Mon compte
    La Prière
    Note moyenne
    3,7
    32 titres de presse
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Bande à part
    • CNews
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Paris Match
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • Transfuge
    • La Septième Obsession

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    Télé 2 semaines

    par C.P.

    Lumineux et bouleversant.

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    Ce récit d'une reconstruction passionne et bouleverse.

    Télérama

    par Pierre Murat

    C’est moins un film sur la foi que sur la fraternité. Et c’est bien ce qui rend déchirants les adieux de Thomas, en partance vers son destin, à ses compagnons d’infortune, réunis pour lui souhaiter bonne route.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Bande à part

    par Jo Fishley

    La foi ici célébrée par Cédric Kahn est pourtant moins une ferveur religieuse qu’une croyance en l’homme. Y croire, c’est croire en soi, c’est croire en la lumière et surtout, en l’amour.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par La rédaction

    Avec "La Prière", le réalisateur de "Roberto Succo" et de "Vie sauvage" retrouve la ferveur naturaliste de ses débuts.

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Un film poignant.

    Franceinfo Culture

    par Pierre-Yves Grenu

    Ce film rude est une vraie réussite. Avant d’être religieux, il est d’abord une histoire d’hommes qui s’aident à se relever.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    La foi est toujours à l’épreuve de l’échec ou du miracle. Au libre arbitre du spectateur de tracer ses voies entre le rejet de la religion, de ses pratiques et l’empathie qui nous lie à Thomas. Le grand paysage scandé en saisons apporte sa partition lyrique à ce bel ouvrage.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Céline Rouden

    Presque quatre ans après Vie sauvage, ce réalisateur atypique et autodidacte que l’on sent taraudé par les questionnements existentiels revient avec La Prière à la simplicité et au dépouillement de ses premières réalisations.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Et si la dimension symbolique (...) n'évite pas toujours le schématisme démonstratif, la façon dont "La Prière", in fine, réconcilie transcendance et réalité témoigne que Cédric Kahn, à tout le moins, réussit à éviter l'angélisme.

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Cédric Kahn cherchait, dit-il, «une intensité et une limpidité» dans le jeu de ses comédiens. Les deux mots conviennent au film entier, qui inscrit une narration mouvementée et tendue dans la fixité majestueuse d'un paysage hors du monde et dans la simplicité d'une vie communautaire sans piège.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Une histoire de courage et de solidarité traitée avec audace, humanisme et une grande beauté.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    On est captivé par le parcours de ce personnage, joué par l’exceptionnel Anthony Bajon, au visage à peine sorti de l’enfance, Ours d’argent du meilleur acteur à Berlin. Avec un habile suspense qui garde lui aussi sa part de mystère…

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Jérôme Cordelier

    Époustouflant de justesse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Marguerite Debiesse

    (...) tout sonne très juste. La mise en scène joue avec bonheur sur la progression des cadres qui s'ouvrent, au fil de la reconstruction du jeune homme, de I'intimité chaude du chalet au majestueux paysage montagnard.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Plus social et concret que métaphysique, La Prière trace un parcours exigeant, escarpé vers la lumière.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Marcos Uzal

    Kahn (...) regarde la collectivité religieuse de la Prière, sans jugement ni idéalisation mais avec une forme de respect pour le choix d’une existence insoumise à l’ordre social, ayant créé au milieu de la nature ses propres règles et rituels, dont il ne cache pas pour autant les limites et les failles.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un film poignant.

    Positif

    par Jean-Loup Bourget

    La force de "La Prière" (...) tient aux embardées de son scénario ; à la sécheresse d'une mise en scène bressonienne, corrigée par le lyrisme des paysages et de la couleur ; à l'interprétation remarquable d'Anthony Bajon dans le rôle principal ; à la complexité d'une démarche qui mène de pair l'observation distanciée de pratiques religieuses rituelles dont l'efficacité demeure problématique et l'empathie avec un personnage qui, (...) doute et tâtonne pour trouver son chemin (...).

    Première

    par Thomas Baurez

    Kahn ne juge pas, sa caméra s’intéresse aux visages, à la façon dont la parole se synchronise ou non à la pensée profonde des êtres. Prier est une route possible pour trouver ce point d’équilibre. Mais Kahn n’est pas prosélyte. Ce n’est pas tant le message de Dieu et les rites qui soignent, que la façon dont Thomas va s’en servir pour se libérer. Passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Le film a la grâce d’un acte de foi. C’est une flèche qui part et se fiche avec douceur.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Voici

    par La Rédaction

    Le réalisateur filme ce chemin de croix avec sobriété, sensibilité et bienveillance.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Entre beauté mystique et nature sauvage, Cédric Kahn décrit avec une infinie pudeur le combat douloureux et rédempteur d’un jeune homme aux prises avec la vie.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Ferhat Abbas

    L’intelligence du cinéaste consiste alors à ancrer, parfois grossièrement, la foi de Thomas dans l’expérience intime et une atmosphère mystique qui tient à la magnifique photographie du film et aux espaces filmés. Cela lui permet alors d’affirmer une conviction profonde : celle de rester libre, et de se laisser guider par la spontaneité.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Avec un style sec, une approche droite et factuelle, Kahn filme moins l'apprentissage de la foi religieuse que celui de la foi en soi, en l'autre, en un possible amour. Il aurait gagné à y mettre un peu plus de grâce.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Cédric Kahn trouve néanmoins la bonne distance pour accompagner ce chemin intérieur dont l'aboutissement surprendra plus d'un spectateur.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Le réalisateur de Roberto Succo ou Une vie meilleure aime fouailler dans le tissu social, de préférence aux endroits où il souffre. Dans ce film étonnant, le cinéaste prend la tangente sur les pas de Thomas (Anthony Bajon), un garçon d’une vingtaine d’années qu’on découvre assis dans un autocar qui l’emmène on ne sait où.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Pas prosélyte pour un sou, Cédric Kahn filme avec tendresse le portrait d’un gosse perdu et son lent retour à la vie, porté par l’incroyable Anthony Bajon, Prix d’interprétation au dernier Festival de Berlin. Touchant.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    Après L’Apparition de Xavier Giannoli, on peut s’interroger sur ces fictions plus que bienveillantes avec la foi. Il n’est plus question d’être à la croisée des chemins mais presque sur le chemin des Croisades.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Louée soit la mise en scène de Cédric Kahn, d'une précision épatante (...). Dommage que ces qualités soient au service d'une histoire convenue, qui plus est ralentie par trop de chants et de prières.

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    (...) son film manque de complexité comme d’ambiguïté. Si bien que ce film d’interrogations existentielles paraît en bout de course un peu joué d’avance et donc plus plat qu’il ne le promettait. Dommage.

    La Septième Obsession

    par Thomas Aïdan

    On voulait entendre ses prières, on n’entend que des répliques de scénario. La transformation mystique n’a pas eu lieu.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top