Les Trolls 2 - Tournée mondiale
    2418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Trolls 2 - Tournée mondiale ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 10 août 2020
    Outre l'humour franchement lourdingue et dopé au kilo de sucre, Les Trolls 2 est un long pugilat contre les autres genres musicaux qui ne rentrent pas dans la sacrosainte case "pop". Entre les raccourcis qui font crier au scandale les puristes (on confond le metal, le punk, le hard et le rock sous une seule et même bannière grossière, puis la country avec la folk), ou genres qui n'existent que par le biais d'une seule démonstration-éclair : le reggaeton et la K-Pop, expédiés en une chanson, comme la techno qui n'a qu'une minute à grappiller en début de film, et la palme revenant aux classicos qui n'auront que quatre notes à se mettre sous la dent (les fameux : "pom pom pom pom" de Beethoven...) Ne parlons pas des caricatures musicales, qui font peine à voir (on n'est jamais vraiment dans la parodie, ce qui nous empêche d'en rire) : les "rockeurs" sont des dégénérés sociopathes qui s'habillent comme Vampira, les funky sont sertis de grosses bagouzes et lunettes volées à Elton John, les country ne sortent pas sans leur banjo... D'ailleurs, on ne sait pas vraiment où les scénaristes ont bien pu trouver que la country (folk) est un genre dépressif (un petit tour du côté de Johnny Cash, pour n'en citer qu'un, suffira à démolir toute leur séquence ridicule). En revanche, pour la pop, c'est carton-plein : on en mange une à la minute, à tel point que l'on n'a pas pu toutes les doubler (le medley au Far West est resté sans doublage, et cela s'entend...). On sature dès le début qui nous offre presque dix minutes d'extraits de chansons non-stop, un affreux medley que ne rattrape pas la suite. Le scénario est d'une niaiserie à toute épreuve ( spoiler: la méchante qui devient amie de Poppy en une seconde, les chasseurs de prime qui retournent leur veste sur deux belles paroles
    ), avec la même résolution que l'opus précédent ( spoiler: tout semble perdu, on se met à danser et chanter, et tout est résolu
    ... Une fois, cela passe déjà difficilement, alors deux fois...), et on ne compte pas les incohérences (le papy rock qui n'arrive pas à déplier deux doigts, mais joue du synthé à la fin... spoiler: Ou Poppy qui se déguise en rockeuse
    en une seconde, tandis que les autres ont fait atelier-couture pendant des plombes pour le même résultat). Rien ne semble travaillé, ni réfléchi, et le résultat se paye : si les enfants étaient généralement contents en sortant de la séance, ce sont les soupirs des adultes qui formaient une symphonie originale (un nouveau genre musical à breveter ?).
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 2 juin 2020
    La suite des Trolls se heurte à deux écueils majeurs qui l’empêchent de renouveler ou même de recouvrer l’originalité et la fraîcheur du premier opus. Le premier problème tient à la représentation des différents genres musicaux dont la caricature, évidente ici, se charge d’une confusion parfois grossière : le long métrage ne semble pas distinguer le rock du métal, fondant dans un même moule tout ce qui peut crier et jouer de la guitare électrique ; de même, la country music est uniquement définie par un thème, la « chanson triste » qui démoralise les personnages. Qu’il s’agisse là de portraits parodiques, d’accord ; mais le propre de la parodie, et la condition de sa réussite, consistent à railler un modèle en adoptant ses traits jusqu’à l’excès. Rien de tel ici, sinon une impression de country, une impression de rock, qui échouent à dire quelque chose de leur modèle et de la place qu’ils occupent aujourd’hui dans l’environnement culturel et musical international. Sur ce point, nous condamnons également le regard porté sur le rock/métal, caractérisé par sa méchanceté et la menace épidémique qu’il représente pour les autres genres, alors même que s’il fallait trouver un genre susceptible d’occuper ce rôle, il s’agirait de la pop music, omniprésente, véritable mode de consommation actuelle. Règne donc dans le film une hypocrisie à peine cachée, qui pointe du doigt un mal qui n’en est pas un pour mieux rallier à sa musique un public gavé aux couleurs vives et sucrées. Le second problème inhérent au long métrage de Walt Dohrn, c’est la cécité avec laquelle il aborde la musique vis-à-vis de l’histoire et de la mémoire. Cette thématique, fondamentale, n’est évoquée qu’à demi-mots à la toute fin, pour mieux être balayée d’un revers de main. La réunion des couleurs chante ainsi qu’il faut « oublier le passé », alors que la musique, indiquent les personnages quelques secondes auparavant, doit conserver l’unicité de l’être et de la culture à laquelle il se rattache. Il y a là paradoxe, sinon contresens. Car non, la country music ne se limite pas à des « chansons tristes » ; au contraire, elle entretient la mémoire d’un âge indissociable de l’Histoire américaine et de ceux qui l’ont faite, de ceux qui continuent de la chanter en la regrettant et en la maintenant en vie. Si le rock est un art de la révolte, c’est parce qu’il s’est opposé et continue de s’opposer à des causes politiques et sociales qui lui semblent dangereuses. La pop music, face à eux, paraît bien terne, et ses couleurs vives, agressives, outrancières, divulguent mal son artificialité, voire son incapacité à porter une mémoire quelconque. Ses paroles sont bêtes et creuses, ses discours – à l’instar de la clausule moralisatrice du film – naïfs, ses sonorités gonflées et virtuelles. Trolls 2 est certes une réussite visuelle, offrant un beau spectacle inspiré. Mais la propagande pop qu’il mène en sous-texte, axée sur la banalisation voire la stigmatisation des genres musicaux qui lui sont autres, ne doit pas être prise à la légère. Eh, c’est pour les enfants, t’inquiète ! Là, problème. La plus belle éducation musicale à offrir aux plus jeunes est celle de l’hétéroclite et de la contextualisation des genres ; et ce qui est sûr, c’est qu’elle ne se trouve pas dans Les Trolls 2.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 12 octobre 2020
    Les Trolls 2 n'était pas si détestable. Le récit offre un univers inattendu, ponctué de plusieurs continent musicaux malheureusement sous exploités. Reste une histoire classique qui rappelle Thanos et sa quête des pierres d'infinité. À déconseiller aux épileptiques.

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 18 octobre 2020
    Quel plaisir de retrouver ' Les Trolls 2 " dans une suite toujours aussi réjouissante que le premier volet . En effet même si j'ai trouvé l'histoire parfois bancal et une suite un peu en dessous du premier opus, c'est toujours un plaisir de retrouver des tubes du passé et aujourd'hui chanté par ses étranges créatures dans des aventures vitaminées , pailletées , drôle et émouvante avec un beau message sur la diversité dans le monde et la différence.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 18 octobre 2020
    Nullissime déjà que le 1er n'était pas terrible mais alors là.... On frise le ridicule : autant sur les musiques que sur l'histoire en elle même Le film nous sert un message politique crrect & simpliste du vivre ensemble malgré nos différences qui s'embourbe au film des minutes qui sont très longues à tenir. Vraiment mauvais. Et l'animation pas très jolie à voir!
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 9 août 2020
    Mes filles ont adoré cette suite que je trouve un ton en dessous du premier opus tant sur les musiques que sur l'histoire en elle même
    Le film nous sert un message politique simpliste du vivre ensemble malgré nos différences
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 24 mai 2020
    L'histoire est complètement folle... comme l'univers Trolls, si bien que même cette seconde aventure sur fonds de cordes musicales dérobées laisse une impression sympathique bien que sans surprise face à l'original.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 15 octobre 2020
    Très joli visuellement et accompagné de musiques toujours aussi entraînantes, cette suite s'embourbe dans une moralisation simpliste d'une extrême lourdeur : il faut savoir vivre ensemble et accepter les différences des autres. Ça passera peut-être par-dessus la tête des plus jeunes, mais pour les plus... matures, ça fatigue plus qu'autre chose. C'est sans doute pour ça que j'étais seul dans la salle, les autres ont flairé le piège.
    Wrld
    Wrld

Publiée le 21 septembre 2020
    Bon film pour jeune enfant beaucoup de musique ennuyant pour les adultes j'ai trouvé sa long . Très jolie sur les graphismes.
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 28 août 2021
    J'était un peu septique au vu de la bande annonce qui fait très gamin, mais c'est dans l'esprit troll car au final la profondeur de l'histoire en a pris un coup dans le 2 ! Avec une belle découverte de différents types de trolls, des réponses sur le 1 qu'on pouvais se poser qui sont répondu, une très bonne morale et pleins de positif tout en restant pas trop débile et très regardable, franchement je recommande, j'ai passé un très bon moment devant !
    bryty_off
    bryty_off

Publiée le 10 juin 2020
    Bof ni qu'eux ni tête le film est très décevant la bande annonce me hyper et le film est sorti en vod et il sort au cinéma en octobre pourquoi
    Hervé Ducarne
    Hervé Ducarne

Publiée le 14 octobre 2020
    Super déçu, ce film est pourri, c'est une espèce de morale sur les différents courants musicaux, ma fille de 7 ans et moi avons détesté.
    Sérieusement, si je n'avais pas payé ma place de ciné, j'aurais quitté la salle au bout de 15mn...
    A fuir sans hésiter.
    tisma
    tisma

Publiée le 25 juillet 2023
    Ce 2nd opus n'est pas nécessaire. Le concept original peut être intéressant, mais ici, il est mal exploité et envoie plutôt des clichés qu'une ouverture sur les genres musicaux.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 18 octobre 2020
    Ce dessin animé très coloré et très musical est la suite de « Les Trolls » sorti en 2016. Niveau animation et histoire, on a déjà vu beaucoup mieux mais on passe quand même un moment agréable avec quelques clins d’œil sympathiques à la culture coréenne (Psy et son « Gangnam style », la K-pop…) et surtout un enchaînement musical réjouissant.
    HathaRith M
    HathaRith M

Publiée le 26 octobre 2020
    Trolls World Tour : Voici les suites des aventures de nos gentils Trolls! Poppy et Branch se retrouvent embarqués dans un périple qui les dépasse... Il n'y a pas que la Pop Music dans la vie?!? Il y a aussi d'autres styles musicaux et d'autres espèces de Trolls : les Techno Trolls, les Funky Trolls, les Classico Trolls... et surtout les Rock Trolls menés par la terrible Barb.
    Un scénario tout mignon et plein de bons rebondissements, et évidemment ça se termine bien.
    Si vous aimez les choses légères et colorées (surtout au regard du contexte actuel), courez au cinéma voir les Trolls "2".
    A noter que la bande originale portée par Justin Timberlake est tout simplement géniale!!!