Le Salaire de la Peur
    4,2
    9026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Salaire de la Peur ?

Publiée le 23 mars 2012
    Enchaîner les plans le plus rapidement possible, garder toujours l’accélérateur au plancher, multiplier les effets spéciaux, réduire le sens d’un film à un seul concept : la vitesse. Citius, altius, fortius, la rengaine est la même depuis les temps olympiens et a encore de beaux temps devant elle... Raison pour laquelle les frondeurs nous sont essentiels et qui explique pourquoi Le salaire de la peur n’est pas prêt de vieillir.
    Car le film de Clouzot, c’est l’anti- " Speed ", cette lassante histoire de bus menacé d’explosion si l’aiguille de son compteur descend trop bas. Sa première partie, dans laquelle Clouzot dessine avec précision les personnages principaux, est même d’une lenteur déroutante. Et puis tout d’un coup, le rythme s’emballe: celui du film, implacable, mais pas du camion, obligé, en raison d’un problème mécanique, de rouler le plus lentement possible afin d’éviter toute secousse. Le décalage est saisissant. Alors que dans " Speed ", chaque instant est directement avalé par le suivant, Clouzot tient suspendue chaque seconde, la chargeant d’une formidable intensité dramatique. Puisque le camion n’avance presque plus, c’est la peur qui, grâce à une réalisation magistrale et des acteurs excellents (Charles Vanel recevra d’ailleurs le Prix de la meilleure interprétation masculine), devient le véritable moteur du film. La peur des conducteurs comme celle des spectateurs, tous victimes du talent de Clouzot et de son cynisme sans pitié.
    Publiée le 22 janvier 2015
    Le salaire de la peur est un film révolutionnaire pour son époque : haletant, le premier à introduire le concept du camion plein de dynamite. Au cours du film, on suit les quatre hommes conduisant 2 camions pleins de nitroglycérine, dont la personnalité va peu à peu se révéler. Le suspens est ultra présent ( bah oui, au cas où quelqu'un ne l'aurait pas compris, la nitroglycérine, ça explose ), dans chaque action des personnages, confrontés à des tas d'obstacles. Le film est toutefois lent par moment et a du mal à démarrer ( le début est assez lent ). Il pose clairement la question : jusqu'où l'Homme est-il prêt à aller pour l'argent.
    Le salaire de la peur reste un film qui ne vous laisse pas respirer, avec de très bons acteurs. A voir si vous aimez le suspens.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 15 octobre 2021
    Débutant tel un drame social à la portée politique, le récit s'embourbe dans ses ambitions, s'installant lentement par sa redondance et son rythme peu dynamique. Une fois lancée la partie aventureuse, malheureusement, tant la mise en scène que les péripéties montrent leurs limites par leur caractère désuet et peu haletant. Malgré un casting impeccable, ni émotion ni empathie n'affleurent. Le Sorcerer de Friedkin se révèlera bien plus efficace!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 1 novembre 2018
    L’œuvre de Henri-Georges Clouzot est de grande qualité, dommage donc qu'elle soit plombée par une première partie lente et inintéressante. Le film aurait gagné à passer plus rapidement à la partie qui nous intéresse, à savoir celle du convoi.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 26 février 2010
    un très grand film avec des acteurs,des vrais un charles vanel pas assez connu a mes yeux du grand public qui nous offre une sacrée performance,magistral.
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 19 janvier 2015
    Vu hier soir .. Bon Ce n'est pas parce que l'on a deux grands acteurs dans un film que cela fait un chef d'oeuvre. le film a eu beaucoup de prix, je le conçois dans la mesure ou le thème est intéressant le gros dur qui devient le lâche..Malheureusement sur un scénario bancal cela rend la tâche difficile. gabin a eu raison de refuser le rôle , il ne voulait pas jouer le lâche surement parce que le scénario ne l'a pas convaincu. Les scènes ou Vanel joue le dur sont absurdes du moins tout le début dans le café n'a ni queue ni tête! Vera Clouzot joue la gogole de service, la pauvre fille que l'on bouscule et jette à terre supportant une misogynie assez étonnante. Clouzot me parait être bien sadique avec elle. Du moins le scénario, mais dans l'intrigue c'est totalement gratuit. aujourd’hui, les propos racistes tenus par les acteurs principaux seraient sans doute censurés..(surtout que pas de 2ieme degré chez Clouzot ) ou alors je suis passée à côté?????
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 17 avril 2014
    Le Salaire de la peur, premier film de Henri-Georges Clouzot que je vois et bien c'est du très bon, une excellente histoire même si un peu longuette au début, ok faut le temps que ça se mette en place mais le faite qu'il n'y ai pas de sous titres quand les étrangers parlent ne rend pas la chose plus agréable, mais bon au final sans forcement tout comprendre on arrive tout de même à piger le but de l'histoire, une fois que les hommes prennent la route le film commence vraiment pour moi, enfin du moins le plus intéressant, un voyage dangereux qui nous démontre que même les plus grandes gueules peuvent avoir une peur bleu de la mort.
    Un scénario franchement génial, une réalisation sans défaut, des effets spéciaux tout de même extra pour l’époque, des supers décors, et un casting très bon dans l'ensemble sauf (oui je vais peut être étonner mais je dois être honnête) Yves Montand qui sans être affreusement mauvais n'est pas top top.
    En bref un très bon film.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 17 juin 2007
    IL y a des films qui résistent au temps, c'est peut-être ça des chefs-d'oeuvre.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 23 mars 2010
    Un chef d'oeuvre de Clouzot que j'ai un peu honte de n'avoir découvert qu'hier, un suspense lent et stressant à souhait. Le film surprend là où on s'y attend le moins. La qualité du jeu des acteurs est superbe.
    Publiée le 25 mars 2010
    Un grand Clouzot, qu'on a plaisir à revoir. C'est géant, tout simplement.
    electricite21
    electricite21

Publiée le 19 janvier 2015
    j'adore se film, très vrai, j'aime les décors: une vie "simple" moi j'aime et l'ambiance, des fois c'est sous titré et ça m'agace, c'est tout, autrement j'adore les acteurs: très bon
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 octobre 2022
    Excellent film d'aventure et de suspense. Je lui reprocherai quand même de démarrer beaucoup trop lentement. Toute la première partie avant le départ avec la présentation des personnages est beaucoup trop longue. Ensuite cela démarre et le film commence avec les silences, les attentes. Il y a comme un air de western et en même temps il y a du Hitchcock, car les hommes sont assis sur des bombes. Explosera? Explosera pas? Tous les ressorts du drame sont là.
    Passionnant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 mars 2021
    Un road-movie suffocant au suspense psychologique haletant, soutenu par la mise en scène magistrale de Clouzot et l'interprétation admirable du duo Yves Montand/Charles Vanel.
    caro18
    caro18

Publiée le 8 avril 2010
    Je n'ai éprouvé aucune peur et aucun stress mais plutôt de l'ennui pourtant l'idée est bonne.
    ned123
    ned123

Publiée le 11 avril 2024
    J'ai vu un film... qui m'a tenu en haleine du début à la fin... Quel film ce " Salaire de la peur" de Henri-Georges Clouzot. L'idée est aussi simple que géniale : quatre hommes acceptent de convoyer deux camions remplis de nitroglycérine sur les routes défoncées d'Amérique du Sud. A la clé, une récompense qui leur permettrait de quitter le village où ils ont tous atterris, plus ou moins par choix. Mais à tout instant, au moindre soubresaut, tout peut sauter... Et nous avec ! Rien à voir avec la version récente de Netflix... (à venir...)

Clouzot construit un habile suspense, mais avant que les personnages ne prennent la route, il prend également le temps de nous les présenter. S'ils se sont retrouvés dans ce village perdu au fin fond de l'Amérique du Sud, ce n'est pas pour rien. Ce sont tous des salauds, des types sans foi ni loi et ambigus. Chacun va d'ailleurs se révéler au cours du trajet éprouvant qu'ils font, en particulier Jo, gros dur à cuire qui va rapidement changer d'attitude. Et on ne peut pas vraiment lui en vouloir, la trouille on l'a aussi, à chaque instant du film.

Le film fonctionne encore aujourd'hui grâce à la double tension qu'il dégage (celle de la route contre les personnages et celle psychologique entre les protagonistes), au jeu impeccable de ses acteurs (Yves Montand et Charles Vanel en tête) ainsi qu'à la mise en scène incroyable du réalisateur qui fait entrer son film dans la catégories des classiques indémodables.

Il a reçu de nombreuses distinctions internationales : le BAFTA (les César anglais) du Meilleur film en 1955, l'Ours d'or au Festival de Berlin en 1953, le prix d'interprétation masculine pour Charles Vanel et le Grand Prix (équivalent de la Palme d'Or) du Festival de Cannes la même année. Et c'est incroyablement mérité !

Le film Le Salaire de la peur est tiré du roman de Georges Arnaud, publié en 1950.