Jestem morderca
    2,7
    49 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jestem morderca ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 4 décembre 2017
    Un troisième film différent des précédents pour Maciej Pieprzyca qui s'intéresse ici à un tueur en série surnommé le "Silesian Vampire" et plus particulièrement au policier qui a mené l'enquête. Cette histoire est inspirée de faits réels, mais je ne sais pas à quel point c'est fidèle, car quand on s'intéresse ne serait-ce que cinq minutes à cette affaire, on remarque pas mal de différence avec ce qu'il s'est réellement passé. Il n'y avait peut-être pas assez d'éléments pour reproduire cette histoire au mieux et dans les moindres détails et c'est sûrement pour ça que ce film s'intéresse davantage au policier qu'à l'enquête. On suit donc le jeune Janusz qui se voit confier cette affaire qu'il prend très sérieux, mais il va vite se heurter à la difficulté du métier d'enquêteur. Il fait tout ce qu'il peut, il va même jusqu'à utiliser des outils nouveaux pour l'époque comme l'ordinateur pour le profil ou une récompense seulement les différentes pistes ne mènent à rien ce qui l'oblige à faire un choix... C'est vraiment un film sur lui et sur l'impact que cette affaire a eu sur lui que ça soit son comportement ou sa vie de famille. La première partie est pas mal même si l'enquête n'est pas assez poussée par contre la seconde est terriblement poussive... C'est dommage, car dans le fond, cette histoire est absolument terrible pour les deux hommes, mais sur la forme, le film a beaucoup de lacunes et le réalisateur est incapable de rendre son histoire intéressante jusqu'au bout et ne parvient pas non plus à créer de la tension ou à rendre attachants ou détestables ses personnages qui ne sont que très peu développés. En gros, c'est un film qui avait un gros potentiel, mais qui est finalement moyen et m'a vraiment laissé sur ma faim.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 1 juin 2018
    Inspiré de la véritable et controversée condamnation en 1977 du Vampire de Zaglebie, auteur du massacre sauvage de 12 femmes entre 1964 et 70, le titre de cet infamant thriller polonais s’adresse au système et au flic responsable de son arrestation en 72, suite à une série de suspicions, confirmées par des fabrications ultérieures de preuves. Le film incarne surtout deux portraits humains, celui d’un marginal antipathique et brutal, coupable parfait pour le central et second personnage, un jeune lieutenant sans trop d’expérience à qui on confie l’affaire, dont l’obsession du travail bien fait sera faussé par des moyens archaïques et par les pressions hiérarchiques soviétisées.
    L’horreur psychologique réside justement dans le sérieux et l’authentique conscience d’un bon policier cédant doucement à la trahison et à la facilité prometteuse de bénéfice et d’élévation sociale. Elle s’intensifie dans la perverse pseudo-complicité entre les deux hommes, l’un en voie de pourrissement et l’autre sans autre choix que de marchander son propre sort. Dans une affaire où le doute est la seule certitude, elle devient ignoble à mesure du démembrement progressif d’un homme par la Police et de sa mise au pilori par une justice dans le but essentiel est d’acheter le réconfort populaire et de satisfaire la fierté politique.
    Le film sait prendre les tripes et nous identifiant facilement à des personnages sans caricature, inspirant chacun leur éventail de sentiments, poignants et laids, intimes et contradictoires, nobles et minables, bref très humains. Maciej Pieprzyca témoigne dans le souci permanent du détail des conditions tiers-mondistes de la Pologne soviétique, tant domestiques que professionnelles, des moyens rudimentaires de travail et de conscience professionnelle d’une Police et d’un système plus préoccupés par la hiérarchie russe, l’artifice de la statistique, la vanité politique, la bonne conscience publique et la course à la promotion. Hormis les progrès de confort et de technologie, le film force à s’interroger sur l’affolante analogie avec notre monde actuel.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 19 mai 2018
    Un bon polar bio avec tous les errements de l'époque, le besoin de coupable et la relation policier/accusé. Une bonne immersion dans l'époque où vodka et tabac sont des codes. Reste une mise en scène poussive avec un film un peu trop long. 2.5/5 !!!
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 19 février 2019
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 1 septembre 2022
    Les méfaits du socialisme dans les affaires de justice. Si l'on se réfère à ce film, l'accusé aurait dû être innocenté. Si l'on se réfère aux faits réels, c'est plus nuancé. Ceci dit le vedettariat dans la police est à bannir. Il ne sert ni la police, et surtout pas les accusés. Mais quand la politique s'en mêle, ce qui ne devrait jamais être, rien ne va plus. Ce film est bien mené et la distribution est assez remarquable. Quelques scènes nous ont semblé exagérées mais ce n'est pas un point rédhibitoire pour une critique positive. Les films polonais sont assez rarement vus en France, et c'est un tort. Mais il est évident que l'Histoire de ce pays présente des faits qui ne sont pas à sa gloire. A voir.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 27 mai 2018
    Un jeune inspecteur se voit confier l'affaire du tueur en série, qui défraie la chronique en Pologne dans les années 70. Le film surprise par excellence, tout est réussi. L'histoire est vraie parait-il, la réalisation au cordeau est vive et directe. La traitement scénaristique est d'une grande subtilité, les personnages complexes. Le suspens cours le long du film, mais la sociologie et le poids du parti communiste transparait aussi. De nombreux niveau de lecture sont possibles, dont celui de l'arrivisme, de l'attrait du pouvoir et de la lumière sociale. Remarquable !

Publiée le 12 juillet 2021
    Un détective recherche un tueur en série mais il attrape un homme innocent qui ne peut pas prouver son innocence. Plus tard il apprend la mort du tueur en série original. Après cela le détective ne peut pas prendre de décision et ses supérieurs insistent pour prendre une mauvaise décision. Quel tas d'idioties Jestem morderca est l'histoire du vampire silésien. C'est sois disant une fiction basée sur les meurtres d'un tueur en série. Le film laisse un goût amer et je ne suis pas sûr de ce que le réalisateur essaie de prouver ou de nous faire croire dans cette histoire...