontée à des choix inacceptables...

Le film dépasse de très loin le cadre du conflit syrien. Il pourrait aussi bien illustrer Beyrouth en 1975, Sarajevo en 1992/1996 ou Stalingrad en 42/43.

Le décor de l’appartement ‘’petit-bourgeois’’, avec la table de salle à manger , la bibliothèque fournie et les bibelots raconte une vie tranquille, ordonnée et respectable, qui a volé en éclat. Superbe nostalgie du grand-père, dépassé, que l’on cherche protège comme une relique d’un passé regretté.

Incontournable.
    Jacotre
    Jacotre

Publiée le 1 octobre 2017
    Ouf ! Un vrai coup de poing dans l'estomac ce film qui sera difficile à oublier tant les scènes suggestives plus qu'explicites plongent dans le même vertige que les personnages à l'écran. Après les dix ans de la guerre civile du Liban et les dix ans de la guerre civile en Yougoslavie, nous voilà rendus au cinquième premières années de la guerre civile en Syrie. Avec, à chaque fois, les mêmes horreurs plongeant les civils dans le pire des cauchemars. Ce huis-clos est à la fois simple et complexe, par les réactions humaines qu'il met en exergue, allant de la plus infecte bestialité à la plus intense des empathies. Ce qui est terrifiant, c'est d'imaginer qu'un autre théâtre de guerre viendra remplacer la Syrie, notre monde ne devant sans doute jamais en finir avec les souffrances qu'il inflige aux populations. On s'attend à passer un moment plombant, on en ressort un peu étourdi, mais avec une drôle sensation sur notre espèce dans ce qu'elle a de plus répugnant et de meilleur.