Bread and Roses
News
3,2

peter W.

Publiée le 23/01/2017

Un Loach plutôt offensif où les moments légers sont contrebalancés par des moments poignants même si certains acteurs restent un peu justes, des propos de bon sens noyés dans le brouhaha artificiel des médias.

Captain fantastic

Publiée le 26/03/2015

Film très médiocre de Ken Loach !! La prestation des acteurs laisse à désirer (notamment Brody) et le scénario est un peu plat !! Je m'attendais à bien mieux vu le thème évoqué !! Une petite déception !

betty63

Publiée le 24/06/2014

Comme à son habitude, et Dieu sait qu'elle est bonne, Ken Loach dénonce le peuple qu'on opprime, met à l'index les patrons qui ne respectent pas leurs ouvriers. L'histoire est prenante, Adrien Brody et Pilar Padilla interprètent très bien une jeunesse qui veut se dégager d'une exploitation humiliante. Merci Mr. Loach !

Redzing

Publiée le 28/07/2013

Ken Loach s'attaque aux conditions dans lesquelles les immigrés mexicains doivent travailler pour subsister. Nous suivons ainsi un groupe d'entre eux, nettoyeurs dans des bureaux et tentant de créer un syndicat. Avec son style parfois proche du documentaire, le film se veut juste et sans prétention, cherchant à évoquer ses personnages et leurs problèmes avec simplicité. Il met ainsi en parallèle l'opulence de Los Angeles et la pauvreté de travailleurs méprisés, qui risquent leurs postes en voulant se faire entendre. On pourra reprocher quelques caricatures parmi les personnages (le syndicaliste angélique, le petit chef qui est une véritable ordure, etc.), mais globalement "Bread and Roses" est un drame social solide.

Julie M.

Publiée le 27/04/2013

Un scénario prévisible et mélo. L'actrice principale est fantastique mais ça ne suffit pas à relever la qualité du film. Dommage, le sujet méritait d’être abordé et traité par un grand réalisateur comme Ken Loach... Mais c'est raté.

Venifleis A.

Publiée le 28/03/2013

Belle mise en scene, sans sombrer dans le mélodrame familial, qui montre pourtant bien les délicatesses que peuvent avoir les hispanophones à s'intégrer en Californie.

soniadidierkmurgia

Publiée le 12/08/2012

Ken Loach est avec Mike Leigh le représentant du cinéma militant anglais nous narrant à travers des destins individuels les mutations de la société anglaise. Avec “Bread and Roses” il creuse le même sillon mais de l’autre côté de l’Atlantique chez ses cousins américains. C’est le sort des mexicains qui attire son attention à l’orée du XXIème siècle. La démonstration est remarquablement faite de l’impossibilité pour ces immigrants même en règle de s’intégrer dans une société qui entend juste les exploiter sans les voir. C’est une histoire bien connue que l’Europe ne peut ignorer. Mais Loach veut aussi démontrer que dans cette société américaine aux mœurs plus frontales les choses peuvent bouger plus vite que dans la vieille Europe. Adrien Brody et Padilla Pilar portent à eux deux ce film coup de poing qui prouve que l’on peut faire du cinéma engagé sans ennuyer les spectateurs.

Louis Morel

Publiée le 21/06/2012

Quelques scènes poignantes et d’excellents acteurs sauvent ce film de Ken Loach au sujet peu intéressent...

kinophil

Publiée le 11/04/2012

Ken Loach perd de son impact à Hollywood. A l’exception d’une très forte séquence entre les deux sœurs, où l’ainée explique ce qu’elle a du endurer pour envoyer de l’argent à sa famille, le reste est un peu convenu, gentillet et parfois peu crédible. Film souvent manichéen, simpliste et schématique. L’histoire et les personnages ronronnent pour servir le propos de Ken Loach dans une démonstration affadie par un mélo peu crédible. Ce petit Ken Loach se regarde, mais sans passion ni conviction.

Louis-Auxile M.

Publiée le 30/12/2011

Ouvertement engagé, Bread & Roses tombe très vite dans un pathos qui semble avoir été placé là davantage pour meubler le film que pour remplacer une argumentation raisonnable dont on vient à douter de l'existence. Le film joue sur des clivages existants pour tenter de mettre le spectateur de son côté, c'est à la fois une tare et un mérite: s'il en tire la plupart de ses rebondissements, il devient aussi un film de propagande dont on risque de vouloir, par conséquent, se méfier. Le spectateur américain, directement concerné, s'y trompera sans doute; pour les autres, il leur faudra prendre du recul sur le scénario et le voir non pas comme la projection des problèmes dûs à l'immigration mexicaine aux Etats-Unis en particulier mais comme celle des errements de la condition humaine en général . De ce point de vue, Bread & Roses devient un touchant hommage à tous ceux qui essayent, par tous les moyens, de s'en sortir. Bon courage à eux.

Pascal37

Publiée le 06/02/2011

Drame sans grande prétention sur le traitement et la considération des émigrés mexicains au USA. Petite prestation des acteurs. A voir pour la forme : 2.5/5 !!!

Rik13

Publiée le 05/12/2010

Ken Loach, dans « Bread and roses », continue à traiter des maux de notre société. Son cinéma à caractère social est cette fois exporté aux Etats-Unis. Dans cette histoire, Ken Loach s’intéresse au sort qui est réservé aux travailleurs étrangers sans papiers, et en particulier les employés de ménage des grands buildings, dans la ville de Los Angeles. A travers l’histoire de Maya, jeune immigrée mexicaine, le réalisateur montre leur lutte pour obtenir le respect et la dignité à travers l’engagement syndical. Certes, ce film n’est pas le meilleur ni le plus personnel de Ken Loach, mais l’on suit avec plaisir et émotion le parcours de ces travailleurs venus clandestinement aux USA avec l’espoir d’une vie meilleure.

toka59

Publiée le 08/11/2010

Vraiment excellent sur la condition des immigrés qui n'ont aucun droit et qui sont donc corvéables à merci. Combiné à l'histoire de deux soeurs. Très touchant et fort. A voir absolument.

Urok

Publiée le 19/01/2010

Bonne idée mais il n'y pas de partialité, pas de nuances. Les gros riches, avocats and Co sont tous des méchants ? M'étonnerait quand même... Evidemment, on ne peut être que politiquement social pour remédier aux problèmes qu'évoquent le film mais je trouve qu'il va parfois trop loin dans ces idées en caricaturant celles de l'autre bord. Voilà, pour moi, il manque un avis libéral fondé en opposition pour que la film soit mieux balancé et mieux réussi.

Publiée le 11/12/2009

Le "Bread ans Roses" de Ken Loach est pratiquement un film anti-Hollywood auquel les gens de tous pays peuvent s'identifier! Hymne au syndicalisme cher au cinèaste anglais, c'est un mètrage culturellement riche et passionnant qui parle avant tout de gens qui travaillent à Hollywood sans être remerciès comme ceux qui rapportent de l'argent! Dans cette exemple rare d'oeuvre sociale, le personnage de Maya attire les ennuis! Elle vient d'une famille pauvre du Mexique et passe la frontière grâce à des Coyotes! Elle est clandestine et elle doit gagner sa vie! Mais elle n'a pas sa langue dans sa poche, ce qui lui attire des soucis! Elle est pugnace et s'entête quand on lui dit non! Drôle, èmouvante, insouciante, touchante, poignante, la jeune Pilar Padilla se montre formidable dans le rôle de Maya! Impossible de rester de marbre devant la scène terrible où les deux soeurs s'affrontent violemment que l'on reçoit comme un coup aux tripes, au coeur, à l'âme! Avec sa mise en scène authentique et vivante, son scènario dense et brillant, ses personnages attachants et complexes, "Bread and Roses" peut-être considèrè comme l'un des meilleurs films de Ken Loach! Saluons enfin le courage de tous ces gens du mènage qui se battent contre un salaire de misère car le message du film, même banal, est beau : « We Want Bread but Roses too ». Pour être respectè au travail, on veut du pain mais on veut aussi des roses! Personne ne vous donnera des roses pour rien! Vous savez quand on en reçoit ? Quand on arrête de mendier et qu'on se syndique...