En liberté !
3,1
Votre avis sur En liberté ! ?

benoitG80

Publiée le 06/11/2018

Avec « En Liberté ! », le burlesque donne rendez-vous à l’absurde et à la tendresse... Tout un monde déjanté qui ne se prend pas au sérieux pour deux sous, qui nous amène petit à petit sur la pointe des pieds et parfois à reculons sur une simple petite allée de jardin, à découvrir des moments complètement inattendus où l’émotion apparaît, telle une bulle fragile qu’il faut attraper au vol... Pierre Salvadori met pourtant du temps à faire naître ce qui s’apparente à une mécanique loufoque faite de bric et de broc, un peu brinquebalante sans doute, qui utilise des ressorts imprévisibles qui ne sont en fait rien que les personnages eux-mêmes avec leurs traits de caractère, leur comportement et tout ce que va provoquer leur rencontre ! Apparemment rien de bien profond, et pourtant ce moteur qui tourne sur trois pattes va provoquer de belles étincelles qui vont de plus en plus souvent nous faire sourire, pour de plus en plus rire franchement et de bon cœur... Il faut évidemment prendre cette histoire sans y voir un soupçon de crédibilité, mais plutôt comme une fable amusante sur l’idée que l’on garde d’un être chéri et adulé, alors qu’il est tout le contraire ! La suite et ses conséquences insensées feront le reste avec un humour décalé que peut-être certains ne cautionneront pas. Et pourtant en grattant bien, au-delà de cet aspect, il émerge des instants très touchants, qui par rapport au contexte, n’en seront qu’encore plus forts ! Adèle Haenel, Pio Marmai et Audrey Tautou ainsi que Damien Bonnard jouent la carte du loufoque à fond pour notre plus grand plaisir et certaines scènes (dont un certain cambriolage !!), sont d’ailleurs à tomber ! Un film pétillant et frais qui joue sur la relation humaine et ses travers, en innovant, surprenant pour sortir des sentiers battus et rebattus de certaines comédies qui encore récemment ne savent s’utiliser des clichés trop usés d’avoir trop servi ! A découvrir en se laissant porter...

mattzz73

Publiée le 16/11/2018

J'ai adoré, et je n'étais pas le seul à éclater régulièrement de rire. Alors on sait bien que certains ont du mal avec l'humour burlesque, mais là c'est franchement réussi, avec beaucoup de poésie et des acteurs au top (Adèle on t'aime!). Ca m'a ramené à l'époque des Apprentis... On était en tout cas quelques-uns dans la salle à ne pas comprendre les quelques spectateurs qui sont partis avant la fin.

Sériefan57

Publiée le 16/11/2018

Amusant mais léger, trop léger. Mais Adèle Haenel est géniale, rien que pour elle ça vaut le coup de voir le film. Jolie fin aussi.

Ninitss

Publiée le 16/11/2018

Une comédie fraiche, burlesque, très drôle. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri! À voir pour se faire sa propre opinion

Kam's K

Publiée le 16/11/2018

Vue au cinéma super rigolo et touchant à la fois ont passe un bon moments sympathique les acteurs sont généreux!

innocom

Publiée le 15/11/2018

Des surprises, des incongruités, de nombreuses situations inédites! Du rythme, de la vivacité! Des acteurs excellents! Quelques bons rires irrésistibles et le sourire aux lèvres tout du long! Un "énaurme" plaisir sur le moment et en souvenir : le signe des grands films!

Pigeon V.

Publiée le 15/11/2018

Énorme coup de coeur pour cette magnifique comédie, différentes de celles qu'on nous sert en temps normal, et portées par des acteurs exceptionnels. Une subtile alliance d'humour avec de vraies problématiques. Spoiler: L'histoire qui s'actualise au fur et à mesure ajoute beaucoup au film.

Nina S

Publiée le 14/11/2018

Une comédie très originale avec des acteurs très touchants et drôles, des situations parfois burlesques mais je me sentais un peu dans l’univers d’un Dupontel ou d’un Tavernier ! J’ai vraiment beaucoup aimé et c’est très amusant à regarder, bon petit film à voir en famille

Sophie L.

Publiée le 14/11/2018

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas eu de vrais éclats de rire devant une comédie. Excellent casting! c'est très très drôle avec un rythme soutenu, un vrai grand moment de comédie comme on a pas vu depuis longtemps. A voir absolumment!

Aulanius

Publiée le 02/11/2018

Sympa ! Voila enfin un "comédie" française plutôt réussie, ça fait plaisir. Un excellent casting avec de très bons acteurs et mention spéciale à la petite Adèle qui, pour moi, sort vraiment du lot. L'histoire arrive à allier original et vie ordinaire, ce qui n'est pas pour me déplaire. On ne s'ennuie pas malgré près d'une heure et quarante cinq minutes d'images. Il se passe toujours quelque chose et malgré quelques passages un peu "lourds", l'ensemble se regarde avec sourires, tendresse et émotion. C'est assez rare que je dise ça d'un long métrage mais j'avoue qu'à certains moment, j'ai été touché. Il faut le souligner quand même ! Ça fait également plaisir de voir Audrey Tautou que je n'avais pas aperçu depuis un petit moment. Quelques petits reproches comme la bande originale que j'ai trouvé un peu moyenne, la présence de Vincent Elbaz qui est à l'image de son rôle, inutile (désolé de le dire) - le côté téléphoné sur tout le scénario - le fait que l'on puisse jouer avec les sentiments de chacun (j'ai trouvé ça un peu bizarre). Sinon, dans sa globalité, "En liberté !" est réussi et franchement, j'ai passé un moment agréable. Pour une fois que je vais au cinéma et que je ne sors pas déçu, ça fait plaisir ! D'ailleurs, il faut ajouter une chose qui peut s'apparenter à un PS, c'est que vous aurez le droit à des scènes surréalistes et c'est l'une des forces en présence du truc. Bref, je m'arrête ici. Bonne surprise. 12/20.

Yann R

Publiée le 02/11/2018

Une comédie aux teintes subtiles, on n'est loin d'une grosse farce, avec deux acteurs principaux qui nous donne droit à des dialogues savamment décalés (la scène de nuit entre Pio Marmai qui déballe sa vie ratée à adèle Haenel, est un grand moment de cinéma, à l'italienne, je dirais), …..Même si le film a quelques longueurs , et des scènes un peu en porte à faux, notamment avec l'enfant et le père en policier dans des flash back sans grand intérêt, les relations entre les personnages sont intéressantes et offrent de beaux dialogues, des dialogues porteurs……Le scénario policier est au second plan du coup…..Il y a de l'humanisme , chez Salvadori, en témoigne les beaux rôles secondaires offerts à Audrey Tautou et Damien Bonnard…..J'ai trouvé que le film était plutôt subtil, même en terme de technique, et cette subtilité fera qu'on le reverra plus tard sans ennui, je dirais même avec une certaine "alacrité"... En tout cas l'ambiance est cohérente, et malgré une fin un peu confuse, voilà une sortie réussie, si on n'attend pas un chef d'œuvre…Conseillé sans insistance….

this is my movies

Publiée le 13/11/2018

Retour en forme pour P. Salvadori, qui retrouve une veine comique largement plus burlesque, déclaration d'amour aux histoires, aux rêveurs, aux mythes. Même si ça commence comme trop de films aujourd'hui, avec un personnage central moralisateur, plein de convictions et de jugements, le film finit par aller sur une autre voie. Au centre, on retrouve donc Antoine, campé par un P. Marmaï de folie, tandis que le film vire de plus en plus vers le gros n'importe quoi. Les acteurs sont bons, les situations bien vus, c'est bien écrit, la mise en scène est parfois un peu trop vive dans ses effets de montage, ce qui casse le rythme, mais c'est assez jouissif et jubilatoire par instants. Finalement, même si je n'ai pas tout aimé et que ça reste finalement dans les clous d'une certaine bien-pensance, c'est une comédie qui fait du bien à voir. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com

stanley

Publiée le 10/11/2018

Toute la force du cinéma de Pierre Salvadori se résume dans ce film intense, brillant, drôle, palpitant et aux ressources de mise en scène assez illimitées. Peut être le scénario est il moins fluide que dans Les marchands de sable et Dans la cour, mais le récit impose t-il ici une mise en scène qui bouleverse le style narratif commun. Le cinéaste pose ici un regard aiguisé sur le monde d'aujourd'hui et la difficulté de séparer le virtuel du réel qui entraîne chez les humains un état de confusion et de faiblesse identitaire. Les dialogues finement ciselés vont de pair avec le jeu des comédiens tous très bons, saluons le travail exacerbé et proche de la folie de Pio Marmai (qui évoque tant physiquement que par le jeu d'acteur Patrick Dewaere) et de la sensuelle Adèle Haenel dont on sent, à travers l'histoire personnelle qui la touche, un doute permanent sur son métier et sur elle même. Les deux principaux interprètes effectuent également une vraie et remarquable performance physique, également grâce à la mise en scène qui accentue avec force la qualité de leur déplacement et position dans l'espace). La mise en scène est virevoltante, créative ; elle joue sur la lumière (les scènes nocturnes sont à la frontière de l'onirisme et de la poésie), les situations les plus improbables et incongrues). La scène d'ouverture est d'un brio incomparable, puissante, rythmée et sa réitération une des trouvailles magiques du film. En liberté est tout à la fois une comédie, un polar et un drame romanesque mais aussi porteur d'une dose de non sens. Le film a, en son sein de l'optimisme, qui n'est pas béat ; les remarquables dialogues qui portent sur le pur romanesque sont extrêmement touchants mais les acteurs telle Adèle Haenel semble y ajouter de l'ironie. Dans le film précédent, le moment d'angoisse était porté par les fissures du mur de l'appartement ici il s'agit de la vision récurrente d'une porte assez sinistre qui conduit à une certaine vision relative de la réalité ou à un rêve. Notons également la superbe musique du film qui évoque les partitions filmiques des films américains des années 70 dont ceux de la black exploitation. Pierre Salvadori s'impose avec Bruno Dumont comme le héraut de la comédie française talentueuse, personnelle et intelligente.

Romain

Publiée le 09/11/2018

J'avais vu il y a quelques temps un bout de bande-annonce, cela m'avait semblé décalé dans le bon sens du terme et surtout frais pour une comédie française... aussi y allais-je sans m'être renseigné plus que ça. Et je ne regrette pas ! Car non seulement je n'avais pas lu les accroches dithyrambiques de la presse, mais je n'avais pas lu non plus les avis assez souvent "tièdes" (euphémisme) des spectateurs. Après coup, je me dis que le film a peut-être été trop survendu comme une comédie hilarante du début à la fin... d'où une certaine frustration du public. Oh j'ai trouvé En liberté ! très drôle, certaines scènes m'ont fait rire très franchement (j’entends par là plus qu'une simple esquisse de sourire). Simplement... pour moi c'est plus que ça. De base il est évident que ça ne peut pas plaire à tout le monde. L'humour absurde confine au burlesque et il faut rentrer dedans. Mais passé ce constat, le film ne se limite pas à ça. De manière un peu plus inattendue se dégagent de vrais moments de tendresse. Sous ses dehors extravagants et loufoques pointent quelques saillies moins "idiotes" qu'il n'y paraît, qui touchent à des thèmes moins légers (la réinsertion, le système judiciaire, les illusions liées au couple, et même le deuil) . Sans entrer dans la dissertation philosophique, le film propose donc quelques situations qui apparaissent comme sincères, et surtout très touchantes. Le tout sans verser dans le pathos. Le ton reste globalement léger mais on se prend sans problème d'affection pour ces personnages tordus, et au fond surtout paumés. Le film est donc très drôle pour peu qu'on adhère à ce genre d'humour, mais j'y vois surtout une bulle de poésie absurde très attachante avec plus de fond qu'on pourrait le croire. Il faut le voir comme une fable. Les acteurs sont tous très bons, on sent clairement qu'ils s'amusent et c'est communicatif. Que ce soit Adèle Haenel, Pio Marmai, Damien Bonnard ou Vincent Elbaz... même Audrey Tautou qui me laissait un peu perplexe au début donne du corps à son rôle et participe à cette bulle que je mentionne plus haut. Niveau réalisation, Salvadori se permet quelques excentricités bienvenues (rien que la scène d'intro et ses déclinaisons sont savoureuses !). La musique est au diapason. Au final, j'espérais un film drôle, ça l'était, et c'était même mieux que ça ! Plus que satisfait de ma séance. Je pense donc qu'il faut laisser sa chance au film, et surtout ne pas le prendre pour ce qu'il n'est pas histoire d'éviter les malentendus. Un chef d’œuvre comme l'affirme la presse ? N'exagérons rien. Mais un navet comme l'affirment certains spectateurs ? Cela me semble sévère. Après cela ne conviendra pas à tout le monde. Mais il mérite une chance : si on se laisse porter, on y trouve une bulle de poésie et de tendresse très sympathique en plus d'un humour décalé qui fonctionne très bien et comme on en voit trop peu dans le paysage cinématographique français (en particulier ses comédies toutes basées sur le même moule qu'on nous sert à longueur de temps) ! Une vraie bouffée d'air frais !

Publiée le 02/11/2018

Bonjour, Adele est une merveilleuse actrice, elle crève l'écran. Ce film est de qualité avec une histoire bien construite et démontre la difficulté des personnes emprisonnés alors qu'ils sont innocents à se réinsérer, il en existe malheureusement. Le scénario est très bien construit. Un très bon moment de cinéma.