En Liberté !
    5423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En Liberté ! ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 6 novembre 2018
    Avec « En Liberté ! », le burlesque donne rendez-vous à l’absurde et à la tendresse...
    Tout un monde déjanté qui ne se prend pas au sérieux pour deux sous, qui nous amène petit à petit sur la pointe des pieds et parfois à reculons sur une simple petite allée de jardin, à découvrir des moments complètement inattendus où l’émotion apparaît, telle une bulle fragile qu’il faut attraper au vol...
    Pierre Salvadori met pourtant du temps à faire naître ce qui s’apparente à une mécanique loufoque faite de bric et de broc, un peu brinquebalante sans doute, qui utilise des ressorts imprévisibles qui ne sont en fait rien que les personnages eux-mêmes avec leurs traits de caractère, leur comportement et tout ce que va provoquer leur rencontre !
    Apparemment rien de bien profond, et pourtant ce moteur qui tourne sur trois pattes va provoquer de belles étincelles qui vont de plus en plus souvent nous faire sourire, pour de plus en plus rire franchement et de bon cœur...
    Il faut évidemment prendre cette histoire sans y voir un soupçon de crédibilité, mais plutôt comme une fable amusante sur l’idée que l’on garde d’un être chéri et adulé, alors qu’il est tout le contraire !
    La suite et ses conséquences insensées feront le reste avec un humour décalé que peut-être certains ne cautionneront pas.
    Et pourtant en grattant bien, au-delà de cet aspect, il émerge des instants très touchants, qui par rapport au contexte, n’en seront qu’encore plus forts !
    Adèle Haenel, Pio Marmai et Audrey Tautou ainsi que Damien Bonnard jouent la carte du loufoque à fond pour notre plus grand plaisir et certaines scènes (dont un certain cambriolage !!), sont d’ailleurs à tomber !
    Un film pétillant et frais qui joue sur la relation humaine et ses travers, en innovant, surprenant pour sortir des sentiers battus et rebattus de certaines comédies qui encore récemment ne savent s’utiliser des clichés trop usés d’avoir trop servi !
    A découvrir en se laissant porter...
    Steph N.
    Steph N.

Publiée le 31 octobre 2018
    Je me faisais une joie d'aller voir ce que 95% des critiques présentaient comme une excellente comédie française... Bilan, un sourire pendant une scène de braquage, sinon, rien ... Trois personnes ont quittés la salle, moi, je suis resté car il y avait du monde dans ma rangée... Je vais surveiller les autres critiques concernant ce film car j'ai vraiment l'impression d'être dans un autre monde ( genre le N6 dans la série "Le prisonnier" ) ...
    Cinématographiquement vôtre! A vos plumes!
    vidalger
    vidalger

Publiée le 24 septembre 2019
    L’enthousiasme de certains spectateurs, emballés par un casting prometteur ou une bande-annonce très drôle, reste un mystère. Je n’ai vu qu’un navet, genre très communément cultivé par Salvadori, et une absence de maîtrise d’un sujet au départ ambitieux - la comédie déjantée - avec une mise en scène approximative, une direction d’acteurs peu exigeante et un montage laborieux. La salle ne rit qu’à de rares occasions pour quelques situations ou dialogues percutants, mais aussitôt noyés dans une mélasse de répétitions et d’ennui.
    PLR
    PLR

Publiée le 31 octobre 2018
    L'affiche nous promet : "comédie de l'année", "jubilatoire", "rires en cascade", "fait rire et très fort"... Mais en vrai, cette parodie du genre policier ne présente guère d'intérêt et ne répond pas à ses promesses promotionnelles. Pas l'impression que ce soit la comédie de l'année ! Jubilatoire ? Non. Rires en cascades ? Pas eu envie ni pas entendu...
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 2 novembre 2018
    Complètement barré, complètement absurde mais presque jamais drôle ni émouvant. Un véritable navet.
    Le plus mauvais film de Salvadori et de très loin.
    lancelo25
    lancelo25

Publiée le 1 novembre 2018
    Marre des critiques de cinéma qui n’arrêtent pas de nous annoncer la comédie de l’année ou le meilleur film de la décennie pour ne nous servir que des nanars ! En voulant nous conduire au cinéma pour nous montrer des navets, le risque est qu’on n’y mette plus un pied !
    Ce film en est le parfait exemple spoiler: (il parait que Le Grand Bain est aussi décevant, alors je m’abstiendrai)
    , tout comme « Le sens de la fête » le fut il y a 6 mois…
    Bien que j’adore Pio Marmaï, je l’ai trouvé spectateur de son propre jeu, il a l’air décontenancé face à une Audrey Tautou au sommet de son art, la seule qui vaille le déplacement (Adèle Haenel assure aussi). On ne rit pas dans cette « incroyable comédie de l’année » mais on s’ennuie ferme !
    Tout est outrancier et lourdingue, il n’y a pas de rire de surprise tant les ficelles sont grosses (exemple : le tueur dépeceur qui vient 4 fois au commissariat avec ses sacs pleins de membres découpés…on a compris, même la 1ère fois ça n’est pas drôle).
    Dommage que ce film soit plutôt le nanar de l’année !
    Revo67
    Revo67

Publiée le 7 novembre 2018
    Décrit comme la comédie de l'année!! ? Publicité mensongère, et rien de jubilatoire dans ce film. Un scénario qui se perd, aucun sens, des acteurs vraiment moyens et je ne parle pas des dialogues...Le nombre de « oh putains » que contient le film...c’est effarant. A éviter
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 2 novembre 2018
    Sympa ! Voila enfin un "comédie" française plutôt réussie, ça fait plaisir. Un excellent casting avec de très bons acteurs et mention spéciale à la petite Adèle qui, pour moi, sort vraiment du lot. L'histoire arrive à allier original et vie ordinaire, ce qui n'est pas pour me déplaire. On ne s'ennuie pas malgré près d'une heure et quarante cinq minutes d'images. Il se passe toujours quelque chose et malgré quelques passages un peu "lourds", l'ensemble se regarde avec sourires, tendresse et émotion. C'est assez rare que je dise ça d'un long métrage mais j'avoue qu'à certains moment, j'ai été touché. Il faut le souligner quand même ! Ça fait également plaisir de voir Audrey Tautou que je n'avais pas aperçu depuis un petit moment. Quelques petits reproches comme la bande originale que j'ai trouvé un peu moyenne, la présence de Vincent Elbaz qui est à l'image de son rôle, inutile (désolé de le dire) - le côté téléphoné sur tout le scénario - le fait que l'on puisse jouer avec les sentiments de chacun (j'ai trouvé ça un peu bizarre). Sinon, dans sa globalité, "En liberté !" est réussi et franchement, j'ai passé un moment agréable. Pour une fois que je vais au cinéma et que je ne sors pas déçu, ça fait plaisir ! D'ailleurs, il faut ajouter une chose qui peut s'apparenter à un PS, c'est que vous aurez le droit à des scènes surréalistes et c'est l'une des forces en présence du truc. Bref, je m'arrête ici. Bonne surprise. 12/20.
    Michael D
    Michael D

Publiée le 29 octobre 2018
    Vu en avant première. Je me faisais une joie de voir ce film de voir ce film de Salvadori que j aime beaucoup. Un film plein d'éloges par les critiques.

Résultat : Un très mauvais film au scénario bâclé et grotesque. Les acteurs jouent faux, leurs intentions sont artificielles, Beaucoup de clichés lourds. Même Adèle Haenel qui joue plutôt bien d'habitude se noie dans son personnage.

Quelle immense déception, moi qui avais adoré la bande annonce. C'est de loin le meilleur du film car pour le reste, je me suis beaucoup ennuyé.
    Sam L.
    Sam L.

Publiée le 3 novembre 2018
    Grosse déception, voire même catastrophique.. Le début du film annonce la couleur, c’est long, loufoque. On comprend vite que cela ne va pas être le film de l’année (comme les pubs l’annonçaient). À la sortie de prison d’Antoine, avec quelques répliques drôles, on se dit que le film commence là et que ça va être terrible !
    Rien n’y fait, le film repart hélas dans une cascade de scènes insipides, pas drôles, les spectateurs dans le ciné s’endorment... Le scénario aurait pu être intéressant, mais le film reste dans son ensemble bien bâclé !
    Hortense H
    Hortense H

Publiée le 1 novembre 2018
    Si la bande annonce vous fait rire, allez-y. Pour ma part, ce film est un navet nullissime. Ringard, grossier, mal interprété. Au bout de trois putain prononcés pas la sur estimée Adèle Haenel, l'envie de quitter la salle devient quasi urgent. D'autant plus qu'aucune scène ne sort de cette diegese balourde ou les seconds rôles sont a la limite d'un abrutissement pataud. Délire existentiel de l'imaginaire salvadorien. Une occasion de lui demander le divorce symbolique...
    cinono1
    cinono1

Publiée le 7 décembre 2020
    Curieux loufoquerie et de tendresse pour un résultat, qui s'il fait rire, laisse aussi dubitatif. Le problème est que le film n'est pas crédible, et le devient de moins en moins,malgré cette histoire intéressante d'une policière "réparatrice.
    Bionman
    Bionman

Publiée le 6 novembre 2018
    Des ressorts comiques totalement ringards ("lol il a un sac en plastique sur la tête"; "ouloulou y'a des costumes SM") assemblés par un stagiaire montage de France 3 Poitou-Charentes. Le réalisateur essaye de copier mollement Antonin Peretjakto, en vain. Tout tombe tellement à plat que ça en devient gênant. J'ai été courageux de rester jusqu'au bout.
    Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 4 novembre 2018
    Quel immense déception Que ce film. Pas d’humour et de la violence gratuite ce qui rend le tout parfaitement incompréhensible on est loin très loin de la promesse de l’affiche.
    Ismael
    Ismael

Publiée le 1 novembre 2018
    Bon soyons franc, ce n’est pas vraiment très passionnant. Le film assumant par ailleurs son côté léger et burlesque, il ne s’agit pas non plus d’être rabat joie, mais simplement d’essayer de comprendre pourquoi il est aussi peu intéressant.
    Le premier constat qu’on peut faire c’est que Pierre Salvadori, dont c’est le dixième long métrage, a acquis depuis le temps un certain savoir-faire. Le réalisateur sait incontestablement filmer et créer du rythme. Par ailleurs il aime s’entourer de comédiens sympathiques, même si aucun d’eux ne mérite vraiment un prix d’interprétation dans ce film.
    Bon après le vrai souci c’est qu’on ne voit pas vraiment ou il veut en venir. Si on prend son long metrage au premier degré il ne comporte évidemment pas beaucoup de vraisemblance ni d’intérêt. Mais au quatorzième me diriez-vous ? Si Salvadori avait voulu faire une sorte de film policier nonsense et burlesque dans un esprit montypythonesque ? Et bien si c’est le cas c’est loupé et il n’arrive pas à la cheville des célèbres humoristes anglais.
    Car pour réussir ce genre de pari il ne suffit pas de savoir filmer, il faut aussi une vraie inspiration et un vrai scénario, deux choses qui font cruellement défaut à ce film qui semble de plus en plus creux et futile au fur et à mesure que les minutes avancent.