Pitch Black
Films similaires
News

Docteur Jivago

Publiée le 05/06/2017

Yeux brillants, voix grave et imposante, agile, puissant et surtout hors-la-loi, le personnage de Riddick a de quoi intéresser voire même fasciner. C'est sur ses épaules que se tient la saga Riddick, dont Pitch Black en est le premier film sorti. Si on peut parfois être rebuté par le manque de moyen flagrant, ainsi qu'un aspect technique parfois douteux (notamment l'excès de filtres bleus), Pitch Black n'en reste pas moins une bonne petite série B bien agréable à suivre. Déjà, le contexte de l'oeuvre est assez passionnant et intriguant, avec une poignée d'humain se retrouve sur une planète hostile et devant faire face à une très dangereuse adversité. L'écriture est assez simple, que ce soit dans le déroulement de l'histoire ou les personnages, la force de Pitch Black se trouvant dans la façon dont c'est sublimée ainsi que la mise en scène. Les portraits de différents cas de la société est assez intéressant et David Twohy arrive à créer une alchimie entre eux sans tomber dans la lourdeur ou les excès, sachant même créer de l'empathie pour certains, Riddick et le personnage féminin en tête. Enfin, le plus important reste tout de même la mise en scène tant il en ressort une vraie tension, notamment dans la seconde partie, ponctuée par plusieurs moments mémorables, un minimum de suspense et une ambiance nocturne et angoissante assez immersive. De nombreuses bonnes et/ou intéressantes idées sont bien exploitées, à l'image des pluies de sangs ou encore de l'obscurité comme un personnage à part entière, tandis que le casting, notamment Vin Diesel et Radha Mitchell, est convaincant. Parfois imparfait et avec un budget limité, Pitch Black se révèle tout de même être une réussite, notamment grâce à la tension et l'atmosphère proposées, ainsi qu'un indéniable savoir-faire devant et derrière la caméra.

Attigus R. Rosh

Publiée le 03/06/2017

Pitch Black est un film un peu étrange, que j'ai trouvé moyennement intéressant. J'ai surtout du mal à comprendre comment on a fait une franchise à partir de ce film, car je trouve qu'il n'y a pas vraiment beaucoup de matière pour cela. Le niveau du jeu d'acteur est … variable. Vin Diesel a le mérite de jouer correctement son rôle (qui n'exige pas non plus un grande performance d'acteur tant le personnage peut se résumer à une seule expression faciale). Par contre, les effets spéciaux sont assez médiocres (surtout la scène d'atterrissage du début), on est tout de même 20 ans après le premier film Star Wars et les effets spéciaux ne sont vraiment pas à la hauteur d'un film SF, quand bien même le budget était sans doute peu élevé. D'une manière générale, on voit bien que le film a une ambition plus grande que son budget. Les scènes d'action font assez pauvres. En revanche, c'est surtout sur l'histoire que ça pêche, ou du moins que ce n'est pas du tout à la hauteur du statut de film culte qu'on accorde à ce film, au point de lancer une saga. L'intrigue est sympa, assez originale, mais se résume en une ligne … tout comme l'écriture des personnages. Bref, c'est à peine correct, mais c'est avant tout l'engouement a posteriori autour de ce film qui est pour le moins surprenant, pour ne pas dire non-mérité.

alouet29

2,5Moyen
Publiée le 18/12/2016

On voit des anomalies manifestes (par exemple, Spoiler: ils atterrissent par hasard sur une planète habitable, la planète est habitée de créatures nocturnes uniquement alors qu'elle dispose de 3 soleils, etc ...). Le scénario est répétitif. Tout cela est bien dommage et les acteurs sont très impliqués.

Antony.M

Publiée le 23/11/2016

Excellent Film. Le Réalsiateur David Twohy livre un excellent long métrage qui est un parfait mixage entre Survival de Serie B et SF passé totalement inaperçu a sa sortie en salles mais qui finit au fil des années par devenir l'un des Films les plus populaires de l'univers de la Science Fiction. Pour Commencer la Mise en Scéne est maîtriser avec brio en passant par un environnement anxiogène dont l'obscurité règnent en maitre et qui est servi par une BO d'excellente Fracture de Graeme Revell qui sert magnifiquement les temps forts du long métrage. Ensuite le Scénario est rondement ficeler en parvenant a nous tenir en haleine ainsi qu'a nous réserver quelques Rebondissements scénaristiques imprévisibles dont le rythme ici est Effrénée tout au long des 1h50 de film,ajouter a cela des Effets Spéciaux Spectaculaires dont on peut saluer le travail de titan de l'équipe de Patrick Tatopoulos par rapport a ça ainsi qu'aux designs des monstrueuses créatures nocturnes qui rode sur cette inquiétante planète sans oublier une bonne dose de Répliques Cultissimes servie par un Humour Noir qui manque pas de mordant ainsi qu'une Tension permanente qui joue habilement avec nos nerfs en procurant de sacrés frissons qui ne manque d'une inclure une certaine violence a déconseiller aux plus sensibles. Enfin le Casting est trés investie tout en permettant de relever au monde entier le comédien Vin Diesel qui parvient a s'imposer a travers cet Anti-Héros Charismatique et Dangereux qu'est le personnage du furyen nommé Richard B Riddick, a ses cotés notre énigmatique criminel est secondé par quelques Seconds Roles consistants comme la belle Radha Mitchell qui est trés convaicante dans la peau de Frey une commandante et leader du groupe de Survivants dépassé par les événements dont on retrouve parmi eux l'intriguant chasseur de primes Johns et un croyant sympathique camper respectivement par Cole Hauser et Keith David qui viennent compléter la distribution. En Conclusion, Pitch Black est un véritable Must dans l'histoire des films de SF qui parvient a entre dans la parfaite lignée de l'incontournable Alien de Ridley Scott qui malgré un Budget minime parvient a être un Survival Futuriste a la fois Angoissant,Sombre,Haletant et Spectaculaire qui rentre au panthéon des Films Cultes du Cinéma dont les amateurs du genre seront totalement aux anges avec ce petit bijou de SF a voir ou a revoir sans modération.

Eselce

Publiée le 04/10/2016

Univers désertique d'une planète inconnue, première moitié dans la lumière, seconde dans le noir. Le film est lent et le mystère autour du personnage "Riddick" peut se résumer en une phrase : "Un tueur qui voit dans le noir". Il y a un manque d'action qui est compensée dans la seconde moitié. La planète aurait pu être quittée bien plus vite et les personnages font évidemment beaucoup d'erreurs au démarrage. Mais ce film est un classique de la filmographie de Vin Diesel et a donné lieu à plusieurs suites grâce à son personnage principal brillamment interprété mais aussi controversé.

Roger Cola

Publiée le 27/09/2016

Une série B inattendue, sorte d'Alien petit-budget. Pitch Black dévoile au grand écran un Vin Diesel en pleine forme, et tenant un de ses meilleurs rôles en tant que Riddick, un des personnages secondaires les plus mémorables de ces dernières années. Les autres personnages ne sont également pas en reste (notamment Jack, qui inspirera Jack de la génialissime saga vidéoludique Mass Effect). Le scénario de base sent peu les grosses ficelles maladroitement attachées (un vaisseau s'écrase sur une planète sans cesse exposée au soleil où des monstres vivent mais ne sortent que la nuit, et PAS DE BOL, une éclipse se prépare...) mais qui se rattrape habilement par la suite, avec un petit twist final sympathique. Si les effets spéciaux sont bien évidemment un peu cheapos, ils sont bien dosés. Le suspens est mené tambour battant du début à la fin sans réel temps mort. Pitch Black est devenu une série B culte au fil des ans, et à juste titre.

Orikrin Y.

Publiée le 29/08/2016

Même les fans les plus férus de SF outrancière auront de quoi être épatés par la mise en scène magique du premier Riddick. Au départ, le tournage est un peu épileptique et les couleurs sont agressives. Mais quand on apprend que la justification à ces excès graphiques est le caractère tri-solaire de la planète, on bave de bonheur en bon amateur d'exoplanètes cinématographiques. De plus, bien que l'ambiance soit un peu celle d'Alien - sombre, claustrophobe, humide et tellement...alien -, ce n'est pas le même type d'angoisse et ça tape encore une fois dans l'originalité. Il suffit de s'apercevoir que les jumpscares ne sont pas du tout effrayants ! Bref, une fois passée la malheureuse constatation que le film n'est qu'une bande-annonce pour le jeu vidéo, on est bien distrait et fasciné par le mystérieux et cynique Riddick.

Castel Clark

Publiée le 24/05/2016

Critique de "Pitch Black". Le film qui m'a permis de découvrir Vin Diesel. Pitch Black est un beau mélange de thriller, action, science-fiction et survival horror, une série B au budget acceptable qui propose de bonnes idées. La tension est omniprésente dans ce univers obscur et futuriste. Riddick (Vin Diesel) nous régale de ses punchlines badass. Le tout au service d'un scénario dont on se lasse pas. 4/5

Alex T.

1,0Très mauvais
Publiée le 15/05/2016

Mise en scène dégueulasse, photographie dégueulasse et effets spéciaux dégueulasse pour un film qui reprend tout sur Alien sans jamais arriver à la cheville de la célèbre saga. Rien ne sauve le film du naufrage.

Jade Lisa

Publiée le 24/04/2016

Pour un film de science fiction réalisé avec si peu de moyens, on ne peut que saluer la prouesse. Bon rythme, pas de temps mort, travail sur les personnages, suspense avec un vin diesel très convaincant.

jrm15-bordeaux

1,5Mauvais
Publiée le 17/03/2016

Ce genre de film sortirait aujourd'hui, il sortirait directement en DVD. Malgré quelques rebondissement jusqu'à la toute fin, le film présente peu d'intérêt tant sur le plan artistique que sur celui du divertissement. J'ai quand même apprécié Vin Diesel mais j'attend beaucoup de voir ce que proposent les épisodes suivants (Les Chroniques de Riddick puis Riddick de 2013). Je vous conseillerai de voir de nombreux autres films avant de voir celui-ci même si ce n'est pas le pire film que j'ai vu de toute ma vie.

Tristan O.

Publiée le 23/02/2016

Film survie/horreur avec des aliens et monstres mélangeant science-Fiction et un peu fantastique dans le deuxième épisode. Cette saga nous offrent un nouvel univers vaste, avec pleins de possibilités. Hâte de voir le dernier episode qui sortira fin 2016.

LySteal

Publiée le 07/02/2016

J'ai pas accroché... Malgré de très belles couleurs et des plans majestueux qui accentuent l'effet planète recluse, le fond n'est pas à la hauteur : plus particulièrement, le scénario n'est pas à la hauteur de la mise en scène, trop sporadique. Aucun acteur sort du lot, peut être dû à des personnages trop peu travaillés voire stéréotypé. Les SFX sont de bonne qualité.

ferdinand75

Publiée le 09/12/2015

Un film qui mélange la science fiction à l'aventure , pour finir en film d'horreur .Un bon scénario bien construit, dense , sans temps morts. L'arrivée de ces naufragés d'un vaisseau spacial, sur une planète hostile tient la rooute. Des effets spéciaux assez avant-gardiste pour l'époque. Les acteurs s'éclatent et tout particulièrement Vin Diesel qui fait ici une belle prestation, plein de charisme.. Un bon film d'action

Lucas C.

Publiée le 22/09/2015

Super oeuvre de science fiction dans la même trempe que les Chroniques de riddick. Il est sombre et a son identité, il réussi aussi à nous faire avoir peur du noir.