Une messe pour Dracula
    2,7
    78 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une messe pour Dracula ?

jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 7 septembre 2010
    Un nouvel opus qui m'a un peu déçu... Il prend déjà le parti d'oublier la précédente aventure de Dracula (alors qu'il y avait moyen d'inclure parfaitement l'opus précédent à la chaîne de films). Je ne suis pas contre ce type de choix, mais le problème, c'est que j'ai adoré le précédent. Mis à part cela, les grandes caractéristiques d'un Dracula. Une mise en scène soignée (les décors sont comme à l'accoutumée magnifiques), des acteurs plutôt bon, et une intrigue qui se révèle intéressante (de riches personnages se servent du sang de Dracula pour un rite pas très catholique, ce qui leur vaudra une mort certaine). Un thème nouveau donc, mais qu'on aurait aimé voir plus ambitieux. Malgré une mort plutôt efficace en effet spécial, je n'ai pas trouvé mon compte dans ce film. Dommage.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 22 janvier 2019
    Autrefois, tout était différent quand Internet n'existait pas. Quand un film sortait dans les salles, pour vérifier sa qualité, on n'avait que trois types de réaction : visionner les bandes-annonce à condition de fréquenter souvent le cinéma, lire les magazines où les critiques étaient inscrites, ou bien s'en tenir aux affiches et photos promotionnelles. Ce dernier choix était le plus courant et celui dont un bon nombre de personnes s'y firent avoir. Donc, quand j'ai vu l'affiche de ce nouveau Dracula, voilà quelles étaient mes attentes : un film sanglant, avec une touche d'érotisme, un Dracula super impressionnant et des scènes nocturnes et sensuelles où celui-ci visite à leur chambre de délicieuses jeunes filles innocentes. Eh bien, je tiens à le dire tout de suite : il n'y a rien de tout cela dans ce film. Le film commence pourtant de manière vraiment pas mal avec ces trois notables entretenant une hypocrite façade de dignité tout en s'abandonnant à la débauche dans des bordels à l'insu de leur entourage. Cette première partie du film s'avère aussi réussie que prometteuse. Mais dès que Dracula réapparaît, tout va mal. En fait non finalement, dés le début, on se pose des questions avec ce sang du vampire (qui ressemble par ailleurs plus à de ketchup qu'autre chose) qui devient de la poudre. Le film ne cesse d'accumuler les détails bizarres ou incohérents : d'où sort ce serviteur de Dracula en la personne de Courtley alors qu'il n'est pas apparu dans les précédents volets ? Comment Dracula connaît-il l'identité et l'adresse des trois notables ? Pourquoi se fatigue-t-il à envoûter et manipuler leurs enfants pour les tuer alors qu'il peut le faire lui-même ? Et surtout pourquoi se met-il dans le projet de venger son serviteur alors qu'il est d'ordinaire si dédaigneux envers l'espèce humaine ? En ce qui est l'interprétation, à l'exception de Geoffrey Keen, les acteurs font assez fades, rien de très marquant. Même Christopher Lee déçoit et nous fait ressentir sa lassitude ainsi que son manque d'intérêt à vouloir reprendre le rôle du comte. Son interprétation tourne complètement à la caricature et ne parvient pas à renouveler la charge menaçante qui émanait de lui dans les films précédents. spoiler: La fin est également assez incompréhensible. De quoi meurt Dracula ? Une intervention divine ?
    Si Dracula et les femmes avait entamé une dégradation de la qualité de la série, Une messe pour Dracula ne fait que de la prolonger. Décevant en ce qui est le déroulement de son intrigue, le film est heureusement sauvé du désastre par quelques bons côtés dont les qualités artistiques habituelles des productions Hammer (photographie, décors, mise en scène) et une excellente partition de James Bernard ce qui permet de le visionner avec une certaine sympathie. Ce n'est pas un film nul, mais franchement, ils auraient pu faire mieux, surtout s'ils avaient appeler Terence Fisher pour le réaliser.
    Publiée le 28 août 2009
    Film qui divertit, mais beacoup moins que les autres Dracula Christopher Lee A 2 étoiles pour etre sympa... A éviter dispensable
    Run
    Run

Publiée le 13 mars 2021
    Suite directe de Dracula et les Femmes, il est tout autant sans intérêt. Je n'ai pas encore vu Le Cauchemar de Dracula ni Dracula, Prince des Ténèbres. J'espère qu'ils sont d'un tout autre niveau que ce nouveau ratage.
    Publiée le 13 juin 2011
    Je m’attendais à un incommensurable nanar, et j’ai finalement été agréablement surpris. Sans être absolument génial, ce film est tout à fait regardable … L’aspect « kitsch » du film est assez appréciable, l’histoire à dormir debout à au moins le mérite de faire sourire, les acteurs sont au niveau et tout à fait convaincants (et c’est bien tout ce que je leur demande), et le tout est relativement divertissant.
    A l’occasion d’une énième rediffusion de ce film sur une chaîne quelconque du câble à des heures tardives ou si vous vous ennuyez vraiment beaucoup : c’est un film qui se laisse regarder, même si il est très vite ennuyant au niveau de son scénario. De tous les films « Dracula » avec Christopher Lee celui-là fait indéniablement partie du haut du panier.