Capharnaüm
    4,3
    4525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capharnaüm ?

Eric B.
    Eric B.

Publiée le 10 novembre 2019
    film magnifique à voir absolument. le sujet est passionnant et je trouve la réalisation et le scénario excellents
    Publiée le 23 janvier 2020
    une histoire d'un enfant peu commune, haletante, révoltante.
    une visite des bas fonds du Liban.
    un must have seen.
    on ne s'ennuie pas et ca change.

ps: jai découvert cette réalisatrice au passage. A découvrir aussi.
    harold974
    harold974

Publiée le 12 novembre 2018
    plein d émotions et bouleversant. a voir absolument. les acteurs sont très prenant....?.....?................................
    lolo
    lolo

Publiée le 8 mars 2020
    Film touchant et acteur à couper le souffle
    Des le début il s'installe comme le personnage principal de la fiction et de sa vie. Un cran qui l'amènera à survivre seul (puis accompagné) dans ce monde sans pitié et dans une extrême pauvreté.
    Ce film est d'une magnifique justesse entre les actions des parents et les conséquences de cette "vie de chienne" comme le dirais Zain.
    Claude J.
    Claude J.

Publiée le 28 octobre 2018
    Bouleversant...inoubliable !! Le jeune garçon nous laisse une impression qui perdure bien après la fin de la projection .
    Tendre et dur à la fois , ce film ne peut laisser indifférent..
    Publiée le 11 novembre 2018
    Très beau film, très touchant ! Nadine Labaki a pas mal évolué par rapport à ses deux premières films !! Les acteurs sont très touchants.
    Publiée le 23 avril 2019
    excellent film, poignant et bravo au réalisateur.... j'ai été très touché également par les acteurs et quel travaille que cela être dû sur le tournage pour amener ce petit à exprimer des sentiments !!!! formidable ce film
    Fknx
    Fknx

Publiée le 28 juillet 2020
    Triste réalité des choses, après avoir lu les critiques les plus mauvaises, je me sens obligé de remettre le film à sa place. Il témoigne de la façon naturelle qu'on les jeunes "acteurs" à je ne dirais pas jouer mais bien pis, vivre ce qu'ils vivent au quotidien et c'est de cet air naturel qu'on peu se rendre de la triste réalité qu'est le quotidien de ces personnes.
    Publiée le 6 novembre 2018
    Profondément touchant et bouleversant, c'est bel et bien un film coup de poing dont il s'agit, dont on ressort les larmes aux yeux. Capharnaüm dépeint la réalité douloureuse de bon nombre d'enfants syriens réfugiés en Lybie et particulièrement le quotidien de Zaïn, personnage principal, plein de caractère et de violence à la fois. Les acteurs sont bons et semblent tellement sincères que l'on croirait être là bas. Beaucoup de talent de la réalisatrice, le sujet semble bien étudié. Ca sonne vrai, c'est véridique.
    Publiée le 11 novembre 2018
    un film poignant derangeant tendre beau zain et ce bébé crèvent l'ecran en toute logique cet enfant maltraité porte plainte contre ses parents irresponsables dans un liban en guerre
    Publiée le 2 janvier 2019
    Film poignant, fort en émotion et très réaliste.
    Les différents thèmes traités par la réalisatrice montrent la dureté de la vie des enfants et des adultes dans certaines sociétés.
    Un véritable chef-d'œuvre.
    Gatien Kevo
    Gatien Kevo

Publiée le 25 mars 2021
    Quand on lit certaines critiques de la presse, on se demande comment on peut mettre de si mauvaises notes. A moins d'être un élitiste qui vit avec des oeuilleres. Ce film m'a transpercé le coeur. C'est le propre du cinéma faire retentir en nous de la joie, de la mélancolie, du rire, de la tristesse, à travers des acteurs, des scènes, des paysages, des dialogues, des regards... Il faut regarder ce film sans chercher à l'analyser, le prendre en pleine poire.
    Marie-Ange L
    Marie-Ange L

Publiée le 13 novembre 2018
    Excellent film... bravo à la réalisatrice et à ZAIN ALRAFEEA qui tient le rôle principal du film ! sa carrière va être fabuleuse, il joue merveilleusement bien.
    Manu
    Manu

Publiée le 11 novembre 2018
    On peut sans doute déplorer son misérabilisme parfois larmoyant, mais ce film était au combien nécessaire, le coup de point dans l’estomac qui ramène à la réalité sur les sujets de l'enfance maltraitée, de la misère des populations déplacées, du sort des femmes, du trafic d'être humain, tout ce que génère les guerres des temps modernes et singulièrement le conflit syrien. Au milieu de ce cahot, notre humanité, fragile, sauvée in extremis.
    Publiée le 31 janvier 2019
    N'en déplaise à certaines critiques qui jugent les ressorts d'une émotion facile, ce film m'a emporté, m'a transporté, m'a bouleversé, entre actions et émotions, dévoilant tout en finesse et en profondeur, ses symboliques et ses différents niveaux de lecture. Du cinéma comme j'aime !

La séquence s'ouvre au tribunal
    Un enfant, Zaïn, porte plainte contre ses parents
    De l'avoir mis au monde
    Dans ce monde
    Ce capharnaüm

Les parents de Zaïn 12ans sont réfugiés syriens sans papiers au Liban
    1,5 millions de réfugiés syriens au Liban
    Près d'1/3 de la population
    Fuir pour Survivre là-bas

Le film raconte en flash-back cette vie là
    Dans la peau de cet enfant
    Là-bas

4 années, 500h de tournage, 18 mois de montage
    Pour ressentir au plus près la justesse de cette réalité

1 seule actrice professionnelle
    Nadine Labaki la réalisatrice
    Dans le rôle – figuration – de l'avocate
    La réalisatrice-avocate porte-parole de la plainte de Zaïn

Et qui nous laisse avec ces questions
    Qui est coupable d'imposer à Zaïn cette vie pour survivre ?
    Ses parents ?
    Qui est responsable de ce capharnaüm ?
    De l'accueil des réfugiés là-bas ?
    D'Ici et Ici …..?
    Pour Zaïn, pour tous ces enfants, pour ces réfugié-e-s ?
    Vous laissez faire ?

Fuir, Survivre
    et Partir
    Vers un Endroit où il ferait bon vivre
    Juste jouir un peu d'une vie
    Qui justifierait d'avoir été mis au Monde

Capharnaüm, en hébreu Kfar-Nahum

Kfar le village et Nahum la compassion ...