Une famille heureuse
    200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une famille heureuse ?

Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 30 mai 2017
    Une femme décide de vivre seule. Manana est professeure, vit avec son mari, ses enfants et ses parents. Au lendemain de son anniversaire, elle ne part pour personne, ni à cause de personne, elle va habiter seule pour aucun autre motif que pour faire ce qu'elle a décidé pour elle-même. Position déstabilisante pour la famille élargie, qui cherche la raison de ce départ. Le saura-t-elle a postériori ? Ce serait réducteur de chercher une cause explicative. Ce qui est étonnant, c'est comment tant ses enfants (un garçon et une fille), que son mari, respectent son choix. Personne ne lui demande de se justifier, dès lors qu'il est entendu que personne ne lui a fait de mal. Les choix parentaux ou les non choix ont-ils des incidences sur le devenir conjugal de leurs enfants, sur la possibilité d'une descendance, sur le respect de soi et de l'autre ? Telle est peut-être l'une des thèses , que l'on pourrait soutenir à partir de ce film si astucieusement intitulé "Une famille heureuse".
    isakkk
    isakkk

Publiée le 3 juillet 2017
    Un film excellent qui fait découvrir un pays, sa modernité et ses racines... le rôle de la femme aujourd'hui, qui se doit de se sacrifier. On ne voit pas venir le tournant du film mais tous les personnages sont attachants et c'est une très belle découverte!
    mat niro
    mat niro

Publiée le 24 juin 2017
    Ce film sur l'émancipation de la femme en Géorgie m'a laissé pour le moins perplexe. Ce portrait de Manana qui décide de quitter le domicile familial se résume bien souvent à un brouhaha entre les membres de ce "clan" qui en devient presque insupportable (mention spéciale pour la grand-mère). Malgré quelques scènes bien senties, le film s'étire en longueur sans que l'on sache si cette séparation est bénéfique. Une déception au vu des nombreux prix raflés par ce film dans divers festivals.
    Agathe R.
    Agathe R.

Publiée le 15 mai 2017
    N’allez voir « Une famille heureuse » que pour sa musique. Une histoire d'une femme qui souhaite son émancipation en restant disponible pour ses proches... Une histoire banale en fait, c’est ennuyeux…
    Didier L
    Didier L

Publiée le 6 juin 2017
    Film sur l'émancipation de la femme géorgienne engluée dans une famille trop présente et une société patriarcale étouffante. Malheureusement, en dehors de quelques scènes fortes par leur économie de moyens, une infinie pudeur dans les non dits et la justesse de leur ton, le film déroule son programme pendant deux heures sans que l'on parvienne à savoir si l'héroïne est plus heureuse seule que mal accompagnée. A moins que le dernier regard échangé avec son mari..........Enfin, pourquoi avec traduit le titre original "MY happy family" par "UNE famille heureuse" ? La suppression du possessif change le ton du film. Dommage !
    Éric De Larmor
    Éric De Larmor

Publiée le 4 juin 2017
    Génial ! Tout le film j'étais Manana et pourtant je suis un homme. .. Oui, il faut qu'elle se sorte de cette satanée famille. .. Que ces acteurs sont magnifiques, la réalisation est parfaite. Un immense bonheur.
    Publiée le 22 mai 2017
    Excellent film avec des personnages attachants dans des plans séquences gorgés d'émotion.Ces Géorgiens sont bien sympathiques même s'ils ont du mal à comprendre les motivations de la professeur qui quitte sa famille(sans explication jusqu'à la fin du film).Ils se retrouvent avec bonheur,se disputent avec vigueur mais sans méchanceté,boivent sec et surtout chantent à la fin.C'est plein de réalisme et de vie comme les films de Cassavetes mais avec la névrose en moins et le sourire en plus.En un mot : une très intéressante découverte.
    Publiée le 7 août 2017
    Un très très bon film. Ça fait du bien. Des personnages forts. Un scénario rondement menée. L'histoire de cette héroïne qui n'en peut plus des membres de sa famille bien trop envahissants et qui prend une décision radicale en quittant son foyer. Une petite perle.
    CATHERINE P.
    CATHERINE P.

Publiée le 24 mai 2017
    Un beau portrait de femme, de combat de femme courageuse ( pléonasme), dans la douceur et la détermination ...