La Fille aux deux visages
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille aux deux visages ?

Publiée le 12 avril 2018
    Fan du travail de cinefuzz depuis quelques temps, j'ai aimé le film, et impossible de rester de marbre face à la critique assassine de Yves, qui tape pour taper. Du coup, je sors de l'ombre pour m’inscrire en faux ! En tout cas, on a pas vu le même film !
    Déjà, le réalisateur se frotte à personne, il rend juste hommage. Un si faible budget n'oserait jamais se frotter à de grands réalisateurs installés.
    Et pour ce qui est de revenir sur la durée, ouah, si ça c'est pas gratos ! L'important n'est pas sa longueur (on rappelle les realisateurs comme Tsukamoto qui faisaient du 1h ou les films d'animation qui sont souvent à 1h10 - 1h20 ?), mais bien l'histoire et l'ambiance, qui va crescendo. Le final, d'ailleurs, est tout simplement un effort de style audacieux et très prenant ! En salle, tout prend son sens, car oui, c'est le genre de film qui est davantage une expérience, unique et surprenante.
    Techniquement, j'ai été étonné du résultat vu le budget (la photographie est très belle et le découpage est très travaillé), et pour ce qui est des acteurs, c'est chacun son point de vue, mais ça ne m'a pas choqué. Ils sont en marge, comme l'est le film, et je les ai trouvés magnétiques.

Dur dur de vendre du genre en France, surtout quand il est à part. La grosse erreur de Romain Serir a été de ne pas se pencher sur le drame social ou de la comedie de potes... Y a que ça qui est valorisé par les français. D'ailleurs, le film a bien vécu en festival si j'en crois l'affiche, mais dans aucun festival français ^^
    Un long métrage baroque qui n'est pas pour tout le monde, mais qui a le mérite d'exister et de nous emporter ! Je conseille vraiment !
    Publiée le 8 avril 2018
    Une tentative intéressante pour un premier long métrage inspiré notamment du "mythe" de G.Franju (Les yeux sans visage). On y retrouve les charmes du film de genre, mêlant beauté et monstruosité. L'oeuvre est imparfaite mais mérite sa place. Les effets spéciaux et les ambiances réjouiront les amateurs du genre.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 5 avril 2018
    Clarisse suit Marc, un chirurgien, à son domicile pour une nuit d'amour. Mais Marc l'endort, la ligote et s'apprête à pratiquer sur elle une greffe de visage. On comprend que Marc entend donner à la blonde Clarisse les traits de sa femme défunte, la brune Hélène.

Tout est raté dans "La Fille aux deux visages". Son noir et blanc esthétisant qui louche trop ostensiblement vers "Les yeux sans visage", l'indépassable chef d’œuvre de Franju auquel le jeune Romain Serir a bien du culot de se frotter dans son premier film. Son scénario difficilement crédible. Sa durée bâtarde (soixante-quinze minutes) trop longue pour un court, trop courte pour un long. Son montage qu'une musique envahissante peine à cacher les maladresses. Son éclairage désastreux. Le jeu de ses acteurs affolant de nullité. Le dénouement inutilement compliqué.

On peine à comprendre qu'un tel film puisse se tourner - il est vrai avec un budget des plus modestes - et, pire, se diffuser - il est vrai dans une seule salle parisienne dont il y a fort à parier qu'il en quitte rapidement l'affiche.