Mademoiselle de Joncquières
    2903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mademoiselle de Joncquières ?

Victor-Emmanuel
    Victor-Emmanuel

Publiée le 22 juillet 2022
    L'amour rend aveugle

L’inconstant Marquis des Arcis (Edouard Baer) épouse en secondes noces Madame de La Pommeraye (Cécile de France). Leur idylle se déroule sous les meilleurs auspices mais lorsque ce dernier aperçoit Mademoiselle de Joncquières (Alice Isaaz) son cœur chavire à nouveau. Dans une nature indomptée par l’Homme, initialement au service des multiples manipulations du Marquis pour la séduire dans les plus brefs délais, les lieux se retrouvent au centre du triangle amoureux. Jalouse du comportement de son époux, la rusée Marquise imagine un stratagème pour piéger son ami. La sublime photographie accentuée par l'extraordinaire bande son, plonge le spectateur au XVIIIe siècle dans une réécriture de « Dom Juan » de Molière. Le cinéphile aguerri y verra peut-être aussi un clin d’œil à « La Princesse de Montpensier » de Madame de Lafayette transposée à l’écran par Bertrand Tavernier. Si cette Barry Lyndon au féminin y voyait une ascension sociale en épousant un homme qu’elle ne connaissait guère, la morale entache sa réputation, ce qui souligne que l’amour rend aveugle.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 13 septembre 2018
    Un film raffiné et élégant, dont les brillants dialogues enchantent, de même que le jeu fin des acteurs.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Michael D
    Michael D

Publiée le 4 octobre 2018
    Je ne suis pas fan des fils d'Emmanuel Mouret. Mais celui-ci, il est saisi par la grâce. Il y a plusieurs lectures dans ce film, les personnages nous étonnent, les relations humaines sans être artificiellement décortiquées sont illustrées avec subtilité.

Je n'ai pas adoré Edouard Baer dans son rôle mais il faut bien avouer que le tout est très beau. Bravo.
    Fred ciné
    Fred ciné

Publiée le 7 octobre 2018
    Excellent scénario et interprétation etc ... une suite de tableaux magnifiquement conçus et colorés .. c’est pour ce genre de film qu’on va au cinéma.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 31 mars 2020
    Ce film est un vrai régal par sa beauté lyrique. Qui de mieux qu'Édouard Baer pour interpréter ce tombeur aux envolées passionnées. Son phrasé si particulier et distingué se met parfaitement au service de ce drame romanesque. Pour l’accompagner la douce mais non moins machiavélique Cécile de France dont parfois le sourire m’a rappelé ses heures de folie dans HAUTE TENSION. Et pour interpréter Mademoiselle de Joncquières, le choix d’Alice Isaaz est idéal avec son visage pur et innocent. On se fond parfaitement dans cette époque de la renaissance avec de superbes costumes mais aussi une musique classique qui s’adapte parfaitement aux diverses situations. On vit pleinement cette histoire tumultueuse. Et tout comme l’époque, ce film est très élégant mais on arrive à déceler le faux-semblant qui était de mise dans l’aristocratie. Malgré les coups bas, toujours un large sourire et des révérences. Pour les amoureux de la langue de Molière, MADEMOISELLE DE JONCQUIERES sera sublime.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 15 février 2021
    Avec « Mademoiselle de Joncquières », Emmanuel Mouret cesse de se mettre en scène pour se consacrer à la seule réalisation (une autre similitude avec l’une de ses influences, Woody Allen). Et situe cette fois son histoire dans le passé, en adaptant librement une œuvre de Diderot, dont les méandres sentimentaux lui conviennent parfaitement. Des choix gagnants, dans un film parfaitement écrit, tant pour ses dialogues ciselés, qui sont un véritable plaisir de la langue Française, que pour sa construction exemplaire : chaque scène ayant sa saveur propre et son utilité narrative, annonçant habilement l’une des scènes suivantes. Au-delà de son aspect formaliste, ce marivaudage est empreint d’une certaine subtilité, les personnages et les situations se révélant plus complexes qu’au premier abord (la dernière scène, qui peut se livrer à diverses interprétations, en étant l’exemple le plus édifiant). Si l’on rajoute une magnifique photographie aux plans très composés, et une interprétation en finesse de Cécile de France, qui sait faire percevoir le double jeu qu’elle mène, puis ses sentiments contradictoires, on obtient une très belle réussite, qui dépasse la précédente adaptation de cette même histoire, traitée il est vrai sur un ton différent, pourtant signée Robert Bresson.
    Publiée le 23 septembre 2018
    Film d’époque qui parlera à tout ceux qui ont déjà aimé. Comment fait on pour pardonner à celui qui ne vous aime plus ?
    Mon père trouvait la mise en scène très théâtrale, je trouve que c’est plutôt le théâtre de multiples sentiments. On ne grandit jamais de la vengeance. On ne sait à qui s’identifier, tant les acteurs sont sensibles et reflètent chacun une part de la palette de toute âme.
    Cette justesse des sentiments et expressions ne ressortent que grâce à la précision de
    jeu des acteurs. Bouleversant
    Publiée le 5 octobre 2018
    Voilà un film paradoxal. La prise de vue est magnifique, les images somptueuses, les acteurs excellents, la bande-son remarquable. Les dialogues sont superbes et dans un langage dont on a, hélas, perdu l'habitude. Bref, on a tous les ingrédients d'un chef-d'œuvre, mais je m'y suis ennuyé comme rarement je me suis ennuyé au cinéma. Je pense que même Godard et Bresson auraient trouvé le rythme trop lent – et pourtant…
    tigourou2007
    tigourou2007

Publiée le 12 septembre 2018
    Un pur régal : Casting de choix, les acteurs sont investis et habités. J'ai été bluffée par Cécile de France et Edouard Baer . Les costumes tout simplement superbes et une image qui magnifie les personnages, font de cette réalisation une belle immersion dans ce XVIII e. Le spectateur est séduit par la richesse des dialogues et la puissance du verbe. Même si notre communication n'est pas aussi élaborée, on savoure ces joutes verbales qui donnent de vrais moments de plaisir.
    Je n'ai pu m'empêcher de penser aux liaisons dangereuses de Stephen Frears et d'apprécier tout autant cette proposition d'un texte de Diderot.
    Une très très belle réalisation !
    Publiée le 16 septembre 2018
    Ca surprend, ça intrigue, et puis on tombe complètement dedans ! Les dialogues d'Emmanuel Mouret sont superbes, l'image aussi. Les personnages sont complexes, et très bien mis en valeur par Cécile de France, Edouard Baer, Alice Izaac et Natalia Dontcheva.
    Bernard
    Bernard

Publiée le 23 septembre 2018
    La projection d'une époque, d'une Société, de meurs décrite par Diderot et parfaitement réalisée par Emmanuel Mouret, des personnages complexes, l'âme humaine livrée à des extrêmes est toujours ambigüe. La profondeur des personnages est très bien portée par tous les acteurs, souligner le jeu de Cécile & d'Edouard est inévitable mais insuffisant, le jeu de tous les acteurs est porte l'harmonie omniprésente dans ce film, d'ailleurs tout dans ce film est harmonie : les couleurs, les costumes, la déco, la musique. Harmonie qui nous porte à nous concentrer sur les réalités de Madame de La Pommeraye et du Marquis des Arcis. Il y a bien plus que le Libertinage qui sont à l'index dans le film, et s'il y avait aussi un peu de philo ?
    Rémi P.
    Rémi P.

Publiée le 4 octobre 2018
    Ça fait du bien de voir qu'on est encore capable de faire de très bons films français ! J'ai passé un très bon moment devant ce film. Le duo d'acteurs de tête Édouard Baer - Cécile de France fonctionne à merveilles et je trouve qu'ils interprètent à la perfection leur personnage. Je ne connaissais pas du tout le réalisateur auparavant et j'avoue qu'il a énormément de talent. J'ai adoré les décors et les costumes de l'époque très réalistes et me suis senti fier quand j'ai vu que ma région ( pays de la Loire ) avait participé à ce film. Les dialogues sont d'excellente qualité même si j'avoue avoir été déstabilisé au début n'étant pas habitué à ce genre de façon de parler au cinéma. Le seul vrai problème que je pourrais trouver à ce film est que le cadre spatio temporel n'est pas expliqué clairement ( pas de dates ni de mieux exacts dans le film ).
    Publiée le 13 septembre 2018
    La rencontre entre l'univers d'Emmanuel Mouret et le texte de Diderot qui inspira le premier film de Robert Bresson, les Dames du Bois de Boulogne, est un plaisir qui ne se refuse pas !
    Les dialogues ciselés se déploient dans un cadre qui leur convient tout à fait. Aucun élément extérieur de contexte ne vient polluer la trajectoire que vivent les personnages, et les enseignements que nous pouvons en tirer.
    Surtout, il y a un bonheur des acteurs évident à chaque scène de jouer une telle partition, tour à tour drôle, pleine d'esprit, cruelle, enfiévrée ou apaisée... Un régal pour le spectateur, autant pour son esprit que pour ses yeux !
    Publiée le 16 octobre 2018
    Nous avions un peu d inquiétude avant d'aller voir ce film ,pensant que ce serait un sujet démodé .la présence de Cécile de France et Édouard baer et les très bonnes critiques nous ont poussée à y aller .au début du film on se dit qu'on va assister à une pièce classique filmée mais,petit à petit,on est pris par le sujet grâce aux interprètes extraordinaires ,au paysage,aux châteaux ,aux tenues de Cécile de France,à une autre époque qui fait rêver .bref nous nous sommes régalés de la langue française si bien servis par les 2 interprètes principaux ,on ne s'ennuit pas une seconde,on aimerait en redemander .un film hors des modes sans violence,sans sexe ,sans vulgarité....uniquement sur la nature humaine et ces sentiments qui ne changent pas .
    gwoin.h
    gwoin.h

Publiée le 19 septembre 2018
    Bonjour,
    Hier, petite séance entre copines.
    Que dire...Ce film est mou, long. On s'ennuie beaucoup, le jeu de séduction est beaucoup trop étendu. Seul les 30 dernières minutes sont intéressantes, et le double rebondissement final me fait monter la note à 1.5/5.
    Le jeu des acteurs est ennuyeux,Edouard Baer ne s'en sort lui pas trop mal mais les autres manquent réellement de charisme, surtout Laure Calamy qui pour moi joue faux.
    Les dialogues ne sonnent pas très juste et je trouve qu'ils manquent de prestence.
    En bref à oublier vite.
    A bientôt...