Belle et Sébastien 3 : le dernier chapitre
Votre avis sur Belle et Sébastien 3 : le dernier chapitre ?

dominique P.

Publiée le 17/02/2018
Suite et fin de cette belle histoire. C'est classique, agréable, beau. Dans cette dernière partie Sébastien et Joseph doivent lutter contre un méchant qui prétend que Belle était sa chienne auparavant. Ce méchant est vraiment détestable. Mais comme on s'en doute, Spoiler: tout est bien qui finit bien.
nvoisine

Publiée le 20/12/2017
je viens de le voir en avant première en Bretagne , J'ai adoré mais il y beaucoup de suspens jusqu' à me faire peur ;- allez y en famille sans hésiter .. ça plait aux petits et aux grands
Stephenballade

Publiée le 03/03/2018
Troisième et dernier volet des aventures de Belle et Sébastien… et troisième réalisateur différent. En marge de l’histoire, Nicolas Vanier nous avait enchantés par ses prises de vues. Moins virtuose dans le maniement de la caméra, Christian Duguay avait tout de même réussi le pari de succéder à Nicolas Vanier, sans toutefois parvenir à se hisser au même niveau que l’explorateur du Grand Nord. Alors de voir Clovis Cornillac à la réalisation, je craignais un peu le pire. Oh ! le risque n’était pas bien grand, du fait que ce troisième volet est annoncé comme étant le dernier, évitant un possible fiasco sur une éventuelle nouvelle suite. Mais quand même : un retour sur investissement est toujours préférable, et Cornillac risquait tout de même sa jeune carrière de réalisateur (il signe là son deuxième long métrage seulement). Eh bien voilà le résultat selon moi : qualitativement, ce troisième opus se situe entre le premier et le second. Oh il y a bien quelques défauts… malgré des décors de rêve pour quiconque sait apprécier les panoramas que seule la montagne sait nous offrir, et mis à part quelques plans intéressants, il n’a pas su la mettre autant en valeur que ses prédécesseurs. Rassurez-vous, le dépaysement est là, et il y a même des chances que les épaisses couches de neige s’étalant devant vous à perte de vue vous fassent avoir un peu froid. Je ne parlerai pas du système de chauffage de la salle hypothétiquement mal réglé… Allons, allons, ce serait médisant... Dommage toutefois que quelques erreurs se soient glissées, comme les arbres totalement dénués de neige après une bonne tempête de neige, ou qu’aucune fumée ne sorte de la bouche des personnages à aucun moment. Malgré tout, Cornillac a su respecter l’image de marque de ce qui est désormais une trilogie, en utilisant à bon escient la musique d’Armand Amar, et plus particulièrement le thème principal commun aux trois films : à travers le piano diffusant avec beaucoup de douceur et de mélancolie ses notes, on reconnaîtra à maintes reprises l’esquisse de la chanson « Belle ». Le plaisir de retrouver César, Sébastien, et leur chienne Belle est donc bien réel et on a vite fait de se remettre dans le bain. En dehors de ça, Cornillac a su se servir du scénario écrit par Juliette Sales et Fabien Suarez. Franchement, intégrer un soupçon de western dans cette nouvelle aventure teintée de dramaturgie permet au film d’échapper à la sensation de déjà-vu. Et quand en plus on y a intégré avec beaucoup de spontanéité de l’humour, pourquoi bouder son plaisir ? Mais, mais… oui je sais : le mot « western » vous fait peut-être un peu bondir. C’est vrai que nous sommes loin du concept des cow-boys et des indiens, mais le western se limite seulement à ça ? Les cinéphiles répondront unanimement « bien sûr que non ». Mais franchement, quand on y pense, le clin d’œil envers le genre est flagrant ! Et ça commence par l’apparence qu’a prise Clovis Cornillac pour son personnage qu’il porte avec brio, au point d’entendre certains spectateurs le qualifier de fou, et même de psychopathe. Je dois admettre qu’il fait froid dans le dos, affublé d’un costume à mi-chemin entre trappeur et chasseur de primes auquel on rajoute un regard dur, dans lequel on ne voit que le vide, la haine et la mort. Sous son chapeau vissé sur la tête, il revêt le parfait costume du bad guy à la sauce western, un méchant à la gueule patibulaire qu’on aimera détester. Mais alors à ce compte-là, comment peut-on intégrer de l’humour ? Eh bien il vient tardivement. D’abord entre César (Tchéky Karyo, toujours impeccable) et Urbain le maire (André Penvern), puis ce sera autour de Madeleine (Anne Bernoit, savoureuse) d’apporter son grain de sel. Et ma foi, cet humour est plutôt le bienvenu, d’autant qu’il n’est jamais surfait. Quant à la photographie, elle n’est pas aussi léchée que lors des deux premiers épisodes (surtout en comparaison avec celui de Nicolas Vanier), mais elle offre quand même de beaux clichés, notamment en matière de portraits, que ce soit sur Joseph ou sur les chiens. D’ailleurs en parlant de chiens, il me semble qu’on peut saluer les dresseurs. Belle est plus expressive que jamais, et par moments il ne lui manque plus que la parole ! Alors oui, ce chapitre final est bon. Et si vous vous inquiétez de voir Cornillac à la baguette, eh bien soyez rassurés et allez voir ce film sans crainte. Il offre un bon spectacle familial, qui ravira aussi bien les adultes que les enfants.
Nicolas S.

Publiée le 21/01/2018
Le plus abouti et intense de la trilogie de par les émotions et la réalisation. Bravo Monsieur cornillac. À voir absolument
kermalec

Publiée le 11/02/2018
J'ai aimé les 2 premiers films de cette trilogie et j'aime énormément Clovis Cornillac. Ici, le challenge était de taille : poursuivre l'histoire de Belle et Sébastien, après Christian Duguay (Belle et Sébastien : L'aventure continue) et surtout après Nicolas Vanier, qui dans le premier volet, nous avait offert de superbes images de montagne et une jolie histoire, forte et douce à la fois. Quelle réussite ! Clovis Cornillac ne déçoit pas pour son deuxième film : encore un film qui fait du bien, et ce, avec intelligence et subtilité. Les images sont splendides, les acteurs sont exceptionnels, les personnages sont très justes avec des traits de caractère extrêmement dosés, et le tout est très fidèle à l'histoire et s'inscrit parfaitement dans la suite des 2 premiers volets. Tristesse, humour, joie, amitié, amour, tout y est... et que c'est bon. Un régal.
Lokdu B.

Publiée le 11/02/2018
Vu en avant premiere et Je dois dire Que ce 3eme volet Et particuliérement réussi. Deja il et tres bien realisé par l'excellent Clovis corniac vraiment tres bon dans le role du mechant. Et que dire de tchéky karyo tres bon Aussi Dans son role. Histoire Et touchante, sincere on rentre dedans imediatement On ne s'ennuie pas une seconde. La fin clos le film de tres belle manière. Tout sa pour dire tres bon film a voir avec les enfants bien sur mais les parents passerons un bon moment aussi a voir. Pour finir les chiens son magnifique
Jack.Ryan

Publiée le 14/02/2018
Le 3 échappe à la règle des suites ratées : il est excellent ! Non seulement nous retrouvons les mêmes personnages et les mêmes acteurs mais l’histoire est vivante, réaliste et inventive ! Les chiens sont toujours beaux et les acteurs restent parfaits dans leur rôle ! Pour petits et grands !
cecile m.

Publiée le 27/04/2018
Très bon film à voir en famille. Les personnages de Belle et Sébastien sont toujours aussi attachants. Superbes paysages.
Eponaa

Publiée le 09/02/2018
Vu en avant première, c'est un film tout à fait sympathique dans la droite ligne des précedents. On y retrouve la fraicheur du jeune acteur , le bon dressage des chiens et la bouille toute mignonne des chiots. Les acteurs adultes ne demeritent pas et C. Cornillac etait impeccable dans son role de grand méchant...Par contre, le scénario est assez linéaire et tout est raconté dans la bande annonce. Vous pourrez neanmoins admirer de superbes paysages de montagne.
circusstar

Publiée le 18/02/2018
Ce 3ème volet est tout à fait bien réalisé, un vrai film d’aventure pour petits et grands sans temps mort ni ennui. Les paysages sont superbes. C’est un bon film à voir en famille.
Hippolyte V.

Publiée le 16/02/2018
Très bon film où les émotions sont diverses et variées et bien exprimées. Les acteurs sont bien choisis et jouent très bien leurs rôles. En effet, le fait d'avoir choisi un petit garçon pour jouer le rôle de Sébastien permet aux spectateurs de comprendre parfaitement ce qu'il ressent...
Benoit C.

Publiée le 15/02/2018
Quelle dommage que je n'ai pas vu les deux premiers opus, ce film est superbe ! J'ai bien aimer suivre les aventures du petit Sébastien et sa jolie chienne Belle sans oublier les petits chiots. De beaux paysages de montagnes et une époque d’après guerre bien reconstitué ! Un bon divertissement qui change du quotidien morose... à voir en famille !
Jordan G.

Publiée le 13/02/2018
Un vrai Western à la montagne! Vu en avant-première à Lyon, Ce troisième volet apporte quelque chose encore en plus. Vous allez découvrir de nouveaux personnages attachants, drôle et même effrayant. Courrez-y, vous allez passer un bon moment en famille.
Section Cinéma Jeunes France

Publiée le 19/04/2018
Clovis Cornillac réalise un super long-métrage, car fidèle à l'esprit familial de la saga et porteur d'une mise en scène déclarant tout son amour sincère pour le 7e art. De l'image au son tout est convaincant, dans le cadre vis à vis duquel ce film s'inscrit ! Vraiment très bien ! A voir et revoir.
bhillereau

Publiée le 25/03/2018
N'ayant pas vu les deux premiers, c'est vraiment pour faire plaisir aux enfants que je suis allé le voir au cinéma. Et de ce côté-là, ça a plutôt bien fonctionné. Le couple Belle et Sébastien fonctionne à merveille à l'écran, à la fois drôle et touchant. L'histoire n'est pas transcendante, sans être grotesque pour autant et Clovis Cornillac en impose en méchant sans foi ni loi. Une belle épopée familiale enneigée qui ravira la plupart du public.