En Liberté !
    5436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En Liberté ! ?

Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 31 octobre 2018
    A la limite je crois que chaque spectateur peut apprécier ce genre de film en y trouvant chaque fois des raisons différentes pour adhérer à la loufoquerie ambiante qui n’est jamais dénuée de sensibilité et d’émotion réelle. Que la femme policière d’un policier ripou décédé décide de se rapprocher d’un jeune homme condamné à tort par son mari porte déjà l’intérêt du récit à un point névralgique. Comment Salvadori va-t-il se sortir de cette impasse scénaristique sinon par le truchement d’une comédie à la française qui fait dans l’inédit et l’originalité. Pour l’esprit ça se rapprocherait de Dupieux (« Au poste »), pour la forme et le fond c’est Salvadori en personne qui mène la barque avec des personnages parfaitement assumés par des comédiens aussi décalés que l’image que l’on peut s’en faire habituellement. Certaines scènes sont volontairement grotesques, d’autres plus assumées dans la fantaisie. C’est un film qui ne dit pas ce qu’il raconte et ne montre pas ce que l’on voit. Imprévisible, logique, subtil.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 18 novembre 2018
    Remarquablement drôle, sans être lourd, bien au contraire, ce film traite pourtant d’un sujet relativement grave - reprise d’une vie normale après 8 ans de prison, de surcroît injustes - avec un ton si décalé qu’on oublie évidemment le côté irréaliste de l’histoire pour s’attacher à tous les personnages qui jouent tous très très bien ! A voir pour passer un bon moment sans prise de tête 😂�
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 mars 2020
    Petit film très drôle. Le film à l'intelligence de surfer à la fois sur le burlesque pur et dur limite graveleux et la comédie douce et enjouée. L'interprétation est juste et on rigole beaucoup. Quelques pertes de rythme parfois mais pardonnable pour le plaisir que cela m'a procuré.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 31 octobre 2018
    Pierre Salvadori persiste et signe dans la comédie. Vingt ans qu'il officie dans le genre le plus populaire (et décrié paradoxalement) et c'est peu dire qu'il a eu de belles réussites. Les Apprentis, Hors de Prix ou plus récemment Dans la cour ont tout trois témoigné d'un sens aigu de la mise en scène et une volonté de proposer un autre horizon.
    Le revoilà donc avec En Liberté!, qui condense ses aspirations les plus évidentes en 1h48 où l'inventivité la disputera à la poésie (délirante).
    Une fois encore, Salvadori s'entoure d'un casting irréprochable qui n'a aucun mal à se faire apprécier. Adèle Haenel solaire, Pio Marmai bouillonnant, Damien Bonnard incandescent sans oublier Audrey Tautou touchante à souhait. Et il fallait bien une telle bande d'interprètes pour nous entrainer aussi facilement dans cette histoire rocambolesque aux contours parfois même cartoonesque (l'introduction, survoltée). Mais c'est aussi par ces élans de loufoqueries qu'En Liberté! s'affranchit des standards. À l'image d'un cinéma que Salvadori veut libérateur, chacun de ses personnages trouvera en l'illusion ce moyen d'expression - ou d'accomplissement - face à un réel parfois trop réducteur ou oppressant.
    Alors oui, certains pépins sont bien présents (certains gags -d'abord hilarants - un peu trop étirés), mais franchement il est plus que réconfortant de constater que la comédie française a encore de très beaux jours devant elle si des réalisateurs comme Salvadori la manie aussi bien.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 26 novembre 2018
    Ce film a un vrai charme et par certaines scènes les personnages sont touchants, on sent un scénario travaillé et profond, tout en restant très loufoque et sensible ce qui peut donner de beaux moments de sourires malgré certaines longueurs. Du beau boulot agréable à voir.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 1 novembre 2018
    en liberté est généralement encensé par la critique ce qui motive ma déception , drôle ?on rit quelquefois ! jubilatoire ? je m ' étais pourtant promis de ne plus aller voir un film quand je voyais ce terme employé par les critiques professionnels !!!le film est plutôt bien joué , mais le scénario tourne en rond , et franchement on s ' ennuie vite , quant aux dialogues ! j ' ai un regret c ' est de ne pas avoir compté dès le début le nombre de fois que adèle haenel emploie l ' expression oh ! putain !
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 2 novembre 2018
    Un film ennuyeux des gags pas drôles et inexistants ils sont tous dans la bande annonce .Un scénario insipide des acteurs qui s ennuient et on ne croit pas une seconde à cette histoire sans aucun sens À fuir
    Luke E
    Luke E

Publiée le 3 novembre 2018
    Réussir à juxtaposer tant dans le scénario global que d'une scène à l'autre de l'humour burlesque et de l'émotion dramatique n'est pas aisé, et pourtant "En liberté" réussi cette prouesse magistralement, du début, à la toute fin !

Un propos sur l'estime de soi est proprement développé, sait-on se pardonner ? Pardonner aux autres ? Quand parfois la seule manière de se faire du bien est de faire le mal, on se retrouve dans une spirale dévastatrice sans possibilité d'en sortir sans l'aide d'autrui : ce film image parfaitement cela !
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 3 novembre 2018
    « La prison, ça vous change un homme » et « l’habit ne fait pas le moine » : ces deux expressions pourraient en partie servir de pitch au nouveau film de Pierre Salvadori. Partant de là, le réalisateur délivre un film d’une grande fantaisie, aux dialogues ciselés, notamment lors de trois formidables scènes de déclarations d’amour. La poésie s’invite donc ici, et Adèle Haenel et sa charmante voix cassée, Audrey Tautou toujours juste, Pio Marmaî aux faux airs de Patrick Dewaere, et la découverte Damien Bonnard à la voix rassurante, se plongent avec conviction dans cet univers où l’ombre de Philippe de Broca et de son « Le magnifique » s’invite dans les scènes interprétés par Vincent Elbaz. Tout cela ponctué par la musique efficace de Camille Bazbaz. Une semaine après « Le grand bain », comédie grand public originale et réussie, « En liberté » cataloguée comédie d’auteur et tout autant aboutie, prouve la diversité du cinéma français et sa capacité à produire des œuvres divertissantes de grande qualité.
    poet75
    poet75

Publiée le 31 octobre 2018
    Pierre Salvadori le déclare volontiers, il admire le genre de la « screwball comedy » qu’on peut désigner en français sous l’expression de « comédie loufoque », ces films bourrés de fantaisies qui furent un des fleurons des studios hollywoodiens pendant les années 30 et 40. Des réalisateurs comme Frank Capra, Howard Hawks, Ernst Lubitsch ou Preston Sturges s’y illustrèrent avec un incomparable bonheur. Ces films, d’ailleurs, n’ont, pour la plupart, pas pris une ride.
    En sera-t-il de même avec celui que propose aujourd’hui le cinéaste français ? Peut-être. Ce qui est sûr, quoi qu’il en soit, c’est qu’on se délecte en le regardant. On y découvre une Adèle Haenel épatante qui confirme avec brio ses immenses talents d’actrice. Dans le rôle d’Yvonne Santi, inspectrice de police qui vient de perdre son mari, lui-même policier, mort au court d’une mission périlleuse, elle déploie tout le registre de ses dons. Surtout quand elle apprend que son cher époux, en l’honneur de qui l’on vient d’ériger une statue du plus effarant mauvais goût, n’était en vérité qu’un ripou.
    En prenant comme point d’appui cette révélation, le film développe trois pistes sans jamais se priver d’y intégrer de bonnes doses de loufoqueries des plus réjouissantes. Tout d’abord, Yvonne Santi doit faire preuve d’habileté avec son propre fils, un tout jeune garçon à qui elle a pris l’habitude de raconter, chaque soir, les exploits de son père. Comment s’y prendre maintenant qu’elle sait que ce dernier n’était qu’un flic corrompu ? L’astuce de Pierre Salvadori consiste à reproduire, à de multiples reprises, une même scène d’intervention musclée du policier défunt en la modulant en fonction des hésitations d’Yvonne Santi ne voulant pas chagriner son fils tout en lui faisant entrevoir une vérité qui n’est pas aussi belle qu’il l’imagine.
    La deuxième piste qu’explore avec talent le cinéaste, c’est celle de la réparation. Comme dans « La Fille inconnue » des frères Dardenne, Adèle Haenel joue le rôle d’une femme s’employant à réparer une faute commise. La différence, c’est que, dans le film de Pierre Salvadori, il ne s’agit pas de sa propre faute mais de celle de son défunt mari. À cause des agissements de ce dernier, en effet, un innocent prénommé Antoine (Pio Marmaï) a dû effectuer une peine de prison. Libéré, mais complètement chamboulé par son incarcération, l’homme ne pense plus qu’à se risquer à un véritable braquage. Pour Yvonne Santi, c’est à nouveau le grand embarras : comment se faire la protectrice d’un individu injustement condamné mais qui s’apprête à commettre de véritables exactions ?
    Enfin, la troisième piste que se plaît à adopter le cinéaste, c’est celle, disons, de l’amoureux qui n’en revient pas. En l’occurrence, il s’agit de Louis (Damien Bonnard), un collègue policier qui n’a d’yeux que pour Yvonne, au point qu’il ne se rend pas même compte qu’il a affaire, à plusieurs reprises, à un sérial killer se présentant de lui-même au poste de police pour finir par être systématiquement renvoyé chez lui !
    Et ce n’est là qu’un des excellents gags dont ce film est parsemé. spoiler: On a droit aussi à une scène de braquage totalement extravagante, si extravagante que les vigiles n’en croient pas leurs yeux au point de rester sans réagir
    . Le film mêle avec intelligence l’humour le plus énorme et les sentiments les plus nobles. Ils sont, tout particulièrement, l’apanage des femmes : d’Adèle Haenel dont le personnage rayonne de compassion et d’Audrey Tautou qui, en épouse de l’homme qui sort de prison, lui fait refaire plusieurs fois la scène de leurs retrouvailles. C’est une des plus belles idées d’un scénario qui ne manque pas d’inventivité.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 3 novembre 2018
    Sur un scénario sortant de l'ordinaire du genre, une bonne réalisation avec d'excellents acteurs qui donne un film délassant, parfois un poil vulgaire (moins de 15 ans s'abstenir...). Mais, si on rit bien plusieurs fois, notamment devant les scènes, assez époustouflantes de réalisme, à la De Broca, on reste un peu sur sa faim toutefois. La faute, peut-être, à une histoire qui essaie, sans y parvenir, à vouloir unir comédie aimable, farce "hénaurme" et bons sentiments...
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 4 novembre 2018
    Avis à ceux qui n'apprécient pas les comédies de Dupontel, évitez le film de Salvadori. Car on ne peut s’empêcher de penser à Neuf mois ferme, ou même au mythique Bernie! C'est une bonne surprise dans le genre, alternant de franches séances comiques avec des passages pleins d'émotion et de tendresse. Pas facile à réussir de telles transitions dans lesquelles excellaient les grands réalisateurs du muet tels Charlot ou Keaton. Ici, c'est plus moderne, actuel, voire outrancier. Le casting est plutôt à la hauteur, un vrai moment de détente au bord de la Canebière à Marseille. Il y a du déchet bien sur, mais l'attaque du café-tabac ou le dévoilement de la statue du policier ripoux valaient le déplacement. Cinema - novembre 18
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 6 mars 2019
    Cette Comédie peu commune réalisée par Pierre Salvadori nous offre un bon nombre de scènes épiques. Des dialogues qui font mouche, un ton décalé, et un scénario délirant parfaitement servi par une mise en scène efficace et un montage parfait donnant le coté mystique de ce film. Un polar dynamique et très original, apportant action, délires, humour (noir), et même humanité avec quelques bribes d'émotion.
    Outre la bonne prestation d'Audrey Tautou dans un rôle pourtant secondaire, le casting très séduisant nous offre les grandes performances d'acteurs que sont Adèle Haenel et Pio Marmai.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 1 novembre 2018
    Presque du Dupontel.
    Lorsque un réalisateur choisit de délirer, il est nécessaire d'assumer ce choix et de pousser vraiment le bouchon. Dans cette catégorie, Albert Dupontel nous a très souvent régalés.(9 mois ferme par exemple).
    "En liberté" a malheureusement peur de sa propre audace. Si de nombreuses scènes sont très drôles, le film dans son ensemble manque de rythme et hésite trop souvent entre délire et comédie dramatique. Des erreurs de jeunesse donc mais un potentiel avéré qui promet. Casting parfait et très engagé.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 2 novembre 2018
    Une comédie burlesque réussie, portée par des gags et des dialogues aussi percutants qu'hilarants. Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un vrai fou-rire au cinéma.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr