Doctor Strange in the Multiverse of Madness
    11662 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 5 mai 2022
    "Viens... Voir.... Viens voir le docteur, non, n'aies pas peur !" - Doc Gynéco... et désormais Sam Raimi !
    Eh oui, c'est tout de même un gros coup de la part de Marvel d'avoir enrôlé pour le vingt-huitième long-métrage de son MCU celui par qui, finalement, leurs super-héros se sont imposés sur le grand écran avec "Spiderman" en 2002 (ainsi que le "X-Men" de Bryan Singer, soyons justes). Et, l'autre élément non négligeable, c'est d'avoir misé sur l'amour du genre horrifique du papa de "Evil Dead" pour mettre en scène la deuxième aventure d'un de ses personnages le plus à même de se frotter aux forces occultes : Docteur Strange ! Bien sûr, à moins d'être très naïf, les chances d'assister à un vrai film d'horreur Marvel étaient quasi-nulles (ne rêvons pas !) mais il subsistait l'espoir qu'un tel grand nom arrive à imposer sa patte dans la grosse machinerie Marvel pour donner le grain de "madness" promis par le titre à cette virée dans le Multivers !

Après avoir déjà titillé les univers en compagnie de Spider-Man, Stephen Strange va donc cette fois y plonger la tête la première afin de venir au secours d'America Chavez, une jeune fille poursuivie par une créature d'une autre réalité...
    Motus et bouche cousue sur le reste de l'intrigue mais sachez juste qu'une fois les présentations effectuées, "Docteur Strange in the Multiverse of Madness" (qu'on appellera "Strange 2" plus simplement) ne s'arrête quasiment plus ! Rarement un film Marvel aura en effet adopté un tel rythme de grand huit infernal comme pour mieux se confondre au champ infini de possibilités offert par la visite des couloirs du Multivers ! Cela jouera évidemment parfois contre lui, il aurait sans doute mérité de plus se poser pour remplacer certaines trop grosses ficelles par des développements supplémentaires (il réussit toutefois suffisamment à faire vivre ses protagonistes principaux pour que de vrais moments d'émotion naissent, notamment dans les événements de sa dernière partie) mais l'effet d'un roller coaster tout bonnement inarrêtable emporte tout sur son passage, délivrant le spectacle d'une aventure qui n'a quelque part jamais autant ressembler à celle d'un comicbook dont on dévore les pages à la vitesse de la lumière !
    Non content de prouver qu'il est bien un des meilleurs pour nous rapprocher des cases d'une BD Marvel, Sam Raimi tient la promesse d'apposer une partie de la signature de son style à "Strange 2", pas dans l'optique d'en faire un véritable film horrifique, comme on pouvait s'en douter, mais plutôt un film super-héroïque qui puise dans le vivier de ce genre et son langage si bien maîtrisé par Raimi pour les adapter judicieusement à des instants-clés d'une aventure au ton cette fois plus sombre et agrémentée d'une grosse dose de surnaturel. Et cela débouche sur bon nombre de scènes jamais vues jusqu'ici dans un Marvel, où le meilleur de la mise en scène (aaah la trouvaille des "connexions" et leurs représentations !) côtoie parfois quelques idées un peu kitchs (voire l'improbable avec les "notes", haha) mais donnant dans l'ensemble tout autant un cachet singulier qu'un charme désuet surprenant à ce "Strange 2" qui n'oublie pas aussi d'offrir son lot de surprises/clins d'oeil aux amateurs du MCU et plus largement de Marvel tout court (en ce sens, c'est peut-être le film de la Phase 4 qui requiert le plus d'avoir les bases des derniers opus, du côté des séries TV en particulier, en vue de saisir la portée de certains éléments, on vous conseillera ainsi de réviser en priorité, en plus de "Strange" premier du nom, "WandaVision" et "What if", ce n'est pas indispensable -surtout pour la deuxième- tout est pensé pour que l'on comprenne sans mais cela peut enrichir l'expérience et la compréhension de références). D'ailleurs, en ce qui concerne les rumeurs de caméos extraordinaires véhiculées sur les réseaux sociaux, de belles surprises sont bien présentes (dont une qui m'a personnellement fait jubiler tant je rêvais de voir ce super-héros tel qu'incarné ici) mais ne vous attendez pas non plus à un déferlement de ce côté-là, "Strange 2" saura vous contenter autrement.
    Enfin, si le plaisir de retrouver Strange au sein d'un film solo est bien là, avec ses compagnons habituels et l'introduction réussie d'America Chavez (Raimi fait très de belles choses avec son pouvoir), comment ne pas conclure en évoquant Wanda à laquelle le sorcier vient très vite demander de l'aide ? "Strange 2" a la bonne idée de laisser une large place à l'évolution de ce personnage suite à la parenthèse Westwiew, confirmant au passage qu'il est décidément un des plus passionnants du MCU et toujours grandement sublimé par l'interprétation d'Elizabeth Olsen.

En définitive, vous l'aurez compris, et ce même si certaines initiatives ne sont pas toutes heureuses, "Strange 2" bénéficie vraiment d'un effet Raimi, plus important qu'on aurait pu le soupçonner, la passion sincère pour le genre horrifique du réalisateur se marie souvent à merveille avec cet épisode "spécial sorcier" de ce (encore plus) vaste univers étendu. Alors, certes, le tempo soutenu amplifie parfois des défauts indissociables du cahier des charges du MCU mais les partis pris de mise en scène sur des séquences décisives sortent aisément du lot pour que "Strange 2" se démarque du tout-venant Marvel (il y a un monde qui le sépare de la mise en scène uniforme du précédent "Spider-Man: No Way Home" par exemple). La dernière scène post-générique, anecdotique mais très malicieuse, résumerait presque à elle seule l'esprit de sale gosse "raimiesque" qui est parvenu à tenir tête à celui, parfois trop aseptisé il est vrai, derrière ce type de blockbuster.
    kyokugenryu
    kyokugenryu

Publiée le 19 octobre 2022
    Hormis la maestria visuelle, l'excellence artistique et le talent de cadrage de Raimi... il manque quand même un film au milieu et surtout des enjeux! la phase 4 n'a toujours pas de méchant! Ici Scarlet Wich fait office d'antagoniste (un peu paumé), pour un espèce de Civil War du pauvre, et il n'y a aucune construction scénaristique au delà de la mise en place du multivers (déjà amené par Spider Man) donc entre redite et resucée, l'ensemble est bien indigeste. Alors c'est qui, c'est Kang? Galactus? Muriel Bolle ?
    SetoKaiba
    SetoKaiba

Publiée le 6 mai 2022
    L'histoire n'apporte clairement rien à l'avance du MCU, on ne voit rien du multivers à part de trois variant complètement nulle...pas de nouveaux méchant mystique juste la sorcière rouge en proie à ses démons maternels...au secours
    Michael R
    Michael R

Publiée le 11 mai 2022
    Dr Strange 2 m'a enchanté avec sa bande annonce mais l'effet ne s'est pas prolongé avec le film. D'ailleurs ce n'est pas tant un film qu'un parc d'attraction (que j'ai vécu à fond en 4DX), où une interminable course poursuite à travers les dimensions. Alors oui, les FX sont phénoménaux et on retrouve bien la patte de Sam Raimi (avec plusieurs Easter eggs), Dr Strange et Wanda sont géniaux, certaines scènes sont un vrai délire, mais le cahier des charges Marvel est lassant (que dire de ce soupçon woke ?), bref, cette folie est vaine.
    Oui, je suis déçu.
    Direct-actu.fr
    Direct-actu.fr

Publiée le 3 mai 2022
    Gros coup de coeur ! Un épisode plus sombre, plus mature conté par l’excellent Sam Raimi, le maitre de l’horreur et de l’aventure, avec comme scénariste le maitre des univers et multivers, Michael Waldron (Rick et Morty, Loki).

Il y a également la signature de la bande originale par le maestro Danny Elfman, qui arrive à offrir une dimension à la fois classique et moderne au film. Il avait déjà co-signé avec Brian Tyler la bande originale du Avengers : L’Ère d’Ultron de Joss Whedon.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 5 mai 2022
    Doctor Strange in the Multiverse of Madness est super et surtout réalisé par ce génie du fantastique, pour moi le coup de foudre de cette folle série des MCU. Sam Raimi maitrise de main de maitre cette opus en rendant hommage à ce qui sait le mieux faire (like Evil Dead) le fantastique horrifique !!. Une orgie de computer-generated imagery d'une beauté rarement atteinte (tel un Magritte), du multivers, une histoire ésotérique, de la sorcellerie, les ténèbres, on a poussé le bouchon encore plus loin et c'est cette démesure qui m'a vraiment séduit. Même si le scénario n'est pas évident à suivre, l'action non stop dans ce cadre m'a emporté aussi loin que j'aurai pu en rêver sur le sujet. Bravo à tous, cinq étoiles, pour ce grand moment d'évasion dans le monde des super Héros, Enfin !!!
    Edwin J
    Edwin J

Publiée le 10 mai 2022
    La réalisation est top mais les enjeux sont inexistants tout comme dans Spiderman. Il ne se passe rien de consistant. Ça fait de l'horreur à la sauce "gnangnan"... A vouloir contenter deux publiques (horreur, humour) , on en ressort insatisfait . Sam raimi n'est pas en cause , c'est Disney qui tue la license ....
    Alice025
    Alice025

Publiée le 6 mai 2022
    Sam Raimi reprend les rênes pour la suite de Dr Strange et on peut dire que c'est assez réussi, en rajoutant une bonne touche horrifique dans ce Marvel, ce qui lui permet de se démarquer des autres. On est en plein du cœur de la notion du multivers qui offre d'immenses portails et de possibilités, mais qui peuvent s'avérer très dangereuses...
    Il est préférable d'avoir visionné la série « WandaVision » pour comprendre les motivations de Wanda dans cet opus, sinon vous risquez peut-être d'être déboussolé au début de l'histoire.
    Vu pour ma part en Imax 3D, les effets spéciaux sont sublimes et très colorés, les scènes de combats sont bien poussées dans le style de Sam Raimi et on sent clairement une touche « Evil Dead » dans certaines scènes. Le mélange fantastique/horrifique est clairement bien maîtrisé, mais n'est sans doute pas conseillé pour les jeunes enfants.
    Un peu de mal à être plongé dedans pendant la première partie, mais la seconde relève vraiment le niveau, un vent de liberté dans la réalisation qui fait beaucoup de bien.

S u n
    S u n

Publiée le 11 mai 2022
    Au secours !! C'est quoi ce film? Une bouillie d'effets spéciaux en pagaille pour essayer de faire passer une scénario inexistant ? Des acteurs mauvais comme la peste? Où sont passé les thunes? Omg le pire film dr strange
    Maximus28
    Maximus28

Publiée le 11 mai 2022
    Film sans intérêt effets spéciaux ridicules ..Disney et Marvel prennent les adultes pour des enfants on vit vraiment dans une société du consumérisme à outrance sans intérêt
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 7 mai 2022
    ----------------------------
    POST-GENERIQUE
    (la 2nd ne sert à rien)
    ----------------------------

Tellement d’attente, de hype, de spéculations… pour si peu.
    Les conséquences de "No Way Home"? les conséquences de la saison 1 de "Loki"?;
    Si le film ne faisait pas référence directe à la série WandaVision (que l’on peut avoir manquer sans que ça touche profondément à la compréhension du film), en termes de "prérequis" pour aller voir Multiverse Of Madness, on pourrait presque parler d’un stand alone.
    La durée du film est bien 2h06, en comptant le générique de près d’un quart d’heure.
    Marvel avait annoncé un retard pour innombrables reshoot afin de faire apparaître moult caméos, quels sont-ils?! Sinon spoiler: Le professeur Xavier (largement anticipé avec la voix reconnue de Patrick Stewart dans les bandes annonces, et Captain Carter
    , personnages apparaissant que brièvement dans LA scène majeur du film, unique scène à avoir créé cris et applaudissements dans une salle horriblement silencieuse après un Infinity War (un Endgame) et un No Way Home ayant fait hurler tout le monde de tout leur long.

Le film introduit donc America Chavez, adolescente inhumaine (terme prononcé plus tard dans le film!!!), ne contrôlant pas ses pouvoirs, sans aucun charisme, ne créant donc aucune attache; Pas d’apparition de Miss Marvel ni d’Écureuillette, pas de caméo de Daisy Johnson ni de Falcon non plus, les personnages énigmatiques de la bande annonce n’étant eux même pas ce qu’on espérait qu’ils soient: le personnage ne ressemblant ni vraiment à Captain Marvel ni vraiment à Iron Man spoiler: n’est donc pas un variant ‘Tom Cruise’ (même si c’était difficile d’y croire) d’Iron Man, ni Spectrum, mais une simple variante de Captain Marvel apparaissant que quelques minutes
    , le doctor Strange méchant spoiler: n’est pas le doctor Strange Maléfique de "What If… ?" mais un simple variant méchant random
    , le doctor Strange zombie spoiler: n’est pas un antagoniste zombie parmi d’autres Avengers, mais un variant mort utilisé par doctor Strange depuis un univers parallèle pour aider son amie depuis un autre univers
    , donc beaucoup de fausses attentes..etc….
    En termes d’imagerie: les décors magnifiques du multivers présents dans les bandes annonces, dans le film, se limitent plus ou moins: au contenu de la bande annonce…
    Pas de sentiment de voyage à travers de nombreux différents mondes.
    Le point fort: La Sorcière rouge.
    Jusqu’à présent nerfée: le film expose l’étendu du pouvoir de Wanda comme jamais le mcu ne l’avait fait jusqu’à présent. De Manière générale, le film est plus sombre et bien plus généreux en terme de violence graphique que la moyenne.
    Introduisant spoiler: les Illuminati
    , Mordo spoiler: n’est pas la version que l’on connait disparu depuis Doctor Strange 1 mais un variant
    , l’intrusion de la Sorcière rouge dans ‘le complexe’, son combat brutal contre les gardes et caméos cités si haut spoiler: et tous tués sans difficulté!
    et la course poursuite qui s’en suit, avec jeu de lumière, caméras, maquillages, effets horrifiques, etc… est une des séquences du mcu les plus mémorables jusqu’à présent et (avec le passage à Kamar Taj) LE passage mémorable du film.
    Pour le reste, outre une multitude de gros plans sur un de ses yeux, plusieurs panoramas d’elle (parfois rébarbatifs) et autres belles images du multivers, le film… traîne, manque cruellement de consistance; Pour ma part je l’ai trouvé cruellement chétif.
    Où est Chang Chi? arrivant chez Strange dans la post générique de son film?
    Sous prétexte qu’il s’agisse d’un film solo, tous les autres persos semblent être en vacance malgré la menace lourde qui pèse et c’est tout bonnement insupportable:
    L’objectif de la Sorcière rouge est de prendre la place de Wanda dans un univers où ses enfants existent réellement, si dans cet univers Vision est le père et qu’il est encore en vie: qu’est-ce qu’il fout? Pourquoi ne vient-il pas à la rescousse de sa famille en danger?!
    Pour en revenir à elle: elle connait l’existence d’America Chavez mais à aucun moment on nous dit comment, admettons les Eternels ne se sentent pas concernés, mais où est le TVA?!

NB: film interdit dans de nombreux pays parce qu’America Chavez homosexuelle dans les comics alors que le film n’introduit à aucun moment sa sexualité?!!

Après avoir attendu tout le générique de fin: les personnes encore dans la salle ont pu découvrir la seconde post-générique: à savoir un immense troll.

A ce stade: entre le point de départ et le point d’arrivé: j’ai du mal à discerner (sinon l’introduction de spoiler: Cléa interprétée par Charlize Theron
    dans la première post-générique), sinon l’arrivée d’America Chavez, spoiler: le retour de Wanda à la raison après la défaite de la Sorcière rouge
    , et spoiler: "la corruption" de Strange après avoir possédé un mort malgré les interdits
    la place de ce film dans le mcu et son apport pour l’avenir de la saga, là où il avait le potentiel d’introduire beaucoup, il introduit finalement très peu d’éléments.

Sur ma fin; à titre personnel, je m’attendais, d’une part: à beaucoup plus de contenu, mais aussi et surtout, à l’ouverture de nombreuses portes.
    A ce stade je ne dirais même pas du film qu’il est à voir sur grand écran tant, dans sa globalité, il manque de ‘spectaculaire’.

mcu de remplissage.
    Kayvin M
    Kayvin M

Publiée le 19 mai 2022
    Un des pires Marvel de la phase 4, qui est la pire phase de Marvel... Le scénario part dans tous les sens.
    Le 1er épisode apportait de la nouveauté, mais celui là est incompréhensible.
    Owen J.
    Owen J.

Publiée le 11 mai 2022
    Pitié Marvel pas ça ...! Mais quelle déception ! 😭 L’ ouverture des perspectives du Multivers étaient pourtant prometteuses et enthousiasmantes, elles tournent avec ce film au risible et pathétique 😢 Une impression de parodie tellement c’est grotesque et mal joué. La sauce « horreur » recherchée dans le style Sam Raimi ne prend aucunement à force de mélanger les genres, pire on en vient à se demander à plusieurs reprises pendant le film : « Nan mais c’est une blague ? »
    Teoman K.
    Teoman K.

Publiée le 10 mai 2022
    Un très bon Marvel qui fera plaisir au fans de la première heure si vous avez aimé Doctor Strange 1,Wanda Vision et Spider-Man No way home y a de forte chance que celui ci soit dans la même lignée en terme d’attente de plus la pâte artistique de Sam Raimi ce fait énormément ressentir un mélange parfait entre le magies et l’horreur un film à fort foncé 😁
    Julien J
    Julien J

Publiée le 29 avril 2022
    Vu en avant-première et que dire ! Cela va être très difficile de rédiger une critique sans spoiler donc je vais faire au plus simple.
    C'est la parfaite continuité du film Spider Man, avec des nouveaux personnages entrant de l'univers des Comics pour les fans, et des surprises qui nous laissent imaginer toutes les possibilités de suite sans nous donner de directions exactes de la part de Marvel.
    Prenez quand même un petit Doliprane avant la séance car vous allez en voir de toutes les couleurs