Heis (Chroniques)
    85 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Heis (Chroniques) ?

rony2c
    rony2c

44 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 avril 2017
    Immense coup de ❤️
    Un regard précis sur notre génération, une génération qui souhaite vivre de ses passions, qui est familière du RSA et du chômage, une génération qui s'éloigne de sa famille non sans culpabilité.
    Son dispositif narratif, ses images, son montage sont d'une précision d’orfèvre.
    Courrez voir ce film indépendant et sans budget !
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 10 avril 2017
    Le devoir de rester ou le droit de partir ? La trame de l’histoire est construite sur cette question à la fois personnelle, universelle et symbolique. Heis, qui signifie l’épanouissement personnel en grec, est une œuvre cinématographique d’un nouveau genre. À mi-chemin entre le projet artistique et le documentaire, ce film expose avec modernité la thématique de la dépendance familiale...
    Critique complète sur CinéSéries-Mag
    Publiée le 18 avril 2017
    Vraiment touché par ce film, à La fois par le jeu des acteurs, mais aussi par la finesse de la réalisatrice pour parler de sujets qui touche toute une génération. Un premier film réussi, on en redemande.
    Publiée le 24 avril 2017
    Simple et émouvant, je ne me suis pas lassé une seule seconde !! On a l'impression de vivre les scènes avec les personnages, comme si nous étions assis à la table avec eux ... On oublie totalement que ce sont des acteurs tellement le jeu est fluide et ne donnent pas l'impression de réciter un texte qu'ils ont appris, stupéfiant ! A ne pas rater si vous avez l'occasion d'aller le voir !!
    JoRod
    JoRod

Publiée le 20 mai 2017
    Il y aurait-il un sursaut dans le cinéma français ? Sans rentrer dans des généralités faciles, le nouveau film d'Anaïs Volpé semble pourtant confirmer qu'une nouvelle génération de cinéastes français semble voir le jour. Plus audacieuse, plus culottée, plus libre, plus jusqu'auboutiste. Plus féminine aussi. L'apparition de jeunes réalisatrices comme Katell Quillévéré, Valérie Donzelli, Céline Sciamma, Rebecca Zlotowski ou encore Julia Ducournau - et son excellent Grave - donnait un vent d'air frais au cinéma français. Et c'est une bonne nouvelle.

Mais le premier film d'Anaïs Volpé révèle autre chose de positif. De sa conception à sa distribution, le film n'a bénéficié d'aucune subvention, d'aucune aide. Un film totalement underground qui peut en inspirer d'autres, si ce n'est pas déjà le cas.
    Partant du documentaire "Le Concours" de Claire Simon, Richard Brody, célèbre critique du New Yorker, pointait du doigt il y a quelques semaines, le formatage et l'académisme dont été en partie responsable les écoles de cinéma en France, comme la Fémis - sujet dudit documentaire – et responsable du fait que le cinéma français n’a produit aucun cinéaste d’importance historique depuis trente ans.
    Auréolé du prix du meilleur film au festival de Los Angeles, HEIS démontre - au cas où on ne le savait pas - que le cinéma français peut se faire, aussi, hors des circuits classiques, sans altérer ni l’ambition, ni la qualité.

Mais HEIS c'est aussi un premier film percutant sur la génération 80-90. Celle qui aspire à d'autres choses qu'à une situation professionnelle et familiale déterminée, celle qui est dans la galère et qui essaie de s'en sortir en dépit des circonstances. HEIS, c'est le chiffre « 1 » en grec, ou ne faire qu'un dans le sens de l'épanouissement personnel. Comment y tendre face aux difficultés : la famille, la rupture, la traversée du désert, le manque d'argent, de stabilité.
    Ce UN, c'est Pia qui essaye de l'atteindre. Son retour dans le foyer familial va tout chambouler. Revenir pour mieux repartir. Entre volonté d'émancipation et la culpabilité de laisser de nouveau les siens, HEIS dépeint avec une véritable justesse un état d'esprit jeune et contemporain. Sans prétendre à l'universalisme, le film touche profondément et résonne à l'intérieur de nous. Une œuvre ancrée dans son temps.

Cet écho prend acte notamment grâce au talent d'Anaïs Volpé. Le film dévoile de grandes qualités cinématographiques. Notamment à travers à son choix de mise en scène et la richesse de son montage. C'est une œuvre qui donne beaucoup à voir à son spectateur. Les couleurs changent au gré des émotions. On passe du noir et blanc à diverses couleurs, comme pour imprimer sur la toile ces doutes et ce changement d'humeur d'une jeunesse perdue. Son montage vif, presque anarchique, tant les plans s'enchaînent, apporte une vraie dynamique au film. Lorsque l'on sait que la jeune cinéaste de 28 ans a appris à monter grâce à des tutoriels sur youtube, le résultat est d'autant plus bluffant.

HEIS est un film qui donne de l'espoir, tant par son traitement que par sa fabrication. C'est également un film important sur ce qu'il renvoie au cinéma français : sa formation, sa situation actuelle et sa nécessité de remise en question. Par sa fraicheur, son espérance, son ambition et son inventivité, Anaïs Volpé réussit son pari et prouve déjà, qu'elle est une cinéaste à suivre de près. La sueur du coeur. Une bouffée d’air plus que bienvenue qu'il est nécessaire d'encourager. C'est tout de même mieux de respirer de l'air frais.
    Hugo Malpeyre
    Hugo Malpeyre

Publiée le 12 juin 2017
    Une pépite, un vent d'air frais dans le paysage cinématographique français. Un renouveau artistique qui fait tellement de bien à visionner sur la grande toile ; c'est aussi couillu que tendrement beau et visuellement happant. Je ne parle pas ici de l'histoire qu'il vaut mieux découvrir par ses propres yeux et qui fait écho à chacun, car c'est un magnifique périple de génération (magnfik' distrib') et énorme travail sonore qui est une musique douce pour les oreilles.
    A voir absolument !!!
    Billentete
    Billentete

Publiée le 6 avril 2017
    C'est brut, puissant, original et poétique. C'est un message d'espoir à toute une génération, un film qui donne envie de faire des choses, de réaliser quelques rêves... C'est surtout un film à voir !!!
    Publiée le 16 avril 2017
    Univers unique où poésie, phrases choc et émotions s'emmêlent. Un vrai beau film, qui nous touche et parle avec sincérité de notre génération. Anais Volpé nous étonne pour son premier film. A voir ABSOLUMENT.
    Publiée le 27 avril 2017
    Il FAUT LE VOIR! Il est drôle, sombre et plein d'espoir à la fois et ça peut bouleverser des vies (je le pense sincèrement), et cela quelque soit la génération, ses problèmes personnels etc... Il y a tellement de sujets traités dans ce film que tout le monde peut s'y retrouver. C'est rare que je poste une critique, alors je souhaite que ce ne soit pas pour rien! ;) Il est actuellement au Luminor Hôtel de ville. Courez y vous pourrez poser des questions et parler à l'équipe en plus qui est incroyable et très à l'écoute. Merci pour ce film.
    Publiée le 28 avril 2017
    Une oeuvre touchante, sincère, forte et juste, comme on a trop peu souvent l'occasion d'en voir. Une authenticité brute émane durant tout le film, et son écriture est à la fois riche et intelligente, mêlant rêve et réalité, flashbacks et projection dans l'avenir, mises en abimes tout en déroulant en profondeur les personnages et leur relations.
    De plus, Anaïs Volpé la réalisatrice à eu le bon gout de ne pas tomber dans les pièges d'un film générationnel ou d'un drame surjoué.
    Un film frais, dynamique, profond et qui respire l'humanité, je dis oui !
    clem1701
    clem1701

Publiée le 20 mai 2017
    Film touchant et réaliste procurant beaucoup d'émotions. Dialogue avec les principaux acteurs et la réalisatrice qui montre que le film a vraiment été écrit à la virgule près pour chacun d'entre eux.
    Publiée le 15 mars 2017
    Je suis allée voir ce film sans trop savoir ce que c'était, juste parce que j'avais vu la réalisatrice dans une émission il y a quelques mois... Et j'étais pas prête du tout, pas prête à ressentir autant de choses. C'est une fiction, et pourtant c'est le meilleur documentaire qui soit sur les enfants des années 90. Je n'ai jamais vu ni lu quoi que ce soit qui parlait aussi bien de ma génération. Enfin, "ma" génération... Je suis née 6 ans après l'héroïne mais je me suis quand même totalement reconnue en elle. J'ai passé 1h30 à essayer de me retenir de pleurer (spoiler alert : j'ai moyennement réussi), tout simplement parce que je ne pensais pas qu'un jour quelqu'un réussirait à mettre des mots aussi justes sur ce que je ressent face au monde. Juste, c'est ça, ce film est incroyablement juste, et vrai. Mais je n'ai pas fait que pleurer hein, j'ai ri aussi! Les disputes avec son frère sont très drôles et pleines de punchlines, le témoignage de sa mère est hyper touchant... J'ai moi aussi vécu les nuits blanches pour les rendus de dossiers d'art, les amis qu'on perd parce qu'ils ne comprennent pas que nos priorités changent... Je me suis retrouvée dans l'envie de partir et la peur de partir.
    J'ai envie de revoir ce film et de le montrer à ma mère, pour lui faire comprendre tout ce que je n'ai jamais réussi à exprimer. Je suis sortie du film en ayant plein de choses à dire et en pensant que j'allais écrire un pavé, et puis maintenant que je m'y mets j'ai l'impression d'oublier plein de choses... Bref, si vous avez l'occasion de le voir, n'hésitez pas!
    Publiée le 28 janvier 2017
    Anais Volpé réalise un film splendide , beau, poétique.
    Ce film parle de la génération qui cherche et qui se cherche sans jamais en faire trop.
    Quel bonheur de voir à l'écran la talentueuse Emilia Derou Bernal.
    Cette comédienne est brillante et lumineuse.
    Nous avons tous hate de la revoir à l'écran.
    Publiée le 24 avril 2017
    Magnifique film sur la jeunesse (réelle) actuelle avec ses doutes, ses problématiques et ses espoirs. Un regard frais et nouveau pour ce film porté par une réalisatrice ambitieuse et talentueuse et des acteurs magnifiques (dont la réalisatrice fait d'ailleurs partie). Le sujet du film et la manière dont il est traité (la mise en scène notamment) parleront à tout le monde. Un film sincère qui sonne vrai et juste.
    Publiée le 5 mai 2017
    Un film qui sort du lot. Un film émouvant où l'on se retrouve quelque soit notre âge, notre vécu.
    A voir absolument !