En Liberté !
    Votre avis sur En Liberté ! ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 6 novembre 2018
    Avec « En Liberté ! », le burlesque donne rendez-vous à l’absurde et à la tendresse... Tout un monde déjanté qui ne se prend pas au sérieux pour deux sous, qui nous amène petit à petit sur la pointe des pieds et parfois à reculons sur une simple petite allée de jardin, à découvrir des moments complètement inattendus où l’émotion apparaît, telle une bulle fragile qu’il faut attraper au vol... Pierre Salvadori met pourtant du temps à faire naître ce qui s’apparente à une mécanique loufoque faite de bric et de broc, un peu brinquebalante sans doute, qui utilise des ressorts imprévisibles qui ne sont en fait rien que les personnages eux-mêmes avec leurs traits de caractère, leur comportement et tout ce que va provoquer leur rencontre ! Apparemment rien de bien profond, et pourtant ce moteur qui tourne sur trois pattes va provoquer de belles étincelles qui vont de plus en plus souvent nous faire sourire, pour de plus en plus rire franchement et de bon cœur... Il faut évidemment prendre cette histoire sans y voir un soupçon de crédibilité, mais plutôt comme une fable amusante sur l’idée que l’on garde d’un être chéri et adulé, alors qu’il est tout le contraire ! La suite et ses conséquences insensées feront le reste avec un humour décalé que peut-être certains ne cautionneront pas. Et pourtant en grattant bien, au-delà de cet aspect, il émerge des instants très touchants, qui par rapport au contexte, n’en seront qu’encore plus forts ! Adèle Haenel, Pio Marmai et Audrey Tautou ainsi que Damien Bonnard jouent la carte du loufoque à fond pour notre plus grand plaisir et certaines scènes (dont un certain cambriolage !!), sont d’ailleurs à tomber ! Un film pétillant et frais qui joue sur la relation humaine et ses travers, en innovant, surprenant pour sortir des sentiers battus et rebattus de certaines comédies qui encore récemment ne savent s’utiliser des clichés trop usés d’avoir trop servi ! A découvrir en se laissant porter...
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 2 novembre 2018
    Sympa ! Voila enfin un "comédie" française plutôt réussie, ça fait plaisir. Un excellent casting avec de très bons acteurs et mention spéciale à la petite Adèle qui, pour moi, sort vraiment du lot. L'histoire arrive à allier original et vie ordinaire, ce qui n'est pas pour me déplaire. On ne s'ennuie pas malgré près d'une heure et quarante cinq minutes d'images. Il se passe toujours quelque chose et malgré quelques passages un peu "lourds", l'ensemble se regarde avec sourires, tendresse et émotion. C'est assez rare que je dise ça d'un long métrage mais j'avoue qu'à certains moment, j'ai été touché. Il faut le souligner quand même ! Ça fait également plaisir de voir Audrey Tautou que je n'avais pas aperçu depuis un petit moment. Quelques petits reproches comme la bande originale que j'ai trouvé un peu moyenne, la présence de Vincent Elbaz qui est à l'image de son rôle, inutile (désolé de le dire) - le côté téléphoné sur tout le scénario - le fait que l'on puisse jouer avec les sentiments de chacun (j'ai trouvé ça un peu bizarre). Sinon, dans sa globalité, "En liberté !" est réussi et franchement, j'ai passé un moment agréable. Pour une fois que je vais au cinéma et que je ne sors pas déçu, ça fait plaisir ! D'ailleurs, il faut ajouter une chose qui peut s'apparenter à un PS, c'est que vous aurez le droit à des scènes surréalistes et c'est l'une des forces en présence du truc. Bref, je m'arrête ici. Bonne surprise. 12/20.
    Steph N.
    Steph N.

Publiée le 31 octobre 2018
    Je me faisais une joie d'aller voir ce que 95% des critiques présentaient comme une excellente comédie française... Bilan, un sourire pendant une scène de braquage, sinon, rien ... Trois personnes ont quittés la salle, moi, je suis resté car il y avait du monde dans ma rangée... Je vais surveiller les autres critiques concernant ce film car j'ai vraiment l'impression d'être dans un autre monde ( genre le N6 dans la série "Le prisonnier" ) ... Cinématographiquement vôtre! A vos plumes!
    Hortense H
    Hortense H

Publiée le 1 novembre 2018
    Si la bande annonce vous fait rire, allez-y. Pour ma part, ce film est un navet nullissime. Ringard, grossier, mal interprété. Au bout de trois putain prononcés pas la sur estimée Adèle Haenel, l'envie de quitter la salle devient quasi urgent. D'autant plus qu'aucune scène ne sort de cette diegese balourde ou les seconds rôles sont a la limite d'un abrutissement pataud. Délire existentiel de l'imaginaire salvadorien. Une occasion de lui demander le divorce symbolique...
    Agathe L
    Agathe L

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 2 novembre 2018
    Dès le début, le ton est donné : fuyons ce navet. C’est un film déjanté, pas drôle et de mauvais goût. On ne comprend toujours pas les accroches alléchantes écrites sur l’affiche du film. Pire comédie de l’année. A NE PAS ALLER VOIR.
    lancelo25
    lancelo25

Publiée le 1 novembre 2018
    Marre des critiques de cinéma qui n’arrêtent pas de nous annoncer la comédie de l’année ou le meilleur film de la décennie pour ne nous servir que des nanars ! En voulant nous conduire au cinéma pour nous montrer des navets, le risque est qu’on n’y mette plus un pied ! Ce film en est le parfait exemple spoiler: (il parait que Le Grand Bain est aussi décevant, alors je m’abstiendrai) , tout comme « Le sens de la fête » le fut il y a 6 mois… Bien que j’adore Pio Marmaï, je l’ai trouvé spectateur de son propre jeu, il a l’air décontenancé face à une Audrey Tautou au sommet de son art, la seule qui vaille le déplacement (Adèle Haenel assure aussi). On ne rit pas dans cette « incroyable comédie de l’année » mais on s’ennuie ferme ! Tout est outrancier et lourdingue, il n’y a pas de rire de surprise tant les ficelles sont grosses (exemple : le tueur dépeceur qui vient 4 fois au commissariat avec ses sacs pleins de membres découpés…on a compris, même la 1ère fois ça n’est pas drôle). Dommage que ce film soit plutôt le nanar de l’année !
    Publiée le 2 novembre 2018
    Bonjour, Adele est une merveilleuse actrice, elle crève l'écran. Ce film est de qualité avec une histoire bien construite et démontre la difficulté des personnes emprisonnés alors qu'ils sont innocents à se réinsérer, il en existe malheureusement. Le scénario est très bien construit. Un très bon moment de cinéma.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 6 mars 2019
    Cette Comédie peu commune réalisée par Pierre Salvadori nous offre un bon nombre de scènes épiques. Des dialogues qui font mouche, un ton décalé, et un scénario délirant parfaitement servi par une mise en scène efficace et un montage parfait donnant le coté mystique de ce film. Un polar dynamique et très original, apportant action, délires, humour (noir), et même humanité avec quelques bribes d'émotion. Outre la bonne prestation d'Audrey Tautou dans un rôle pourtant secondaire, le casting très séduisant nous offre les grandes performances d'acteurs que sont Adèle Haenel et Pio Marmai.
    Sophie L.
    Sophie L.

Publiée le 14 novembre 2018
    Cela faisait très longtemps que je n'avais pas eu de vrais éclats de rire devant une comédie. Excellent casting! c'est très très drôle avec un rythme soutenu, un vrai grand moment de comédie comme on a pas vu depuis longtemps. A voir absolumment!
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 19 novembre 2018
    Annoncé comme étant une simple comédie, le film de Pierre Salvadori ne propose pourtant pas qu’un empilement de situations comiques et de vannes bien senties. En effet, son scénario lorgne plutôt du côté de la comédie dramatique avec, en toile de fond, la thématique du difficile retour à la vie normale après une peine de prison. Le réalisateur nous dresse le portrait d’un homme, condamné injustement, qui devient le pire des monstres, bien malgré lui, une fois de retour à la vie normale. Ce contexte un peu pesant, il l’enveloppe dans une comédie aux séquences parfois percutantes mais aussi parfois un peu hors de propos. Difficile donc de savoir sur quel pied danser dans ce récit qui prend sans cesse des directions différentes, alternant humour bien grivois et situations drôlement grotesques, avec des séquences plus dramatiques et parfois même plutôt émouvantes. On y rit donc assez souvent, mais jamais vraiment aux éclats, contrairement à ce que les phrases d’accroche de l’affiche semblent vouloir nous vendre. Pio Marmai a réalisé des prestations plus convaincantes ces derniers temps. Il a ici un peu de mal à aller plus loin que son personnage mono maniaque qu’il campe au début du film. Alors qu’il aurait pu proposer quelque chose de plus sensible dans le final. Adèle Haenel est, quant à elle, épatante dans tous les registres et on prend un réel plaisir à suivre ses pérégrinations. La bonne surprise vient de Damien Bonnard, parfait en policier tête en l’air qui se découvre une passion inattendue. Au final, le long-métrage de Pierre Salvadori s’avère être une comédie un peu inclassable qui, malgré un commencement et une fin décevante, parvient à divertir intelligemment.
    Tangzz
    Tangzz

Publiée le 1 novembre 2018
    Au secours. Sortez moi de là. Piégé par les phrases sur l'affiche du film, je pensais passer un bon moment. Résultat j'ai perdu 1h47 de mon temps. Mais que fait Audrey T. dans ce film ? Les acteurs semblent perdu, c'est un echaînement de gags, de comique de répétition qui devient lourd et fatiguant. L'histoire est tirée par les cheveux. Tout cela n'a aucun sens. De nature bon public, je suis tombé dans l'océan de l'ennui. Pourquoi ne suis-je pas partis ? Je ne sais toujours pas, peut-être par respect pour les acteurs qui nous font de la peine...
    pacro
    pacro

Publiée le 1 novembre 2018
    En général, j'aime bien le cinéma de Salvadori mais là, je suis tombé de ma chaise(fauteuil en l'occurrence) car j'ai rarement vu un film aussi mauvais(j'ai du sourire 2 fois). Que dire devant un spectacle aussi affligeant! L'histoire n'a ni queue ni tête et je plains les pauvres acteurs qui devaient faire avec des personnages sans structure, sans histoire à se raconter. Je plains également les spectateurs qui vont aller voir une comédie, plein d'enthousiasme et qui vont ressortir de la salle complètement abattus devant ce vide abyssal. En liberté définit l'attitude des scénaristes qui ont laissé libre court à leurs pulsions sans filtre.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 29 octobre 2018
    À la fois déjanté et loufoque, mais surtout terriblement fun, ce film est une vraie réussite ! Adèle Haenel et Pio Marmai (dans un rôle qui aurait pu être taillé pour « dupontel ») sont irrésistibles. Un film burlesque, plein de vitalité, qui donne du peps et le sourire. À voir
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 2 novembre 2018
    Moi qui me plains souvent des « comédies françaises » j’ai été épaté, par la fantaisie, la poésie, les dialogues, la vivacité…. et même la violence…que je n’attendais pas! Des moments irrésistibles, il y en a 10!! Le retour à la maison de Pio Marmaï, accueilli par Audrey Tautou… qui lui demande de refaire la scène pour mieux savourer: insolite, fantaisiste et tellement poétique….une merveille! Et ce « pauvre type » qui raconte au policier son meurtre atroce et que le policier n’écoute pas! Et bien d’autres encore….. Des comédiens à l’énergie incroyable, Pio Marmaï, Adèle Haenel au mieux mais aussi Damien Bonnard qu’il faut suivre….. En Liberté, une réussite…..
    Luke E
    Luke E

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 3 novembre 2018
    Réussir à juxtaposer tant dans le scénario global que d'une scène à l'autre de l'humour burlesque et de l'émotion dramatique n'est pas aisé, et pourtant "En liberté" réussi cette prouesse magistralement, du début, à la toute fin ! Un propos sur l'estime de soi est proprement développé, sait-on se pardonner ? Pardonner aux autres ? Quand parfois la seule manière de se faire du bien est de faire le mal, on se retrouve dans une spirale dévastatrice sans possibilité d'en sortir sans l'aide d'autrui : ce film image parfaitement cela !