En liberté !
3,2
Votre avis sur En liberté ! ?

rvgiro

Publiée le 07/11/2018
Rien à ajouter aux commentaires négatifs de cette rubrique. On assiste là à du cinéma dont on se demande si les gens qui le fabriquent sont au clair avec les clefs et les codes de leur métier. Le scénario est invraisemblable, les acteurs en font des tonnes (aux secours A. Tautou qui surjoue la scène du retour de son héros !). Le rythme est catastrophique, agaçant. Ce n'est pas seulement mauvais, c'est inutile. On devrait avoir le droit de se faire rembourser. Ce qui est dingue, ce sont les éloges de la critique. Il faut que ces gens là considèrent que le cinéma, y compris de divertissement, c'est un art noble et exigeant.
Catmo

Publiée le 02/11/2018
Un film qui allie action et humour, avec de très bons acteurs, un bon scénario et de bons dialogues. À voir seul, en couple ou entre amis.... Mais à voir !
Lou C.

Publiée le 02/11/2018
Extraordinaire comédie, qui allie le touchant et l'ultra drôle. Les dialogues sont écrits à la perfection, et cachent parfois plus de subtilité qu'il n'y parait. Le film fait rire du début à la fin. Adèle Haenel est meilleure qu'elle ne l'a jamais été: fragile et dure à la fois, elle pleure quand on ne s'y attend pas et dit ce qui pourrait relever du pathos avec une frivolité désarmante. Toutes les scènes "dramatiques" ont un élément comique pour les rendre légèrement ridicules, comme une pudeur qui opère comme un filtre mais ne nous empêche pas d'y accéder. A voir absolument.
poet75

Publiée le 31/10/2018
Pierre Salvadori le déclare volontiers, il admire le genre de la « screwball comedy » qu’on peut désigner en français sous l’expression de « comédie loufoque », ces films bourrés de fantaisies qui furent un des fleurons des studios hollywoodiens pendant les années 30 et 40. Des réalisateurs comme Frank Capra, Howard Hawks, Ernst Lubitsch ou Preston Sturges s’y illustrèrent avec un incomparable bonheur. Ces films, d’ailleurs, n’ont, pour la plupart, pas pris une ride. En sera-t-il de même avec celui que propose aujourd’hui le cinéaste français ? Peut-être. Ce qui est sûr, quoi qu’il en soit, c’est qu’on se délecte en le regardant. On y découvre une Adèle Haenel épatante qui confirme avec brio ses immenses talents d’actrice. Dans le rôle d’Yvonne Santi, inspectrice de police qui vient de perdre son mari, lui-même policier, mort au court d’une mission périlleuse, elle déploie tout le registre de ses dons. Surtout quand elle apprend que son cher époux, en l’honneur de qui l’on vient d’ériger une statue du plus effarant mauvais goût, n’était en vérité qu’un ripou. En prenant comme point d’appui cette révélation, le film développe trois pistes sans jamais se priver d’y intégrer de bonnes doses de loufoqueries des plus réjouissantes. Tout d’abord, Yvonne Santi doit faire preuve d’habileté avec son propre fils, un tout jeune garçon à qui elle a pris l’habitude de raconter, chaque soir, les exploits de son père. Comment s’y prendre maintenant qu’elle sait que ce dernier n’était qu’un flic corrompu ? L’astuce de Pierre Salvadori consiste à reproduire, à de multiples reprises, une même scène d’intervention musclée du policier défunt en la modulant en fonction des hésitations d’Yvonne Santi ne voulant pas chagriner son fils tout en lui faisant entrevoir une vérité qui n’est pas aussi belle qu’il l’imagine. La deuxième piste qu’explore avec talent le cinéaste, c’est celle de la réparation. Comme dans « La Fille inconnue » des frères Dardenne, Adèle Haenel joue le rôle d’une femme s’employant à réparer une faute commise. La différence, c’est que, dans le film de Pierre Salvadori, il ne s’agit pas de sa propre faute mais de celle de son défunt mari. À cause des agissements de ce dernier, en effet, un innocent prénommé Antoine (Pio Marmaï) a dû effectuer une peine de prison. Libéré, mais complètement chamboulé par son incarcération, l’homme ne pense plus qu’à se risquer à un véritable braquage. Pour Yvonne Santi, c’est à nouveau le grand embarras : comment se faire la protectrice d’un individu injustement condamné mais qui s’apprête à commettre de véritables exactions ? Enfin, la troisième piste que se plaît à adopter le cinéaste, c’est celle, disons, de l’amoureux qui n’en revient pas. En l’occurrence, il s’agit de Louis (Damien Bonnard), un collègue policier qui n’a d’yeux que pour Yvonne, au point qu’il ne se rend pas même compte qu’il a affaire, à plusieurs reprises, à un sérial killer se présentant de lui-même au poste de police pour finir par être systématiquement renvoyé chez lui ! Et ce n’est là qu’un des excellents gags dont ce film est parsemé.spoiler: On a droit aussi à une scène de braquage totalement extravagante, si extravagante que les vigiles n’en croient pas leurs yeux au point de rester sans réagir. Le film mêle avec intelligence l’humour le plus énorme et les sentiments les plus nobles. Ils sont, tout particulièrement, l’apanage des femmes : d’Adèle Haenel dont le personnage rayonne de compassion et d’Audrey Tautou qui, en épouse de l’homme qui sort de prison, lui fait refaire plusieurs fois la scène de leurs retrouvailles. C’est une des plus belles idées d’un scénario qui ne manque pas d’inventivité.
ed69

Publiée le 31/10/2018
Drôle déjanté .... un bon moment de rire ... des quiproquos ... courrez-y vous serez plus détendu après
jean louis r.

Publiée le 31/10/2018
Si le rire était une diversion il serait divertissant, si le rire était une thérapie on pourrait en faire des rêves sérieux. Faire des comédies c’est sortir des outils de précision pour dessiner un bordel qui ne soit pas une pagaille. Dans l’interstice on pourrait trouver la poésie ou tout simplement autre chose que la banalité. On applaudit pas dans les cinés c’est bien dommage quand le plaisir a cette qualité là.
François M.

Publiée le 07/11/2018
rien de neuf. une comédie pas drôle..quelques belles scènes noyées dans un fatras incompréhensibles..trop long...on s'ennuie...fin interminable et gnangnan...
Nathalie F

Publiée le 05/11/2018
Ce film est tout simplement génial!! En voilà un film original et drôle!! Nous avons passé un super moment à rire, ce film est dingue !! Quand je repense à certaines scènes ça me donne de nouveau le sourire!! Je ne comprends pas du tout les commentaires négatifs, c'st à se demander si nous avons vu le même film... Le film vaut vraiment le détour!!!
Rif37

Publiée le 04/11/2018
Bon, 5 étoiles c'est peut être un peu trop(4,5 aurait été plus juste), mais tomber sur une comédie française aussi drôle et décalé c'est rare et il faut le souligner. Le film m'a fait rire de bout en bout avec poésie et émotion, à voir
Angelique-G

Publiée le 04/11/2018
Pétillante, captivante et attendrissante, en regardant cette comédie on se laisse aller à plein d'émotions et ça fait du bien.
Julien C.

Publiée le 04/11/2018
Un régal : on retrouve la veine du Salvadori des Apprentis, un film loufoque et poétique, truffé de gags et emmené par des acteurs formidables.
Hello

Publiée le 03/11/2018
Un film drôle avec des scènes touchantes, de très bons acteurs, un scénario sans une minute perdue et des dialogues au poil.
banana94

Publiée le 03/11/2018
un petit bijou de comédie décalée. les dialogues sont brutes et Adèle et Pio crèvent l'écran!! Un petit conseil ne pas regarder la BA avant d'y aller; la surprise n'en sera que plus grande;
Elisabeth G.

Publiée le 02/11/2018
Une comédie burlesque réussie, portée par des gags et des dialogues aussi percutants qu'hilarants. Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un vrai fou-rire au cinéma. Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
Raphael G

Publiée le 02/11/2018
Une comédie qui a su répondre à toutes mes attentes !! A la fois drôle et touchant, j'ai adoré l'enchainement de gag et de blague. C'est sans parler du casting explosif aussi bon qu'inattendu. Mention spéciale à Audrey Tautou qui est juste extraordinaire dans ce film.