Mon compte
    À mon âge je me cache encore pour fumer
    Note moyenne
    3,3
    11 titres de presse
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Culturopoing.com
    • La Voix du Nord
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Les Inrockuptibles
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Porté par une formidable distribution (Biyouna, Fadila Belkebla, Lina Soualem, Maymouna…), À mon âge je me cache encore pour fumer puise aux sources de la tragédie antique pour rappeler que, dans les périodes de régression, le corps des femmes est toujours la première cible des obscurantistes.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par François Forestier

    Il y a, dans le film de Rayhana, un parfum de liberté. C’est la version politique de "Femmes" (1939), de George Cukor, célèbre film dans lequel une quinzaine de bonnes femmes se croisaient dans un institut de beauté. C’était fielleux et ironique. Chez Rayhana, c’est vif et tranchant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Adapté d’une pièce de théâtre, un film qui dit avec force et chaleur la féminité, porteuse de liberté, dans une société qui la contraint et la violente.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Les femmes vont et viennent telles que la réalité les dessine. La caméra les cadre avec empathie, en groupe, seules. Ce que réussit Rayhana avec ce film maîtrisé, c'est à suggérer la menace qui plane.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Parfois cru mais jamais voyeuriste, porté par des comédiennes habitées, ce long métrage (est) à la fois drôle, bouleversant et profondément humaniste (...).

    Culturopoing.com

    par Séverine Danflous

    Le film se veut choral, on l'aurait souhaité moins démonstratif. Elle sait cependant filmer les joies et les peines de la chair qui vient laver ses douleurs, les sécrétions et les luttes de ces femmes qui refusent la violence.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Rien de bien neuf, hélas, à l’horizon de la femme arabe qui tente en vain de s’émanciper du joug masculin, familial et religieux. Jolie scène finale sur fond d’envol de foulards. Ce film aussi cru qu’audacieux et courageux est produit par Michèle Ray-Gavras.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Les intentions sont nobles : tirer le film vers la fable et l'hymne aux libertés — de plus en plus sacrifiées. La vérité simple des portraits séduit pourtant davantage.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Arthur Champilou

    Un beau huis clos cinématographique, où des femmes opprimées prennent enfin la parole en toute liberté.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Cela part d’un bon sentiment féministe et anti-autoritaire, mais tout est surligné et cousu de fil blanc. Certes, les doléances et dilemmes moraux sont en partie compensés par une certaine liberté sensuelle, par la vérité des corps (…) mais, même dans ce registre, on a vu des précédents plus satisfaisants, comme par exemple Halfaouine, l’enfant des terrasses du Tunisien Férid Boughedir.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Christophe Narbonne

    Peu d’idées de cinéma, beaucoup trop de scènes littérales qui disent le monde au lieu de le réinventer. La trivialité du lieu et la sensualité des corps auraient pu engendrer une œuvre autrement plus ambiguë et fascinante.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top