Notez des films
Mon AlloCiné
    En Liberté !
    note moyenne
    3,0
    4156 notes dont 594 critiques
    répartition des 594 critiques par note
    80 critiques
    97 critiques
    108 critiques
    105 critiques
    110 critiques
    94 critiques
    Votre avis sur En Liberté ! ?

    594 critiques spectateurs

    benoitG80
    benoitG80

    Suivre son activité 2726 abonnés Lire ses 1 444 critiques

    4,0
    Publiée le 6 novembre 2018
    Avec « En Liberté ! », le burlesque donne rendez-vous à l’absurde et à la tendresse... Tout un monde déjanté qui ne se prend pas au sérieux pour deux sous, qui nous amène petit à petit sur la pointe des pieds et parfois à reculons sur une simple petite allée de jardin, à découvrir des moments complètement inattendus où l’émotion apparaît, telle une bulle fragile qu’il faut attraper au vol... Pierre Salvadori met pourtant du temps à faire naître ce qui s’apparente à une mécanique loufoque faite de bric et de broc, un peu brinquebalante sans doute, qui utilise des ressorts imprévisibles qui ne sont en fait rien que les personnages eux-mêmes avec leurs traits de caractère, leur comportement et tout ce que va provoquer leur rencontre ! Apparemment rien de bien profond, et pourtant ce moteur qui tourne sur trois pattes va provoquer de belles étincelles qui vont de plus en plus souvent nous faire sourire, pour de plus en plus rire franchement et de bon cœur... Il faut évidemment prendre cette histoire sans y voir un soupçon de crédibilité, mais plutôt comme une fable amusante sur l’idée que l’on garde d’un être chéri et adulé, alors qu’il est tout le contraire ! La suite et ses conséquences insensées feront le reste avec un humour décalé que peut-être certains ne cautionneront pas. Et pourtant en grattant bien, au-delà de cet aspect, il émerge des instants très touchants, qui par rapport au contexte, n’en seront qu’encore plus forts ! Adèle Haenel, Pio Marmai et Audrey Tautou ainsi que Damien Bonnard jouent la carte du loufoque à fond pour notre plus grand plaisir et certaines scènes (dont un certain cambriolage !!), sont d’ailleurs à tomber ! Un film pétillant et frais qui joue sur la relation humaine et ses travers, en innovant, surprenant pour sortir des sentiers battus et rebattus de certaines comédies qui encore récemment ne savent s’utiliser des clichés trop usés d’avoir trop servi ! A découvrir en se laissant porter...
    Aulanius
    Aulanius

    Suivre son activité 80 abonnés Lire ses 1 446 critiques

    3,0
    Publiée le 2 novembre 2018
    Sympa ! Voila enfin un "comédie" française plutôt réussie, ça fait plaisir. Un excellent casting avec de très bons acteurs et mention spéciale à la petite Adèle qui, pour moi, sort vraiment du lot. L'histoire arrive à allier original et vie ordinaire, ce qui n'est pas pour me déplaire. On ne s'ennuie pas malgré près d'une heure et quarante cinq minutes d'images. Il se passe toujours quelque chose et malgré quelques passages un peu "lourds", l'ensemble se regarde avec sourires, tendresse et émotion. C'est assez rare que je dise ça d'un long métrage mais j'avoue qu'à certains moment, j'ai été touché. Il faut le souligner quand même ! Ça fait également plaisir de voir Audrey Tautou que je n'avais pas aperçu depuis un petit moment. Quelques petits reproches comme la bande originale que j'ai trouvé un peu moyenne, la présence de Vincent Elbaz qui est à l'image de son rôle, inutile (désolé de le dire) - le côté téléphoné sur tout le scénario - le fait que l'on puisse jouer avec les sentiments de chacun (j'ai trouvé ça un peu bizarre). Sinon, dans sa globalité, "En liberté !" est réussi et franchement, j'ai passé un moment agréable. Pour une fois que je vais au cinéma et que je ne sors pas déçu, ça fait plaisir ! D'ailleurs, il faut ajouter une chose qui peut s'apparenter à un PS, c'est que vous aurez le droit à des scènes surréalistes et c'est l'une des forces en présence du truc. Bref, je m'arrête ici. Bonne surprise. 12/20.
    Steph N.
    Steph N.

    Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 84 critiques

    0,5
    Publiée le 31 octobre 2018
    Je me faisais une joie d'aller voir ce que 95% des critiques présentaient comme une excellente comédie française... Bilan, un sourire pendant une scène de braquage, sinon, rien ... Trois personnes ont quittés la salle, moi, je suis resté car il y avait du monde dans ma rangée... Je vais surveiller les autres critiques concernant ce film car j'ai vraiment l'impression d'être dans un autre monde ( genre le N6 dans la série "Le prisonnier" ) ... Cinématographiquement vôtre! A vos plumes!
    lancelo25
    lancelo25

    Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 57 critiques

    1,0
    Publiée le 1 novembre 2018
    Marre des critiques de cinéma qui n’arrêtent pas de nous annoncer la comédie de l’année ou le meilleur film de la décennie pour ne nous servir que des nanars ! En voulant nous conduire au cinéma pour nous montrer des navets, le risque est qu’on n’y mette plus un pied ! Ce film en est le parfait exemple spoiler: (il parait que Le Grand Bain est aussi décevant, alors je m’abstiendrai) , tout comme « Le sens de la fête » le fut il y a 6 mois… Bien que j’adore Pio Marmaï, je l’ai trouvé spectateur de son propre jeu, il a l’air décontenancé face à une Audrey Tautou au sommet de son art, la seule qui vaille le déplacement (Adèle Haenel assure aussi). On ne rit pas dans cette « incroyable comédie de l’année » mais on s’ennuie ferme ! Tout est outrancier et lourdingue, il n’y a pas de rire de surprise tant les ficelles sont grosses (exemple : le tueur dépeceur qui vient 4 fois au commissariat avec ses sacs pleins de membres découpés…on a compris, même la 1ère fois ça n’est pas drôle). Dommage que ce film soit plutôt le nanar de l’année !
    vidalger
    vidalger

    Suivre son activité 135 abonnés Lire ses 1 046 critiques

    1,0
    Publiée le 24 septembre 2019
    L’enthousiasme de certains spectateurs, emballés par un casting prometteur ou une bande-annonce très drôle, reste un mystère. Je n’ai vu qu’un navet, genre très communément cultivé par Salvadori, et une absence de maîtrise d’un sujet au départ ambitieux - la comédie déjantée - avec une mise en scène approximative, une direction d’acteurs peu exigeante et un montage laborieux. La salle ne rit qu’à de rares occasions pour quelques situations ou dialogues percutants, mais aussitôt noyés dans une mélasse de répétitions et d’ennui.
    Hortense H
    Hortense H

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 78 critiques

    0,5
    Publiée le 1 novembre 2018
    Si la bande annonce vous fait rire, allez-y. Pour ma part, ce film est un navet nullissime. Ringard, grossier, mal interprété. Au bout de trois putain prononcés pas la sur estimée Adèle Haenel, l'envie de quitter la salle devient quasi urgent. D'autant plus qu'aucune scène ne sort de cette diegese balourde ou les seconds rôles sont a la limite d'un abrutissement pataud. Délire existentiel de l'imaginaire salvadorien. Une occasion de lui demander le divorce symbolique...
    PLR
    PLR

    Suivre son activité 117 abonnés Lire ses 955 critiques

    1,0
    Publiée le 31 octobre 2018
    L'affiche nous promet : "comédie de l'année", "jubilatoire", "rires en cascade", "fait rire et très fort"... Mais en vrai, cette parodie du genre policier ne présente guère d'intérêt et ne répond pas à ses promesses promotionnelles. Pas l'impression que ce soit la comédie de l'année ! Jubilatoire ? Non. Rires en cascades ? Pas eu envie ni pas entendu...
    scrabble
    scrabble

    Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 467 critiques

    0,5
    Publiée le 1 novembre 2018
    si je pouvais mettre 0 étoile je le ferai. c’est une nullité parfaite et dans ce cas on peut mettre 10 étoiles. les dialogues sont mauvais. le scénario est catastrophique. la mise en scène est inexistante quant aux acteurs c’est la catastrophe. bravo pour cette comédie de très très bas étage.
    islander29
    islander29

    Suivre son activité 353 abonnés Lire ses 1 896 critiques

    3,5
    Publiée le 2 novembre 2018
    Une comédie aux teintes subtiles, on n'est loin d'une grosse farce, avec deux acteurs principaux qui nous donne droit à des dialogues savamment décalés (la scène de nuit entre Pio Marmai qui déballe sa vie ratée à adèle Haenel, est un grand moment de cinéma, à l'italienne, je dirais), …..Même si le film a quelques longueurs , et des scènes un peu en porte à faux, notamment avec l'enfant et le père en policier dans des flash back sans grand intérêt, les relations entre les personnages sont intéressantes et offrent de beaux dialogues, des dialogues porteurs……Le scénario policier est au second plan du coup…..Il y a de l'humanisme , chez Salvadori, en témoigne les beaux rôles secondaires offerts à Audrey Tautou et Damien Bonnard…..J'ai trouvé que le film était plutôt subtil, même en terme de technique, et cette subtilité fera qu'on le reverra plus tard sans ennui, je dirais même avec une certaine "alacrité"... En tout cas l'ambiance est cohérente, et malgré une fin un peu confuse, voilà une sortie réussie, si on n'attend pas un chef d'œuvre…Conseillé sans insistance….
    Tangzz
    Tangzz

    Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 38 critiques

    0,5
    Publiée le 1 novembre 2018
    Au secours. Sortez moi de là. Piégé par les phrases sur l'affiche du film, je pensais passer un bon moment. Résultat j'ai perdu 1h47 de mon temps. Mais que fait Audrey T. dans ce film ? Les acteurs semblent perdu, c'est un echaînement de gags, de comique de répétition qui devient lourd et fatiguant. L'histoire est tirée par les cheveux. Tout cela n'a aucun sens. De nature bon public, je suis tombé dans l'océan de l'ennui. Pourquoi ne suis-je pas partis ? Je ne sais toujours pas, peut-être par respect pour les acteurs qui nous font de la peine...
    missfanfan
    missfanfan

    Suivre son activité 29 abonnés Lire ses 694 critiques

    3,5
    Publiée le 1 novembre 2018
    Bon autant le dire tout de suite le film est bien c'est sur mais je m'attendais à tout autre chose on rie on sourie c'est sur les gags fusent les acteurs se fond plaisirs , mais je m'attendais à un film génial dans tout les sens du terme et du coup je suis un peu déçue
    TheBrush
    TheBrush

    Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 109 critiques

    0,5
    Publiée le 4 novembre 2018
    Quel immense déception Que ce film. Pas d’humour et de la violence gratuite ce qui rend le tout parfaitement incompréhensible on est loin très loin de la promesse de l’affiche.
    elbandito
    elbandito

    Suivre son activité 238 abonnés Lire ses 890 critiques

    4,0
    Publiée le 3 décembre 2018
    Une comédie alerte et enlevée qui repose essentiellement sur le très fort potentiel d’Adèle Haenel et Pio Marmaï, tous deux épatants. Alors qu’Yvonne s’imprègne pour son rôle du Hugh Grant de "Quatre mariages et un enterrement" avec sa répétition de son gros mot "putain", Antoine fait inexorablement penser au mythe Patrick Dewaere de "Coup de tête", cet innocent injustement condamné qui prend sa revanche sur la société afin de pouvoir retrouver une vie normale. Il est très difficile de faire rire au cinéma, Pierre Salvadori y parvient habilement grâce à ce style décalé et la parfaite alchimie de ces héros ordinaires de cette histoire rocambolesque, filmée entièrement à La Ciotat. Si "En liberté !" peine à démarrer, il trouve son rythme de croisière lorsque le réalisateur distille des dialogues recherchés et non dénués d’émotions sur deux scènes-clés entre Adèle Haenel et Damien Bonnard dans le commissariat, puis entre Audrey Tautou et Pio Marmaï entre deux portes closes. Ce petit plus donne ses lettres de noblesse à cette comédie très réussie.
    De Cinéphiles à Cinéphiles
    De Cinéphiles à Cinéphiles

    Suivre son activité 108 abonnés Lire ses 763 critiques

    3,5
    Publiée le 1 novembre 2018
    En liberté insuffle un vent frais dans le registre de la comédie française. Il ose bousculer un peu les choses, enchaîne les situations rocambolesques avec une petite dose de folie et quelques pointes d’humour noir. Le résultat est fort agréable, on rit régulièrement, parfois aux éclats ! Dommage que l’énergie communicative soit entachée régulièrement par les scènes avec l’enfant, voulant à la fois faire de l’humour de répétition et être touchantes, mais finalement cassant le ton général. La fin elle-même nous laisse sur ce mauvais point, réduisant l’enthousiasme provoqué. Malgré ça, ce film a de sérieux atouts, on a passé un bon moment et ce brin de folie fait clairement du bien ! Bref, un film qu’on recommande !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    Suivre son activité 63 abonnés Lire ses 2 094 critiques

    3,5
    Publiée le 1 novembre 2018
    Comédie au ton sérieusement décalé, entre effets burlesques, humour noir et un semblant de poésie par moments: Pierre Salvadori tente et réussit (la plupart du temps) un cocktail qui semblait hautement improbable. Il est en cela bien aidé par un scénario sachant distiller quelques doses d'émotion au milieu de l'absurde, et encore plus par un casting aux petits oignons, principalement Adèle Haenel (que je ne connais que trop peu, hélas) et Pio Marmaï qui portent le film sans surjouer. Bien sûr, la fin se devine très en amont, mais on a son lot de bonnes surprises en cours de route pour compenser les quelques faiblesses côté rythme de l'histoire. Divertissement efficace, bravo.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top