Souffler plus fort que la mer
Votre avis sur Souffler plus fort que la mer ?

la fille du moulin

Publiée le 08/05/2017

Voilà un joli premier film! Précipitez-vous ! Le regard de la réalisatrice est incroyablement bouleversant, tout est saisi avec bienveillance et pudeur. La caméra se trouve toujours là où la retenue émeut, où la réalité transperce. La magnifique île bretonne d'Hoëdic est le décor d'un drame familial tissé de poésie, les acteurs sont forts dans l'incarnation de cette famille de marins rattrapée par les dettes. Corinne Masiero en tête, actrice caméléon à qui Marine Place donne ici un rôle sensible et profond, mais aussi Aurélien Recoing et la jeune Olivia Ross qui tient le rôle principal, tous sont formidables. Les acteurs, ce sont aussi les habitants de l'île, les marins, qui donnent corps au film, le nourrissent de cette vérité qui touche, et la mer bien sûr, la mer infiniment et magnifiquement filmée. Il y a beaucoup de poésie, une poésie qui confine au merveilleux, c'est un film tragique et doux, tout à la fois.

Ana B.

Publiée le 12/05/2017

J'ai adoré! pas de longueur. Une tragédie résiliente où la mer emporte, porte et délivre les sentiments. Une vraie émotion... les acteurs sont sublimes de justesse particulièrement la formidable olivia Ross. J'ai pleuré, j'ai ri une belle soirée en perspective!

Rockine Chaby

Publiée le 12/05/2017

Un très beau film qui m'a beaucoup émue et continue à résonner en moi. Il va bien au delà du drame social pour nous emmener sur d'autres voies, vers l' onirisme et l'intime... là à l'intérieur de notre poitrine... du côté des émotions, de la peur de disparaitre, du désir de vivre... Des thèmes profonds et universels : comment réagir quand on est écrasé par un système, comment faire face... ou pas, fuir... ou pas, comment s'en sortir... Cela nous parle de pression, de résistance... J'ai vécu ce film comme un voyage où l'on apprend à découvrir l'autre (ici c'est une famille de pêcheurs qui doit faire face au deuil de son activité) , où l'on est « remué » par des émotions très profondes. La symbiose parfaite entre la musique et les images, le jeu des comédiens d' une grande justesse parviens à nous faire ressentir l'indicible. La jeune actrice Olivia Ross qui tient le rôle principal est bouleversante. En quelques mots : une alchimie audacieuse réussie, une ode à la résistance, à l'art. Un film très précieux en ces temps !

Martine B.

Publiée le 12/05/2017

Très joli premier film de fiction d'une grande réalisatrice. Des acteurs convaincants et d'une belle justesse d'interprétation. Tout dans ce film me touche alors tentez vous aussi le voyage sur Hoëdic!!!

islander29

Publiée le 11/05/2017

un beau film de résilience, dans le monde de la pêche, quelque part en Bretagne Sud.....Le film "fonctionne" bien, grâce à la belle Olivia Ross qui s'entête à jouer de la clarinette, alors que le monde s'écroule autour d'elle...... Le film accueille le spectateur grâce à de beaux paysages marins, un scénario simple et un certain nombre de partitions musicales de qualité......Le film met en valeur des vertus et des fragilités qui deviennent universelles, car elles interpellent chacun.....C'est un film cadeau, un film généreux, tourné sur les iles de Houat ou Hoëdic, et il offre une émotion particulière, il faut le dire par l'élégance de sa mise en scène, de ses dialogues justes et rares, une émotion qu'il peut être bon de partager, encore plus si l'on est breton....Je conseille....

Brigitte B.

Publiée le 06/05/2017

Un 1er long métrage à ne surtout pas manquer !!!!!!!!!! Un très beau film ! ! Les émotions de tous les personnages et de magnifiques images pour évoquer ce drame de société !! Bravo Marine Place !!

Cinéphiles 44

Publiée le 15/04/2017

Tourné sur l’ïle d’Hoedic dans le sud de la Bretagne, Souffler plus fort que la mer est le premier long-métrage de Marine Place. L’histoire décrit les difficultés économiques d’une famille de marins-pêcheurs. La solidarité s’installe alors dans tout le village, quand Loïc doit se séparer de son bateau pour obtenir une prime à la casse. Mais la solution n’est que provisoire, et la fille, Julie, s’accroche à son saxophone pour ne pas plonger. On ne peut pas dire que Souffler plus fort que la mer est un film joyeux. Le drame social nous capture sur cette île qui devient de plus en plus petite aux côtés de personnages qui tentent de garder espoir. Habituée aux documentaires, Marine Place ancre véritablement son histoire dans la réalité. Sans superflu, la réalisatrice installe une intrigue captivante mais profondément cafardeuse. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44

Isabella  C.

Publiée le 08/06/2017

Un film tout en délicatesse... à voir absolument! Le jeu des acteurs est tout en finesse et l'intrigue se distille au rythme d'une mer bretonne omniprésente. De ces petits joyaux qui font du bien aux cœurs meurtris par un monde de brutes.

Virginie B.

Publiée le 06/06/2017

Un premier film bouleversant, qu’il faut voir et soutenir absolument. A l’heure où le cinéma n’en finit plus de se perdre dans des exercices de style virtuoses mais vains, Marine Place nous propose bien plus : un regard, une écriture, un monde sensible où, les lumières, les images, les sons font naviguer le film de la poésie documentaire à la fantasmagorie poétique. Porté par d’excellents comédiens et par la musique magnifique d’Emile Parisien, « Souffler plus fort que la mer » vous étreindra d’une émotion que vous ne serez pas prêts d’oublier, pour peu que vous alliez le voir les yeux (et le cœur) grands ouverts.

BeatJunky

Publiée le 28/05/2017

Pas mal du tout, ça tient debout tout ça... les personnages intéressants, les acteurs crédibles... Breton, J'ai forcément rapidement accroché à cette histoire ( moi? Chauvin ? Naaaan...😉!) on ne peut plus réaliste .... Je me suis même demandé si ça n'était pas la véritable histoire du dernier bateau de pêche de l'île du Morbihan. En tout cas, leur histoire est incroyablement réaliste avec toutes les difficultés liées à ce secteur d'activités, principalement financières évidemment... Les petits patrons même avec la meilleure volonté du monde ne peuvent plus tenir la marée (ss mauvais jeu de mots) face aux grosses entreprises et finissent par disparaître ce film nous montre comment, avec les conséquences que cela engendre... Rien de bien nouveau vous allez me dire mais la réalisatrice a eu la bonne idée de mêler le destin de cette jeune femme ( une révélation!) accrochée à ses racines mais peut être encore plus à sa musique. La jeune Julie se sent étouffée sur sa ptite île et aurait besoin de la quitter pour vivre et laisser vivre sa musique ... L'heure d'un choix difficile pour la jeune femme comme pour son père qui va également devoir choisir... Bref, vous l'aurez compris, ça fonctionne à merveille ! En tout cas pour ma part ! j'en suis ressorti tout secoué par la façon dont ces gens dévoués et travailleurs se sont accrochés jusqu'au bout pour continuer à faire tourner leur affaire bien souvent familial.....

Cinéphile nomade

Publiée le 23/05/2017

Les acteurs, les lieux, les échanges sont filmés avec beaucoup de pudeur ... Un film sans autre prétention que l'authenticité et l'humanité qu'il dégage. Le sujet est difficile et profond (bel et respectueux hommage porté aux marins-pêcheurs) mais "adouci" par une poésie musicale et visuelle qui nous emporte dans une émotion à multiples facettes. Certaines scènes sont particulièrement bouleversantes par la force de leur message et la sensibilité avec laquelle elles nous sont offertes. Bravo à toute l'équipe ! Un film à découvrir sans hésitation.

AW.

Publiée le 20/05/2017

Un film social qui dépeint avec beaucoup de réalisme la crise économique qui frappe une famille de pêcheurs sur une petite île bretonne. Les acteurs incarnent à merveille la vie des "petites gens" qui vacillent entre le combat et le désespoir.

Catherine L.

Publiée le 17/05/2017

Ce film fait du bien : large, profond, puissant et doux comme la mer ! Il donne de la force ce film car calmement il amène le magnifique sentiment des possibles.

Jo-Wo

Publiée le 16/05/2017

Marine Place signe avec ce film son entrée dans le cinéma. Elle cerne la vérité de ses personnages avec une justesse que les spectateurs ressentent au plus profond. L’histoire qui leur est racontée est celle de tous les gens qui voient exploser leur vie quand le travail vient à manquer. Plus encore quand c’est le moyen de gagner sa vie qui est détruit. Mais le film va plus loin. Il nous plonge dans ce moment particulier où le mal est fait et qu’il faut continuer à vivre malgré tout. Chacun réagit avec ce qu’il est : fanfaronnades pour le père, croyances pour la mère, sorte de folie pour la grand-mère et résistance pour la fille. Et c’est cette force de résistance qui donne tout son sens au film. Un film beau et fort qui m’a bouleversée.

Sandrine H.

Publiée le 16/05/2017

Magnifique! C'est une claque musicale, émotionnelle et cinématographique. Ça vous lave le cœur, ça vous dégomme vos angoisses d'étouffement en vous emmenant jusqu'au bout de votre souffle.