En liberté !
3,2
Votre avis sur En liberté ! ?

benoitG80

Publiée le 06/11/2018
Avec « En Liberté ! », le burlesque donne rendez-vous à l’absurde et à la tendresse... Tout un monde déjanté qui ne se prend pas au sérieux pour deux sous, qui nous amène petit à petit sur la pointe des pieds et parfois à reculons sur une simple petite allée de jardin, à découvrir des moments complètement inattendus où l’émotion apparaît, telle une bulle fragile qu’il faut attraper au vol... Pierre Salvadori met pourtant du temps à faire naître ce qui s’apparente à une mécanique loufoque faite de bric et de broc, un peu brinquebalante sans doute, qui utilise des ressorts imprévisibles qui ne sont en fait rien que les personnages eux-mêmes avec leurs traits de caractère, leur comportement et tout ce que va provoquer leur rencontre ! Apparemment rien de bien profond, et pourtant ce moteur qui tourne sur trois pattes va provoquer de belles étincelles qui vont de plus en plus souvent nous faire sourire, pour de plus en plus rire franchement et de bon cœur... Il faut évidemment prendre cette histoire sans y voir un soupçon de crédibilité, mais plutôt comme une fable amusante sur l’idée que l’on garde d’un être chéri et adulé, alors qu’il est tout le contraire ! La suite et ses conséquences insensées feront le reste avec un humour décalé que peut-être certains ne cautionneront pas. Et pourtant en grattant bien, au-delà de cet aspect, il émerge des instants très touchants, qui par rapport au contexte, n’en seront qu’encore plus forts ! Adèle Haenel, Pio Marmai et Audrey Tautou ainsi que Damien Bonnard jouent la carte du loufoque à fond pour notre plus grand plaisir et certaines scènes (dont un certain cambriolage !!), sont d’ailleurs à tomber ! Un film pétillant et frais qui joue sur la relation humaine et ses travers, en innovant, surprenant pour sortir des sentiers battus et rebattus de certaines comédies qui encore récemment ne savent s’utiliser des clichés trop usés d’avoir trop servi ! A découvrir en se laissant porter...
elbandito

Publiée le 02/12/2018
Une comédie alerte et enlevée qui repose essentiellement sur le très fort potentiel d’Adèle Haenel et Pio Marmaï, tous deux épatants. Alors qu’Yvonne s’imprègne pour son rôle du Hugh Grant de "Quatre mariages et un enterrement" avec sa répétition de son gros mot "putain", Antoine fait inexorablement penser au mythe Patrick Dewaere de "Coup de tête", cet innocent injustement condamné qui prend sa revanche sur la société afin de pouvoir retrouver une vie normale. Il est très difficile de faire rire au cinéma, Pierre Salvadori y parvient habilement grâce à ce style décalé et la parfaite alchimie de ces héros ordinaires de cette histoire rocambolesque, filmée entièrement à La Ciotat. Si "En liberté !" peine à démarrer, il trouve son rythme de croisière lorsque le réalisateur distille des dialogues recherchés et non dénués d’émotions sur deux scènes-clés entre Adèle Haenel et Damien Bonnard dans le commissariat, puis entre Audrey Tautou et Pio Marmaï entre deux portes closes. Ce petit plus donne ses lettres de noblesse à cette comédie très réussie.
laurent T.

Publiée le 28/12/2018
Jubilatoire de la nostalgie de la dérision du sentiment un vrai faux polar qui se déguste comme une friandise j’ai pris adoré
JudyCarlotta

Publiée le 24/12/2018
pas fan de Salvadori, Dans la cour m'avait particulièrement barbée... pas fan de Adèle Haenel - toujours les mêmes rôles ! - eh bien là, je me suis beaucoup amusée. Un excellente comédie, qui remplit son rôle, celui de faire rire. Un côté absurde que l'on voit trop peu souvent en France. Et une Adèle Haenel décoincée dans le rôle d'une femme qui se décoince justement.
gaouella

Publiée le 23/12/2018
C’est drôle ! Burlesque ! Sans jamais se moquer : ce qui est rare et difficile ! On en ri aux larmes A conseiller d’urgence
mat niro

Publiée le 20/12/2018
Voilà une comédie de Pierre Salvadori pour le moins originale. En effet, on retrouve ici Adèle Haenel en inspectrice se prenant d'affection pour un homme innocent (Pio Marmaï) qui vient d'effectuer 8 ans de prison à cause du défunt mari de celle-ci. Le film est d'une rare inventivité avec un humour décapant et des scènes qui vont sans nul doute rester dans les mémoires. C'est souvent drôle mais également un brin "bordélique" dans le bon sens du terme et cette idylle amoureuse est loin d'être une sinécure. Pio Marma� y est génial, Adèle Haenel un peu moins quand il faut laisser parler son côté séductrice. De l'absurde de très bonne qualité.
Hortense H

Publiée le 01/11/2018
Si la bande annonce vous fait rire, allez-y. Pour ma part, ce film est un navet nullissime. Ringard, grossier, mal interprété. Au bout de trois putain prononcés pas la sur estimée Adèle Haenel, l'envie de quitter la salle devient quasi urgent. D'autant plus qu'aucune scène ne sort de cette diegese balourde ou les seconds rôles sont a la limite d'un abrutissement pataud. Délire existentiel de l'imaginaire salvadorien. Une occasion de lui demander le divorce symbolique...
ManoCornuta

Publiée le 01/11/2018
Comédie au ton sérieusement décalé, entre effets burlesques, humour noir et un semblant de poésie par moments: Pierre Salvadori tente et réussit (la plupart du temps) un cocktail qui semblait hautement improbable. Il est en cela bien aidé par un scénario sachant distiller quelques doses d'émotion au milieu de l'absurde, et encore plus par un casting aux petits oignons, principalement Adèle Haenel (que je ne connais que trop peu, hélas) et Pio Marmaï qui portent le film sans surjouer. Bien sûr, la fin se devine très en amont, mais on a son lot de bonnes surprises en cours de route pour compenser les quelques faiblesses côté rythme de l'histoire. Divertissement efficace, bravo.
Aulanius

Publiée le 02/11/2018
Sympa ! Voila enfin un "comédie" française plutôt réussie, ça fait plaisir. Un excellent casting avec de très bons acteurs et mention spéciale à la petite Adèle qui, pour moi, sort vraiment du lot. L'histoire arrive à allier original et vie ordinaire, ce qui n'est pas pour me déplaire. On ne s'ennuie pas malgré près d'une heure et quarante cinq minutes d'images. Il se passe toujours quelque chose et malgré quelques passages un peu "lourds", l'ensemble se regarde avec sourires, tendresse et émotion. C'est assez rare que je dise ça d'un long métrage mais j'avoue qu'à certains moment, j'ai été touché. Il faut le souligner quand même ! Ça fait également plaisir de voir Audrey Tautou que je n'avais pas aperçu depuis un petit moment. Quelques petits reproches comme la bande originale que j'ai trouvé un peu moyenne, la présence de Vincent Elbaz qui est à l'image de son rôle, inutile (désolé de le dire) - le côté téléphoné sur tout le scénario - le fait que l'on puisse jouer avec les sentiments de chacun (j'ai trouvé ça un peu bizarre). Sinon, dans sa globalité, "En liberté !" est réussi et franchement, j'ai passé un moment agréable. Pour une fois que je vais au cinéma et que je ne sors pas déçu, ça fait plaisir ! D'ailleurs, il faut ajouter une chose qui peut s'apparenter à un PS, c'est que vous aurez le droit à des scènes surréalistes et c'est l'une des forces en présence du truc. Bref, je m'arrête ici. Bonne surprise. 12/20.
Baptiste P.

Publiée le 21/12/2018
Je n'ai pas pour habitude de laisser des commentaires sur Allociné, mais je m'y laisse aller pour cette fois afin de rétablir un peu la balance (à ma modeste mesure). Parce que, bon, le nombre de critiques ultra-négatives sur ce film me laisse plutôt pantois. Certains spectateurs sont si véhéments qu'on croirait qu'ils viennent de voir un 'Sharknado'. Et vas-y que la vilaine presse aurait menti sur la marchandise, et vas-y que je suis sorti avant la fin tellement c'était lourd ou invraisemblable... Hurler au "navet" ou au "nanard" (certains n'ont pas l'air de faire la différence entre les deux) pour un film pareil, n'est-ce pas un peu trop ? En tout cas, je crois que je n'ai pas vu le même film que ces critiques. Tout m'y paraissait séduisant. La qualité du jeu d'acteur dans le quatuor 'amoureux' (Pio Marmaï est décidément un type formidable) ; les thèmes abordés, qui sont nombreux et pourtant approchés sans lourdeur aucune ; les scènes, souvent cocasses et loufoques, qui s'enchaînent avec un rythme impeccable ; les vannes, bien plus subtiles que ce qu'on retrouve à l'accoutumée dans la comédie française, mitraillées sur un mode très burlesque mais très bien dosé ; les invraisemblances en effet, mais qui donnent tout son caractère tendre, poétique et surtout très marrant à cette oeuvre réjouissante ; enfin, la photographie et surtout les lumières, qui ne laissent pas de marbre Spoiler: (je pense notamment à la scène nocturne au fond du jardin avec Antoine et Agnès). Bref, je recommande ce film très chaudement, et je vous invite à passer outre la flopée de critiques trop négatives qui assassinent un film méritant pourtant d'être vu. (Ma critique est très certainement un peu exagérée elle aussi, dans l'autre sens. Mais ne vaut-il pas mieux encenser un peu trop un film que de l'enterrer injustement ?)

Publiée le 09/12/2018
J'apprécie beaucoup Pierre Salvadori, même si tous ses films n'ont clairement pas le même effet sur moi. Heureusement, avec « En liberté ! », il signe l'une de ses œuvres les plus libres, les plus étonnantes, les plus touchantes aussi. Alors c'est souvent le souci dans ce cas : le bonhomme tente tellement de choses qu'il est presque impossible que tout fonctionne. Mais cet univers délicieusement décalé, où l'on parle avec légèreté et presque poétiquement de meurtres, de corruption, de vols de banques, de mal-être a quelque chose d'assez unique, plein de charme, de délicatesse. Peut-être le réalisateur en fait-il parfois un peu trop niveau « cafouillages burlesques », cela n'empêche nullement le plaisir des mots, du décalage constant amené par des situations savoureuses, de la folie douce s'emparant régulièrement du récit... Le regard est très juste, notamment dans les relations humaines qui, sans être « réalistes », n'en sont pas moins très vraies, très bien vues. Chaque personnage a ainsi sa logique, que l'on peut discuter, mais toujours cohérente et défendable, avec, me concernant, un petit faible pour celui de l'excellente Audrey Tautou. Le casting est d'ailleurs au diapason de ce film charmant, Adèle Haenel montrant une belle aisance dans un registre fort inhabituel pour elle, bien entourée par Pio Marmaï, Damien Bonnard et Vincent Elbaz, impeccables dans leur registre respectif. Une œuvre surprenante, pleine d'idées Spoiler: (l'histoire racontée à son fils prenant une tournure très différente selon ses humeurs est certainement la plus drôle) qui, à défaut de réussir tout ce qu'elle entreprend et d'être aussi réjouissante qu'espérée, s'impose comme l'une des plus belles comédies vues ces dernières années : merci, M. Salvadori.
Publiée le 02/11/2018
Bonjour, Adele est une merveilleuse actrice, elle crève l'écran. Ce film est de qualité avec une histoire bien construite et démontre la difficulté des personnes emprisonnés alors qu'ils sont innocents à se réinsérer, il en existe malheureusement. Le scénario est très bien construit. Un très bon moment de cinéma.
pedro Toulouse

Publiée le 10/11/2018
Drôle et émouvant. On est à la frontière de plusieurs univers tantôt dans Amélie Poulain comme dans cette scène mémorable du retour à la maison à la sortie de prison parfois dans Bernie de Dupontel. Il est tellement agréable d’être surpris au cinéma ce n’est pas si fréquent.
Steph N.

Publiée le 31/10/2018
Je me faisais une joie d'aller voir ce que 95% des critiques présentaient comme une excellente comédie française... Bilan, un sourire pendant une scène de braquage, sinon, rien ... Trois personnes ont quittés la salle, moi, je suis resté car il y avait du monde dans ma rangée... Je vais surveiller les autres critiques concernant ce film car j'ai vraiment l'impression d'être dans un autre monde ( genre le N6 dans la série "Le prisonnier" ) ... Cinématographiquement vôtre! A vos plumes!
jeanmarcd

Publiée le 07/11/2018
Enfin une comédie où on éclate de rire dans plusieurs scènes . Le scénario est un brin inégal, mais l'ensemble se tient. Audrey Tautou s'améliore avec les années, le reste de la distribution est épatante.