En liberté !
3,1
Votre avis sur En liberté ! ?

traversay1
traversay1

Publiée le 01/11/2018
Avec En liberté !, Pierre Salvadori s'est donné notamment pour mission de procurer un véritable plaisir physique aux spectateurs. Dont acte avec une ouverture musclée et pas mal de scènes d'action qui tranchent un peu avec la manière habituelle du cinéaste. Pour autant, on n'est pas totalement perdu et l'on retrouve dans son film la même attention bienveillante à ses personnages y compris les moins "sauvables" a priori (Elbaz). Il y a évidemment des éléments de comédie romantique mais ceux-ci passent après le burlesque qui soutient en grande partie l'édifice narratif. Pari risqué car on sait les réalisateurs français en général peu doués pour le genre et incapables de l'équilibrer avec d'autres ingrédients. Mais ici, Salvadori réussit lui cette fusion des styles, proposant des décalages osés et s'aventurant sans filet dans le monde de l'absurde. Ceci passe par une direction d'acteurs impeccable et c'est heureusement l'un des domaines où Salvadori excelle depuis ses débuts. Pas trop de surprise avec Pio Marmai que l'on sait à peu près capable de tout jouer. En revanche, prestation inattendue d'Adèle Haenel qui nous ravit en oubliant ses coutumières expressions boudeuses. Le duo fonctionne sans ratés sur le mode "couple impossible." Damien Bonnard et Audrey Tautou sont eux davantage en arrière-plan mais convainquent également grâce à leur palette de jeu. En liberté ! conteste avec brio l'idée que la comédie française est vouée à la ringardise. Après tout, il suffit d'un bon scénario et d'un réalisateur de talent.
tixou0
tixou0

Publiée le 31/10/2018
"Yvonne" (Adèle Haenel) tombe de haut quand un pur hasard lui révèle que son défunt mari, loin d'être le héros prétendu (et dont elle célèbre le souvenir au quotidien, en en narrant la geste à son petit garçon), était un flic corrompu. Elle aussi policière, elle se fixe pour mission de réparer l'injustice qui a envoyé à l'ombre, sur dossier du disparu en ayant à l'occasion abondamment "croqué", l'employé d'un bijoutier faussement cambriolé, "Antoine" (Pio Marmaï). Le désormais trentenaire sort justement de 8 ans de détention... Il serait trop simple d'imaginer la flic visant classiquement la réinsertion de l'innocent, et celui-ci cultivant modestie et quant-à-soi.... "En liberté", le nouveau film du peu prolifique Pierre Salvadori (moins de 10 longs métrages de cinéma en 25 ans), est un petit bijou iconoclaste, inventif et roboratif à souhait ! Totale réussite : récit maîtrisé, dramaturgie impeccable, montage (ah, ce "fil rouge" mémoriel du dernier "exploit" évolutif du père...) et direction d'acteurs (tous excellents - citons ainsi Audrey Tautou, dont c'est la 3e collaboration avec le metteur en scène, en compagne fidèle d'Antoine, voire Vincent Elbaz, le faux héros, pour une fois distribué opportunément ; mais même les petits rôles convainquent, ainsi le "psychopathe" éconduit, alias Jean-Louis Barcelona) parfaits... Une excellente comédie, mêlant action, parodie déjantée et sentiments.
Maitre Kurosawa
Maitre Kurosawa

Publiée le 23/11/2018
"En liberté !" n'est certainement pas la meilleure comédie française de l'année – l'absurde de Dupieux dépassant le burlesque de Salvadori – mais réjouit par sa mise en scène cartoonesque et convainc par une excellente direction d'acteurs. Si le talent comique de Pio Marmaï n'est plus à démontrer, celui d'Adèle Haenel explose, l'actrice suscitant le rire en jouant un personnage légèrement dépressif, en opérant un irrésistible décalage entre la drôlerie de ses dialogues et une expressivité plutôt dramatique. Salvadori maîtrise parfaitement ce contraste entre le comique verbal et le jeu hébété de ses interprètes, comme lors des situations au commissariat où Damien Bonnard, excellent en flic amoureux et rêveur, ne prête même plus attention aux aveux d'un tueur en série désemparé. Le film aurait pu être franchement efficace s'il n'avait joué que sur ce comique vif et extravagant; or, il se charge d'une dimension sentimentale dispensable car convenue qui veut nous émouvoir de manière quelque peu artificielle. Que ce soit les histoires d'amour tumultueuses ou le besoin pour l'enfant de croire à tout prix que son père était un héros, il manque une approche réaliste et fine des personnages pour pleinement convaincre. Il est délicat de jouer à la fois sur le plan du burlesque et sur celui des sentiments, à moins de mêler franchement les deux comme pouvait le faire un Howard Hawks. Mais on n'est pas au niveau de "L'impossible Monsieur Bébé", seulement – et c'est déjà pas mal – à celui d'une comédie bien écrite, formellement élégante, qui réussit à déclencher un certain nombre d'éclats de rire.
chriswap
chriswap

Publiée le 11/11/2018
Excellent, simplement, les acteurs jouent juste et donnent une chaleur humaine intense. Vraiment jouissif. Bien construit, pas de lenteur. Mature et bien fait. Merci pour ce moment de cinéma, je désespérais !
Nathalie I
Nathalie I

Publiée le 10/11/2018
Drolissime, enlevé, farfelu, frais... une perle! Ce film est à voir absolument, un peu de dérision dans ce monde de dingue!
stanley
stanley

Publiée le 10/11/2018
Toute la force du cinéma de Pierre Salvadori se résume dans ce film intense, brillant, drôle, palpitant et aux ressources de mise en scène assez illimitées. Peut être le scénario est il moins fluide que dans Les marchands de sable et Dans la cour, mais le récit impose t-il ici une mise en scène qui bouleverse le style narratif commun. Le cinéaste pose ici un regard aiguisé sur le monde d'aujourd'hui et la difficulté de séparer le virtuel du réel qui entraîne chez les humains un état de confusion et de faiblesse identitaire. Les dialogues finement ciselés vont de pair avec le jeu des comédiens tous très bons, saluons le travail exacerbé et proche de la folie de Pio Marmai (qui évoque tant physiquement que par le jeu d'acteur Patrick Dewaere) et de la sensuelle Adèle Haenel dont on sent, à travers l'histoire personnelle qui la touche, un doute permanent sur son métier et sur elle même. Les deux principaux interprètes effectuent également une vraie et remarquable performance physique, également grâce à la mise en scène qui accentue avec force la qualité de leur déplacement et position dans l'espace). La mise en scène est virevoltante, créative ; elle joue sur la lumière (les scènes nocturnes sont à la frontière de l'onirisme et de la poésie), les situations les plus improbables et incongrues). La scène d'ouverture est d'un brio incomparable, puissante, rythmée et sa réitération une des trouvailles magiques du film. En liberté est tout à la fois une comédie, un polar et un drame romanesque mais aussi porteur d'une dose de non sens. Le film a, en son sein de l'optimisme, qui n'est pas béat ; les remarquables dialogues qui portent sur le pur romanesque sont extrêmement touchants mais les acteurs telle Adèle Haenel semble y ajouter de l'ironie. Dans le film précédent, le moment d'angoisse était porté par les fissures du mur de l'appartement ici il s'agit de la vision récurrente d'une porte assez sinistre qui conduit à une certaine vision relative de la réalité ou à un rêve. Notons également la superbe musique du film qui évoque les partitions filmiques des films américains des années 70 dont ceux de la black exploitation. Pierre Salvadori s'impose avec Bruno Dumont comme le héraut de la comédie française talentueuse, personnelle et intelligente.
Jaweco
Jaweco

Publiée le 09/11/2018
J'avais vu il y a quelques temps un bout de bande-annonce, cela m'avait semblé décalé dans le bon sens du terme et surtout frais pour une comédie française... aussi y allais-je sans m'être renseigné plus que ça. Et je ne regrette pas ! Car non seulement je n'avais pas lu les accroches dithyrambiques de la presse, mais je n'avais pas lu non plus les avis assez souvent "tièdes" (euphémisme) des spectateurs. Après coup, je me dis que le film a peut-être été trop survendu comme une comédie hilarante du début à la fin... d'où une certaine frustration du public. Oh j'ai trouvé En liberté ! très drôle, certaines scènes m'ont fait rire très franchement (j’entends par là plus qu'une simple esquisse de sourire). Simplement... pour moi c'est plus que ça. De base il est évident que ça ne peut pas plaire à tout le monde. L'humour absurde confine au burlesque et il faut rentrer dedans. Mais passé ce constat, le film ne se limite pas à ça. De manière un peu plus inattendue se dégagent de vrais moments de tendresse. Sous ses dehors extravagants et loufoques pointent quelques saillies moins "idiotes" qu'il n'y paraît, qui touchent à des thèmes moins légers (la réinsertion, le système judiciaire, les illusions liées au couple, et même le deuil) . Sans entrer dans la dissertation philosophique, le film propose donc quelques situations qui apparaissent comme sincères, et surtout très touchantes. Le tout sans verser dans le pathos. Le ton reste globalement léger mais on se prend sans problème d'affection pour ces personnages tordus, et au fond surtout paumés. Le film est donc très drôle pour peu qu'on adhère à ce genre d'humour, mais j'y vois surtout une bulle de poésie absurde très attachante avec plus de fond qu'on pourrait le croire. Il faut le voir comme une fable. Les acteurs sont tous très bons, on sent clairement qu'ils s'amusent et c'est communicatif. Que ce soit Adèle Haenel, Pio Marmai, Damien Bonnard ou Vincent Elbaz... même Audrey Tautou qui me laissait un peu perplexe au début donne du corps à son rôle et participe à cette bulle que je mentionne plus haut. Niveau réalisation, Salvadori se permet quelques excentricités bienvenues (rien que la scène d'intro et ses déclinaisons sont savoureuses !). La musique est au diapason. Au final, j'espérais un film drôle, ça l'était, et c'était même mieux que ça ! Plus que satisfait de ma séance. Je pense donc qu'il faut laisser sa chance au film, et surtout ne pas le prendre pour ce qu'il n'est pas histoire d'éviter les malentendus. Un chef d’œuvre comme l'affirme la presse ? N'exagérons rien. Mais un navet comme l'affirment certains spectateurs ? Cela me semble sévère. Après cela ne conviendra pas à tout le monde. Mais il mérite une chance : si on se laisse porter, on y trouve une bulle de poésie et de tendresse très sympathique en plus d'un humour décalé qui fonctionne très bien et comme on en voit trop peu dans le paysage cinématographique français (en particulier ses comédies toutes basées sur le même moule qu'on nous sert à longueur de temps) ! Une vraie bouffée d'air frais !
Viviane M.
Viviane M.

Publiée le 07/11/2018
Film loufoque avec de très bonnes scènes surtout la dernière partie (braquage). Personnages parfois complètement à l'ouest pour notre plus grand plaisir. Un film original qui sort des sentiers battus. A voir au second dégré. Acteurs au top.
Chloé Silve
Chloé Silve

Publiée le 07/11/2018
Ce film est tout simplement brillant : à la fois une franche comédie avec des scènes hilarantes, et une vraie réflexion avec des personnages humains et touchants, à l'inverse de toutes ces comédies bourrées de préjugés et de déjà vus. C'est original, créatif, inattendu. Enfin une comédie intelligente ! On rit mais on pense aussi ! Courez-y
fabien1309
fabien1309

Publiée le 07/11/2018
Les citations de critiques sur l'affiche sont trompeuses : on ne rit pas à gorge déployée du début à la fin. Mais ça n'est pas pour ça que c'est un mauvais film, au contraire ! C'est assez fin, surprenant, bien joué, touchant, profond. C'est peut-être juste l'étiquette "comédie" qui est trop réductrice.
Edith fred
Edith fred

Publiée le 07/11/2018
une vraie proposition différente de comédie. Tout n’est pas totalement abouti mais on rit, on est ému , on pense. Merci monsieur Salvadori! Mention spéciale à Audrey tautou qui confirme qu’elle est une immense actrice
Prisca M.
Prisca M.

Publiée le 05/11/2018
Une révélation, j’ai vaguement regardais la bande annonce, je ne partais pas emballé, cependant le film était top. Je le recommande! L’histoire est sympa, on rigole du début à la fin.
Regis D
Regis D

Publiée le 04/11/2018
Un bon petit film français, drôle, simple mais efficace. Des scènes qui m'ont bien fait rire quand même. Détente pour un dimanche soir avant reprise du boulot lundi.
Le raleur
Le raleur

Publiée le 03/11/2018
Mercredi 31 octobre 2018 : comédie burlesque qui parvient à aborder différents sujets avec beaucoup de dérision. Ce film évite certains stéréotypes et prend le spectateur à contre pied au sujet de l'amour et de l'amitié.
gaetan1.arnould
gaetan1.arnould

Publiée le 02/11/2018
Un film iconoclaste qui mêle un thème de fond sérieux (la difficulté à se réinsérer en sortant de prison) et un humour qui frise le burlesque par moments. Certains dialogues font vraiment mouche, les acteurs sont au top et l'histoire est difficilement prévisible. Ajoutez à cela un peu de romance et vous avez là un film qui devrait plaire au plus grand nombre.