Pitch Black
  • 62 critiques     16%
  • 19 critiques     5%
  • 15 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Louis DCiné

32 abonnés | Lire ses 471 critiques |

3 - Pas mal

Le premier opus de la saga de science fiction "Riddick". Ce "Pitch Black" est sans plus. Il se résume presque à une simple histoire de survie avec des monstres faisant passer à "Alien". Les décors sur cette sombre planète sont sympas, mais les effets spéciaux des créatures ont un peu vieillis. Ce film a aussi permis à Vin Diesel de se faire connaître. Il enchaînera ensuite avec "Triple X" et bien sur "Fast and Furious". Ce rôle du personnage dur et mystérieux de Riddick lui va très très bien. Personne n'a pu oublier son regard et ses yeux blancs éclatants (ou ses simples petites lunettes de soleil).

Wolpm

0 abonné | Lire ses 28 critiques |

3 - Pas mal

Ce film, dont l’ambiance m’a fait affreusement pensée à Alien, fut une agréable surprise. Je m’attendais à voir un film avec des explosions de partout mais il n’en fut rien. Ça reste néanmoins très classique et caricatural, avec un caractère précis pour chaque personnage. Les vingt premières minutes ont par contre été pénible dû à la succession d’images très rapide accompagnées d’un changement d’éclairage qui pourrait donner une crise d’épilepsie. Mais une fois le scénario pausé, tout ce met en place tranquillement et on se laisse facilement porter. Je me rappelle plus qui avait dit quelque chose comme : « moins Schwarzenegger parlait, mieux il jouait » ; cette phrase colle parfaitement à Vin Diesel, qui incarne son personnage d’antihéros comme il faut, ne le rendant pas forcément attachant mais au moins on s’intéresse à lui, et faut dire que son personnage est quand même vachement « Badass ». Un divertissement sympathique si on ne voue pas un culte aux effets spéciaux

Sonic CD

0 abonné | Lire ses 52 critiques |

3.5 - Bien

Malgré des effets spéciaux qui semblent avoir vieilli, Pitch Black du haut de ses 15 ans reste un bon film de science fiction. Le musculeux Vin Diesel est particulièrement charismatique dans le rôle de Richard B. Riddick. A regarder de préférence en VO pour la voix caverneuse de Vin Diesel qui colle parfaitement au personnage.

jc .

0 abonné | Lire ses 34 critiques |

4 - Très bien

4 étoiles , vraiment un bon film , a revoir et a revoir a l occasion .voici ici les debuts de Vin Diesel , petit budget , mais bien gerer par le realisateur , atmosphère tres prenante .

Tupois Blagueur

36 abonnés | Lire ses 982 critiques |

3 - Pas mal

Le film qui a fait connaître son réalisateur au grand public. Avec un pitch de départ alléchant, "Pitch Black" David Twohy réalise un survival à tendance nettement horrifique, qui ne transcende pas les codes du genre mais fait preuve d'une efficacité redoutable. La mise en scène est nerveuse, rapide, sans vrais temps-morts, le scénario va à l'essentiel, ne s'encombrant pas vraiment de détails superflus, et c'est mieux comme ça car le résultat est brute de décoffrage. Le casting n'est pas exceptionnel mais rend crédible l'intrigue (cependant certaines questions resteront sans réponse), les créatures sont plutôt bien faites et la fin n'est pas bâclée (ce qui est souvent le cas dans les films de genre). On a vu mieux mais, quoi qu'il en soit, "Pitch Black" s'en sort toujours avec les honneurs et assume son statut de série B SF/horreur. Que demander de plus ?

Jeremy69330

21 abonnés | Lire ses 802 critiques |

3 - Pas mal

Un film correct mais sans plus, car il n’est plus tout jeune et les effets spéciaux s’en ressentent, mais également par le fait que l’intrigue reste simpliste (aucune infos sur l’année, le lieu, les personnages,…). Il y a tout de même un peu d’action et Vin Diesel est parfait pour le personnage.

Roub E.

39 abonnés | Lire ses 1428 critiques |

2.5 - Moyen

Du bon et du moins bon dans ce film mêlant l horreur à la science fiction. Du très bon même avec l apparition de Riddick un personnage vraiment intéressant joué par un Vin Diesel très charismatique. Les autres personnages du film sont assez bien trouvé et de ce point de vue le film est réussi. En revanche le côté SF du film est complètement plombé par des effets spéciaux vraiment loupés et il est difficile pour des bébêtes aussi mal foutues de créer une tension chez le spectateur. Du coup si le film est prenant dans sa première partie, le soufflet retombe complètement à l apparition des monstres volants qui étaient censés être l attraction du film.

reaperz

11 abonnés | Lire ses 491 critiques |

3 - Pas mal

Premier film de la franchise. Un survival en mode sf plutôt efficace nous plongeant sur une planète hostile. L'histoire reste classique mais efficace. Or mi quelques séquences brouillon le film reste bon dans l'ensemble.

DanielOceanAndCo

170 abonnés | Lire ses 2669 critiques |

2 - Pas terrible

Premier volet de ce qui sera une trilogie consacrée à Riddick, "Pitch Black" est l'épisode que je découvre donc en dernier et certainement le plus efficace et le moins prétentieux des trois. En effet, David Twohy ne pète pas plus haut que son cul avec cette série B assumée qui reste juste un survival lambda comme on en a déjà vu par dizaine en plus intense et plus futé. Bref, c'est pas le nirvana niveau scénario et intérêt pour les personnages mais ça reste un film efficacement mené!!

MissCinéphile

4 abonnés | Lire ses 240 critiques |

3.5 - Bien

"Pitch Black" est un film mêlant horreur et science-fiction, à l'instar d'"Alien" en son temps. Néanmoins, la comparaison s'arrête là. David Twohy signe un effort sympathique, non dénué de qualités mais aussi, malheureusement, de (quelques) défauts. Les personnages sont attachants, dans l'ensemble. Bien évidemment, Riddick s'avère être le plus intéressant de la troupe, même si les autres ne sont pas en reste (nul ne semble être complètement bon ou mauvais). Cependant, le capital émotionnel n'est pratiquement jamais présent, sauf à la fin. Lorsque les premiers protagonistes se font tuer, on ne ressent rien alors que, normalement, comme dans tout bon film de genre qui se respecte, leur mort aurait dû nous toucher. La faute sans doute à une exposition un peu trop sommaire à mon sens, à des personnages secondaires survolés qui ne semblent être présents que pour servir de chair à pâté aux monstres. Riddick, Johns et la capitaine interprétée par Radha Mitchell sont les personnages les plus "consistants", ce qui permet au spectateur de ressentir davantage d'empathie (Spoiler : par exemple, je ne m'attendais pas du tout à la mort du personnage de Radha). Les effets spéciaux sont bons, les décors soignés. Le montage s'avère parfois un peu trop saccadé, notamment durant les scènes d'action, ce qui peut être frustrant. Mais la photographie est particulièrement belle. Ce film comporte peu de scènes véritablement gores, même si "Pitch Black" est évidemment à déconseiller aux bambins!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film