Pitch Black
  • 62 critiques     16%
  • 19 critiques     5%
  • 15 critiques     4%

Trier par Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Wolpm

3 - Pas mal

Ce film, dont l’ambiance m’a fait affreusement pensée à Alien, fut une agréable surprise. Je m’attendais à voir un film avec des explosions de partout mais il n’en fut rien. Ça reste néanmoins très classique et caricatural, avec un caractère précis pour chaque personnage. Les vingt premières minutes ont par contre été pénible dû à la succession d’images très rapide accompagnées d’un changement d’éclairage qui pourrait donner une crise d’épilepsie. Mais une fois le scénario pausé, tout ce met en place tranquillement et on se laisse facilement porter. Je me rappelle plus qui avait dit quelque chose comme : « moins Schwarzenegger parlait, mieux il jouait » ; cette phrase colle parfaitement à Vin Diesel, qui incarne son personnage d’antihéros comme il faut, ne le rendant pas forcément attachant mais au moins on s’intéresse à lui, et faut dire que son personnage est quand même vachement « Badass ». Un divertissement sympathique si on ne voue pas un culte aux effets spéciaux

Sonic CD

3.5 - Bien

Malgré des effets spéciaux qui semblent avoir vieilli, Pitch Black du haut de ses 15 ans reste un bon film de science fiction. Le musculeux Vin Diesel est particulièrement charismatique dans le rôle de Richard B. Riddick. A regarder de préférence en VO pour la voix caverneuse de Vin Diesel qui colle parfaitement au personnage.

Tupois Blagueur

31 abonnés | Lire sa critique |

3 - Pas mal

Le film qui a fait connaître son réalisateur au grand public. Avec un pitch de départ alléchant, "Pitch Black" David Twohy réalise un survival à tendance nettement horrifique, qui ne transcende pas les codes du genre mais fait preuve d'une efficacité redoutable. La mise en scène est nerveuse, rapide, sans vrais temps-morts, le scénario va à l'essentiel, ne s'encombrant pas vraiment de détails superflus, et c'est mieux comme ça car le résultat est brute de décoffrage. Le casting n'est pas exceptionnel mais rend crédible l'intrigue (cependant certaines questions resteront sans réponse), les créatures sont plutôt bien faites et la fin n'est pas bâclée (ce qui est souvent le cas dans les films de genre). On a vu mieux mais, quoi qu'il en soit, "Pitch Black" s'en sort toujours avec les honneurs et assume son statut de série B SF/horreur. Que demander de plus ?

Jeremy69330

20 abonnés | Lire sa critique |

3 - Pas mal

Un film correct mais sans plus, car il n’est plus tout jeune et les effets spéciaux s’en ressentent, mais également par le fait que l’intrigue reste simpliste (aucune infos sur l’année, le lieu, les personnages,…). Il y a tout de même un peu d’action et Vin Diesel est parfait pour le personnage.

Roub E.

34 abonnés | Lire sa critique |

2.5 - Moyen

Du bon et du moins bon dans ce film mêlant l horreur à la science fiction. Du très bon même avec l apparition de Riddick un personnage vraiment intéressant joué par un Vin Diesel très charismatique. Les autres personnages du film sont assez bien trouvé et de ce point de vue le film est réussi. En revanche le côté SF du film est complètement plombé par des effets spéciaux vraiment loupés et il est difficile pour des bébêtes aussi mal foutues de créer une tension chez le spectateur. Du coup si le film est prenant dans sa première partie, le soufflet retombe complètement à l apparition des monstres volants qui étaient censés être l attraction du film.

reaperz

11 abonnés | Lire sa critique |

3 - Pas mal

Premier film de la franchise. Un survival en mode sf plutôt efficace nous plongeant sur une planète hostile. L'histoire reste classique mais efficace. Or mi quelques séquences brouillon le film reste bon dans l'ensemble.

DanielOceanAndCo

159 abonnés | Lire sa critique |

2 - Pas terrible

Premier volet de ce qui sera une trilogie consacrée à Riddick, "Pitch Black" est l'épisode que je découvre donc en dernier et certainement le plus efficace et le moins prétentieux des trois. En effet, David Twohy ne pète pas plus haut que son cul avec cette série B assumée qui reste juste un survival lambda comme on en a déjà vu par dizaine en plus intense et plus futé. Bref, c'est pas le nirvana niveau scénario et intérêt pour les personnages mais ça reste un film efficacement mené!!

Pauline C.

3 abonnés | Lire sa critique |

3.5 - Bien

"Pitch Black" est un film mêlant horreur et science-fiction, à l'instar d'"Alien" en son temps. Néanmoins, la comparaison s'arrête là. David Twohy signe un effort sympathique, non dénué de qualités mais aussi, malheureusement, de (quelques) défauts. Les personnages sont attachants, dans l'ensemble. Bien évidemment, Riddick s'avère être le plus intéressant de la troupe, même si les autres ne sont pas en reste (nul ne semble être complètement bon ou mauvais). Cependant, le capital émotionnel n'est pratiquement jamais présent, sauf à la fin. Lorsque les premiers protagonistes se font tuer, on ne ressent rien alors que, normalement, comme dans tout bon film de genre qui se respecte, leur mort aurait dû nous toucher. La faute sans doute à une exposition un peu trop sommaire à mon sens, à des personnages secondaires survolés qui ne semblent être présents que pour servir de chair à pâté aux monstres. Riddick, Johns et la capitaine interprétée par Radha Mitchell sont les personnages les plus "consistants", ce qui permet au spectateur de ressentir davantage d'empathie (Spoiler : par exemple, je ne m'attendais pas du tout à la mort du personnage de Radha). Les effets spéciaux sont bons, les décors soignés. Le montage s'avère parfois un peu trop saccadé, notamment durant les scènes d'action, ce qui peut être frustrant. Mais la photographie est particulièrement belle. Ce film comporte peu de scènes véritablement gores, même si "Pitch Black" est évidemment à déconseiller aux bambins!

Alipius

4 abonnés | Lire sa critique |

3 - Pas mal

Rien de très original dans la manière dont le film est traité, et le tout pourrait se résumer assez brièvement; le côté science-fiction n'est pas très creusé, sorti des bestioles locales et du héros malgré lui. Le tout souffre d'un pénible manque de crédibilité dans le jeu des acteurs, mais au final, si l'on débranche certains neurones, on peut apprécier ce film pour ce qu'il a de mieux à présenter : de l'action et un indestructible Riddick.

vinoc M.

4 - Très bien

Ce film de 14ans ne le fait vraiment pas, les effet spéciaux on bien vieillit ! Très bon film quoi que pour une fois, j'ai préféré le 2 qui a une petite pointe d'humour en plus. ^^

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film