Mademoiselle de Joncquières
    2903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mademoiselle de Joncquières ?

Yuna
    Yuna

Publiée le 8 avril 2022
    Super film avec de la complexité et de la subtilité. L'histoire est magnifique. Et le jeu des acteurs/actrices est juste merveilleu.
    Lauriane R.
    Lauriane R.

Publiée le 16 septembre 2018
    Certes on pourra objecter à ce long métrage une réalisation assez plate, mais j'ai envie de dire : on s'en fiche! La qualité des dialogues et du jeu font oublier tout le reste. Un pure instant de grâce dans la virtuosité des échanges entre Edouard Baer et Cécile de France, une ambiance à mi chemin entre les Liaisons dangereuses et Les caprices de l'amour. Vraiment très réussi! Intelligence et sobriété. On sort de la salle avec en tête le visage tellement expressif de Cécile de France, et l'envie furieuse de trouver les dialogues du film pour les lire et relire.
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 13 novembre 2021
    On s'amuse bien devant ce spectacle, les dialogues sont bien construit, et les situations cocasses.
    La seule remarque que l'on pourrait pointer est que le déroulé est connu d'avance.
    C'est en tout cas une bonne comédie qui nous est joué là.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 14 septembre 2018
    tourné dans des décors naturels magnifiques , que la France est belle.
    cette romance vaut surtout par les interprétations magistrales de tous
    les protagonistes.
    l'histoire est simple pourtant la vengeance amoureuse d'une femme trompée.
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 4 octobre 2018
    Une bonne surprise pour ce film très théâtral dans son approche.

Si il m'aura fallu quelques minutes pour entrer dans le film avec des répliques fleurant bon le théâtre classique, on apprend vite à passer outre et on prend même un certain plaisir à ré-entendre la langue française sous cette forme très soutenue.

Les acteurs (Edouard Baer en tête) tiennent bien leur rôle, et on oublie assez facilement les limites technico-artistiques sans doutes dictées par un budget serré.

En effet on voit bien par certains moments la prise de son, les plans et la photographie ont dû être faits à l'économie.

Néanmoins ces limites ne nuisent que très peu au film, avec une intrigue et une histoire de vengeance rondement menée.
    Anne B
    Anne B

Publiée le 25 septembre 2018
    Attention Chef d’oeuvre
    Lumières, costumes, comédiens sublimes
    Finesse de jeu et de mise en scène
    On se laisse porter par le charme des personnages et des comédiens
    Ce n’est pas d’un tout pesant bien que ce soit un film d’epoque.
    Bertrand M.
    Bertrand M.

Publiée le 23 septembre 2018
    Première fois que je mets cinq étoiles pour une de mes critiques. Ce film est un OVNI dans le torrent des fadaises actuelles, encore plus dans le cinéma Français. Film Intelligent, dialogues ciselés, acteurs impeccables et manifestement heureux de se mettre au service d'une œuvre construite ; et puis finalement ce film est porteur de vérités sur l'âme humaine que notre époque veut oublier, mais qui resteront éternelles. Quarante huit heures après, je pense encore au film et lui trouve d'autres qualités ; c'est un bon signe!
    Enki Dou
    Enki Dou

Publiée le 4 octobre 2018
    Une histoire de vengeance de femme délaissée par son amant, pourquoi pas : c'est, a priori, un bon sujet. Un film en costumes du XVIIIème, dans la langue du XVIIIème, dans les décors du XVIIIème, avec la musique du XVIIIème, pourquoi pas. Et tout ça fait ici, au total, un film très moyen. Images trop bien léchées, musique redondante, aucune originalité de mise en scène. Du théâtre filmé, pas mal filmé, mais sans relief et sans autre intention que celle du pittoresque (des parcs, des salons, des meubles, des costumes, des voitures à cheval, toute la panoplie y est), ça ne suffit pas pour faire du bon cinéma. Heureusement il y a Cécile de France, rayonnante, émouvante, magnifique dans le rôle de la femme amoureuse qui se venge, et qui parle la langue du XVIIIème siècle comme si c'était sa langue maternelle - pendant que les autres acteurs, y compris E. Baer, récitent leur texte plus ou moins maladroitement et sans grâce.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 22 septembre 2018
    bof bof ! malgré la beauté des paysages, des costumes, le film est long trop long. la mise en scène comme la réalisation sont très soignées mais le scénario est plat. Cécile de France n'est pas crédible dans ce rôle. heureusement qu'Edouard Baer relève le film.
    cc baxter
    cc baxter

Publiée le 14 septembre 2018
    Superbe adaptation de Diderot. Un film à la fois drôle et grave porté par 5 acteurs formidables.
    Cécile de France tient là le plus beau rôle de sa carrière, dans un registre totalement inédit. Edouard Baer est parfait en libertin et apporte une émotion qu'on ne voit que rarement dans ses films.
    On rit, on est ému, on est surpris tout au long du film. A voir absolument.
    Georgia B.
    Georgia B.

Publiée le 2 février 2019
    Le thème a beau être traditionnel, il n'en est pas moins très intéressant!
    Non seulement pour le texte succulent mais aussi pour la mise en scène, toute en retenue qui va de pair avec les dialogues parfois sulfureux prononcés avec le sourire ou des regards feints!
    Les décors, les costumes et la musique font un écrin à cette belle prose, les enjeux parés des attributs de l'époque sont toujours les mêmes dans notre époque plus dépouillée: le jeu des sentiments et des convenances, la place de la piété au regard des autres, l'apparence et la vérité...
    Seul Edouard Baer m'a un peu dérangée au premier abord, c'est bête mais je n’arrivais pas à me détacher de ses rôles précédents... sinon les acteurs et mêmes les figurants se fondent dans l'histoire.
    A revoir, pour profiter pleinement des détails et des dialogues!
    Publiée le 28 octobre 2018
    E. Mouret poursuit film après film son exploration subtile, décalée et convaincante de la grave légèreté humaine. Il assume avec émotion et sincérité l'existence d'une distinction des valeurs. Nos pensées, nos agissements ne se valent pas tous... et nous voici invités à apprendre à reconnaitre le sublime dans la fugacité de ses manifestations; peut être à y découvrir un chemin vers le bonheur... De connivence avec le spectateur qu'il sait capable de cette intelligence, le film conduit au ravissement.

Publiée le 18 janvier 2023
    Châtier un amant volage et libertin notoire, oui, mais en langage châtier s'il vous plaît par le rèalisateur Emmanuel Mouret qui s'inspire librement d'un rècit philosophique de Diderot! Le cinèaste aime explorer le sentiment amoureux mais sur le mode du marivaudage à l'humour subtil où les sentiments ont rèellement de l'importance! Le film nous raconte le plan cruel de Madame de La Pommeraye pour corriger l'infidèlitè d'un marquis dont elle « ètait amoureuse » . En femme très raffinèe qui se venge de son amant, Cècile de France est excellente! Edouard Baer en sèducteur invètèrè, et Alice Isaaz, aussi belle que gracieuse, sont ègalement convaincants! Seule Laure Calamy en amie de la baronne n'est pas dedans! La passion est vive, la nature est livrèe à elle-même, comme sortie d'un tableau de Monet, et le dialogue, très verbeux mais toujours très ècrit, passionne et dynamise l'ouïe en captant chaque mot! Jouant remarquablement avec ses personnages, Mouret signe une très belle vengeance amoureuse, rècompensèe à juste titre par le Cèsar des meilleurs costumes! Une nouvelle rèussite du cinèaste marseillais...
    velocio
    velocio

Publiée le 14 septembre 2018
    Adaptation d'une histoire racontée dans "Jacques Le Fataliste", le roman de Denis Diderot, et déjà traitée au cinéma par Robert Bresson dans "Les dames du Bois de Boulogne", "Mademoiselle de Joncquières" est le premier film en costumes d'Emmanuel Mouret. Bien que l'action se déroule au 18ème siècle, le comportement des protagonistes ainsi que la teneur de leurs savoureuses joutes verbales apparaissent comme très actuels, même si les dialogues sont proférés dans un français à la fois désuet et magnifique. En fait, pour ce spécialiste du marivaudage qu'est Emmanuel Mouret, qu'importe que l'action se déroule au 18ème siècle ou au 21ème ! Cécile de France et Edouard Baer sont parfaitement à leur affaire dans ce qui est donc un marivaudage, comme le sont Laure Calamy et Alice Isaaz, laquelle n'est pas sans rappeler Emmanuelle Béart à ses débuts. Emmanuel Mouret a choisi de favoriser les plans séquence, choix très judicieux pour ce film aux dialogues si riches et si élégants. Quant à la musique, très présente, il a été fait appel à des morceaux de Bach, de Haendel, de Scarlatti, de Boieldieu et, surtout, de Vivaldi. Alors, film presque parfait ? Eh bien, pas tout à fait : malgré toutes ses qualités, "Mademoiselle de Joncquières" est un film qui, certes, se laisse regarder avec plaisir mais qui, sans qu'on puise vraiment expliquer pourquoi, n'a pas la saveur de "Changement d'adresse" ou de "Un baiser s'il vous plait".
    Redzing
    Redzing

Publiée le 8 août 2022
    Blessée par son compagnon volage qui se lasse d’elle, Madame de la Pommeraye décide se venger de manière perfide… Difficile de ne pas penser aux « Liaisons Dangereuses » avec cette adaptation de Diderot, et pourtant on en est relativement loin. Car contrairement au Vicomte de Valmont, le personnage d’Edouard Baer est honnête. Libertin, certes, mais sincère dans ses sentiments, envers lui-même et les autres. Il est d’ailleurs l’un des seuls personnages du film qui ne cherche pas à tromper les autres. Et quand il tente de jouer la comédie pour séduire, c’est rarement réussi. Une prestation touchante et surprenante, là où l’on s’attendait à un ersatz de Don Juan. Face à lui, Cécile de France étonne également, en amante éconduite qui va se montrer manipulatrice retorde. Et un personnage qui prétexte le féminisme et les grands intérêts de la femme du 18ème siècle, pour assouvir en réalité une vengeance basse et personnelle (thématique très moderne !). Des acteurs en forme, qui déclament de jolis dialogues, et parviennent à éviter le pompeux ou le faux (deux gros risques quand on manipule du français relevé et travaillé). Par contre la mise en scène est très (trop ?) sobre. Les décors & costumes fonctionnels mais limités laissent à penser que le budget l’était tout autant. Tandis que la photographie, très claire, rend paradoxalement le film un peu terne visuellement. Peut-être était-ce l’objectif, pour se focaliser sur les acteurs ?