Souffler plus fort que la mer
    Votre avis sur Souffler plus fort que la mer ?

la fille du moulin
    la fille du moulin

Publiée le 8 mai 2017
    Voilà un joli premier film! Précipitez-vous ! Le regard de la réalisatrice est incroyablement bouleversant, tout est saisi avec bienveillance et pudeur. La caméra se trouve toujours là où la retenue émeut, où la réalité transperce. La magnifique île bretonne d'Hoëdic est le décor d'un drame familial tissé de poésie, les acteurs sont forts dans l'incarnation de cette famille de marins rattrapée par les dettes. Corinne Masiero en tête, actrice caméléon à qui Marine Place donne ici un rôle sensible et profond, mais aussi Aurélien Recoing et la jeune Olivia Ross qui tient le rôle principal, tous sont formidables. Les acteurs, ce sont aussi les habitants de l'île, les marins, qui donnent corps au film, le nourrissent de cette vérité qui touche, et la mer bien sûr, la mer infiniment et magnifiquement filmée. Il y a beaucoup de poésie, une poésie qui confine au merveilleux, c'est un film tragique et doux, tout à la fois.
    Ana B.
    Ana B.

Publiée le 12 mai 2017
    J'ai adoré! pas de longueur. Une tragédie résiliente où la mer emporte, porte et délivre les sentiments. Une vraie émotion... les acteurs sont sublimes de justesse particulièrement la formidable olivia Ross. J'ai pleuré, j'ai ri une belle soirée en perspective!
    Rockine Chaby
    Rockine Chaby

Publiée le 12 mai 2017
    Un très beau film qui m'a beaucoup émue et continue à résonner en moi. Il va bien au delà du drame social pour nous emmener sur d'autres voies, vers l' onirisme et l'intime... là à l'intérieur de notre poitrine... du côté des émotions, de la peur de disparaitre, du désir de vivre... Des thèmes profonds et universels : comment réagir quand on est écrasé par un système, comment faire face... ou pas, fuir... ou pas, comment s'en sortir... Cela nous parle de pression, de résistance... J'ai vécu ce film comme un voyage où l'on apprend à découvrir l'autre (ici c'est une famille de pêcheurs qui doit faire face au deuil de son activité) , où l'on est « remué » par des émotions très profondes. La symbiose parfaite entre la musique et les images, le jeu des comédiens d' une grande justesse parviens à nous faire ressentir l'indicible. La jeune actrice Olivia Ross qui tient le rôle principal est bouleversante. En quelques mots : une alchimie audacieuse réussie, une ode à la résistance, à l'art. Un film très précieux en ces temps !
    Martine B.
    Martine B.

Publiée le 12 mai 2017
    Très joli premier film de fiction d'une grande réalisatrice. Des acteurs convaincants et d'une belle justesse d'interprétation. Tout dans ce film me touche alors tentez vous aussi le voyage sur Hoëdic!!!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 avril 2017
    Tourné sur l’ïle d’Hoedic dans le sud de la Bretagne, Souffler plus fort que la mer est le premier long-métrage de Marine Place. L’histoire décrit les difficultés économiques d’une famille de marins-pêcheurs. La solidarité s’installe alors dans tout le village, quand Loïc doit se séparer de son bateau pour obtenir une prime à la casse. Mais la solution n’est que provisoire, et la fille, Julie, s’accroche à son saxophone pour ne pas plonger. On ne peut pas dire que Souffler plus fort que la mer est un film joyeux. Le drame social nous capture sur cette île qui devient de plus en plus petite aux côtés de personnages qui tentent de garder espoir. Habituée aux documentaires, Marine Place ancre véritablement son histoire dans la réalité. Sans superflu, la réalisatrice installe une intrigue captivante mais profondément cafardeuse. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Brigitte B.
    Brigitte B.

Publiée le 6 mai 2017
    Un 1er long métrage à ne surtout pas manquer !!!!!!!!!! Un très beau film ! ! Les émotions de tous les personnages et de magnifiques images pour évoquer ce drame de société !! Bravo Marine Place !!
    islander29
    islander29

Publiée le 11 mai 2017
    un beau film de résilience, dans le monde de la pêche, quelque part en Bretagne Sud.....Le film "fonctionne" bien, grâce à la belle Olivia Ross qui s'entête à jouer de la clarinette, alors que le monde s'écroule autour d'elle...... Le film accueille le spectateur grâce à de beaux paysages marins, un scénario simple et un certain nombre de partitions musicales de qualité......Le film met en valeur des vertus et des fragilités qui deviennent universelles, car elles interpellent chacun.....C'est un film cadeau, un film généreux, tourné sur les iles de Houat ou Hoëdic, et il offre une émotion particulière, il faut le dire par l'élégance de sa mise en scène, de ses dialogues justes et rares, une émotion qu'il peut être bon de partager, encore plus si l'on est breton....Je conseille....
    Nathan Am.
    Nathan Am.

Publiée le 10 mai 2017
    La réalisation poignante de Marine Place souffle bien plus fort que la mer. Le film est magnifique, les acteurs sont envoûtés et envoutants et la musique nous fait voyager le temps d'un moment. Le scénario lui est subtil et intelligent. Le tout nous offre une oeuvre complète, légère, dure parfois mais avant tout poétique.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 8 mai 2017
    Avec Souffler plus fort que la mer, Marine Place, habituée des documentaires, signe son premier long-métrage de fiction. Native des environs d'Arras, elle s'est entourée de comédiens également originaires de la région des Hauts de France (ou du Nord, si l'on préfère), pour la majorité. Pour montrer la vie d'une petite île bretonne et d'une famille de marins pêcheurs frappée par la crise économique, elle a pu compter sur une véritable troupe, c'est en tous cas la sensation que l'on a en regardant le film. Son aspect le plus convaincant est le réalisme qui s'en dégage et son authenticité brute. Des qualités dignes d'un documentaire ou encore d'un téléfilm sans connotation péjorative. Marine Place est moins à l'aise avec l'onirisme qu'elle essaie d'insuffler à l'ensemble avec son personnage principal, une jeune femme partagée entre fascination et effroi pour la mer et sa passion pour la musique. Olivia Ross, encore méconnue, l'incarne avec bonheur, certes, mais il manque une mise en scène plus inspirée pour emporter totalement l'adhésion.
    Catherine L.
    Catherine L.

Publiée le 17 mai 2017
    Ce film fait du bien : large, profond, puissant et doux comme la mer ! Il donne de la force ce film car calmement il amène le magnifique sentiment des possibles.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 28 mai 2017
    Pas mal du tout, ça tient debout tout ça... les personnages intéressants, les acteurs crédibles... Breton, J'ai forcément rapidement accroché à cette histoire ( moi? Chauvin ? Naaaan...😉!) on ne peut plus réaliste .... Je me suis même demandé si ça n'était pas la véritable histoire du dernier bateau de pêche de l'île du Morbihan. En tout cas, leur histoire est incroyablement réaliste avec toutes les difficultés liées à ce secteur d'activités, principalement financières évidemment... Les petits patrons même avec la meilleure volonté du monde ne peuvent plus tenir la marée (ss mauvais jeu de mots) face aux grosses entreprises et finissent par disparaître ce film nous montre comment, avec les conséquences que cela engendre... Rien de bien nouveau vous allez me dire mais la réalisatrice a eu la bonne idée de mêler le destin de cette jeune femme ( une révélation!) accrochée à ses racines mais peut être encore plus à sa musique. La jeune Julie se sent étouffée sur sa ptite île et aurait besoin de la quitter pour vivre et laisser vivre sa musique ... L'heure d'un choix difficile pour la jeune femme comme pour son père qui va également devoir choisir... Bref, vous l'aurez compris, ça fonctionne à merveille ! En tout cas pour ma part ! j'en suis ressorti tout secoué par la façon dont ces gens dévoués et travailleurs se sont accrochés jusqu'au bout pour continuer à faire tourner leur affaire bien souvent familial.....
    Cinéphile nomade
    Cinéphile nomade

Publiée le 23 mai 2017
    Les acteurs, les lieux, les échanges sont filmés avec beaucoup de pudeur ... Un film sans autre prétention que l'authenticité et l'humanité qu'il dégage. Le sujet est difficile et profond (bel et respectueux hommage porté aux marins-pêcheurs) mais "adouci" par une poésie musicale et visuelle qui nous emporte dans une émotion à multiples facettes. Certaines scènes sont particulièrement bouleversantes par la force de leur message et la sensibilité avec laquelle elles nous sont offertes. Bravo à toute l'équipe ! Un film à découvrir sans hésitation.
    Fabrice A.
    Fabrice A.

Publiée le 10 mai 2017
    Il y a des films dans lesquels on reconnait sa propre humanité. "Souffler plus fort que la mer" en fait partie. Naviguant entre des prises de vue style documentaire et des rêveries assumées, Marine Place nous offre un film plein de vie et d'émotion. Même la mer parait vivante, à la fois nourricière et meurtrière, à l'image de notre société qui avance et se transforme sans se soucier des dégâts que cela peut occasionner. Olivia Ross est vraiment touchante dans un rôle de jeune femme à la croisée des chemins. Corinne Masiero est magnifique d'authenticité teintée d'une note d'humour et Aurélien Recoing est tout en nuance, entre force et fragilité. Nous avons eu la chance de voir "Souffler plus fort que la mer" en avant première au festival de cinéma de Grasse. "Souffler plus fort que la mer" est un film simple et juste qui ne revendique rien en particulier mais qui offre beaucoup par sa poésie et l'intimité qu'il arrive à créer entre les acteurs, les paysages et les spectateurs.
    Sandrine H.
    Sandrine H.

Publiée le 16 mai 2017
    Magnifique! C'est une claque musicale, émotionnelle et cinématographique. Ça vous lave le cœur, ça vous dégomme vos angoisses d'étouffement en vous emmenant jusqu'au bout de votre souffle.
    Virginie B.
    Virginie B.

Publiée le 6 juin 2017
    Un premier film bouleversant, qu’il faut voir et soutenir absolument. A l’heure où le cinéma n’en finit plus de se perdre dans des exercices de style virtuoses mais vains, Marine Place nous propose bien plus : un regard, une écriture, un monde sensible où, les lumières, les images, les sons font naviguer le film de la poésie documentaire à la fantasmagorie poétique. Porté par d’excellents comédiens et par la musique magnifique d’Emile Parisien, « Souffler plus fort que la mer » vous étreindra d’une émotion que vous ne serez pas prêts d’oublier, pour peu que vous alliez le voir les yeux (et le cœur) grands ouverts.