En Liberté !
    5438 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En Liberté ! ?

Padami N.
    Padami N.

Publiée le 3 novembre 2018
    une comédie drôle avec de bonnes répliques, c'est déjà pas mal.le film est loufoque au début avec des personnages décalés ,on rit , mais après la mise en situation , les scènes se répètent, et l'ennui arrive et on devine une certaine fin , le dernier quart d'heure est plus tendre que burlesque.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 19 novembre 2018
    Pas vraiment mauvais mais bizarre, pas très drôle (peu de rires dans la salle), et moyennement joué.
    J'ai l'impression dérangeante que les critiques de presse ont sur-vendu un de leur pote.
    Julien C.
    Julien C.

Publiée le 3 novembre 2018
    Un régal : on retrouve la veine du Salvadori des Apprentis, un film loufoque et poétique, truffé de gags et emmené par des acteurs formidables.
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 13 novembre 2018
    Une comédie où l'humain rencontre l'absurde.
    Pio Marmai est excellent dans ce rôle complexe, et apporte une vraie touche au personnahe.
    Une comédie romantique déjantée, décomplexée, et hors des sentiers bein trop battus du genre.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 18 novembre 2018
    Le capitaine de police Jean Santi (Vincent Elbaz) vient de mourir. Ses collègues, qui lui érigent une statue, et sa veuve Yvonne (Adèle Haenel) qui raconte à son fils ses faits d'armes glorieux pleurent le disparu. Mais la vérité est moins belle : Santi était un ripou. Yvonne est dévastée par cette révélation. Elle va tenter de racheter les fautes de son mari en portant assistance à Antoine (Pio Marmai) qu'il avait fait injustement incarcérer.

Avec son neuvième long métrage, Pierre Salvadori poursuit une œuvre entamée il y a un quart de siècle avec une comédie décalée et attachante réalisée avec trois acteurs trop tôt disparus : Jean Rochefort, Marie Trintignant et Guillaume Depardieu. "Cible émouvante" (1993) contenait déjà les ingrédients qui font l'originalité de :En liberté !" : un sujet original, des personnages aussi drôles que dépressifs, des situations loufoques...

L'équilibre est délicat à trouver entre la comédie grasse et le drame sentimental. Pierre Salvadori y est parvenu quasiment à chaque coup, notamment dans "... comme elle respire" (1999), sans doute la meilleure prestation de Marie Trintignant dans le rôle d'une mythomane loufoque.

L'affiche de "En liberté !" qui annonce fièrement "la comédie de l'année" voudrait nous faire croire que la recette fonctionne toujours. Une moitié de la salle s'y retrouvera qui rira aux éclats des gags décalés dans lesquels un scénario ébouriffant entraîne des acteurs tous parfaits au premier rang desquels Adèle Haenel bien sûr mais sans oublier Damien Bonnard qui la dévore avec des yeux de merlan frit.

Mais une autre ne marchera pas, qui aura déjà vu les meilleurs moments du film dans sa bande annonce et qui ne se ralliera jamais vraiment à une histoire trop tirée par les cheveux pour rester crédible. Hélas c'est à cette seconde moitié là que j'appartiens.
    Céline P
    Céline P

Publiée le 18 novembre 2018
    une comédie française qui se laisse regarder. le début du film annonce plus d'action qu'en réalité. mais l'intrigue amoureuse est sympa.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 23 août 2020
    Pierre Salvadori, auteur de comédies françaises sociales, restent dans le même style de film .
    En liberté est à la fois , romantique, imaginaire, totalement loufoque, marrant ..... et tout ça parfois en même temps.
    Ce sentiment est bien retranscrit par l interprétation de Pio Marmai totalement déjanté ou touchant , ça dépend du point de vue .
    Audrey Tautou, immortalisée en Amélie Poulain , enchaîne les petits rôles en ce moment et est trop peu à l écran à mon goût . La scène devant la porte de la salle de bain est jouissive et convient parfaitement à l’actrice.
    Une comédie policière originale , parfois difficile à suivre , mais souvent touchant et superbement interprétée.
    L attaque de la bijouterie est un sommet de comédie dans le burlesque , hilarant .
    Un Salvadori au sommet de son art
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 24 décembre 2018
    pas fan de Salvadori, Dans la cour m'avait particulièrement barbée... pas fan de Adèle Haenel - toujours les mêmes rôles ! - eh bien là, je me suis beaucoup amusée. Un excellente comédie, qui remplit son rôle, celui de faire rire. Un côté absurde que l'on voit trop peu souvent en France. Et une Adèle Haenel décoincée dans le rôle d'une femme qui se décoince justement.
    Publiée le 20 novembre 2018
    Quelle déception, moi qui pensais passer un bon moment dans cette salle obscure. J'en attendais peut être trop vu les critiques mais je n'ai pas accroché au scénario. La violence des scènes fait partie intégrante de cette comédie ce qui nuit considérablement à l'équilibre de l'ensemble. Seul rayon de soleil, Audrey TAUTOU qui reste fidèle à elle même.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 16 novembre 2018
    film archi survendu par la critique. Mis à part les quinze premières minutes, pas grand chose à sauver dans ce film, ou le ridicule est plus présent que le comique. Pas drôle (quasiment aucuns rires dans la salle ou je l'ai vue), le scénario est affligeant, les acteurs sont mal dirigés et mauvais (le pire étant Pio Marmai, une sorte de sous-sous Patrick Dewaere. Haenel en femme que tous les hommes s'arrachent n'est pas crédible. On la connue beaucoup plus inspirée lorsqu'elle est dirigée par les frères Dardenne) On espère qu'il a été plus amusant de participer au tournage que de voir ce film. Au masque et la plume un critique affirmait que Salvadori était le meilleur réalisateur Français de ces dix dernières années. Dans ce cas, je déserte les projections de films Français jusqu'à la prochaine génération de réalisateurs hexagonaux. C'est simple : le film est à fuir !
    janus72
    janus72

Publiée le 25 novembre 2018
    Film qui me fait irrésistiblement penser à du Bertrand Blier, pour ce côté farce loufoque déjantée et... une improbable parabole.
    Acteurs tip-top !
    remyll
    remyll

Publiée le 7 mars 2020
    Une réjouissante comédie avec un excellent scénario. Vincent Elbaz, Pio Marmaï, Audrey Tautou et Damien Bonnard sont également tip top.
    Un très bon film à voir sans hésiter.

Seul petit bémol l’affiche et les génériques très « has been », on ne comprend pas tres bien le choix par Pierre Salvadori de ce style ´Pulp Fiction’ qui n’a pas grand chose à voir avec le contenu ni même l’écriture originale du film.
    Mais bon, ce n’est pas bien grave!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 3 décembre 2018
    L’affiche se vante d’être la comédie de l’année. Oui c’est vrai, « En Liberté ! » est jubilatoire et provoque des rires en cascades. Mais attention, le film est aussi très violent et ne plaira pas à tous les publics. Adèle Haenel est Yvonne, une inspectrice de police qui découvre que son défunt mari n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait, mais un véritable ripou. C’est à cause de lui qu’un innocent à passer huit longues années en prison. A sa sortie, elle compte bien réparer les tords. « En Liberté ! » est un film complètement déjanté qui réussit un mariage étonnant entre la tendresse et sadomasochisme. C’est un film policier, une comédie, une histoire d’amour, un film d’action, une fable poétique, bref un fourre-tout délicat porté par des acteurs frénétiques.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 9 novembre 2018
    "En Liberté !" est une comédie rafraichissante portée par un excellent Pio MARMAI. Mention spéciale aussi à Adèle HAENEL. Les mésaventures rocambolesques des personnages et les situations improbables dont ils doivent s'extirper en font un film délicieux qui détonne par son originalité et son intelligence. Les dialogues se marient efficacement aux gags les plus absurdes. Les croisements amoureux et le détournement des codes de la comédie romantique embarquent le spectateur dans un récit dont le rythme surprenant ravit. Pierre SALVADORI signe une excellente production dans laquelle des âmes en peine pansent leurs plaies et celles des autres pour mieux se reconstruire.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 22 novembre 2018
    Je n'ai pris aucun plaisir à voir ce film, que je n'appelle pas comédie. En effet les décalages et le ton employés ne m'ont presque fait jamais rire, à peine sourire. J'ai détesté la directeur d'acteur, le jeu d'Adèle Haenel m'ait apparu pitoyable. J'ai guetté la fin du film assez rapidement. Les libellés de l'affiche sont vraiment trompeur.