Dear Zindagi
    47 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dear Zindagi ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 7 mars 2017
    Deux des acteurs les plus talentueux de l'ancienne et nouvelle génération du cinéma indien se rencontrent et comme un symbole, le personnage d'Alia Bhatt, Kaira vient demander des conseils à un "ancien" en l'occurrence le Dr. Jehangir Khan incarné par un très bon Shah Rukh Khan tout en sobriété. S'il y a bien une chose que l'on remarque de suite, c'est que Kaira est une fille troublée qui se complique volontairement la vie et refuse le bonheur qui lui tend les bras. Pourquoi ? Ça, elle va essayer de le savoir grâce aux séances avec son psy qui va peu à peu lui ouvrir les yeux et lui faire rouvrir des blessures passées pour guérir son présent. Ce film sur la vie doit beaucoup à ses deux acteurs qui sans artifices sortent une très belle performance. C'est un film d'une grande sobriété, il n'y a aucune partie chorégraphiée et les clichés sur une possible romance sont également balayés ce qui est une bonne chose, car l'essentiel est ailleurs. Je ne mets pas plus, car les enjeux restent cachés trop longtemps et que certains thèmes ne sont pas assez explorés, mais malgré ça, c'est un bon et joli film.
    Neila Driss
    Neila Driss

Publiée le 26 février 2023
    Le film Dear Zindagi (2016) est le deuxième long métrage réalisé par la jeune Gauri Shinde. J’ai choisi de le voir, bien sûr parce que Shah Rukh Khan y joue un rôle (bien que finalement pas assez, il n’arrive que dans la deuxième moitié du film !!! :D ), mais en plus parce que j’avais remarqué qu’il était bien noté par les cinéphiles et les critiques.

Le film met en vedette Alia Bhatt, une actrice très talentueuse et Shah Rukh Khan, l'un des acteurs les plus célèbres de Bollywood.

Le film traite de la santé mentale, un sujet qui est souvent mal compris en Inde, et dans plusieurs autres pays, comme le nôtre par exemple. Kaira, le personnage principal du film, est une jeune femme troublée qui se complique volontairement la vie et refuse le bonheur qui lui tend les bras. Pourquoi ? C'est ce qu'elle essaie de découvrir à travers des séances avec son psychologue, Jug, interprété par Shah Rukh Khan. Les séances avec Jug sont une occasion pour Kaira de comprendre ses blessures passées et de guérir son présent.

Il est vrai que le thème du psy sympathique et excentrique a déjà été traité au cinéma, mais pourquoi pas encore une fois, surtout dans un film indien qui brille par sa sobriété et qui dénote complètement des films bollywoodiens ?! Ce film offre d’ailleurs à Shah Rukh Khan un rôle d'une grande sobriété, loin de ses interprétations un peu théâtrales qu'exigent certains de ces films, surtout comiques. Tout le film d’ailleurs se distingue par sa sobriété, avec l'absence de parties chorégraphiées et le balayage des clichés sur une possible romance (bien que je l’aie parfois souhaitée).

Le film est également l’occasion d’aborder certains sujets comme la différence dans l'éducation entre les garçons et les filles. Certains parents préfèrent les garçons aux filles, et la société est plus sévère envers les filles, surtout si elles ont plusieurs relations amoureuses. Elles risquent alors d’être confrontées aux jugements, aux ragots et aux préjugés. Mieux vaut d’ailleurs les marier rapidement et les caser. Surtout si elles veulent faire carrière dans le cinéma !

Cependant, j’ai trouvé la première moitié du film un peu longue. Il aurait été peut-être plus intéressant de découvrir les problèmes de Kaira plus tôt et de voir également apparaître le psychiatre un peu plus tôt.

Dear Zindagi est également un film important pour la société indienne, et pour certaines sociétés conservatrices car il renforce le débat autour du concept largement mal compris de la santé mentale. Il montre que le rôle d’un psy permet aussi parfois de se comprendre, comprendre ses problèmes et apprendre à se prendre en mains. Un psy aide aussi des gens « normaux » et « ordinaires », il n’est pas « réservé » aux fous et aux malades mentaux !
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 7 décembre 2020
    Une jeune camerawoman souhaite devenir réalisatrice quand un bel acteur lui propose de faire un film à New York. Le cinéma Indien m'étonnera toujours. Il s'agit d'un film sur une jeune célibataire avec caractère qui rencontre des difficultés dans ses relations avec les hommes. Ce sera l'occasion pour elle de faire la connaissance d'un psychanalyste. C'est un film riche sur l'ambition, l'amitié, la famille, l'amour. Le film passe de Woody Allen à Igmar Bergman avec talent. A découvrir d'urgence.

Publiée le 6 février 2021
    Dear Zindagi revit toutes les douleurs de votre vie et vous vous sentirez plus léger et plus libre après l'avoir vu. Il soigne votre blessure intérieure et tue la tristesse et vous vous sentirez plus positif. Alia est également mignonne et a su justifier son rôle. Le film entoure les deux amoureux. La musique est moyenne mais elle ne vous coupera pas de l'histoire. L'histoire est parfaite et touchera votre cœur. La mise en scène est pleine d'esprit et les meilleurs éléments sont les lieux et les dialogues. Dans l'ensemble cela vaut la peine d'être vu car il vous laissera une leçon pour la vie. Alors regardez le c'est une sorte de rafraîchissement mental...
    Aria
    Aria

Publiée le 17 janvier 2023
    Très joli film interprété avec justesse et sobriété par elle et lui. Qui n'a pas besoin d'être un peu réparé ?
    C'est donc un film que je conseille vivement.
    malenfer j.
    malenfer j.

Publiée le 11 janvier 2017
    Un film de la vie qui explose à son paroxysme : on suit l'histoire de kaira (jeune caméraman alias Alia Bhatt) qui suite à des difficultés personnelles et professionnelles se retrouve à la case départ, sa ville natal de Goa. Là commence son voyage thérapeutique avec Jehangir Khan (Shahrukh Khan ) qui lui donnera les clefs pour débloquer sa propre existence de la vie.
    Un film juste qui nous pousse à avancer malgré les difficultés les plus profondes et enfouis de notre enfance. Alia Bhatt est magistral dans ceux rôle, avec une gamme d'interprétation de sentiment allant du déni à la joie de vivre. Quant à Shahrukh Khan son rôle clef est joué sans prétention et de façon touchante. N'oublion pas les rôle secondaire qui moins d'être en orbite du film apporte un véritable éclairage sur la vie de kaira.
    "Love you zindagi"