Pitch Black
Votre avis sur Pitch Black ?

gizmo129

Publiée le 05/12/2017

Film à petit budget passé quasiment inaperçu au cinéma au moment de sa sortie, Pitch Black deviendra grâce à la sortie Dvd et au bouche à oreille un petit classique de la SF fauchée. Après une entame difficile et une image saturée désagréable, l'ambiance oppressante s'installe à partir de l'arrivée de l'éclipse pour terminer par une dernière heure de qualité où, toute proportion gardée, on assiste à une version des 10 petits nègres sur Mars ! Film fauché donc, mais pas dénué de trouvailles originales et de rebondissements inattendus y compris sur la fin où le réalisateur sait faire preuve d'une certaine audace.

Ombreiste D.

Publiée le 21/10/2017

À la fin des années 90, le cinéma d’exploitation a petit budget était au plus mal. Film d’exploitation italien n’existe plus, les productions de Roger Cormanne fonctionnent plus, le Grinhouse fut totalement rayé de la carte malgré quelque résurgence (Quentin Tarantino et Robert Rodríguez), le cinéma hongkongais commence à souffler comme le cinéma asiatique et tout est en œuvre pour que les seuls vrais films qui peuvent marcher ce son les blockbusters avec les gros chèques à neuf chiffres. On ne va pas se mentir, il y avait de quoi déprimer dans cette triste époque avant internet. Mais en même moment, des amoureux de ce cinéma bis, décide de montrer le meilleur du cinéma de genre. Créant des films ambitieux malgré leur budget à moitié fauché. Avant ça, David Twohy était surtout connu pour son travail entant que scénariste avec des films tel que Warlock de Steve Miner, Waterworld de Kevin Reynolds ou encore Le Fugitif d’Andy Davis. Sa seule expérience entant que réalisateur c’est Timescape en 1992 et The Arrival en 1996. Des films qui ont comme réputation d’être des films totalement dispensables. Puis en 2000, il m’est sur la table un projet entièrement écrit par celui-ci : Pitch Black. United International Pictures accepta de produire le projet avec un budget de 23 millions $ ce qui peut sembler énorme du premier coud d’œil, mais qui est en réalité très faible aux USA surtout pour un film de science-fiction (dans le même acabit, Planète rouge d’Anthony Hoffman a coûté 75 millions $). Il fait d’office d’OVNI dans le paysage du cinéma de l’époque. Encourager par le fait qu’il n’y a aucune grosse tête d’affiche (un l’instar de Keith David qui avait déjà une bonne carrière avant). Mais surtout, un certain Vin Diesel qui était connu exclusivement comme second rôle pour Il faut sauver le soldat Ryan de Spielberg. À sa sortie en 2000, le film n’a pas eu un immense succès en salle, voire une performance assez médiocre au box-office. Mais fut un carton à ça sortie en DVD. Pitch Black a finalement trouvé son public par la suite. Une bonne chose ! Comme on la dit dans l’introduction, Pitch black est un film de SF dans le genre du survival. Un genre qui a ses propres codes. Code que Pitch black réussit à les mettre en scène a la perfection. David Twohy avait compris que pour faire un bon survival il faut que les obstacles (les monstres de la planète ici) soient traités comme des menaces, des prédateurs et non traiter comme des ennemis qui peuvent être contrés. Pitch black respecte cette règle du début à la fin. Je ne compte plus le nombre de survivals qui outre passe cette règle pour devenir un film d’action complètement banal juste pour envoyer du divertissement. Il est vrai que nous ne sommes pas aussi oppressés que dans un Alien. Mais Pitch black est une référence pour tout ce qui veut faire un bon survival. Spoiler: Ce qui donne de la couleur à Pitch Black, les personnages. D’un premier coup d’œil, ils ont l’aire plutôt stéréotypée et ridicule. Mais ils apportent beaucoup et ne sont pas de vulgaire meuble décoratif. On peut prendre le personnage de Riddick joué par Vin Diesel comme exemple. Il est présenté d’abord comme une menace pour l’équipage. On nous dit qu’il est dangereux, qu’il est recherché et un véritable prédateur mi-bête mi-humain. Mais au final, il s’avère que ce soit le meilleur allié de l’équipe survivant dans un monde hostile qui est plus de son domaine. Mention spéciale à Johns joué par Cole Hauser qui tout au long du film, cache bien son double rôle. Vous allez me dire que cela ne paye pas de mine comme développement de personnage. Mais le film n’a pas besoin davantage d’exposition. Cela risquerait de plomber l’ambiance du film qui je le rappelle est un survival. Nuire à ce que le film essaye d’instaurer son univers. Pitch Black est un film arrivé au bon endroit, au bon moment. Il invoque un esprit que l’on a essayé de ressusciter. David Twohy fait partie de ces réalisateurs qui ont basé leur cinéma sur cette branche avec à une saga qui va l’étalonner par la suite. Si vous n’avez pas tenté l’expérience «planète hostile», je vous encourage à voir ce film et surtout à acheter en boîte, car comme je vous l’ai dit, c’est dans ce média que vient le succès de ce film. L'introduction était un peut long je dois vous l'avouer. Mais je voulais mettre le film dans son contexte de la production du film. Si vous n’êtes pas convaincue, je rappelle que l’on peut voir John Moore dans le rôle de civil quelconque qui ne va pas vivre super longtemps. Juste pour cela, c’est plaisant.

Maxime B.

Publiée le 20/10/2017

film de sf juste sublime , une belle realisation et un scenario de sf original sans oublier un vin diesel au meilleur de sa forme dans un de ces meilleure film . A voir absolument

HawkMan

Publiée le 05/08/2017

Premier film sur le personnage de Riddick même si dans ce premier film on suit tout un groupe en perdition sur une planète inconnu et font face à de terribles créatures qui ne sortent que la nuit. Bon ce film est mi science-fiction mi horreur mais le faible scénario, le peu de budget et les personnages sans saveur hormis Vin Diesel en font un film tout simplement moyen. Je passe les innombrables incohérences tout au long du film... Bref : à voir pour le personnage de Vin Diesel alias Riddick (il voit dans le noir !!).

Docteur Jivago

Publiée le 05/06/2017

Yeux brillants, voix grave et imposante, agile, puissant et surtout hors-la-loi, le personnage de Riddick a de quoi intéresser voire même fasciner. C'est sur ses épaules que se tient la saga Riddick, dont Pitch Black en est le premier film sorti. Si on peut parfois être rebuté par le manque de moyen flagrant, ainsi qu'un aspect technique parfois douteux (notamment l'excès de filtres bleus), Pitch Black n'en reste pas moins une bonne petite série B bien agréable à suivre. Déjà, le contexte de l'oeuvre est assez passionnant et intriguant, avec une poignée d'humain se retrouve sur une planète hostile et devant faire face à une très dangereuse adversité. L'écriture est assez simple, que ce soit dans le déroulement de l'histoire ou les personnages, la force de Pitch Black se trouvant dans la façon dont c'est sublimée ainsi que la mise en scène. Les portraits de différents cas de la société est assez intéressant et David Twohy arrive à créer une alchimie entre eux sans tomber dans la lourdeur ou les excès, sachant même créer de l'empathie pour certains, Riddick et le personnage féminin en tête. Enfin, le plus important reste tout de même la mise en scène tant il en ressort une vraie tension, notamment dans la seconde partie, ponctuée par plusieurs moments mémorables, un minimum de suspense et une ambiance nocturne et angoissante assez immersive. De nombreuses bonnes et/ou intéressantes idées sont bien exploitées, à l'image des pluies de sangs ou encore de l'obscurité comme un personnage à part entière, tandis que le casting, notamment Vin Diesel et Radha Mitchell, est convaincant. Parfois imparfait et avec un budget limité, Pitch Black se révèle tout de même être une réussite, notamment grâce à la tension et l'atmosphère proposées, ainsi qu'un indéniable savoir-faire devant et derrière la caméra.

Attigus R. Rosh

2,0Pas terrible
Publiée le 03/06/2017

Pitch Black est un film un peu étrange, que j'ai trouvé moyennement intéressant. J'ai surtout du mal à comprendre comment on a fait une franchise à partir de ce film, car je trouve qu'il n'y a pas vraiment beaucoup de matière pour cela. Le niveau du jeu d'acteur est … variable. Vin Diesel a le mérite de jouer correctement son rôle (qui n'exige pas non plus un grande performance d'acteur tant le personnage peut se résumer à une seule expression faciale). Par contre, les effets spéciaux sont assez médiocres (surtout la scène d'atterrissage du début), on est tout de même 20 ans après le premier film Star Wars et les effets spéciaux ne sont vraiment pas à la hauteur d'un film SF, quand bien même le budget était sans doute peu élevé. D'une manière générale, on voit bien que le film a une ambition plus grande que son budget. Les scènes d'action font assez pauvres. En revanche, c'est surtout sur l'histoire que ça pêche, ou du moins que ce n'est pas du tout à la hauteur du statut de film culte qu'on accorde à ce film, au point de lancer une saga. L'intrigue est sympa, assez originale, mais se résume en une ligne … tout comme l'écriture des personnages. Bref, c'est à peine correct, mais c'est avant tout l'engouement a posteriori autour de ce film qui est pour le moins surprenant, pour ne pas dire non-mérité.

alouet29

2,5Moyen
Publiée le 18/12/2016

On voit des anomalies manifestes (par exemple, Spoiler: ils atterrissent par hasard sur une planète habitable, la planète est habitée de créatures nocturnes uniquement alors qu'elle dispose de 3 soleils, etc ...). Le scénario est répétitif. Tout cela est bien dommage et les acteurs sont très impliqués.

Antony.M

Publiée le 23/11/2016

Excellent Film. Le Réalsiateur David Twohy livre un excellent long métrage qui est un parfait mixage entre Survival de Serie B et SF passé totalement inaperçu a sa sortie en salles mais qui finit au fil des années par devenir l'un des Films les plus populaires de l'univers de la Science Fiction. Pour Commencer la Mise en Scéne est maîtriser avec brio en passant par un environnement anxiogène dont l'obscurité règnent en maitre et qui est servi par une BO d'excellente Fracture de Graeme Revell qui sert magnifiquement les temps forts du long métrage. Ensuite le Scénario est rondement ficeler en parvenant a nous tenir en haleine ainsi qu'a nous réserver quelques Rebondissements scénaristiques imprévisibles dont le rythme ici est Effrénée tout au long des 1h50 de film,ajouter a cela des Effets Spéciaux Spectaculaires dont on peut saluer le travail de titan de l'équipe de Patrick Tatopoulos par rapport a ça ainsi qu'aux designs des monstrueuses créatures nocturnes qui rode sur cette inquiétante planète sans oublier une bonne dose de Répliques Cultissimes servie par un Humour Noir qui manque pas de mordant ainsi qu'une Tension permanente qui joue habilement avec nos nerfs en procurant de sacrés frissons qui ne manque d'une inclure une certaine violence a déconseiller aux plus sensibles. Enfin le Casting est trés investie tout en permettant de relever au monde entier le comédien Vin Diesel qui parvient a s'imposer a travers cet Anti-Héros Charismatique et Dangereux qu'est le personnage du furyen nommé Richard B Riddick, a ses cotés notre énigmatique criminel est secondé par quelques Seconds Roles consistants comme la belle Radha Mitchell qui est trés convaicante dans la peau de Frey une commandante et leader du groupe de Survivants dépassé par les événements dont on retrouve parmi eux l'intriguant chasseur de primes Johns et un croyant sympathique camper respectivement par Cole Hauser et Keith David qui viennent compléter la distribution. En Conclusion, Pitch Black est un véritable Must dans l'histoire des films de SF qui parvient a entre dans la parfaite lignée de l'incontournable Alien de Ridley Scott qui malgré un Budget minime parvient a être un Survival Futuriste a la fois Angoissant,Sombre,Haletant et Spectaculaire qui rentre au panthéon des Films Cultes du Cinéma dont les amateurs du genre seront totalement aux anges avec ce petit bijou de SF a voir ou a revoir sans modération.

Eselce

Publiée le 04/10/2016

Univers désertique d'une planète inconnue, première moitié dans la lumière, seconde dans le noir. Le film est lent et le mystère autour du personnage "Riddick" peut se résumer en une phrase : "Un tueur qui voit dans le noir". Il y a un manque d'action qui est compensée dans la seconde moitié. La planète aurait pu être quittée bien plus vite et les personnages font évidemment beaucoup d'erreurs au démarrage. Mais ce film est un classique de la filmographie de Vin Diesel et a donné lieu à plusieurs suites grâce à son personnage principal brillamment interprété mais aussi controversé.

Roger Cola

Publiée le 28/09/2016

Une série B inattendue, sorte d'Alien petit-budget. Pitch Black dévoile au grand écran un Vin Diesel en pleine forme, et tenant un de ses meilleurs rôles en tant que Riddick, un des personnages secondaires les plus mémorables de ces dernières années. Les autres personnages ne sont également pas en reste (notamment Jack, qui inspirera Jack de la génialissime saga vidéoludique Mass Effect). Le scénario de base sent peu les grosses ficelles maladroitement attachées (un vaisseau s'écrase sur une planète sans cesse exposée au soleil où des monstres vivent mais ne sortent que la nuit, et PAS DE BOL, une éclipse se prépare...) mais qui se rattrape habilement par la suite, avec un petit twist final sympathique. Si les effets spéciaux sont bien évidemment un peu cheapos, ils sont bien dosés. Le suspens est mené tambour battant du début à la fin sans réel temps mort. Pitch Black est devenu une série B culte au fil des ans, et à juste titre.

Orikrin Y.

Publiée le 29/08/2016

Même les fans les plus férus de SF outrancière auront de quoi être épatés par la mise en scène magique du premier Riddick. Au départ, le tournage est un peu épileptique et les couleurs sont agressives. Mais quand on apprend que la justification à ces excès graphiques est le caractère tri-solaire de la planète, on bave de bonheur en bon amateur d'exoplanètes cinématographiques. De plus, bien que l'ambiance soit un peu celle d'Alien - sombre, claustrophobe, humide et tellement...alien -, ce n'est pas le même type d'angoisse et ça tape encore une fois dans l'originalité. Il suffit de s'apercevoir que les jumpscares ne sont pas du tout effrayants ! Bref, une fois passée la malheureuse constatation que le film n'est qu'une bande-annonce pour le jeu vidéo, on est bien distrait et fasciné par le mystérieux et cynique Riddick.

Castel Clark

Publiée le 24/05/2016

Critique de "Pitch Black". Le film qui m'a permis de découvrir Vin Diesel. Pitch Black est un beau mélange de thriller, action, science-fiction et survival horror, une série B au budget acceptable qui propose de bonnes idées. La tension est omniprésente dans ce univers obscur et futuriste. Riddick (Vin Diesel) nous régale de ses punchlines badass. Le tout au service d'un scénario dont on se lasse pas. 4/5

Alex T.

1,0Très mauvais
Publiée le 15/05/2016

Mise en scène dégueulasse, photographie dégueulasse et effets spéciaux dégueulasse pour un film qui reprend tout sur Alien sans jamais arriver à la cheville de la célèbre saga. Rien ne sauve le film du naufrage.

Jade Lisa

Publiée le 24/04/2016

Pour un film de science fiction réalisé avec si peu de moyens, on ne peut que saluer la prouesse. Bon rythme, pas de temps mort, travail sur les personnages, suspense avec un vin diesel très convaincant.

jrm15-bordeaux

1,5Mauvais
Publiée le 17/03/2016

Ce genre de film sortirait aujourd'hui, il sortirait directement en DVD. Malgré quelques rebondissement jusqu'à la toute fin, le film présente peu d'intérêt tant sur le plan artistique que sur celui du divertissement. J'ai quand même apprécié Vin Diesel mais j'attend beaucoup de voir ce que proposent les épisodes suivants (Les Chroniques de Riddick puis Riddick de 2013). Je vous conseillerai de voir de nombreux autres films avant de voir celui-ci même si ce n'est pas le pire film que j'ai vu de toute ma vie.