Pitch Black
News

alouet29

2,5Moyen
Publiée le 18/12/2016

On voit des anomalies manifestes (par exemple, Spoiler: ils atterrissent par hasard sur une planète habitable, la planète est habitée de créatures nocturnes uniquement alors qu'elle dispose de 3 soleils, etc ...). Le scénario est répétitif. Tout cela est bien dommage et les acteurs sont très impliqués.

Antony.M

Publiée le 23/11/2016

Excellent Film. Le Réalsiateur David Twohy livre un excellent long métrage qui est un parfait mixage entre Survival de Serie B et SF passé totalement inaperçu a sa sortie en salles mais qui finit au fil des années par devenir l'un des Films les plus populaires de l'univers de la Science Fiction. Pour Commencer la Mise en Scéne est maîtriser avec brio en passant par un environnement anxiogène dont l'obscurité règnent en maitre et qui est servi par une BO d'excellente Fracture de Graeme Revell qui sert magnifiquement les temps forts du long métrage. Ensuite le Scénario est rondement ficeler en parvenant a nous tenir en haleine ainsi qu'a nous réserver quelques Rebondissements scénaristiques imprévisibles dont le rythme ici est Effrénée tout au long des 1h50 de film,ajouter a cela des Effets Spéciaux Spectaculaires dont on peut saluer le travail de titan de l'équipe de Patrick Tatopoulos par rapport a ça ainsi qu'aux designs des monstrueuses créatures nocturnes qui rode sur cette inquiétante planète sans oublier une bonne dose de Répliques Cultissimes servie par un Humour Noir qui manque pas de mordant ainsi qu'une Tension permanente qui joue habilement avec nos nerfs en procurant de sacrés frissons qui ne manque d'une inclure une certaine violence a déconseiller aux plus sensibles. Enfin le Casting est trés investie tout en permettant de relever au monde entier le comédien Vin Diesel qui parvient a s'imposer a travers cet Anti-Héros Charismatique et Dangereux qu'est le personnage du furyen nommé Richard B Riddick, a ses cotés notre énigmatique criminel est secondé par quelques Seconds Roles consistants comme la belle Radha Mitchell qui est trés convaicante dans la peau de Frey une commandante et leader du groupe de Survivants dépassé par les événements dont on retrouve parmi eux l'intriguant chasseur de primes Johns et un croyant sympathique camper respectivement par Cole Hauser et Keith David qui viennent compléter la distribution. En Conclusion, Pitch Black est un véritable Must dans l'histoire des films de SF qui parvient a entre dans la parfaite lignée de l'incontournable Alien de Ridley Scott qui malgré un Budget minime parvient a être un Survival Futuriste a la fois Angoissant,Sombre,Haletant et Spectaculaire qui rentre au panthéon des Films Cultes du Cinéma dont les amateurs du genre seront totalement aux anges avec ce petit bijou de SF a voir ou a revoir sans modération.

Eselce

Publiée le 04/10/2016

Univers désertique d'une planète inconnue, première moitié dans la lumière, seconde dans le noir. Le film est lent et le mystère autour du personnage "Riddick" peut se résumer en une phrase : "Un tueur qui voit dans le noir". Il y a un manque d'action qui est compensée dans la seconde moitié. La planète aurait pu être quittée bien plus vite et les personnages font évidemment beaucoup d'erreurs au démarrage. Mais ce film est un classique de la filmographie de Vin Diesel et a donné lieu à plusieurs suites grâce à son personnage principal brillamment interprété mais aussi controversé.

Roger Cola

Publiée le 27/09/2016

Une série B inattendue, sorte d'Alien petit-budget. Pitch Black dévoile au grand écran un Vin Diesel en pleine forme, et tenant un de ses meilleurs rôles en tant que Riddick, un des personnages secondaires les plus mémorables de ces dernières années. Les autres personnages ne sont également pas en reste (notamment Jack, qui inspirera Jack de la génialissime saga vidéoludique Mass Effect). Le scénario de base sent peu les grosses ficelles maladroitement attachées (un vaisseau s'écrase sur une planète sans cesse exposée au soleil où des monstres vivent mais ne sortent que la nuit, et PAS DE BOL, une éclipse se prépare...) mais qui se rattrape habilement par la suite, avec un petit twist final sympathique. Si les effets spéciaux sont bien évidemment un peu cheapos, ils sont bien dosés. Le suspens est mené tambour battant du début à la fin sans réel temps mort. Pitch Black est devenu une série B culte au fil des ans, et à juste titre.

Orikrin Y.

Publiée le 29/08/2016

Même les fans les plus férus de SF outrancière auront de quoi être épatés par la mise en scène magique du premier Riddick. Au départ, le tournage est un peu épileptique et les couleurs sont agressives. Mais quand on apprend que la justification à ces excès graphiques est le caractère tri-solaire de la planète, on bave de bonheur en bon amateur d'exoplanètes cinématographiques. De plus, bien que l'ambiance soit un peu celle d'Alien - sombre, claustrophobe, humide et tellement...alien -, ce n'est pas le même type d'angoisse et ça tape encore une fois dans l'originalité. Il suffit de s'apercevoir que les jumpscares ne sont pas du tout effrayants ! Bref, une fois passée la malheureuse constatation que le film n'est qu'une bande-annonce pour le jeu vidéo, on est bien distrait et fasciné par le mystérieux et cynique Riddick.

Bateman Begins

Publiée le 24/05/2016

Critique de "Pitch Black". Le film qui m'a permis de découvrir Vin Diesel. Pitch Black est un beau mélange de thriller, action, science-fiction et survival horror, une série B au budget acceptable qui propose de bonnes idées. La tension est omniprésente dans ce univers obscur et futuriste. Riddick (Vin Diesel) nous régale de ses punchlines badass. Le tout au service d'un scénario dont on se lasse pas. 4/5

Alex T.

1,0Très mauvais
Publiée le 15/05/2016

Mise en scène dégueulasse, photographie dégueulasse et effets spéciaux dégueulasse pour un film qui reprend tout sur Alien sans jamais arriver à la cheville de la célèbre saga. Rien ne sauve le film du naufrage.

Jade Lisa

Publiée le 24/04/2016

Pour un film de science fiction réalisé avec si peu de moyens, on ne peut que saluer la prouesse. Bon rythme, pas de temps mort, travail sur les personnages, suspense avec un vin diesel très convaincant.

jrm15-bordeaux

1,5Mauvais
Publiée le 17/03/2016

Ce genre de film sortirait aujourd'hui, il sortirait directement en DVD. Malgré quelques rebondissement jusqu'à la toute fin, le film présente peu d'intérêt tant sur le plan artistique que sur celui du divertissement. J'ai quand même apprécié Vin Diesel mais j'attend beaucoup de voir ce que proposent les épisodes suivants (Les Chroniques de Riddick puis Riddick de 2013). Je vous conseillerai de voir de nombreux autres films avant de voir celui-ci même si ce n'est pas le pire film que j'ai vu de toute ma vie.

Tristan O.

Publiée le 23/02/2016

Film survie/horreur avec des aliens et monstres mélangeant science-Fiction et un peu fantastique dans le deuxième épisode. Cette saga nous offrent un nouvel univers vaste, avec pleins de possibilités. Hâte de voir le dernier episode qui sortira fin 2016.

LySteal

Publiée le 07/02/2016

J'ai pas accroché... Malgré de très belles couleurs et des plans majestueux qui accentuent l'effet planète recluse, le fond n'est pas à la hauteur : plus particulièrement, le scénario n'est pas à la hauteur de la mise en scène, trop sporadique. Aucun acteur sort du lot, peut être dû à des personnages trop peu travaillés voire stéréotypé. Les SFX sont de bonne qualité.

ferdinand75

Publiée le 09/12/2015

Un film qui mélange la science fiction à l'aventure , pour finir en film d'horreur .Un bon scénario bien construit, dense , sans temps morts. L'arrivée de ces naufragés d'un vaisseau spacial, sur une planète hostile tient la rooute. Des effets spéciaux assez avant-gardiste pour l'époque. Les acteurs s'éclatent et tout particulièrement Vin Diesel qui fait ici une belle prestation, plein de charisme.. Un bon film d'action

Lucas C.

Publiée le 22/09/2015

Super oeuvre de science fiction dans la même trempe que les Chroniques de riddick. Il est sombre et a son identité, il réussi aussi à nous faire avoir peur du noir.

7eme critique

1,5Mauvais
Publiée le 13/09/2015

Je n'aurais jamais pensé voir une telle moyenne presse & spectateurs pour ce "Pitch black" ! Personnellement, ce "Pitch black" m'est apparu comme un film de science-fiction bas de gamme. Pas un frisson, des dialogues et des prestations relativement médiocres, un scénario facile... C'est déjà dur d'avoir Vin Diesel en tant que personnage principal, mais avec des seconds rôles insupportables c'est encore plus désagréable. Aucun charme, des facilités en veux-tu en voilà ; contrairement à son accroche, ce n'est pas ce long-métrage qui va nous faire avoir peur du noir...

James Betaman

Publiée le 12/08/2015

Je vais me faire dégommer par les fans mais je n'ai pas aimé Pitch Black. Désolé. J'ai vraiment pas accroché. Primo, je déteste ce schéma du groupes de personnages dans un milieu hostile et dont une poignée de personnes va survivre. Et Pitch Black est de ces films de ce schéma que je déteste. Malgré le fait qu'il y ait Vin Diesel que j'apprécie, je ne retins pas grand choses d'intéressants dans ce film. Bon l'univers, c'est juste une planète où il fait tout le temps jour où il y a des sales bestioles qui vivent que dans le noir. Allez pas me dire que le monde de Riddick est super travaillé. Et puis, ça me fait rire, il y a une éclipse tout les 22 ans sur cette planète (j'imagine qu'ils ont tirés le numéro au hasard), et comme par hasard, les protagonistes arrivent pile au mauvais moment, et pour couronner le tout, les sales bestioles peuvent donc sortir et sont carnivores. Soit les personnages ont vraiment pas de chance, soit ce sont les sales bestioles qui ont beaucoup de chance que des humains soient tombés sur leur planète pile au moment où ils peuvent sortir. C'est justement ce genre de truc qui m'énerve dans ce genre de film, les personnages arrivent pile au mauvais endroit au mauvais moment. Je veux bien comprendre qu'il faut du suspens mais à ce moment là, tu dis que l'éclipse à lieux, je sais pas, tout les cinq jours. Mais là, le fait que l'éclipse a lieux tout les 22 ans que les personnages arrivent à ce moment précis, c'est pas crédible! Quant aux personnages... bon Riddick, oui, c'est un personnage assez classe. Mais les autres, ils sont là juste pour qu'on puisse les voir mourir! Et de la manière la plus violente sil-vous-plaît. Et puis, c'est quoi ces effets spéciaux? Allez pas me dire que ce film est vieux, il a même pas 15 ans. A la même époque y avait Spiderman et dix ans plus tôt Terrminator 2. Je le dis franchement, les effets spéciaux sont nuls. Les sales bestioles sont mals animées et ça se voit que c'est fait pas ordinateur, c'est limite si on peut voir des pixels (et je l'ai vu en blue ray), c'est pas réaliste! Nan franchement pour moi, ce film est mauvais. J'ai les suites, je vais pas tarder à les visionner (même si je suis pas vraiment motivé) mais pour moi, Pitch Black est de ces films qui peinent à me faire passer une bonne soirée. A de nombreuses reprises je me suis ennuyé mais d'une force! Bref, le seul point positif, c'est Vin Diesel qui est très bon (ça je l'accorde), mais le reste est raté! 2/5 Voilà qui est dit!