Tenet
    Votre avis sur Tenet ?

Paul Gioan
    Paul Gioan

Publiée le 14 septembre 2020
    Absolument pas interessant , bon, cette fois , j'ai compris , je raye Nolan de ma liste ...Je suis amateur de SF , science fiction , métaphysique compliquée, mais là ....Uniquement des bagarres pas interessantes , même si tournées à l'envers....A éviter
    Rod-inou
    Rod-inou

Publiée le 14 septembre 2020
    Nolan a tout compris : faire des films faussement alambiqués pour que les gens peu cultivés se prennent pour des génies en comprenant son scénario pourtant cousu de fil blanc.

Ca devient lassant, son obsession pour le temps, toujours avec les memes erreurs : créer une mythologie (la scène avec Clémence Poesy = la scène avec Allen Page qui explique son role d'architecte dans Inception, on explique en 5mn la mythologie, et ensuite on la subit pendant 2h).

Nolan c'est du très beau. C'est rarement du très bon.

Les fans étant fanatiques, inutile d'en discuter : seul Interstellar et Memento sont de véritables réussites de montage et de questionnement sur le temps.

Le reste, c'est vraiment de l'esbrouffee. Et il n'y a rien de plus lassant quand on a capté le scénario au bout de 10mn, et qu'on sait exactement où Nolan va. Syndrome Shyamalan. Et c'est pas joli joli, comme syndrome.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 29 août 2020
    Nouveau film du génie Nolan, Tenet nous entra^ne dans une traque pour récupérer une arme qui menace le monde. Cette arme est toute particulière car fondé sur la temporalité. Ainsi, le fils de Denzel Washington va découvrir un monde inversé et devra jouer de celui-ci pour lutter contre un terrible gangster.
    Bon, soyons honnête, ce film est l'un des moins réussi de Christopher Nolan. Certaines séquences sont cultes mais le film est lourd à comprendre, lourd à démarrer et écartera les moins patients. On est loin d'Inception mais on passe un moment sympathique.
    Bref : N'essayez pas de comprendre, ressentez !!
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 30 août 2020
    Nolan, véritable amoureux du cinéma, a pris le risque de sortir son film dans cette période incertaine pour les salles de cinéma. Une telle initiative devait être soutenue et j'ai donc pris ma place de cinéma.

Je me suis ainsi retrouvé devant un film d'action très efficace. Le montage est au cordeau, la mise en scène des combats est prenante, les courses en voitures sont folles, etc ... Mais surtout, Nolan n'a pas hésité à se passer d'effets spéciaux pour certaines scènes qui sont pourtant parmi les plus énormes en termes de logistique.

On retrouve dans "Tenet" la patte du réalisateur : une musique omniprésente, une obsession pour le temps et les casses-têtes et des acteurs talentueux. "Tenet" est éminemment personnel. C'est son film d'espionnage à lui. Avant peut-être un James Bond ?

En tout cas, le choix de John David Washington et de Robert Pattinson est payant : ces deux excellents acteurs ont trouvé une certaine alchimie dans leur jeu. Leur duo fonctionne.
    J'émettrai plus de réserves sur Elizabeth Debicki qui ne bénéficie pas d'un personnage très intéressant. D'une manière générale, les personnages féminins sont assez transparents dans ce film.

De même, le scénario est intéressant mais l'idée de base est trop complexe à tenir sur le long terme et certaines erreurs apparaissent vite. Donc j'oscille entre me dire que c'est une bonne idée et en même temps me dire que l'exécution ne pouvait être que bancale.

Malgré cela, "Tenet" m'a tenu éveillé tout du long et je me suis régalé avec ses scènes d'action. Cela valait bien un ticket de cinéma.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 27 août 2020
    Il est particulièrement difficile de noter "Tenet", le nouveau film de Christopher Nolan, qui risque de profondément diviser les critiques. Par ailleurs, le film sort dans un contexte très particulier. En effet, il représente la première grosse sortie au cinéma depuis le début de la crise du coronavirus. Toute l'industrie du cinéma a donc les yeux rivés vers "Tenet", qui fera probablement un score au box-office plus faible que celui qu'il aurait pu faire en temps normal, mais qui a la lourde tâche de faire retourner les spectateurs dans les salles de cinéma. En tout cas, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il faut voir "Tenet" au cinéma. Ce film est la quintessence de la filmographie de Nolan, qui nous propose ici un nouveau concept temporel par lequel certains objets n'avancent pas dans le temps mais reculent. Difficile donc de trouver le sens de l'œuvre, puisque celle-ci en a deux, l'un avançant, l'autre reculant... Nolan a volontairement rendu son film incroyablement complexe, avec des séquences s'enchaînant les unes après les autres sans vraiment faire de liaisons expliquant la transition. Ainsi, le personnage principal, ou Protagoniste, se retrouve presque malgré lui transporter d'un bout à l'autre du monde, sans que ni lui ni le spectateur n'aient vraiment le temps d'assimiler ce qui lui arrive. Il est incarné par un bon John David Washington accompagné par l'excellent Robert Pattinson, Elisabeth Debicki et Kenneth Branagh, mais aussi Michael Caine, le temps d'une scène, parce qu'on est bien dans un film de Nolan. Le plus gros défaut du film vient probablement des relations entre les différents personnages, qui sont souvent peu crédibles. Pour le reste, Nolan nous donne à voir une œuvre unique, mêlant le film d'espionnage avec la science-fiction. Les scènes d'action sont incroyablement bien filmées, et le final explosif est étourdissant, avec une musique très rythmée de Ludwig Göransson qui remplace Hans Zimmer. Globalement, on ne voit absolument pas passées les deux heures et demie de film, nous restons scotchés à notre fauteuil devant "Tenet", qui souffre toutefois des défauts inhérents globalement au cinéma de Nolan et spécifiquement au concept de ce film. "Tenet" est toutefois un film qu'on prend un réel plaisir à découvrir, profondément innovant, et passionnant de bout en bout. Est-ce que ce sera suffisant pour sauver le cinéma ?
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 31 août 2020
    Après Inception (2010) qui questionnait l’univers des rêves dans les rêves, Tenet (2020) bouscule lui aussi toute notion de réalité en s’intéressant au concept de la temporalité linéaire et de l’entropie inversée (!).

Le film suit les aventures d’un protagoniste (dont on ne connait pas le nom) qui doit empêcher une 3ème Guerre Mondiale de voir le jour. Pour cela, il va devoir non pas voyager dans le temps, mais basculer dans une toute autre temporalité, celle où le temps est inversé.

150 minutes durant lesquelles Christopher Nolan va jouer avec nos méninges, alternant entre les éléments narratifs et les concepts scientifiques pointus, le film joue avec nos nerfs et nous perd constamment pour mieux nous retrouver par la suite. Autant vous dire qu’il est nécessaire d’être concentré et de ne pas en rater ne serait-ce qu’une seconde, sous peine d’être totalement largué.

Véritable puzzle scénaristique & labyrinthique, mais aussi prouesse technique en termes de mise en scène (on imagine à quel point le découpage, le story-board, le tournage et le montage n’ont pas dû être une mince affaire). Le film nous en met plein la vue (tourné en Panavision Super 70 & en IMAX), Christopher Nolan est l’un des rares (avec Tarantino) à vouloir continuer de tourner sur pellicule et s’affranchir des CGI (comme en témoigne la séquence de l’opéra ou encore celle du 747 qu’il fait réellement s’écraser sur le tarmac d’un aéroport).

Etonnamment, malgré la complexité du récit, on ne voit absolument pas passer les 2h30 du film, au gré d’un magnifique (et prenant) score composé par Ludwig Göransson (Hans Zimmer a dû céder sa place, faute de temps). Christopher Nolan dépoussière le genre du film d’espionnage et nous offre un thriller Sci-Fi démesurément dantesque (dans tous les sens du terme). Inventif, novateur, confus, bouillonnant, prise de tête, palpitant et visuellement bluffant.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 25 août 2020
    Tenet. Difficile d'aborder l'intrigue du film sans entrer en territoires spoilerisants. Car comme tout bon film du père Nolan, le scénario est évidemment une part importante. En effet, toute la promotion du film a soigneusement évité de rentrer dans les détails, et pourtant ce sont ces mêmes détails qui parsèment l'intrigue globale. Blockbuster de plus 205 millions de dollars, tourné dans 7 pays, conçu pendant 20 ans....Tenet est de (très) loin le film le plus ambitieux de Christopher Nolan.

Mais du coup ça parle de quoi ? Nous découvrons donc John David Washington (Blackkklansman) incarnant le Protagoniste, un agent de la CIA. Lors des intenses premières minutes du film, un sauvetage d'otages des mains de terroristes nous introduit le dit-protagoniste. Héroïque, professionnel, dévoué à sa tache, il sera rapidement investi d'une mission par la mystérieuse organisation "Tenet". Le but ? Empêcher une 3e guerre mondiale. Une guerre dont l'issue serait pire qu'un Holocauste nucléaire. Tout un programme donc !

On ne divulguera évidemment pas ici tous les tenants et aboutissants d'une intrigue extrêmement dense, et riche en informations. Pour littéralement sauver le monde, le Protagoniste se verra entraîner dans le monde de l'espionnage international, impliquant des personnages ni tous blancs ni tous noirs. Épaulé d'un informateur du nom de Neil (Robert Pattinson), l'aventure du Protagoniste le mènera rapidement face à un trafiquant d'armes russe et son épouse.

Vous l'aurez compris, Tenet est avant tout un gros film d'espionnage, genre qu'affectionne tout particulièrement Nolan dès son enfance grâce à la saga James Bond ou La Mort aux Trousses. Mais à l'image d'Inception, le film jouit d'un high-concept qui change complètement la donne et les limites du possible. En effet, au cours de l'aventure, les personnages feront connaissance avec le phénomène d'inversion, permettant d'inverser l'entropie d'un objet ou d'une personne. Concrètement la physique et la temporalité suivent un sens contraire. Un verre brisé se reforme, une balle tirée revient vers son chargeur, une voiture va désormais à reculons...

Tel un Matrix, Tenet introduit son concept et son univers pas à pas. Le Protagoniste est à l'image du spectateur, et découvre en même temps que nous l'univers du film pour en apprivoiser les préceptes. Et au fur et à mesure des 2h30, les possibilités vont se démultiplier pour notre plus grand plaisir, toujours au service de son histoire. Très vite la manipulation temporelle jouera un rôle prépondérant (après tout on est dans du Nolan pur jus), renvoyant beaucoup à deux de ses précédents films : Memento et Interstellar.

N'y allons pas par 4 chemins : Tenet est sans aucun doute l’œuvre la plus complexe de son auteur depuis Memento. Non pas que l'intrigue globale soit particulièrement retorse (les enjeux sont toujours clairs), mais on tient là un film dense, au rythme effréné nécessitant une vraie implication du spectateur. Loin du didactisme d'un Inception ou Interstellar, Nolan nous prend ici rarement la main. Dans la plus pure tradition du film d'espionnage, les personnages accumulent des infos, préparent des coups, découvrent des indices liés à l'inversion, et cette dernière influe encore plus sur le déroulé de la narration. Mais heureusement, le film n'empile pas les tunnels verbeux, et distille soigneusement toute information de manière consubstantielle à l'avancée du récit et de l'action.

Un plaisir de la découverte, tel un puzzle géant, au sein d'une aventure prenante menée tambour battant. En effet, Tenet s'apparente à une véritable course contre la montre, avec multiples inversions temporelles. Inutile de dire qu'aborder la physique quantique dans un blockbuster relève du génie (ou du pétage de plomb, au choix), mais c'est avant tout du côté d’œuvres complexes comme Dark ou L'Armée des 12 Singes que Tenet trouve sa fibre. Qui est qui ? Qui fait quoi ? Telles sont les questions à toujours avoir en tête, dès lors que le film commencera gentiment à avoir des personnages avançant dans le temps, tandis que d'autres seront à reculons.

L'occasion d'aborder la fabrication du film. En embauchant la monteuse Jennifer Lame (Manchester by the Sea, Marriage Story, Midsommar), Christopher Nolan disait qu'il s'agissait sans doute du film le plus difficile à monter de l'Histoire. Et force est de constater qu'il avait sans doute raison. En gérant des séquences à l'endroit, à l'envers, parfois inter-croisées, mais toujours lisibles, fluides et dynamiques, Tenet représente avant tout un pur exploit cinégénique ! Que ce soit l'impressionnant travail de chorégraphies, d'utilisation de practical effects, la direction artistique ou bien la mise en scène : chaque centime a été plus que correctement utilisé.

De l'Estonie à l'Italie, en passant par le Danemark, l'Inde ou Londres, chaque décor est authentique et gargantuesque. Croyant fort en la puissance du cinéma et des images véhiculées, Nolan se sert du réel comme gage d'ampleur. De la baie d'Amalfi à un impressionnant décor en ruine aux allures lunaires, les lieux du film font voyager et impriment la rétine. Adepte de la grandeur des images apportée par le format IMAX et de la sophistication de la pellicule, Nolan livre un des plus beaux films à gros budgets de mémoire récente. Sa collaboration avec le directeur de la photographie Hoyte van Hoytema (Her, Ad Astra), qui officiait déjà sur Interstellar et Dunkerque, porte une nouvelle fois ses fruits. L'image est précise et riche. Un bonheur pour les yeux.

Un magnum opus de mise en scène

Si la gestion hasardeuse des figurants et l'action titubante de The Dark Knight Rises offrait quelques doutes sur la capacité de Nolan à offrir un film d'action à la mesure de ses ambitions, tout doute est ici balayé à la vitesse du son. Une prise d'otage aux fusillades nerveuses à la Michael Mann, une course poursuite sur autoroute en double sens inversé quine rougirait pas face à Une Journée en Enfer, des mano-à-mano brutaux à la puissance viscérale... Christopher Nolan devient ici un grand metteur en scène d'action pure. S'étant fait les crocs sur Dunkerque et son caractère immersif, il applique tout son savoir-faire ici dans des séquences variées. On est littéralement scotché et parfois même abasourdi devant le degré d'efficience des divers morceaux de bravoure.

L'action est toujours à échelle d'homme, tangible, et il suffit de voir une impressionnante séquence de crash d'avion 747 dans un hangar, ou le climax complètement fou pour se dire que oui, Nolan a atteint un degré de maîtrise scénographique exemplaire. Et comme tout film du britannique, Tenet bénéficie d'une BO faisant office de personnage à part entière. Ludwig Göransson (Black Panther, The Mandalorian, Creed) amène tout son savoir-faire et son background multi-référentiel pour créer une musique tonitruante, aux motifs polyrythmiques entraînants. Véhiculant un sentiment d'urgence à la Dunkerque, via tout un mélange riche d’utilisations de cordes, de synthé, de percussions et de basses, la bande-son alliée au sound design insuffle une énergie complètement folle à l'ensemble. Une grande réussite !

A l'image d'un Inception ou d'autres films d'espionnage à la Mission Impossible, Tenet caractérise ses personnages de manière plus ou moins fonctionnelle, en adéquation avec leur rôle au sein de l'intrigue. Finalement, seul le personnage de Katherine (une très bonne Elizabeth Debicki au charme Hitchcockien indéniable) voit des implications personnelles s'immiscer. A l'image de son rôle dans Les Veuves, Debicki incarne une femme vulnérable, en proie à son mari violent, mais néanmoins forte et déterminée pour protéger son fils. C'est elle le cœur émotionnel du film, même si à ce niveau on lorgne bien plus du côté du thriller urbain à la Memento que du pouvoir lacrymal d'Interstellar

Si le reste du casting secondaire est très bon (Aaron Taylor-Johnson, Dimple Kapadia, Himesh Patel, les apparitions de Clémence Poesy et Michael Caine) c'est du côté du duo principal que ça fait des étincelles. John David Washington prouve encore une fois qu'avec son talent et son charisme naturel, il peut porter un film entier sur ses épaules. Campant un personnage principal suave, posé, autant à l'aise dans des scènes musclées pour faire ses cascades que dans du drama pur, il apporte une présence magnétique de chaque instant à l'écran.

De l'autre nous avons un excellent Robert Pattinson qu'on ne présente plus, au flegme british délectable et à la cool attitude offrant des allures de buddy movie au duo. L'alchimie entre les acteurs fonctionne à merveille (notamment JDW/Debicki et JDW/Pattinson) et apportent finalement un degré d'incarnation plus que suffisant à leurs personnages pour qu'on s'en soucie. La grande classe, d'autant que tout le monde est habillé des meilleurs costumes de leurs carrière sans aucun doute !

Tenet ou la folie des grandeurs de Nolan

Devant une telle générosité, quelques scories font également acte de présence. Kenneth Branagh incarne l'antagoniste principal du film : un méchant pervers narcissique et légèrement mégalomane qui ne fait pas dans la dentelle. Très Bondien dans l'âme avec son accent russe et ses pétages de câble, l'acteur est parfois sur la corde raide. Un vilain plus fin aurait pu faire l'affaire, mais force est de constater que Sator représente un opposant rusé et bien menaçant pour faire passer la pilule. Nous aurions pu également imaginer quelques minutes de plus au film, histoire de diluer un peu plus le rythme du récit et le laisser respirer par moments. En effet, si quelques notes d'humour et même d'émotion sont présentes ici et là, l'emphase se veut plus sobre que sur un The Dark Knight, et on évite pas 2-3 dialogues surlignés Nolan-style.

Néanmoins, pas de quoi faire la fine bouche devant un tel film-cerveau. Une œuvre audacieuse, impressionnante visuellement (c'est simple, vous verrez des choses que vous n'avez jamais vu auparavant, et que vous ne reverrez sans doute plus jamais), complexe narrativement, et radicale thématiquement. Un pari osé à 200 Millions de dollars de la part de Christopher Nolan et la Warner, dont on conseille forcément un 2nd visionnage aux âmes n'ayant pas percé tous les secrets de Tenet.

En ces temps de pénurie cinématographique, il est toujours revigorant de voir qu'un blockbuster d'auteur tout aussi intelligent qu'impressionnant puisse voir le jour. Une grande expérience de cinéma en somme. Sans nul doute un film fou, qui en laissera certains sur le carreau, Tenet mérite qu'on s'y attarde, et pas qu'une fois. Christopher Nolan livre là son films le plus maîtrisé à tous les niveaux, et son meilleur film depuis 10 ans tout simplement. Et vous, parviendrez-vous à suivre le rythme ?
    Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 31 août 2020
    Du grand cinéma. De l'action tout le temps avec un scénario en béton armé. C'est archi compliqué mais que c'est bon et que ça fait du bien. Merci Maître Nolan!
    Manu Frakes
    Manu Frakes

Publiée le 25 août 2020
    Grand amateur de Science Fiction, je ne sais pas trop quoi penser de ce film.
    L'idée de départ est séduisante, mais le scénario et la réalisation m'ont paru trop compliqués à suivre.
    Du coup il va falloir que je le revois plusieurs fois pour bien le comprendre.
    Ensuite avec une image de fond assez terne, des scènes d'actions interminables, et une bande sonore assourdissante, je suis sorti bien déçu alors qu'on nous avait annoncé "le film" de l'été.
    Bref on est très loin d'inception...
    Publiée le 25 août 2020
    Tous les gros clichés américains d'un blockbuster y sont présents et on n'en peut plus *spoiler alert* :
    - le protagoniste qui tombe amoureux de l'unique femme du film qui est forcément l'epouse du méchant ukrainien
    - les américains doivent sauver le monde, rien que ça
    - les américains sont toujours restés au temps de la guerre froide...
    - des comptes à rebours qui ne servent à rien puisqu'on sait qu'à 00:01 la terre sera sauvée : 0 suspens
    - des voitures faisant la course à 30 km/h mais qui font des bruits de porche
    - des armes, des bagares, des bateaux, des avions... Du bruit en gros
    - des termes compliqués employés pour rendre + crédible l'intrigue, il sait qu'on n'est pas physicien, spécialiste en nucléaire ou en arme ? On veut juste comprendre le film
    - dommages collatéraux : on s'en fiche toujours dans ce genre de film

Bref on prend tous les autres blockbusters, Tener est identique avec le même superflu et enrobage d'effets spéciaux, on y change seulement l'intrigue de base (mais attention le but doit toujours être de sauver le monde et d'être contre des pays de l'est).
    On ne s'attache à aucun personnage, 0 emotion ressentie durant le film.
    Failli partir au bout d'une heure de film tant c'était pathétique
    Vanin0_o
    Vanin0_o

Publiée le 27 août 2020
    TENET aurait dû s'appeler "T'ES NUL".Tout est confus, sans fond, vulgaire. Bref : le pire moment cinématographique de cette année 2020 en ce qui me concerne.
    Quentin
    Quentin

Publiée le 27 août 2020
    Beaucoup de bruit pour pas grand chose. Nolan a jugé bon de fêter à sa manière les 10 ans d'Inception avec un remake inversé... je sais ça ne veut rien dire, mais vous verrez, ce film inversé ne veut rien dire. L'histoire paraît compliquée notamment pour les termes pseudo scientifiques employés mais c'est finalement d'une banalité... Même le jeu d'acteur ne vaut pas le détour malgré les efforts du méchant et de sa nana. Je n'a retenu aucun nom, rien ne pousse à s'attacher aux personnages. J'ai eu envie de partir, et l'idée de remettre ce fichu masque m'en a dissuadé. Ceci dit j'étais content que le calvaire se termine; au prochain Nolan je me reconfine.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 août 2023
    Ça commence par une incroyable faute de scénario, spoiler: un attentat à l'Opera qui aurait dû provoquer une panique avec les gens qui hurlent et se bousculent vers les sorties, non on reste collés dans les fauteuils…
    Sinon plus ça avance, plus on comprend rien, les dialogues techniques sont abscons, les personnages sont à peine écrits, la direction d'acteurs est déficiente (on voit parfois Elizabeth Debicki qui se demande ce qu'elle fait là). On n'a aucune empathie pour les personnages, pas de tension, pas de suspense, pas d'humour, pas d'émotion et pas d'intérêt non plus. Mais bon le gentil a sauvé le monde au son d'un abonnable musiquette de Zimmer, et ça dure plus de deux heures (deux heures à bailler). Un film préentieux, mais creux. Au fait vous savez la différence entre Dieu et Nolan? Dieu ne s’est jamais pris pour Nolan…
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 29 août 2020
    Un film d'action, science fiction au scénario abracadabrant dans lequel je me suis perdu avec ces nombreux aller-retours temporels et mouettes qui volent à reculons. La réalisation est très bonne et les scènes d'action spectaculaires mais l'interprétation est froide et sans âme. Peut-être faut-il un second visionnage pour comprendre toutes les subtilités du scénario ? Est-ce un palindrome cinématographique comme le suggère le titre où la fin serait le début ?
    Publiée le 26 août 2020
    Tenet c'est le troisième mot du carré magique : Sator ( le russe méchant) Arepo, Tenet, Opera, Rotas. Cela ne suffit pas pour une ébauche de scénario. Ce thriller prétentieux est interrompu dans son rythme à plusieurs reprises par des dialogues d'explications sur l'inversion dans le temps et la notion d'étau temporel. Pas un poil d'humour. Un monument d'ennui qui n 'a même pas la saveur d'un nanar.