Ordinary Decent Criminal
    1182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ordinary Decent Criminal ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 novembre 2014
    Amusante petit polar irlandais,"Ordinary Decent Criminal"(2000)ne peut prétendre être autre chose à cause de son manque d'ambitions certaine. On y suit le parcours d'une sorte de Robin des Bois moderne,qui pratique les casses plus pour être reconnu dans les médias que pour l'argent lui-même. Une attitude provocatrice qui engendrera le courroux de l'IRA. Cela peut sembler dramatique,mais le film entier fait en sorte de tout désamorcer pour se concentrer sur la prestation de Kevin Spacey. Roublard comme à son habitude,il porte le film sur ses épaules,délesté d'un scénario consistants,et de péripéties moins redondantes.
    14caen
    14caen

Publiée le 25 mars 2009
    Un scénario bien ficellé. "Ordinary decent criminal" charpente avec efficacité chaque étape du film et les personnages sont filmés dans leur meilleur profil. Un film à voir.
    Publiée le 13 avril 2010
    Kevin Spacey n'est pas un simple criminel, son but est de narguer la police. Ce film est un petit bijou decale avec un Kevin Spacey en grande forme
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 17 juin 2007
    Il est toujours sympa de se retrouver en Angleterre et pas au EU, l'ambiance est là les acteurs sont très bon, braqueur gentlemen j'adore
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 5 mai 2014
    Un petit polar Irlandais avec un pitch qui sent le réchauffé: une bande de truands fait la nique aux policiers en effectuant des braquages tous plus improbables les uns que les autres. Distrayant...
    illuminati
    illuminati

Publiée le 7 janvier 2012
    Quel mauvais remake ! Une honte ... une infamie, une opprobre, une abomination !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 8 novembre 2019
    Un petit film de casse plutôt sympa, Kevin Spacey joue avec brio un gangster atypique, bigame, et se jouant de la police, mais aussi bon père de famille. Hélas le film souffre de son manque d'ambition et tourne en rond jusqu'au dénouement. De plus il n'évite pas la confusion et on est parfois à la limite du compréhensible. Linda Fiorentino n'a pas grand-chose à faire mais son sourire nous fait toujours craquer et on remarquera les petites apparitions de Colin Farrel et de Christopher Waltz. Pas un grand film mais se regarde sans ennui
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 mai 2015
    Un petit film de gangsters avec Kevin Spacey qui joue de son image avec la police. Des petites touches d'humour et de la désinvolture. Le film manque clairement d'ambition dans ses événements tout comme le chef de gang. On notera quelques petits rôles : Colin Farrell et Christoph Waltz. Petits inconnus de l'époque.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 11 décembre 2020
    Ça veut dire quoi, "ordinaire", quand ça s'applique à un criminel, ou bien à un film ? Tous les films et tous les criminels sont différents, même lorsqu'ils se ressemblent, et il ne nous viendrait peut-être pas à l'idée de qualifier le premier film hollywoodien venu d' "ordinaire". En effet – c'est contre-intuitif mais logique – il est nécessaire d'être un peu extraordinaire pour être ordinaire : il faut sortir de l'attendu afin de frapper avec toute la force de la banalité et de l'ennui.

C'est exactement ce qu'accomplit Ordinary Decent Criminal. Thriller peu exaltant, drame pas pris au sérieux, comédie déplacée et un peu bête, l'œuvre évolue dans de grands espaces (l'Irlande, son folklore, son histoire et ses habitudes) avec un scénario qui a d'énormes œillères : il ira droit à son but. Sa complicité avec le spectateur est au plus bas et il n'est pas question que ce dernier se sente proche de l'histoire au-delà de ce sentiment de parodie avortée où Spacey, par quelque miracle ou talent, arrive à convaincre tout de même, et ce malgré l'accent irlandais bon marché et les relations romantiques bizarres et sans substance dont on l'affuble.

Le film accomplit un petit quelque chose : il allume la lumière faible et intermittente d'un film policier rigolo, fier d'être made in Ireland, qui doit aujourd'hui faire partie de quelques bons souvenirs chez qui l'aura vu au bon moment de sa vie. Mais malheureusement et surtout, il nous rappelle ce que c'est qu'un film véritablement "ordinaire".

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 20 novembre 2010
    Si la première demi-heure fait sourire, la suite du film déçoit. Le petit jeu de cache-cache, décrit de manière légère, avec un Kevin Spacey au top de sa forme, est fort sympathique mais débouche malheureusement sur un néant cinématographique. L'humour disparaît pour laisser place à une intrigue vaseuse, dans laquelle on vole des tableaux "finger in the noise" en plein jour sans aucun problème, ou encore dans laquelle les balles sont attirées comme par magie par un endroit du corps afin de permettre un pseudo-retournement de situation que l'on avait vu arriver à des kilomètres. Une impression amère de travail bâclé en somme. Dommage parce que je suis un grand amateur de l'humour british ainsi que de Kevin Spacey.
    CEE
    CEE

Michael Lynch a environ la quarantaine, il des enfants, est unie avec deux femmes ( seulement une officiellement) et vie d’un métier tout ce qui a d’honorable : braqueurs. Avec quelques potes il s’amuse à ridiculiser la police dans des farces toutes plus provocantes les une que les autres. Et comme il faut faire tenir le film, ils marchent à chaque fois. Qui de mieux pour incarner ce personnage malin comme un singe que le grand Kevin Spacey, à moitié chauve et toujours en forme ? Très vite on se rend compte du style britannique du film : la musique, l’ambiance et l’humour sont bien représentatifs de la culture de l’autre coté outre-manche.
    Kevin spacey fait des bonnes blagues , prend les flics pour des bonnes cloches, braque, s’occupe de ses enfants. Chronique d’un braqueur en apparence ordinaire, Ordinary descent criminal bénéficie d’un bon bagout qui permet d’éviter l’ennui.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 25 juin 2009
    Simple et sympa. Mais ce film n'a vraiment rien d'exceptionnel.
    titiro
    titiro

Publiée le 6 janvier 2013
    C'est un bon petit film de gangster. Et quand je dis "bon petit", je pèse mes mots. C'est un bon film, bien fait, sans prétention, bien mené, mais petit car sans ambition, malgré les acteurs. On a l'impression que le réalisateur et les acteurs veulent juste faire leur boulot et passer à autre chose. Bref, un film qui se regarde, et qui s'oublie. C'est un peu dommage.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 4 février 2007
    C'est assez marrant, mais j'avais déjà vu ce film il y a quelques temps et je n'en n'avais gardé aucun souvenir, ne me rappelant même pas que le rôle-titre était tenu par Kevin Spacey.
    C'est dire à quel point il a pu me marquer !
    Un film fait par des irlandais pour des irlandais.
    Pas d'intrigue policière, pas de comédie non plus, des poursuites inintéressantes et des voleurs minables poursuivit par des policiers lamentables.
    Kevin Spacey s'est sûrement amusé durant le tournage mais ne nous en fait pas profiter, incapable de donner de l'intérêt à son personnage de cerveau d'un bande de voleurs ordinaires, à l'extrême opposé de son rôle dans "Usual Suspects".
    Préférez du Soderbergh comme "Hors d'atteinte" ou la saga "Ocean's Eleven", vous éviterez de perdre 1h30.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 30 septembre 2013
    Certainement le polar de l'année mais un honnête petit film policier sans prétentions, malicieux à défaut d'être innovant. Kevin Spacey est pas mauvais et son personnage est très intéressant, intelligent, ingénieux, culotté. Rafraichissant.