Deux fils
    2,6
    1179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux fils ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 31 mars 2019
    « Deux fils » est le premier film du comédien Félix Moati derrière la caméra. A 28 ans, le nouveau cinéaste nous offre une comédie sur la relation père-fils. Benoît Poelvoorde est le père. Déprimé par la mort de son frère, il quitte son cabinet médical pour écrire un roman. Il est persuadé de son succès mais tous les autres constatent que c’est un échec. Ses enfants Vincent Lacoste et Mathieu Capella tentent de lui redonner goût à la vie, mais chacun vit aussi sa propre crise existentielle. Le talentueux Vincent Lacoste s’efface discrètement pour permettre au jeune Mathieu Capella de délivrer une prestation excentrique et mature. Bien que maladroite dans sa construction, « Deux fils » est un premier coup d’essai sensible et prometteur.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 3 juillet 2019
    Plus connu comme comédien, c'est le premier long métrage de ce prometteur réalisateur et scénariste qu'est Félix Moati. Il réalise avec " Deux fils", une Comédie dramatique d'un abord difficile ; une histoire dans laquelle trois êtres, de trois générations différentes, tentent en vain de se connecter malgré les tentatives de dialogues. Il faut être patient avec un scénario s'éparpillant dangereusement, nous proposant de multiples fausses pistes, mais au final, nous conte une histoire sensible et surprenante.
    Ce film nous propose aussi de belles images de Paris, des scènes émouvantes et un joli trio d'acteurs de talents, avec une mention particulière pour le jeune et étonnant Mathieu Capella.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 24 mars 2019
    Pour son premier film, Félix Moati réussit grâce à un casting haut de gamme à dégager une force émotive dans cette famille quelque peu bancale. Vincent Lacoste et le jeune Mathieu Capella alternent humour et sensibilité sous les yeux d'un père touchant dans son rôle d'écrivain raté (Benoit Poelvoorde). Le réalisateur montre une maturité rare dans sa façon de filmer les liens familiaux avec pudeur et le talent de ces trois là fait le reste, la touche féminine étant apportée par la sublime Anaïs Demoustier Un premier essai encourageant pour Félix Moati.
    Stéphane J.
    Stéphane J.

Publiée le 14 février 2019
    Très attiré par la bande annonce et le thème du film, j'étais presque certain de l'aimer. Hélas, je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire tristounette qui s'étire mollement sans vraiment trouver sa voie. On écoute aux portes, on fume cigarette après cigarette, on ingurgite des litres d'alcool - jusqu'au petit frère, qui dit pourtant ne pas aimer le goût, ce qui accentue le côté illisible et tête à claques de son personnage. À quoi bon toutes ces scènes répétitives tout au long du film ?
    Par ailleurs, je suis très déçu de la prestation de Vincent Lacoste, qui devrait apprendre à articuler au lieu d'avaler la moitié des mots ! On dirait la diction de certains journalistes pressés de France Info. J'ai raté des pans entiers de ses dialogues de ce fait. Ensuite, le mixage est mauvais : lors des scènes en extérieur, les bruits ambiants couvrent les dialogues. Il faut donc déployer une énergie folle pour tenter de comprendre les dialogues ; c'est dommage. Au final, c'est décousu et sans réel aboutissement, si ce n'est une certaine réconciliation entre les trois membres de cette famille. Le film est relativement court mais je me suis ennuyé.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 13 février 2019
    C'est une comédie dramatique assez plaisante.
    Je m'attendais à mieux quand même, mais dans l'ensemble c'est sensible, délicat et le film distille un certain charme.
    Bon l'histoire est triste, c'est assez plat mais au fil de l'histoire, on se laisse prendre par les personnages et leur vie quotidienne.
    poet75
    poet75

Publiée le 14 février 2019
    « Woody Allen m’a appris l’importance de la comédie », déclare Félix Moati qui signe, avec « Deux Fils », son premier film en tant que réalisateur. La référence au grand cinéaste new-yorkais, injustement boudé aujourd’hui du fait de ses démêlés de justice, me ravit au plus haut point. Cela étant, il reste à Félix Moati bien des progrès à faire pour approcher tant soit peu de son modèle.
    L’histoire qu’il a imaginée reste probablement trop ténue pour éviter les scènes répétitives ou de remplissage. La petite chronique d’un père (Benoit Poelvoorde), qui décide d’abandonner sa carrière de médecin pour se consacrer à l’écriture d’un roman en se prenant pour Tolstoï, et de ses deux fils (Mathieu Capella et Vincent Lacoste) qui sont à la fois très attentionnés et très préoccupés, comme il se doit, par leurs affaires sentimentales, pourrait se résumer sur un timbre-poste. Le film n’est pas désagréable, certes, mais il reste anodin, même si toutes les petites attentions des fils pour leur père et du père pour ses fils sont touchantes. Il faut aussi noter, cependant, la petite maladresse du réalisateur qui a cru bon d’engager le plus jeune des deux fils dans une sorte de crise mystique qui m’a laissé quelque peu sceptique. Un petit film donc, mais prometteur. Le réalisateur fera sans doute davantage ses preuves une prochaine fois.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 15 février 2019
    Félix Moati ne peut qu'attirer la sympathie. Fils de, il a imposé une vraie nature en tant qu'acteur et le voici déjà réalisateur d'un premier long-métrage à 28 ans. Sauf erreur, il n'est pas passé par la case du court et c'en est sans doute une, d'erreur, tellement Deux fils reste globalement insatisfaisant. A quoi bon s'esbaudir sur sa nature décrite comme "décalée", le genre de terme galvaudé qui ne veut pas dire grand chose, et constatons plutôt que le scénario est bien mince, chronique davantage que récit construit, et conduit de manière un peu molle en alternant moments de comédie et de morosité. Ajoutons aussi quelques problèmes de mixage et de son, au point que certains dialogues se révèlent à peu près inaudibles. Si certaines scènes séduisent par leur fantaisie, celles avec l'indispensable Anaïs Demoustier, par exemple, l'ensemble manque de structuration et d'éléments narratifs forts. Les trois personnages principaux se caractérisent par quelques spécificités relativement anodines qui amènent des situations une fois drôles mais au-delà répétitives : le père, vaguement dépressif, qui se lance dans l'écriture ; le fils aîné avec ses problèmes sentimentaux qui repousse sa thèse aux calendes grecques ; le cadet, également amoureux et qui a déjà des problèmes de boisson. La fratrie est en danger, dans l'ombre d'un père évanescent mais rien de grave, qu'on se rassure. Poelvoorde, très effacé, Lacoste qui vit sur ses acquis, le jeune Mathieu Capella essaie tant bien que mal d'agiter ce noyau familial amorphe. Sans y parvenir vraiment, constate le spectateur un brin déçu par un "décalage" aux contours émollients.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 13 juin 2019
    Pour son premier film, Félix Moati propose une chronique familiale attendrissante, attachante et amusante. Il dresse le portrait de trois hommes qui traversent une période difficile. Le petit Ivan est en pleine crise d'adolescence après avoir vu ses deux modèles s'effondrer. Son grand frère Joachim a du mal à avancer que ce soit pour l'écriture de sa thèse ou dans la vie après une rupture amoureuse. Et pour finir, il y a le père, Joseph, qui a décidé de devenir écrivain à la suite de la maladie de son frère. Si le film pouvait être facilement terne et lourd avec ces personnages dépressifs, c'est tout le contraire. Félix Moati se sert justement de l'état psychologique de ses personnages pour faire une comédie légèrement décalée. C'est bien écrit avec des dialogues savoureux, et c'est encore mieux incarné par un trio génial qui porte tout le film. C'est intime, délicat et attendrissant sans être lourd ou déprimant, et c'est léger et décalé sans être trop absurde. L'équilibre entre comédie et drame est bien trouvé et c'est ce qui fait le charme de cette comédie dramatique. C'est dommage que ça s'essouffle un peu vers la fin, c'est là qu'on remarque que cette chronique manque un peu d'enjeux. En tout cas, j'ai passé un bon moment devant ce film plein de charme.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 19 février 2019
    Joseph (Benoît Poelvoorde) a deux fils. Joachim (Vincent Lacoste) peine d'autant à achever ses études de psychiatrie qu'il sort d'une difficile rupture amoureuse. Ivan (Mathieu Capella), de dix ans son cadet, est en pleine crise d'adolescence. Joseph ne va guère mieux. La mort de son frère aîné l'a traumatisé. Il a décidé d'abandonner son métier et de se consacrer à la littérature.

"Deux fils" aurait pu s'appeler "Deux frères" ; mais le titre avait déjà été utilisé par Jean-Jacques Annaud en 2004. Il aurait pu aussi s'appeler "Un père et ses deux fils". Le film en effet n'oppose pas deux frères l'un à l'autre. Il raconte un trio déséquilibré mais aimant.

Un trio résumé lumineusement par l'affiche reconnaissable entre mille de Floc'h, l'illustrateur qui, depuis plus de quarante ans, signe les affiches de Diane Kurys, de Alain Resnais et même de Woody Allen. Woody Allen, justement, aurait inspiré à Félix Moati son premier film, qui raconte sur un mode tragi-comique les crises existentielles de trois hommes à trois âges de leur vie.

Qui est le plus puéril des trois ? Sans doute, le père de famille, Joseph, qui, renonçant à ses responsabilités familiales et malgré son manque évident de talent, s'est mis en tête d'écrire. spoiler: La séquence où il lit quelques pages de son premier roman, en séance publique, dans une librairie, devant ses proches effarés, est particulièrement drôle.

Le père, paradoxalement, devient le fils de ses fils. L'aîné Joachim se cherche. Il trouve Esther (Anaïs Demoustier), qui enseigne le latin à son frère, aussi insouciante qu'il est névrosé, aussi libérée qu'il est refoulé. spoiler: La scène qui les réunit dans une piscine est d'une rare poésie.
    Le cadet Ivan est le plus drôle. Le collégien n'a qu'une obsession : séduire Mélissa, la plus jolie fille de sa classe. spoiler: Quand il ne fugue pas, il trouve un refuge chez la psychologue scolaire (India Hair).

"Deux fils" n'est pas sans qualités. La direction d'acteurs est excellente. Les plans tournés de nuit autour de la porte Saint-Martin créent une vraie atmosphère soulignée par la musique jazzy. Mais "Deux fils" a un défaut rédhibitoire : sa flagrante absence d'originalité qui, dans une programmation surabondante, dissuadera son public potentiel d'aller le voir et réduira ceux qui l'auront vu à l'oublier illico.
    islander29
    islander29

Publiée le 15 février 2019
    Je confirme certains commentaires, le film se passe dans la pénombre voire l'obscurité, ce qui rend parfois fatiguant; C'est un drame, voire un film de "dépression" et cela se sent à tel point que je me suis demandé si le réalisateur n'était pas lui même en dépression….Pour en revenir au film, je trouve le casting intéressant ( Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste, Matthieu Capella (le petit frère)) chapeauté par un Poelvoorde austère mais dans l'esprit de la réalisation. les dialogues sont à l'image de la lumière du film, de la pénombre ambiante, les voix souvent tristes, comme amères….le film m'a fait penser aux années 70 par une certaine désillusion de la mise en scène, avec des saxos peu joyeux ( à la taxi Driver, mais on est à Paris)….Je reprocherais au film de ne pas décoller vraiment, d'être monocorde, mélancolique (si vous n'avez pas le moral évitez)…ceux qui aiment ce genre d'atmosphères seront contents, les autres forcément déçus (quelle lapalissade)…..La réalisation est quand même soignée, voire solide, mais la lumière du film étouffe quelque chose, on ne sait quoi??? A vous de voir
    isakkk
    isakkk

Publiée le 15 février 2019
    Quel mauvais film ! Pas de scénario, une image deg, des acteurs formidables qui ont à dire des textes indigents, rien mais absolument rien à sauver dans ce mauvais film.
    Publiée le 17 février 2019
    Compliqué de donner un avis sur ce film...
    D'un côté de bonnes idées et surtout un bon casting qui fait que l'on reste dans la salle.
    De l'autre, c'est confus, on ne comprend pas trop où le réalisateur veut en venir, j'ai regardé ma montre trois fois en 1h30...
    Flamen
    Flamen

Publiée le 21 mars 2019
    Déçus par cette histoire ennuyeuse, parisienne intello, filmée trop proche des visages, des séquences toujours dans le sombre, des dialogues incompréhensibles du fait des acteurs qui n'articulent pas. On se demande ce que fait l'ingénieur du son. Combien de cigarettes ont été fumées? Même si le thème a pu nous toucher, père aimant dépressif, enfants bienveillants affrontant les turbulences de leurs âges, on ne peut s'empêcher de trouver le temps long. Dommage! j'attendais beaucoup du fils de Serge, au jasmin tunisien plus poétique!
    Publiée le 13 juin 2019
    Très déçu par ce film de Félix Moati qui proposait pourtant un sujet intéressant avec une bonne distribution. Hélas que ce soit Vincent Lacoste, Benoit Poelvoorde, Anais Demustier ou India Hair malgré toutes leurs qualités, ils sont mal employés dans cette histoire plate, aux dialogues creux. On a bien du mal à s'identifier à ces personnages sans véritable consistance. L'amour qu'ils se portent a du mal à nous atteindre par le manque de scènes émouvantes ou même un tant soit peu drôles. Ca fume, ca picole, ça se bizouille. IL ne se passe rien de palpitant. Vraiment quel ennui. Pire qu' un film de Louis Garrel. On sent bien que Félix Moati a voulu faire un trip entre potes mais ça ne suffit pas pour faire un bon film!
    Alice L
    Alice L

Publiée le 13 février 2019
    Le premier film de Félix Moati est une excellente surprise!!
    Déjà le film est très drôle et particulièrement bien dialogué mais en plus j'ai été très émue par cette histoire portée par des comédiens absolument formidables