Pitch Black
    8459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pitch Black ?

Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 7 juin 2013
    Pitch Black est un très bon film de science-fiction. Vin Diesel, qui est très bien choisi, joue à merveille le rôle d'un anti-héros mystérieux et il a une façon très particulière de traiter les gens, en plus sa musculature est un vrai atout dans ce film. Le scénario est un peu du déjà vu mais c'est bien maîtrisé pour que le film ne soit pas ennuyeux carcela se passe uniquement que sur une planète avec très peu de personnes. Les couleurs sont un peu tristes à mon goût mais on peut voir des jolies effets spéciaux. les créatures sont bien faits et on peut sentir des émotions de tristesse, de peur dans ce film. Le décor est un peu mal fait et mais c'est une belle histoire de survie. Un film étonnant à voir pour une soirée.
    Publiée le 6 juin 2013
    Avant ce film je considérais Vin Diesel comme un acteur destiné à jouer toute sa vie des rôles de gros bras aux punch-lines basiques. Mais selon moi, son jeu prend tout son sens dans ce film. L'ambiance est semblable à celle de Alien mais avec l'originalité de Twohy en prime. Ce film manque de budget est pourtant compense par une inventivité supérieure à n'importe quel blockbuster S-F. Il y a de réelles bijoux dans la réalisation et la narration. Je pense que tout l’intérêt du film réside dans le fait que Vin n'est pas le personnage principal. Ainsi son personnage n'est pas omniprésent et procure un suspens supplémentaire au spectateur.
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 6 juin 2013
    Je suis un fan : manque de moyen, certes, mais il s'en sort honorablement : les créatures sont superbes, tout est bon, seul certains fx sont moyens comme les effets de lumières, les halos, mais franchement passé le début, on oubli vite cette petite faute. L'ambiance, la musique, les personnages, tout ces ingrédients font que ce film est une bombe : son scénario aussi, j'aime ce personnage anti-héros qui sort des sentier battus !
    Publiée le 31 mai 2013
    le meilleur film de vin diesel avec le 1er fast and furious .j'avais acheté la vhs un jour que je glandais dans un magasin ,et ca a été une bonne surprise !film pas trop connu du grand public,malgré la saga qui a suivi ,mais un excellent film de sf .meme si la suite "les chroniques de riddick" fait vraiment petit film de série b ,le 1er volet vaut le coup .le 3e volet sort en 2013 ,j'attend de voir . en attendant matez celui la .et bravo au casting ,radha mitchell est une bonne actrice sous cotée ,cole hauser joue bien les pourritures et vin diesel ,bien dirigé est très charismatique et est meme limite flippant en tueur qui ne voit que la nuit.
    Publiée le 25 mai 2013
    Je partais de très bas avec ce "Pitch Black". En fait, j'ai vu "Les chroniques de Riddick" avant "Pitch Black". Or, "Les chroniques de Riddick" est un des pires films de ces dix dernières années, une véritable purge. Alors quand j'ai su qu'il s'agissait d'une suite... J'étais pas très chaud. Et la surprise n'en fut que plus grande. Surtout que c'est la même équipe -David Thowy a la réalisation et Vin Diesel dans le rôle titre-. Ici, nous avons affaire à un survival SF sans grandes prétention, fait avec habileté et efficacité. Les monstres dans le noir font incontestablement penser aux xénomorphes d'Alien, mais bon. L'évocation de la peur du noir et les nombreuses suggestions hors-champ font passer la pillule... Vin Diesel est pour moi la grosse révélation de ce film. Avant, ce type était pour moi un acteur inintéressant, mais après avoir vu ce film j'ai revu mon jugement à la hausse. Il campe quand même vachement bien ce "Riddick", sorte d'anti-héros mystérieux et indiscernable... Le reste du casting est dans l'ensemble correct. La bande son est bien choisi et le film une réussite techniquement.

Bref, un très bon divertissement, qui fait oublier sa nullissime "suite". Je conseil.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 16 mai 2013
    La saga Riddick qui débute avec ce film nommé Pitch Black une aventure de fictive loin perdue sur une planète . Une planète inconnue semblant déserte et qui abrite en cachette des créatures pour le moins dangereuses qui profitent d'une occasion nocturne temporaire pour sortir en plein air et passer a table... ici nous avons quelques acteurs de pointes avec Vin Diesel alias Riddick un nyctalope efficace mais redoutable une Rhadha mitchel motivée et crédible et Caule hoser un peu effacé et qui ne fait pas ici sa plus belle prestations.
    Un équipage prêt a tout faire pour fuir cette planète inhabitable et qui confie leur salut de sortie a un Riddick sans scrupule.... Un film assez bien fait a vrai dire on a ici de quoi faire un jolie tableau avec de bons acteurs un bon scenario et un beau décor.. 3 étoiles de luminosité de couleur différentes c'est bien pensé et plutôt bien fait... Un monde assez crédible qui incite a la découverte, l’ambiance sombre et noirâtre de la deuxième partie du film révèle des créatures grisâtre en image de synthèse ... en plein jour ces créatures n'auraient pas étaient crédibles et les faire passé en scène d'ombre et de nuit pour cacher leurs manques de crédibilité de synthèse passe beaucoup mieux... Certains acteurs secondaires n'ont rien a faire ici et c'est le point noire du film dès le départ on devine qui vas quitter la salle en premier.. bref un bon film de science fiction qui incite a découvrir ce faux héros nommé Riddick.

• Actions: 7.8 / 10
    • Scénario : 7.1 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 7.5/10
    • Bluraythèque: Oui
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 2 mai 2013
    Un fort sympathique film mélant thriller et science fiction, où les scénaristes n'ont pas ménagé leurs peine pour garder du suspense jusqu'au bout du film. Dans la veine du premier alien.
    leochou
    leochou

Publiée le 1 mai 2013
    Pitch Black est une belle surprise. Ce film propose un scénario bien ficelé qui distille habilement suspense et action. Vin Diesel est à son aise dans le rôle de Riddick et les second rôle sont plutôt bien écrits. La réalisation est inventive et ne souffre d'aucun temps mort. Bref un bon moment de pur SF.
    Publiée le 30 juin 2015
    Pitch Black est le film qui a révélé Vin Diesel, fait avec très peu de moyen, il réussit à faire mieux que les plus gros blockbuster. Le personnage de Riddick est tellement iconique que deux suites ont été en préparation. Incontestablement le meilleur film de série B de tous les temps, il est également nettement meilleur que sa suite intitulée « Les Chroniques de Riddick ». Un film culte au visuel très marquant.
    Publiée le 15 avril 2013
    Pitch Black est bien loin de briller par son originalité: un groupe d'humain échoué sur une planète, tente tant bien que mal de survivre au milieu d' une "population" nocturne pour le moins inhospitalière. Si le manque de moyen dans cette production est tout de suite visible au point de le faire presque passer pour un film de série B, on regrette que le coté "survival-horror" ne soit pas totalement assumé alors qu'il y avait pourtant matière à faire. Pitch Black s'en sors cependant grâce à ces personnages, un peu stéréotypés certes, mais tout de même convainquant et qui pose les bases de la mythologie intéressante de Riddick.
    Publiée le 9 avril 2013
    Il est des films cultes dont on ne comprend pas toujours comment ils ont acquit leur renommée. Pour moi ce premier opus de l'anti-héros Riddick fait partie de ceux là. Il ne brille ni par ses effets spéciaux (le film a certes vieillit), ni par ses personnages, ni même par son écriture. Le film repose uniquement sur les épaules de son personnage principal, finalement héros désabusé sans grande originalité.
    A voir, mais sans plus
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 avril 2013
    Pitch Black est un excellent film de SF. Il se débrouille franchement très bien à tous les niveaux, et je commencerai par le casting. Vin Diesel a trouvé en Riddick un personnage charismatique qui lui correspond tout à fait, et c’est sans aucun doute, jusqu’à maintenant du moins, son meilleur rôle. Il traverse le métrage avec une aisance incroyable. A ses coté Radha Mitchell est très convaincante (elle se débrouille généralement sans problème dans les rôles musclés), et le reste du casting est au diapason. Mention spéciale à Cole Hauser qui a vraiment une tête de pervers (désolé pour lui !) et lorsqu’on le voit avec Mitchell ou Griffith, on se dit que ca va déraper. Au niveau du scénario l’idée de départ est tout bonnement en béton armé, et Twohy arrive à livrer un déroulement à la hauteur. Se dévoilant petit à petit, proposant quantité de rebondissements, le scénario est passionnant et riche (d’autant plus que les protagonistes ont une réelle épaisseur à faire valoir). La fin est par ailleurs surprenante et étonnera même les vieux singes habitués à ce type de métrage. Mais Twohy n’en reste pas là, et malgré un budget pas faramineux, il livre visuellement une pépite. Si certains trouveront que la photographie en fait trop (surtout le jour), et qu’elle est parfois trop sombre (pour la nuit), je ne la trouve pas mauvaise. Mais c’est avant-tout au niveau de la mise en scène, des décors, et des effets spéciaux que le film envoie du bois. Ces derniers, sur lesquels je souhaite m’attarder, sont de très bonne qualité, et s’ils ont un peu vieillis (cela ce ressent dans plusieurs effets numériques, mais le film a tout de même 13 ans, et n’est pas une superproduction), ils restent encore très honorables. Par ailleurs on voit dans le design des créatures, la maitrise de Patrick Tatopoulos. Elles sont franchement impressionnantes, et leurs apparitions sont décapantes. Elles provoquent d’ailleurs quelques effets horrifiques bien trouvés, même si Pitch Black n’est pas excessif de ce coté là.
    Bref, il y a de la tension, du rythme, des sentiments aussi, un scénario original, des acteurs investis, des créatures excellentes, des décors convaincants, une mise en scène musclée et dynamique, et je passe sur toutes les bonnes autres choses que l’on pourrait citer. Pour ma part, les quelques défauts serait peut-être une photographie inégale, qui ne valorise pas forcément toujours les scènes, une musique qui manque de dimension et d’ampleur, et quelques effets spéciaux de ci de là qui ont pris de la bouteille. Pour le reste, c’est à consommer sans modération !
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 10 mars 2013
    une série B qui tient la route et qui annonce la grande explosion de Vin Diesel !!!
    Publiée le 27 juin 2015
    Une bonne surprise que ce film, donnant naissance à une des figures du cinéma les plus badass alias Riddick, incarné par un Vin Diesel excellent. Twist final poignant.

Film dont très intéressant et riche en action. Bons points pour le design des créatures qui sont tout bonnement géniales.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 février 2013
    Excitant petit film de science-fiction aux effets visuels hallucinants, riche variation photographique sur le thème de la lumière, ce qui lui donne une ambiance très prenante. Univers spatial très beau. La prestation de Vin Diesel que j'ai préférée.