Mon Allociné
Pitch Black
3,6 7177 notes dont 438 critiques
16% 70 critiques 33% 146 critiques 20% 89 critiques 15% 66 critiques 5% 20 critiques 3% 15 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
C.d.M

2,0Pas terrible • Publiée le 07/02/2016

J'ai pas accroché... Malgré de très belles couleurs et des plans majestueux qui accentuent l'effet planète recluse, le fond n'est pas à la hauteur : plus particulièrement, le scénario n'est pas à la hauteur de la mise en scène, trop sporadique. Aucun acteur sort du lot, peut être dû à des personnages trop peu travaillés voire stéréotypé. Les SFX sont de bonne qualité.

ferdinand75

2,0Pas terrible • Publiée le 09/12/2015

Un film qui mélange la science fiction à l'aventure , pour finir en film d'horreur .Un bon scénario bien construit, dense , sans temps morts. L'arrivée de ces naufragés d'un vaisseau spacial, sur une planète hostile tient la rooute. Des effets spéciaux assez avant-gardiste pour l'époque. Les acteurs s'éclatent et tout particulièrement Vin Diesel qui fait ici une belle prestation, plein de charisme.. Un bon film d'action

Lucas C.

3,0Pas mal • Publiée le 22/09/2015

Super oeuvre de science fiction dans la même trempe que les Chroniques de riddick. Il est sombre et a son identité, il réussi aussi à nous faire avoir peur du noir.

7eme critique

1,5Mauvais • Publiée le 13/09/2015

Je n'aurais jamais pensé voir une telle moyenne presse & spectateurs pour ce "Pitch black" ! Personnellement, ce "Pitch black" m'est apparu comme un film de science-fiction bas de gamme. Pas un frisson, des dialogues et des prestations relativement médiocres, un scénario facile... C'est déjà dur d'avoir Vin Diesel en tant que personnage principal, mais avec des seconds rôles insupportables c'est encore plus désagréable. Aucun charme, des facilités en veux-tu en voilà ; contrairement à son accroche, ce n'est pas ce long-métrage qui va nous faire avoir peur du noir...

Betaman 56

2,0Pas terrible • Publiée le 12/08/2015

Je vais me faire dégommer par les fans mais je n'ai pas aimé Pitch Black. Désolé. J'ai vraiment pas accroché. Primo, je déteste ce schéma du groupes de personnages dans un milieu hostile et dont une poignée de personnes va survivre. Et Pitch Black est de ces films de ce schéma que je déteste. Malgré le fait qu'il y ait Vin Diesel que j'apprécie, je ne retins pas grand choses d'intéressants dans ce film. Bon l'univers, c'est juste une planète où il fait tout le temps jour où il y a des sales bestioles qui vivent que dans le noir. Allez pas me dire que le monde de Riddick est super travaillé. Et puis, ça me fait rire, il y a une éclipse tout les 22 ans sur cette planète (j'imagine qu'ils ont tirés le numéro au hasard), et comme par hasard, les protagonistes arrivent pile au mauvais moment, et pour couronner le tout, les sales bestioles peuvent donc sortir et sont carnivores. Soit les personnages ont vraiment pas de chance, soit ce sont les sales bestioles qui ont beaucoup de chance que des humains soient tombés sur leur planète pile au moment où ils peuvent sortir. C'est justement ce genre de truc qui m'énerve dans ce genre de film, les personnages arrivent pile au mauvais endroit au mauvais moment. Je veux bien comprendre qu'il faut du suspens mais à ce moment là, tu dis que l'éclipse à lieux, je sais pas, tout les cinq jours. Mais là, le fait que l'éclipse a lieux tout les 22 ans que les personnages arrivent à ce moment précis, c'est pas crédible! Quant aux personnages... bon Riddick, oui, c'est un personnage assez classe. Mais les autres, ils sont là juste pour qu'on puisse les voir mourir! Et de la manière la plus violente sil-vous-plaît. Et puis, c'est quoi ces effets spéciaux? Allez pas me dire que ce film est vieux, il a même pas 15 ans. A la même époque y avait Spiderman et dix ans plus tôt Terrminator 2. Je le dis franchement, les effets spéciaux sont nuls. Les sales bestioles sont mals animées et ça se voit que c'est fait pas ordinateur, c'est limite si on peut voir des pixels (et je l'ai vu en blue ray), c'est pas réaliste! Nan franchement pour moi, ce film est mauvais. J'ai les suites, je vais pas tarder à les visionner (même si je suis pas vraiment motivé) mais pour moi, Pitch Black est de ces films qui peinent à me faire passer une bonne soirée. A de nombreuses reprises je me suis ennuyé mais d'une force! Bref, le seul point positif, c'est Vin Diesel qui est très bon (ça je l'accorde), mais le reste est raté! 2/5 Voilà qui est dit!

Baptistos

3,5Bien • Publiée le 17/07/2015

Pitch Black est un film surprenant par son efficacité et son originalité, terriblement efficace, Pitch Black s'inscrit parmi l'une des petites pépites du genre de la science-fiction. Doté d'une ambiance sombre et impeccablement horrifique, le but n'est pas de faire peur mais de surprendre, la noirceur ne peut qu'amplifier cette pensée. le visuel est juste hallucinant, d'un réalisme incroyable grâce aux effets spéciaux splendide, d'un univers mystérieux contenant des créatures de toutes sortes, là encore, visuellement très réussis. L'histoire est d'une intensité sans précédent, sans aucun temps mort, le rythme est effréné, imprévisible, et le suspens règne en maître. les scènes d'actions sont prenantes et furieuses. Les acteurs sont au top et incarne des personnages d'un charisme sans précédent, mention spéciale à Riddick parfaitement interprété par Vin Diesel.

Clytemnon MotherShip

4,0Très bien • Publiée le 24/06/2015

Une bonne surprise que ce film, donnant naissance à une des figures du cinéma les plus badass alias Riddick, incarné par un Vin Diesel excellent. Twist final poignant. Film dont très intéressant et riche en action. Bons points pour le design des créatures qui sont tout bonnement géniales.

Jahro

2,0Pas terrible • Publiée le 24/05/2015

Le pitch (black) tient en une ligne : des rescapés d’un crash interstellaire tentent de s’extraire d’un désert plongé dans le noir et infesté de ptérodactyles. Scénario réduit à un ersatz d’Aliens, photo hideuse et acteurs à l’ouest, le deuxième long-métrage de David Twohy, homme d’environ une seule saga, a bien fait de parier Vin Diesel pour sortir de l’oubli. A lui seul l’« acteur » sent plus la testostérone qu’un complet régiment de parachutistes – et il lui faut bien ça pour défendre sa troupe contre la nuée de sauriens grouillants. C’est donc parti pour deux heures d’action musclée frimeuse, réalisée n’importe comment, où tout est prétexte à un combat de coqs ou une démonstration de loyauté. C’est dommage car derrière, l’univers entrevu promet bien quelque chose, avec ses routes astrales et ses planètes inexplorées, son atmosphère de parent de Star trek brutal et glauque, et l’apport des effets numériques quinze d’âge mais qui tiennent encore la cote. Reste que seuls les plus friands de virilité seront réceptifs à la décharge de sueur et de phéromones de ce premier Riddick. Aux autres, prenez garde, à trop lorgner sa montre on risque une tendinite.

Louis DCiné

3,0Pas mal • Publiée le 20/03/2015

Le premier opus de la saga de science fiction "Riddick". Ce "Pitch Black" est sans plus. Il se résume presque à une simple histoire de survie avec des monstres faisant passer à "Alien". Les décors sur cette sombre planète sont sympas, mais les effets spéciaux des créatures ont un peu vieillis. Ce film a aussi permis à Vin Diesel de se faire connaître. Il enchaînera ensuite avec "Triple X" et bien sur "Fast and Furious". Ce rôle du personnage dur et mystérieux de Riddick lui va très très bien. Personne n'a pu oublier son regard et ses yeux blancs éclatants (ou ses simples petites lunettes de soleil).

Wolpm

3,0Pas mal • Publiée le 19/01/2015

Ce film, dont l’ambiance m’a fait affreusement pensée à Alien, fut une agréable surprise. Je m’attendais à voir un film avec des explosions de partout mais il n’en fut rien. Ça reste néanmoins très classique et caricatural, avec un caractère précis pour chaque personnage. Les vingt premières minutes ont par contre été pénible dû à la succession d’images très rapide accompagnées d’un changement d’éclairage qui pourrait donner une crise d’épilepsie. Mais une fois le scénario pausé, tout ce met en place tranquillement et on se laisse facilement porter. Je me rappelle plus qui avait dit quelque chose comme : « moins Schwarzenegger parlait, mieux il jouait » ; cette phrase colle parfaitement à Vin Diesel, qui incarne son personnage d’antihéros comme il faut, ne le rendant pas forcément attachant mais au moins on s’intéresse à lui, et faut dire que son personnage est quand même vachement « Badass ». Un divertissement sympathique si on ne voue pas un culte aux effets spéciaux