Mon compte
    Mademoiselle de Joncquières
    Note moyenne
    3,9
    30 titres de presse
    • Bande à part
    • Culturopoing.com
    • Marie Claire
    • Studio Magazine
    • BIBA
    • CNews
    • Critikat.com
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Première
    • Transfuge
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • L'Express
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Une passionnante et moderne radiographie des amours assassines au XVIIIème siècle.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Culturopoing.com

    par Maryline Alligier

    "Mademoiselle de Joncquières" est un film en état de grâce.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Marie Claire

    par La rédaction

    Si chaque film est un rêve, celui de Mouret en a la merveilleuse fluidité.

    Studio Magazine

    par Thierry Chèze

    [...] le résultat est savoureux. Son neuvième long métrage se révèle même le plus abouti.

    BIBA

    par Lili Yubari

    Adaptée d'un passage de "Jacques le fataliste" de Diderot, cette vengeance en costumes délicieusement moderne sied à ravir à Edouard Baer, qui parle XVIIIème comme il respire.

    CNews

    par La rédaction

    La mise en scène académique s’efface derrière le jeu délicat des acteurs – Cécile de France, Edouard Baer, Alice Isaac et Laure Calamy – qui s’amusent avec le phrasé désuet de l’époque, entre pouvoir, trahison et manipulation.

    Critikat.com

    par Juliette Goffart

    Emmanuel Mouret est ici au sommet de son art, où, plus que jamais, la délicatesse des sentiments s'exprime par une symphonie de formes raffinées.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    On se réjouit et on se régale de cette variation brillante et cruelle des jeux de l'amour, aussi bien écrite que jouée.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    "Mademoiselle de Joncquières" vaut ainsi pour beaucoup par son texte et son interprétation.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Emmanuelle Giuliani

    Si les dialogues se savourent avec délice, les scènes muettes et les ellipses – deux livres posés l’un sur l’autre suffisent à évoquer une scène d’amour – ravissent l’imagination du spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un marivaudage plus complexe qu’il n’y paraît, bercé par l’amour des lettres.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Auteur et interprète, Emmanuel Mouret s'est souvent mis en scène en amoureux candide et hésitant dans des comédies sentimentalo-burlesques un rien coquines. On ne s'étonne pas que le XVIIIe siècle le tente. Il adopte son plumage et son ramage avec un plaisir évident dans sa première comédie en costumes qui a tout du pastiche, Mademoiselle de Joncquières.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Dans des décors somptueux et avec un sens du cadre aussi sobre qu’élégant, le réalisateur orchestre une guerre des sexes jubilatoire, où la cruauté le dispute à la candeur, la rancœur à la passion.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Emmanuel Mouret adapte avec bonheur un épisode du roman « Jacques le Fataliste » de Diderot.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Pour incarner les deux principaux personnages, le duo Cécile de France/Edouard Baer était l’alchimie idéale…

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Paul Fabreuil

    Le meilleur film d’Emmanuel Mouret qui, en arrêtant d’exhiber un désir de maîtrise, libère sa mise en scène de son ancien “puritanisme” formel. Il réussit ainsi à nous faire partager son plaisir sensuel d’écouter parler les autres (ses personnages).

    Ouest France

    par Christophe Narbonne

    Cécile de France est formidable face à un Edouard Baer plus mélancolique que d'habitude.

    Première

    par Anouk Féral

    Coup de chapeau à Édouard Baer et Cécile de France dont l’interprétation très organique dérange habilement ce langage surplombant et délicieux qui émane à la fois du 18ème et de l’ADN du cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    "Mademoiselle de Joncquières" ou quand Emmanuel Mouret réinvente l’art de la conversation dans une adaptation très réussie de Diderot.

    Télé 2 semaines

    par Thomas Colpaert

    Dans cette adaptation d'un récit de Diderot aux dialogues ciselés, Emmanuel Mouret scrute à la loupe les sentiments de ses personnages blessés.

    Télé Loisirs

    par Thomas Colpaert

    Dans cette adaptation d'un récit de Diderot, le réalisateur analyse les sentiments de personnages blessés, avec les dialogues ciselés dont il a le secret.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    La mise en scène est d’une élégance surprenante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Lola Sciamma

    Le meilleur film d'Emmanuel Mouret so far.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    L’élégance des mots rivalise avec l’élégance des décors pour nous conter délicatement cette exquise histoire de vengeance sur fond de féminisme.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Le résultat est agréable à l'oreille mais finalement trop doucereux pour être passionnant.

    L'Obs

    par François Forestier

    Le film, succession de tableaux dialogués, progresse de façon prévisible. Dans un univers proche de Rohmer, on va du point A au point B avec une certaine application. C’est un peu plan-plan. Le plaisir repose sur les acteurs, qui parlent en Marivaux. Cécile de France et Edouard Baer s’amusent et donnent une certaine allure au film.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    Ce qui frappe dans le dixième long métrage de Mouret, c’est son économie de moyens qui confine à une espèce de pureté du geste, de mise en scène. On assiste à une succession de scènes, des “tableaux” où se meuvent les deux amants livrés à l’art de discourir.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Nicolas Bauche

    [...] Mouret louvoie du côté de Choderlos de Laclos et de ses "Liaisons dangereuses". [...] Mais Laclos et l'adaptation géniale de Stephen Frears balisent la grammaire visuelle de l'ire féminine.

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    L’ensemble reste – joliment – cousu de fil blanc.

    Libération

    par Marcos Uzal

    Si la roideur de son cinéma peut séduire lorsqu’elle est la marque d’un anachronisme assumé, elle trahit dans un film d’époque une application scolaire. Les costumes trop propres pèsent une tonne et, plus grave, la langue de Diderot est parfois dite avec une gaucherie gênante.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top