Le Salaire de la Peur
4,1
Votre avis sur Le Salaire de la Peur ?

vokdybeer

Publiée le 25/01/2014

Difficile de regarder ce film sans être touché par la tension des situations et des personnages. L'histoire prend son temps pour s'installer, ne rendant le trajet en camion que plus angoissant. En plus d'une intrigue très bien menée, les personnages sont intéressant à suivre. Chacun réagissant différemment, évoluant, ils amènent à nous demander comment nous réagirions dans ce type de situation. Un classique à ne pas manquer!

RolandDeschain

Publiée le 10/10/2013

Dans de magnifiques paysages, le réalisateur film un combat épique entre quatre hommes pour qui le résultat final sera la liberté...Ou la mort!!! A partir d'une trame assez simple, t parvient à tenir en haleine le spectateur et maintient une tension palpable du début à la fin. Impossible de quitter son fauteuil tant le stress est a son comble et qu'à tout moment un rebondissement peut survenir. Les acteurs sont au diapason d'un scénario qui donne la part belle aux hommes et à l'amitié virile; Et nous ressentons en même temps que ces hommes, la chaleur du soleil, l'odeur du cambouis, le sable qui brule les yeux et les bouteilles de nitro qui s'entrechoquent...Alors on vit, on souffre et on meurt avec eux!!!

Silence Ca Tourne

Publiée le 08/06/2013

Le Salaire de la Peur est un film qui a première vu met du temps à rentrer dans le sujet principale ( le transport d'une cargaison dangereuse, la nitroglycérine ), le réalisateur Henri Georges Clouzot nous livre ici une histoire très lente au départ pour vraiment nous placer le contexte. Puis par la suite, les personnages réussissent à faire ce qu'ils souhaitaient jusqu'à ce que la situation se dégrade. Spoiler: Charles Vanel qui au départ joue le costaud, puis se retrouve comme lâche et peureux de la situation qui leur fait face. Il faut bien sûr parler du rôle magnifique de Yves Montand qui nous prouve encore une fois qu'il est un acteur d'exception. La fin du film reste pour moi assez "violente" et "directe". La musique du "Beau Danube Bleu" que l'on retrouvera 15 ans plus tard chez Kubrick, nous accompagne sur la fin d'un air magnifique. Ce film reste un classique qui doit être vu par tout le monde.

Yetcha

Publiée le 16/01/2013

Bien filmé, nous tient en haleine et reste génial presque 60 ans après. Un must du cinéma à voir et revoir. Même les quelques longueurs nous donnent plus d'informations sur les protagonistes et c'est vraiment jusqu'au bout qu'on reste surpris.

Swan016

Publiée le 07/01/2013

Ce film est une pure merveille scénaristiquement, et Yves Montand en personnage avide et égoïste est tout bonnement détestable, on adore ! De plus, il y a un suspense qui s'est installé, et ne disparaît qu'à la fin de l'intrigue, ce qui est génial car malgré l'ancienneté du film, ça marche toujours autant. On peut voir ici véritable un concentré de talent.

Monsieur_Patate

Publiée le 16/10/2012

Souffrant d'un démarrage assez long, voir même quelque peu narnolepthique, le salaire de la peur monte petit à petit en puissance pour arriver au moment où ces hommes, acceptent de risquer leur vie pour de l'argent. Un film au suspens palpable, avec des acteurs au maximum de leurs possibilités, qui donnent tout ce qu'ils ont et parviennent à nous émouvoir au plus haut point. Bien que le film date de près de soixante ans, le salaire de la peur, pour moi, est un des meilleurs film du genre qui m'ait été donné de voir. Un film d'aventure, boucoup de supens, et même, rare pour l'époque, presque choquante (comme quand Vanel qui s'est brisé la jambe se couche pour permettre à Montand de passer). Un très beau film, qui, écourté d'une bonne vingtaine de minutes, aurait, sans contestation possible, été un chef d'oeuvre. Très très beau.

Sinefil44

Publiée le 29/09/2012

Un grand classique de l'aventure avec une distribution de choix : Charles Vanel et Yves Montand, dont c'est à mon avis, le meilleur rôle. Danger et drame sont au rendez-vous. Henri-Georges Clouzot a réalisé un film de référence dans le domaine où le spectateur est rivé à son siège jusqu'à la fin, tellement l'histoire est intense.

ygor parizel

Publiée le 23/07/2012

Un grand film d'aventures un enchaînement de morceaux de bravoure. Une tension incroyable durant tout le film (hormis le premier tiers du film qui est une sorte d'introduction) cette tension est très bien rendue grâce à la mise en scène. Les prestations des acteurs sont fortes, tout est presque parfait dans ce film.

Max-631970

Publiée le 20/06/2012

Henri Georges Clouzot est sans conteste l'un des réalisateurs les plus marquants du cinéma français et une fois de plus il le prouve en réalisant cet excellent film qu'est Le Salaire de la Peur" Ce film est un parfait mélange d'action et d'aventures porté par un Yves Montand encore jeune à l'époque et un Charles Vanel qui avait déja acquis son statut de vedette. Le dénouement est tragique.

Alexandre V.

Publiée le 29/05/2012

Chef-d'oeuvre surprenant par son intemporalité et sa force, Le salaire de la peur nous plonge au coeur de l'absurdité des hommes et des situations qu'ils provoquent. Truffé d'acteurs géniaux, de répliques et de scènes cultes ; le réalisme étouffant de cette tragique "anecdote" nous enveloppe carrément et l'immersion est telle que la tension devient palpable, voire génante parfois. Un coup de coeur pour ce grand film. Spoiler: malgré la fin téléphonée, bien que quasiment inévitable

Arthur Debussy

Publiée le 17/05/2012

Décidément, Henri-Georges Clouzot était l'un des (très) grands du cinéma français. Existe-t-il plus percutant pamphlet contre la corruption de l'argent? Fiévreux, mené de main de maître, «Le Salaire de la Peur» n'a pas démérité la moisson de prix qu'il a reçu, qu'ils récompensent la mise en scène ou l'interprétation. Tout concourt à en faire un grand film : une réalisation au sommet (Hitchcock fait bien pâle figure à côté), un montage exemplaire, des acteurs exceptionnels (Charles Vanel!), un scénario dense et extrêmement bien exploité, une ambiance électrique et étouffante, parvenant à nous faire ressentir la moiteur d'une Amérique Latine fantasmée et la mort planant au-dessus de ces types aveuglés par leur paie de 2000 misérables dollars, au regard de ce qui les attend. Les hommes sont donc prêt à tout pour de l'argent... Que ce soient les américains spoliant les indigènes locaux de leurs ressources et de leur force de travail dans un mépris total, ou les 4 conducteurs chargés de mener à terme leur stock mortel de nitroglycérine. Le suspense est à son comble et la noirceur du récit lui donne une force étourdissante, un charme incisif et indéniable. Mais ce serait gravement sous-estimer Clouzot que de ne voir en lui qu'un misanthrope. L'humanité de ses personnages viciés par l'appât du gain est tout à fait bouleversante, renforcée par l'admirable jeu des acteurs et des répliques pleines de mordant, si bien que l'on se prend rapidement à craindre pour leur vie avec eux. On est véritablement absorbés par l'histoire, fascinés par cette épopée insensée avec pour seules finalités le fric ou la mort. Un chef-d'oeuvre caustique, sombre et intense. Du grand cinéma, assurément. [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/

matthieu v.

Publiée le 17/02/2012

Ce film est un classique du cinéma de Clouzot et on y trouve tout les symbole de la vie d'un homme. La vie vu par Clouzot, à travers une histoire d'aventure. Ce film allie à la fois cinéma d'auteur avec un point de vue très métaphorique et très précis sur la vie mais aussi cinéma d'action, d'aventure, de suspense...

Publiée le 31/12/2011

Une intensité dramatique qui va crescendo comme dans aucun autre film de cette glorieuse époque. Des acteurs parfaits dans leurs rôles si contrastés. Un scénario tragique au possible. Bref, un chef d'oeuvre de plus du grand Clouzot.

ElAurens

Publiée le 05/09/2011

Voilà certainement le film le plus célèbre d'Henri-Georges Clouzot, pas son meilleur à mon avis. Pas son meilleur, mais un grand film incontestablement, j'aime beaucoup les dialogues, le scénario bien sûr qui amène des situations assez fortes et nerveuses, les acteurs avec Yves Montand dans incontestablement l'un de ses plus grands rôles, mais aussi Charles Vanel. La musique bien que quasiment absente est de qualité, notamment le dernier morceau simplement magnifique (célèbre musique utilisée dans un film qui l'est encore plus). S'il faut attendre la seconde partie pour voir le départ des camions, la première n'en est pas moins réussie, on ne voit pas le temps passer, Clouzot prend le temps pour installer l'histoire et montrer ce qui pousse ces hommes à faire cette mission suicide. La seconde partie est lente et c'est tant mieux, on reste scotché à regarder les diverses péripéties que subissent nos protagonistes. Un film essentiel, à voir pour la qualité de la mise en scène, le caractère des personnages, le scénario ou tout simplement parce que c'est un Clouzot.

Moorhuhn

Publiée le 04/08/2011

Mon premier Clouzot et quel film, quel film! Une bien belle oeuvre qui m'encourage vraiment à creuser davantage au niveau du cinéma français qui est une de mes plus grosses lacunes (Et tant mieux, ça me fera une belle ribambelle de films à découvrir!). En tout cas ce film m'a quand même bien retourné et bénéficie d'une maîtrise remarquable. Purée que c'est beau visuellement! Derrière la caméra on a un mec qui sait ce qu'est le cinéma et qui a un sens aiguisé de la mise en scène. Non seulement les quelques plans séquences sont splendides, le montage est parfait mais il y a aussi une grande intelligence derrière tout ça (La scène du camion après le rasage de l'allemand, que je ne spoilerais pas, là où le spectateur est au même niveau que les protagonistes) Alors déjà qu'on a une réalisation exemplaire, le film est juste un régal visuel grâce à une savoureuse photographie, un magnifique Noir & Blanc qui souligne encore plus la noirceur du film et le côté crasseux et réalistes de certaines scènes (Magnifique séquence du lac de pétrole). Le film prend tout son temps à démarrer et c'est tout à son honneur. On a le droit à une bonne heure d'introduction des personnages où le cadre et les enjeux sont plantés, l'occasion aussi pour le spectateur de ramasser une petite dose d'exotisme tout en constatant le contraste de deux mondes dans un même territoire, les pétroliers américains d'un côté et les modestes sud-américains de l'autre avec au milieu ces aventuriers européens qui pensent comme les riches amerloques mais vivent comme les locaux, au jour le jour mais toujours en quête lucrative, comme tout homme quand on y pense. Suite à cette longue séquence d'introduction on a le droit à une deuxième partie plus éprouvante, plus dure aussi et surtout admirable de tension et d'application. La mort guette à chaque plan et pour rendre une atmopshère aussi suffocante seul un grand cinéaste pouvait le faire, c'est décidé je verrais davantage de Clouzot! L'ambiance du Salaire de la peur a bénéficié d'un grand soin et c'est très appréciable, la quasi-absence de musique y est pour beaucoup, comme quoi la musique n'est pas forcément essentielle selon certaines approches artistiques (A la différence d'un Leone qui se base énormément sur la musique mais toujours pertinente). On a également le droit à de grandes performances d'acteur. Montand est génial tout comme Vanel, j'ai même failli décrocher une larme lors d'une certaine scène. Des interprètes incroyables de réalisme et de sérieux, je suis conquis! Mais si pour moi Le Salaire de la Peur rate de peu le statut de grand chef d'oeuvre c'est dû en partie à quelques passages un peu expédiés, notamment la fin qui est un peu trop exagérée pour ma part (Malgré un plan final des plus saisissants!) mais ces petits défauts sont peu face à de grandes et nombreuses qualités. Un grand film, un incontournable du cinéma français!