Crazy Rich Asians
    3,1
    1690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crazy Rich Asians ?

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 20 juillet 2022
    Pour le réalisateur de « G.I. Joe : Conspiration » et de « Insaisissables 2 », il n’est pas question de rééditer ce genre de film de commande, où le divertissement niais fut de rigueur. Il trouvera une plus profonde motivation dans l’adaptation du roman « Singapour Millionnaire » de Kevin Kwan. D’origine Taïwanaise, Jon M. Chu a été élevé en Californie. Il existe donc une certaine déchirure culturelle qui oppose ses racines et son éducation primaire. Le sujet de ce film adopte à peu près ce postulat avant de l’expédier, puis de passer par la satire de la haute société chinoise. Le désir d’une telle production réside dans la visibilité du marché chinois, qui use d’un casting majoritairement chinois, où certaines figures, comme de nouveaux talents font leur entrée dans un Hollywood, où tout est permis.

Mais le film ne se prend pas entièrement au sérieux et c’est ce qui permet un décalage divertissant. Les riches sont stylisés à outrance, mais contribuent au ressort comique et dramatique qui touche notamment notre héroïne vedette, la charmante Rachel Chu (Constance Wu). Étant convaincue d’avoir trouvé l’âme-sœur aux côtés de Nick Young (Henry Golding), pour le coup sacrifié pour des besoins scénaristiques, elle devra faire face à la réalité et donc au fait que son bien-aimé est issu d’une richesse orgueilleuse qui réside à Singapour. Nouveau centre hollywoodisé, la ville n’hésite pas à nous faire un topo touristique avant d’entamer les enjeux attractifs qui s’offrent à nous. Le mélodrame aspire alors à nous familiariser avec les conflits féminins pour le modèle masculin qui nous correspond. De cette bataille, naît le rapport discutable entre le côté marginal et celui des plus richissimes et intouchables familles milliardaires. Passé cette lourde introduction, réduisant la figure asiatique à sa nourriture locale, il est possible de s’attaquer à la relation type « belle-mère à belle-fille » que l’on connaît déjà trop bien.

On pourrait y voir une similitude avec le récent succès francophone, répondant à « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? », un exemple pertinent à défaut d’être efficace dans le fond. L’humour prend un autre tournant lorsqu’on aborde les discours d’Eleanor Young (Michelle Yeoh), qui répond comme la mère protectrice, mais aveuglée par les traditions et ses expériences personnelles. On trouvera peu de réconfort dans ses justifications, car on ne s’attardera pas non plus sur ce gourou, qui aura été de courte durée. En effet, Rachel fera tout pour s’intégrer et s’adapter à un univers qu’elle connaîtra indomptable, du fait des valeurs qui se perdent dans les personnalités, régis par le bonheur familial. On laissera alors beaucoup de place à la femme, qui s’exprimera tantôt avec vulgarité, tantôt avec clairvoyance. On notera toutefois, une once d’originalité sur certaines scènes, qui sauront nous saisir lorsqu’on nous nous n’y attendrons pas. Mais les péripéties sont trop lisibles et manquent de subtilité afin de recréer une bonne atmosphère et du point de vue de l’occidental, un voyage au cœur d’une nouvelle culture.

Ce qu’il faudra retenir de « Crazy Rich Asians », c’est cette bonne fortune que la production a apportée, via les écrans du monde. Tout un panel de public est tombé sous le charme et porte un nouveau regard sur le potentiel des œuvres comme celle-ci, malgré les clichés habituels qui embellissent toute cette romance, presque trop lisse. Mais en ôtant ces codes, qui ont tendance à dicter notre visionnage, on peut en ressortir avec un sentiment plutôt simple et loin d’être désagréable. Par ailleurs, l’intention d’expérimenter une production américaine avec un casting totalement étranger souligne l’audace que l’on croyait perdu dans l’oubli. Il reste encore de l’espoir et d’autres terrains à exploiter.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 19 avril 2022
    Crazy Rich Asians, ou quand Hollywood rencontre Singapour et cite Napoléon Bonaparte en préambule ... Non, je ne déconne pas ! Il y'a de quoi halluciné, et bien rire au passage.

Ce Cendrillon revisité à la moulinette du XXIème siècle recycle les froufrous et les cotillons, en refourgue partout et intronise les Nuggets dans l'assiette de la Chine blindé des nouveaux riches et conserve les Raviolis maison comme gage de transmission chez les plus ancestraux et rigides. Enfin bref, il n'y a pas que de la bouftance dans cette comédie, il y'a de l'amour aussi.

On y va avec les grandes pompes, on ne s'interdit rien, mais rien ... On scintille sous couverts de luttes des classes, de choc des cultures, et vas-y qu'on affronte tout çà pour que la passion triomphe ! Franchement, le film patine car tout son ensemble sent le bon sentiment, ne cravache jamais et pour cause, il faut bien entré dans le cahier des charges. Le résultat déçois et autant dire que les protagonistes sont quand à eux aussi un peu responsable. Attention, je ne dis pas que c'est une débâcle non plus. C'est juste fort banal. Nico Santos et Awkwafina sauve les meubles par endroits.

Il y'avais une brèche, elle à été prise, pas pour le meilleur ...
    Michael R
    Michael R

Publiée le 13 novembre 2021
    Une romcom sirupeuse et gavée de paillettes comme un "4 Mariages et un enterrement" peuplé d'Asiatiques qui parlent anglais dans un Dubaï asiatique où l'on parle anglais. Très déstabilisant. Surtout que ces riches Asiatiques ne sont en rien représentatifs de l'Asie. Une romcom rythmé certes mais parfaitement convenu. Un cliché de film qui avait sa place dans le catalogue Netflix.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 21 décembre 2019
    Les comédies sentimentales asiatiques n’ont rien à envier aux multiples comédies sentimentales américaines. Rien de nouveau sous le ciel à part le casting exclusivement asiatique. On se contente de peu pour s’enthousiasmer. Voir "Black Panther" où il n'y avait que des Noirs. Pas vrai, je peux citer un Blanc : Martin Freeman. Alors que la série "Luke Cage" on pouvait voir plusieurs épisodes sans un acteur blanc. Pour en revenir à "Crazy Rich Asians", quelle que soit sa nationalité, il est bon d’être riche ; l’amour et l’inégalité des classes n’ont pas de couleur ni de religion ; on se pâme de la même manière devant un bel homme ou une belle femme, de surcroît riche ; on peut être méprisant devant la soi-disant pauvreté ; on évite de se mélanger, bref, la condition humaine ! C’est sympa, dépaysant et rebattu.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 17 novembre 2018
    Pretty woman à Singapour...Noël approche et les contes de fées avec !
    C'est très léger et ça s'oublie très vite. Les acteurs et actrices sont magnifiques, les décors bling bling et le rire est souvent au rendez-vous. Un soupçon de critique des traditions locales mais pas trop. Magnifique Publi-reportage sur la ville/Etat. Très envie d'y aller du coup.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 18 février 2022
    Une comédie romantique exotique... voire excentrique! L'accent est mis sur l'humour et le décalage social et culturel.. plus que sur le romantisme. On sacrifie l'émotion au profit d'une vision bourgeoise et clinquante, vaguement drôle (le personnage d'Awkwafina est effectivement rafraîchissant!) mais surtout putassière et hystérique de l'éternel mythe de Cendrillon! Divertissant peut-être mais terriblement vain!
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 17 juin 2021
    Enfin un film américain avec que des acteur asiatique ou d'origine asiatiques au casting d'un film hollywoodien même si certains ne sont pas chinois comme préciser dans le film ,le tous réaliser et produit par Jon m Chu aussi asiatique c'est une très bonne chose et comme pour les afro-américain il faut que cela devienne récurent. Des acteurs juste tous incroyable de justesse, de niveau de jeux, même en émotion c'est excellent aucun(e) interprète non rien à ce reprocher , plusieurs crève l'écran notamment Constance Wu et les rôles principaux , la présent de la légende Michelle Yeoh est juste un énorme plus rajoute du haut niveau. Un film drôle , romantique , touchant , émouvant parfois , le tous dans des décors, paysage sublime majestueux, une excellente réalisation.
    résumé :
    Nick Young et sa petite amie Rachel Chu, professeur d'économie à l'université de New York et originaire de New York, se rendent à Singapour pour le mariage de son meilleur ami Colin avec Araminta. À Singapour, Rachel rend visite à Peik Lin, son amie de l'université, et à sa famille, qui sont choqués lorsqu'elle leur annonce qu'elle sort avec Nick. Peik Lin lui révèle que la famille de Nick est extrêmement riche et connue de la haute société. Lors d'un dîner au domaine des Young, Nick présente Rachel à sa mère Eleanor, tandis que sa cousine Astrid découvre que son mari Michael, issu d'un milieu plus modeste que les Young, a une liaison. Rachel sent qu'Eleanor ne l'aime pas. certes ce genre d'histoire et déjà vu mais pas avec cette communauté et pas raconter de cette façon .
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 31 mai 2020
    Très sincèrement, l'intérêt du film réside presque uniquement dans le changement de perspective qu'il impose, en choisissant la communauté asiatique (prise au sens très large du terme) pour narrer une comédie romantique aux ficelles on ne peut plus ordinaires. Le film bénéficie d'un casting à son avantage et bien mené, ainsi que d'une mise en scène pleine de clinquant, car en dehors de cela le scénario n'apporte rien de neuf et l'humour n'est pas des plus efficaces, semblant singer les standards de la comédie US avec ses seconds couteaux décalés. Si le film se laisse regarder et tend un miroir à une communauté pas tellement représentée dans la culture US (si ce n'est dans des rôles stéréotypés), il n'aura guère d'autres raisons de demeurer dans les esprits.
    Publiée le 1 février 2019
    C’est chic comme film classique, ça fait du bien de voir des acteurs rayonnants et des actrices ensoleillés d’Asie, un changement de paysage cinématographique pour une singularité, l’autre approche des cultures. De Singapour au États-Unis, les protagonistes sont animés par la passion communicative, des clichés comiques qui ne s’en privent pas d’en faire des tonnes. La bourgeoisie, c’est partout pareil, du bling bling et des contrariétés, une romance à la rose en forme de bouquet final et un peu de bon son de rythme stylé.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 28 mars 2020
    Cette comédie romantique même si elle n’est pas révolutionnaire, reste sympathique. C’est vrai qu’avec la destination, on part sur une dose d’originalité par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir dans le genre mais ça ne suffit pas pour qu’elle se démarque. Dans la narration, on aura le schéma classique d’une romance assez banale même si je dois bien reconnaître qu’ils ont réussi à faire une finale assez efficace. J’ai trouvé cependant que ça manquait vraiment de tonique. Pourtant, en nous présentant la génération dorée asiatique, on aurait pu s’attendre à des folies multiples mais on se contentera du luxe à tout va. J’aurais aimé que l’aspect culturel soit plus présent mais il s’efface vite devant l’argent. L’amie de Rachel joué par Awkwafina, et sa famille, étaient un bon filon par le dynamisme qu’ils apportent mais malheureusement ce n’est pas assez exploité. Celle qui s’est révélé dans OCEAN'S 8 cet été, a vraiment un truc à part entier. Tout comme le maboul Ken Jeong (VERY BAD TRIP) qui fera son père. Le duo Constance Wu (BIENVENUE CHEZ LES HUANG) & Henry Golding (L'OMBRE D'EMILY) va plutôt bien ensemble. C’est deux acteurs encore inexpérimentés sur grands écrans ne sont pas transcendant mais livre une prestation de deux amoureux plutôt mignons. Si vous aimez le genre, CRAZY RICH ASIANS vous satisfera surement, sinon passer votre chemin.
    Publiée le 17 mars 2021
    Crazy Rich Asians est une jolie petite comédie romantique comme on les aime. On se délecte de cette histoire à la sauce hollywoodienne que nous sert le réalisateur Jon Chu et adapté d'un des plus grands best-seller mondial de ces dernières années. La distribution est juste génial, chaque acteurs faisant des merveilles (mentions spéciales à Michelle Yoh, Akhafina et Gemma Chan), les décors et l'ambiance sont parfait. Bref une très jolie surprise. Un bon petit film à l'esprit bon enfant. Vivement la suite ! On veut un Crazy Rich Asians 2 !!! L'une des meilleurs comédies depuis Mamma Mia !! Soit on aime soit on déteste : nous on adore à la folie.
    Publiée le 20 novembre 2018
    Très beau film, acteurs magnifiques, vues magnifiques, tenues magnifiques...
    Intrigue fluide légère, histoire touchante et profonde malgré tout...
    On passe un super moment, instants magiques, musique envoûtante, rien à redire !
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 29 avril 2019
    Un mot sur le titre, tout d'abord : il ne s'agit pas d'Asiatiques qui ont le bonheur d'être fous et riches en même temps mais plus prosaïquement "d'Asiatiques pétés de thunes"...et s'il n'y a effectivement que des Asiatiques qui circulent à l'écran pendant deux heures, le film, lui, n’est en rien Made in Asia. 'Crazy rich asians' est platement une rom'com hollywoodienne générique, pensée comme telle, et qui a simplement décidé de cibler une catégorie de public bien définie . La seule question est de déterminer si l’idée était d’essayer de séduire les spectateurs asiatiques ou d’origine asiatique en devinant/devançant leurs préférences ou d’installer une vision normative de “l’Asiatique� auprès du public global : je vous laisse aussi décider s'il faut appeler ça de la YelloXploitation pour rester raccord avec les tentatives des décennies précédentes. L'avantage d’un tel ciblage et de l’absence apparente de participation chinoise dans le projet (qu’elle soit financière, technique ou scénaristique) , c'est qu'on échappe à cet humour, qu’on qualifiera pudiquement “d’exotique�, qui met mal à l'aise parce qu'on ne sait jamais si on doit le prendre au premier degré ou pas...mais de toute façon, 'Crazy rich asians' ne respecte que la première moitié de son statut de Rom’com : aucune trace d'humour ici mais la sempiternelle rengaine sur le choc des opposés, le riche chez le plouc, le Blanc chez le Noir (etc...et vice-versa) ...et plus précisément, la jeune Asiatique occidentalisée qui se heurte à sa future belle-famille singapourienne obsédée par l'obéissance aux traditions et l'effacement de la femme derrière le mari. Le film recourt malgré ça au pire du pire de la comédie américaine, de l'étalage écoeurant de signes extérieurs de richesse à la sentimentalité guimauve et ridicule. A supposer même que ses auteurs aient correctement estimé la potentielle universalité du rêve marital à l’américaine, la seule chose rassurante dans l'histoire, c'est que si la puissance économique s'est clairement déplacée en direction du Pacifique, le mauvais goût et la vulgarité bling-bling la suivent apparemment de près...
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 1 mars 2019
    décevant.
    Il y a rien d'intéressant appart les paysage et les maisons des riches mais appart sa je me suis bien ennuyer...
    Les acteurs sa passe...
    Et le scénario est bidon.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 6 novembre 2019
    C'est mignon. Mais ultra-classique et calibré pour essayer de faire rêver les demoiselles en fleur au prince charmant. Donc très moyen. Avec des personnages archétypaux : La jolie demoiselle qui veut être aimée pour son intelligence et pas juste son joli minois (politiquement et sexistement correct), le beau mec qui veut être aimé pour son esprit et non son pognon, la belle-mère suspicieux, la grand-mère adorable et traditionnelle, la belle-famille (surtout les hommes) castrée par la belle-mère, les copines bling-bling, la meilleure amie complètement perchée. Et des scènes d'hystérie acheteuse (on étale la vacuité et la superficialité des riches) déplacées. Et finalement la petite copine n'est pas très futée à ne pas être surprise que toutes les filles gloussent à la vue de son fiancé. Et un twist final deviné dès le début, ça fait beaucoup à combler ou un court-métrage de 2h . . . Alors voilà, c'est mignon, en un film, Hollywood remplit son quota d'acteurs de type non européen . . . Mais au final, je me rappelle juste du joli minois de la demoiselle !