Le Salaire de la Peur
    4,2
    8934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Salaire de la Peur ?

Publiée le 21 mai 2008
    Un grand classique, Vanel est excellent quand il joue les kadors et quand il se déballonne.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 7 mars 2010
    Très bon film basé sur un très bon roman. Les scènes dans la flaque de pétrole (entre autres) sont mémorables de réalisme crasse. c'est brute de décoffrage, pas d'héroisme à la superproduction américiane, c'est parfait.

Publiée le 1 décembre 2022
    Un groupe d'étrangers disparates on tous échoués dans une ville mexicaine déserte. Aucun d'entre eux n'a de travail et tente à peine de survivre et ils n'ont pas assez d'argent pour payer un billet pour quitter la ville. Le principal employeur de la ville est la Southern Oil Company. Il y a un incendie dans les champs pétrolifères et la compagnie a besoin d'explosifs à la nitroglycérine pour l'éteindre. La première moitié du film est un peu lente car nous passons du temps avec les différents personnages qui errent dans cette ville poussiéreuse. Clouzot comme la plupart de ses contemporains a des idées bien arrêtées sur la façon dont il perçoit les sociétés américaines à l'étranger. Clouzot nous montre une ville poussiéreuse au milieu de nulle part où un groupe d'expatriés principalement européens passe son temps dans la chaleur accablante sans rien faire. La seconde moitié est l'un des films les plus palpitants qui soient. Le désespoir et le sentiment de malheur imminent ne quittent jamais ce voyage et on le voit dans le regard d'Yves Montand...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 23 mars 2010
    Un film monument du cinéma français. Tout y est : la tragédie grecque, la mission impossible, le destin de "loosers" qui veulent se refaire sur un coup. La fraternité surtout, qui soude ces hommes dans cette mission impossible, la souffrance .Une mise en scène rigoureuse et époustoufflante. Des acteurs au summum de leurs talents. Le final sublime avec la mort de Vanel, le passage du gué, l'arrivée sur le champ de pétrole, la solidarité des hommes et puis le retournement final, dur, sans pitié , proche de la tragédie Shakespirienne. N'a pas vieillit d'un poil , se voit avec délectation. Master piece , qui confirme Clouzot comme un des tous grands du cinéma français.
    Publiée le 24 mars 2010
    Un peu long mais l'ambiance est prenante, les acteurs sont géniaux et l'histoire est bien montée. Un grand classique (français pour une fois!)
    hyrule
    hyrule

Publiée le 24 septembre 2008
    Un bon film français (eh oui!!!). Les acteurs sont franchement géniaux et la fin est époustouflante. Seul bémol : le début du film; eh oui, ce film est long à démarrer. Mais quand il est parti, on ne l'arrête plus!
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 16 mai 2010
    Un village d'Amérique Central, point de chute cosmopolite de brigands, est le point de départ de ce road movie angoissant. Dans ce village aux allures de western moderne se cotoit une population qui a échoué dans ce coin perdu avec un seul désir: fuir ce lieu inhospitalier. 4 hommes acceptent un contrat: transporter de la nitroglycerine à travers la pampa. Un périple lent où à chaque instant on a peur pour la vie des 4 protagonistes.
    H.G. Clouzot, un maître du cinéma français d'après guerre, sait jouer avec nos nerfs tout le long de ce film. La mise en scène des premières minutes est très proche du western. Même si on peut déplorer une mise en place des personnages un peu longuette (1 heure... c'est long!!!); il est impératif de passer au delà; la suite relève du chef d'oeuvre du film d'aventure. Malgré la lenteur des camions, la peur nous gagne progressivement. Sur les 4 acteurs comédiens, on releva à l'époque les performances de Vanel (prix d'interprétation à Cannes) et de Montant; mais j'ai redécouvert un 3ème homme: Van Eyck est sublime. Bémol aussi pour la fin; tragique mais trop expéditive.
    Du très bon cinéma d'après guerre... Palme d'Or à Cannes en 1953.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juillet 2010
    Un très grand classique signé Clouzot. Après une introduction assez longue dans un petit village miséreux d'Amérique du Sud d'où les personnages sont prêts à tout pour en partir, le trajet des deux camions transportant la nitro est à la fois fascinant et très éprouvant pour les nerfs. Clouzot fait encore preuve de son génie aucours de ce parcours d'obstacles sadique. Les acteurs sont excellents et campent à la perfection des personnages qui sont à la fois héroïques et dérisoires et qui, en l'espace d'un instant et d'un éclair, peuvent se volatiliser.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 28 août 2015
    Henri Georges Clouzot avait en effet un certain talent de et Yves Montand sont excellents! mise en scène et de réalisation. Il savait surtout très bien choisir ses acteurs car Charles Vanel et Yves Montand sont excellents! Le suspense est vraiment bien maîtrisé et le scénario est vraiment génial
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Le début de ce film, l’un des plus célèbres du cinéma français, prend le temps d’exposer la situation physique (les héros sont coincés dans un coin paumé d’Amérique du Sud) et psychologique (ils recherchent à tout prix un moyen de gagner de l’argent pour quitter cet endroit). Si certains pourraient trouver un peu longue cette présentation, d’autant que Clouzot insiste sur la moiteur de l’endroit , et sur l’oisiveté ambiante, elle explique pourtant la grande réussite du film. Loin du réalisme psychologique fastidieux en vogue dans le cinéma français de l’époque, Clouzot réussit à mettre le spectateur dans les conditions psychologiques propres à lui faire ressentir la souffrance de personnages pris dans la tenaille d’un défi qui confine à l’absurde. Certaines scènes sont restées célèbres, à juste titre : l’explosion du camion de Luigi et Bimba, qui est montrée par une litote absolument saisissante, ou la mort de Charles Vanel dans les bras d’un Yves Montand réellement convainquant dans les rôles dramatiques. C’est un film d’aventures haut de gamme, et une véritable leçon dans la conduite d’un récit.
    Publiée le 29 septembre 2012
    Un grand classique de l'aventure avec une distribution de choix : Charles Vanel et Yves Montand, dont c'est à mon avis, le meilleur rôle. Danger et drame sont au rendez-vous. Henri-Georges Clouzot a réalisé un film de référence dans le domaine où le spectateur est rivé à son siège jusqu'à la fin, tellement l'histoire est intense.
    Publiée le 28 septembre 2012
    L'un des chef d'œuvre du cinéma français. A voir absolument pour les acteurs parfait, la réalisation grandiose et surtout pour les scènes cultes qui jalonnent le film (le trou de pétrole par exemple).
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 16 octobre 2012
    Souffrant d'un démarrage assez long, voir même quelque peu narnolepthique, le salaire de la peur monte petit à petit en puissance pour arriver au moment où ces hommes, acceptent de risquer leur vie pour de l'argent. Un film au suspens palpable, avec des acteurs au maximum de leurs possibilités, qui donnent tout ce qu'ils ont et parviennent à nous émouvoir au plus haut point. Bien que le film date de près de soixante ans, le salaire de la peur, pour moi, est un des meilleurs film du genre qui m'ait été donné de voir. Un film d'aventure, boucoup de supens, et même, rare pour l'époque, presque choquante (comme quand Vanel qui s'est brisé la jambe se couche pour permettre à Montand de passer). Un très beau film, qui, écourté d'une bonne vingtaine de minutes, aurait, sans contestation possible, été un chef d'oeuvre. Très très beau.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 2 septembre 2011
    Voilà certainement le film le plus célèbre d'Henri-Georges Clouzot, pas son meilleur à mon avis. Pas son meilleur, mais un grand film incontestablement, j'aime beaucoup les dialogues, le scénario bien sûr qui amène des situations assez fortes et nerveuses, les acteurs avec Yves Montand dans incontestablement l'un de ses plus grands rôles, mais aussi Charles Vanel. La musique bien que quasiment absente est de qualité, notamment le dernier morceau simplement magnifique (célèbre musique utilisée dans un film qui l'est encore plus). S'il faut attendre la seconde partie pour voir le départ des camions, la première n'en est pas moins réussie, on ne voit pas le temps passer, Clouzot prend le temps pour installer l'histoire et montrer ce qui pousse ces hommes à faire cette mission suicide. La seconde partie est lente et c'est tant mieux, on reste scotché à regarder les diverses péripéties que subissent nos protagonistes. Un film essentiel, à voir pour la qualité de la mise en scène, le caractère des personnages, le scénario ou tout simplement parce que c'est un Clouzot.
    David D.
    David D.

Publiée le 1 mars 2016
    Un coin d'Amérique Centrale où il n'y a à première vue que du pétrole et des sierras, 2 camions remplis ras la casquette de bidons de nitro dont un seul litre réduit en poussière un rocher de 10 tonnes, 4 durs expatriés qui n'ont plus rien d'autre à perdre que leur vie... "Le Salaire de la peur", film de l'année 1953 (1er prix à Cannes, Berlin et Londres) est aussi une des plus grande réussite du cinéma français.
    La première partie qui plante (un peu) le décor et (beaucoup) les personnages est indispensable, et aurait même pu à elle seule faire l'objet d'un film noir aux couleurs exotiques très correct.
    Seulement, il y a la seconde, passionnante, pleine de suspense et de scènes toutes réussis, mais surtout étudié, pensé, millimétré pour faire du grand cinéma. Et des dialogues dont pas un seul n'est inutile ou mauvais: même les phrases murmurés possèdent couleur et esprit.
    Le film repose aussi sur une idée excellente et parfaitement exploité: révéler les personnages devant les événements.
    Le principal, Mario , est sans doute le moins sympathique et peut-être même le moins profond.
    Mais, fort bien joué par Yves Montand, il centralise avec brio la plupart des (bonnes) idées du film.
    Mario, corse d'origine passé (on imagine vite et mal) par Paris, petite frappe sans envergure, raciste par lâcheté, macho par frime, et immature sous ses airs de caïd, se révélera un vrai dur, courageux autant que sans guère d’états d'âme. Récompense comme punition viendront toute deux justement pour cet anti-héros.
    Le personnage de Jo est le sommet de la carrière de Charles Vanel, qui détient par ailleurs le record de longévité du cinéma français (75 ans entre sa première -un court-métrage de 1912- et sa dernière -le film "Les saisons du plaisir" en 1987- apparition sur les écrans !) et sera justement récompensé à Cannes pour son rôle dans "Le Salaire de la peur"
    Vrai caïd parisien, qui a roulé sa bosse un peu partout et jusque avec le directeur local américain d'une compagnie pétrolière par le passé, tout en frime et sang-froid, il se révélera doucement (on en a un premier aperçus dés son exagéré contrôle du camion avant le départ) couard et sa fierté se liquéfiera plus vite qu'un filet de pétrole surgissant d'un pipe-line crevé. Nostalgique, vieillissant, égoïste et lâche, il n'en marquera pas moins le spectateur par ses défauts humains et l'incroyable prestation de Charles Vannel totalement habité par son personnage, plus réaliste et moins grandiloquent que le jeu d'Yves Montand a qui il donne, par moment, une vrai leçon de comédien -ce n'est pas peu dire devant la prestation déjà réussi de Montand-
    Il y a aussi, et ils sont aussi indispensables que la première partie du film, les 2 autres chauffeurs:
    Luigi (comme dans le célèbre jeu 40 ans plus tard, il jouera avec et contre Mario selon le déroulement de la partie ;) ) joué par Folco Lulli (peu connu en France), est régulièrement la bouffée d'air pur du film (air pur dont il a lui d'abord bien besoin, condamné par une maladie des poumons à court terme si il ne trouve pas le moyen de quitter le pays et son métier de maçon), joyeux et attachant, naïf et courageux.
    Il fait équipe avec un allemand (le duo germano-italien étant bien plus sympathique que celui Hitler-Mussolini quelques années auparavant, clin d’œil historique quasi contemporain de HG Clouzot?) sombre, "mort" déjà dans les mines de sel nazi (où l'a peut-être conduit son homosexualité plus ou moins refoulé, comme il le confiera à Luigi), ce Bimba (Peter van Eyck), tout en sang-froid et ingéniosité, est sans doute celui qui avait le plus de chance de mener un camion à bon port. Sa participation au quatuor du film, en tout cas, apporte de l'équilibre à l'ensemble.
    Équilibré en tout est une des premières impression qui ressort de ce film, en tout cas, et même le personnage de Linda (Vera Clouzot), à première vue inutile, participe à l'éclairage sur le personnage principal et illuminera la fin de ce chef-d'oeuvre.