Le Brio
    Votre avis sur Le Brio ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 25 novembre 2017
    "Le Brio" souffre de plusieurs maladresses qui ne retire rien à toute la conviction que mettent les deux acteurs à servir deux rôles pas si évidents, avec de plus un scénario pourtant intéressant en apparence...
    Le prétexte à un début fracassant oblige Yvan Attal à créer une situation d'ouverture un peu clichée, manichéenne et gênante sur les bords...
    Un prof de droit, bien trop droit et réactionnaire face à une étudiante banlieusarde, bien trop engoncée dans son sweat, utilisant comme de bien entendu ce parler et ces expressions des cités, pour provoquer tout ce qui peut en découler indéniablement !
    Difficile de croire en un tel échange, surtout dans un amphi de droit, entre une élève ayant fait le choix de cette matière et donc motivée, en principe déjà dans un état d'esprit de gagnante et donc de réussite (ce que ne laisse pas du tout supposer le personnage de Leïla tel qu'il nous est montré), et son futur professeur qu'elle vient de découvrir parmi cette foule d'étudiants assis sur leur banc, tous spectateurs de ce spectacle malgré eux.
    Cependant, chacun des deux acteurs assure pleinement durant le film, mais se situe malheureusement dans l'excès à vouloir trop en faire, provoquant une gêne, voire un malaise plus d'une fois...
    Il aurait fallu bien plus de finesse dans le développement psychologique de cette étudiante, et en parallèle de ce prof avec qui la relation oscillera entre détestation et admiration.
    Leila ne semble pas évoluer, pendant toute la durée de ses études, si ce n'est que lors de ces auditions, qui se succèdent plutôt comme étapes telle une ellipse totale de quelques années, bien trop rapide pour entrer véritablement dans sa peau !
    De très bons moments, de très belles remarques émanant de nos deux héros, une confrontation qui saisit et qui amuse quelquefois, mais malheureusement le tout est aussi gâché par une surdose de poncifs mal dégrossis...
    Et donc du bon et du moins bon, pour nous laisser un peu mitigés alors que la fin arrive, fin également stéréotypée et pas trop subtile, plutôt régressive quant à l'avancée et au devenir de l'héroïne, que l'on espérait au moins différent !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 24 mai 2020
    Brio : « caractère brillant et résolu d'une composition ou exécution musicale ». Transposée à l'éloquence, force est de constater que cette définition ne s'applique guère à la « Défense et Illustration » cinématographique tentée en la matière par Yvan Attal. Qui en reste pauvrement au stade de l'élocution, laquelle, excellente chez le « coach » de circonstance, l'universitaire Pierre Mazard (Daniel Auteuil - correct), passe encore très mal chez l'élève banlieusarde (Camélia Jordana - empruntée) à la fin du film. Oui, « l'habit fait le moine », et si « l'éloquence est l'art d'émouvoir et de bien convaincre », "tout ce qui brille n'est pas or"... et autres truismes. Le seul intérêt de cette médiocre potion est de mettre l'accent (même si ce n'est évidemment pas le "message" souhaité...) sur la réalité suivante : dans "liberté d'expression", la liberté (fondement...) a été réduite depuis beau temps à peau de chagrin - seule restant l'expression (forme, corsetant le fond, même "joliment").
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 23 mars 2018
    "Le Brio", donc.... Mais quel "brio" ? On n'en a pas trace à l'écran ! Ni le scénario (ramassis de clichés), ni le dialogue (consternant de médiocrité - un comble, eu égard à l'ambition affichée), ni la mise en scène (absente), ni les acteurs (la demoiselle Jordana, tout spécialement) ne "brillent". L'éloquence n'est qu'un prétexte à servir une soupe indigeste : celle (bien connue) de la bien-pensance....
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 22 novembre 2017
    Fluide, subtil et captivant, Le Brio tient sa force de ses dialogues aiguisés et corrosifs qui osent tout sans jamais se tromper. Et si l’histoire aborde avant tout le racisme, elle le fait avec finesse et éloquence. Rire de tout devient alors jouissif et même les plus gros des clichés parviennent à nous faire sourire. Le ton reste toujours léger et raffiné, sans oublier une pointe de fourberie. On s’amuse donc avec les personnages tout en admirant leur jolie façon de s’exprimer.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 juin 2019
    L'univers décrit par Attal est complètement faux ! A-t-il au moins déjà mis les pieds dans un amphi ? S'est-il renseigné pour en connaitre les usages ? Non, sinon il n'aurait jamais tourné cette scène d'introduction. Vous me direz on est au cinéma, il est permis de faire faux ! Oui mais à condition que ça n'altère pas le fond du propos ! or c'est exactement ce qui se passe. Faux amphi, faux professeur, faux concours… et fausse étudiante… Autrement dit ça commence mal, ensuite il faut faire avec la diction de Camélia Jordana qui ne sait par articuler ! Je n'ai rien contre cette jeune femme mais comment a-t-elle passé le casting et comment a-telle obtenu le César du meilleur espoir féminin ? Ensuite dès qu'Auteuil se fait convoquer par le doyen (ça aussi c'est faux) on sait comment le film va se terminer ! Les dialogues sont mauvais, quand au fond ce n'est jamais qu'une "pygmalionerie", c'est un genre, sauf qu'ici ça ne passionne pas. Alors autant revoir My Fair Lady.
    islander29
    islander29

Publiée le 22 novembre 2017
    Un film intéressant, bien filmé et servi par des acteurs qui jouent justes....Le sujet est original et permet de se confronter à des problèmes sociaux, genre intégration, racisme, banlieue, études supérieures.....Les dialogues sont plutôt riches avec quelques pointes d'humour et l'on est bercé de lieux parisiens, plus ou moins connus. la photographie est précise et agréable, et le scénario plutôt vif....On ne s'ennuie pas, on décrypte , voire analyse la société sous un angle peu évident, et malgré un certain nombre de "poncifs" la pilule passe bien.....Sans être génial, Attal a traité des sujets plus profonds, on peut conseiller ce film.....
    PLR
    PLR

Publiée le 23 novembre 2017
    Ce qu'il y a de bien avec la bande-annonce, c'est que vous savez d'avance ce qui vous attend. Vous venez pour ça. Vous aurez ça. Sans surprise donc, pour ce film dont l'intérêt est essentiellement dans le scénario (davantage que dans l'interprétation malgré une grosse pointure du cinéma populaire), quoique étant une énième variante du mur qui sépare la population issue de la diversité en banlieue d'une certaine élite dite française de souche à Paris sous la coupole des grandes facultés. Puisque la bande-annonce le laisse entendre, inutile de spolier : tout est bien qui finira (presque) bien. Limite, un peu trop gentillet quand même. Il n'est pas du tout sûr que la vraie vie ce soit ça. Cela dit, il s'agit d'un film grand public, pas d'un sujet militant.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 3 décembre 2017
    Yvan Attal est un réalisateur qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, il va jusqu'au bout de ses idées quitte à perdre son public. Son précédent long-métrage n'a pas rencontré le succès qu'il espérait, dans lequel il a su mettre en place un concept plutôt culotté en abordant les Juifs de manière assez surprenante sur différents sketchs. Le voici avec Le Brio ! Nouveau film de ce dernier, Le Brio est réconciliant parce qu'il répare certaines bêtises scénaristiques de Ils sont partout. Une fable sociale qui évite certains clichés de la banlieue mais qui provoque un choc des cultures entre cette étudiante « banlieusarde » et ce professeur cynique... Tout les oppose ! L'enseignant décide donc de se racheter en proposant à Neila de participer à un concours d'éloquence, ils vont devoir dépassés leurs préjugés... Attal touche des thèmes d'actualité au sein de notre société et parle de beaucoup de choses pertinentes et mêmes intelligentes à savoir le racisme, la transmission, la beauté de la langue et surtout la tolérance. Sa réalisation s'avère habile, certains plans sont magnifiques notamment spoiler: celui du début quand Neila arrive en retard à l'université.
    On peut s'identifier à elle et on s'attache facilement à l'actrice principale qui n'est qu'autre que la chanteuse qui avait participé à l'émission de la Nouvelle Star - Camélia Jordana - la jeune se révèle excellente ! Et est bien meilleur que dans ses apparitions furtives du regardable - La stratégie de la poussette de Clément Michel. Dans Le Brio, elle peut développer son talent en s'exprimant de manière audible et précise (sans la chanson) sur le pouvoir des mots. Daniel Auteuil en odieux enseignant et mentor malgré lui, donne beaucoup de crédibilité et très à l'aise dans son personnage ! Un duo qui fait des étincelles sur des dialogues ciselés, moins osés que l'hilarant Do not disturb du même réalisateur, sorti en 2012 mais plus matures. L'humour noir est parfois au rendez-vous en nous arrachant quelques rires francs. Un film qui apporte son lot d'émotion nécessaire spoiler: - sa résolution finale offre un beau moment de cinéma -
    et très humain ! Il est vrai que c'est convenu, le schéma narratif s'avère sans réelle surprise (rien qu'en ayant vu la bande annonce) mais Le Brio veut transmettre des messages à travers notre culture, éducation et l'amour sera plus fort que tout. Tout le monde a sa place dans la société, on est ici pour une seule raison : réussir. Le Brio le démontre parfaitement ! Pour conclure, le nouveau film d'Yvan Attal est touchant, efficace, intelligent et souvent beau. Assurément son meilleur long-métrage en tant que réalisateur ! Le Brio participera t'il aux Césars 2018 ? On l'espère de tout cœur !!
    Sabrina F.
    Sabrina F.

Publiée le 13 septembre 2017
    Vu en AVP le film #LeBrio de Yvan Attal avec Camélia Jordana et Daniel Auteuil.
    Un véritable coup de cœur pour ce film.
    La justesse du scénario qui traite formidablement bien les thèmes sur le racisme, la différence, la réussite et la diversité.
    Ce duo d'acteur explosif et touchant est remarquable.
    1h30 de bonheur, de rire... Un peu de culture française dans cette actualité si dure fait un bien fou au moral.
    Une magnifique histoire à voir le 22 novembre au cinéma !!!
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 23 novembre 2017
    Dès le début du film on en devine aisément la fin. Le Professeur Mazard (D. Auteuil) imbu de sa personne prend en grippe dès son arrivée une jeune étudiante Neïla, arabe et de banlieue, qui pour se racheter une conduite doit prendre cette étudiante sous son autorité afin qu'elle rehausse le blason de la Faculté d'Assas. Cela aurait pu être un bon film mais ce dernier étant bourré de clichés ne m'a guère intéressée. On sent une complicité voire une alchimie entre les deux comédiens et même si par moment le film aurait pu être "comique", je n'y ai rien trouvé de drôle. Dommage...
    patosud26
    patosud26

Publiée le 23 novembre 2017
    Le brio est l'histoire de la rencontre de 2 êtres mais aussi de 2 mondes. Le film raconte le rapprochement de ces 2 mondes, que finalement, avec un peu d'efforts, tout ne sépare pas forcément. Les deux acteurs sont incroyablement convaincants dans leurs personnages respectifs. Daniel Auteuil est excellent, comme d'habitude et Camélia Jordana à également une belle prestance. Au delà de l'histoire, c'est un film pour les amoureux des mots. C'est aussi un film qui interroge sur le racisme et sur le cliché. Le professeur Mazard est-il raciste parce qu'il utilise un cliché lorsque Neïla arrive en retard ou n'est-ce que de la provocation ? J'aurais tendance à dire provocation, presque depuis le début, puisqu'il ne répugne pas à la prendre en main pour le concours, même s'il n'y croit pas et, encore plus lorsque l'on connait sa cible de l'année précédente. Un cliché est-il raciste ou est-il une représentation de quelque chose ? Celui de l'Allemand avec la bière, du français avec la baguette, le béret, le camembert et le ballon de rouge ou de l’Écossais ou Irlandais avec son alambic et passant toutes ses soirées au pub ? Sont-ils des clichés racistes ou juste une représentation de quelque chose qui existe vraiment ?
    Galaise77
    Galaise77

Publiée le 19 novembre 2017
    Depuis « Ma Femme est une actrice », Yvan Attal le réalisateur a fait beaucoup de chemin. Il a dressé des portraits édifiant d’une société qui se perd dans des considérations dont elle devrait assurément avoir honte. Une société qui renoue avec ses vieux démons antisémites, des générations qui ont tellement lutté contre le racisme pour le laisser revenir à grand coup d’individualisme et de communautarisme. Alors forcément lorsque le sujet de son nouveau film a pour toile de fond l’Islamophobie et l’intolérance, on se précipite avec une évidente excitation tant le réalisateur a su faire preuve d’un œil particulièrement bien aiguisé pour peindre avec humour et tendresse les maux de notre propre société.

Seulement voilà, Yvan Attal ne semble s’être pris d’une réelle passion pour son sujet ! Et même si les bonnes répliques fusent à cent à l’heure, que les personnages se lancent dans une joute sociale et verbale intéressante, l’ensemble manque terriblement de profondeur. D’abord parce que le film manque d’originalité et flirte avec les comédies américaines que les studios d’Hollywood nous enfilent comme des perles. Déjà, la trame présentée ne laisse pas beaucoup de place à la surprise. Le schéma étant d’un commun désarmant : un prof humilie son élève, celle-ci étant de confession musulmane, on rentre sur le territoire du racisme, d’autant que l’enseignant n’est pas avare de provocations en tout genre. Pour faire amende honorable, le prof coach la jeune femme pour le concours d’éloquence, ce qui va les rapprocher et ainsi de suite sans grande surprise. Du coup, même si le film reste un bon divertissement il parvient jamais à nous surprendre, ou à révolutionner le genre.

Et la déception est d’autant plus grande que le réalisateur positionne son film au cœur du concours d’éloquence qui récompense les meilleurs orateurs chaque année. Mais voilà, ce concours ne semble pas passionner Yvan Attal qui ne fait que le survoler au point de na jamais lui donner toute la consistance qu’il mérite. A commencer par les joutes oratoires qui sont très très loin de nous renverser comme cela est le cas dans le concours. Il suffit d’ailleurs de voir « A Voix Haute » de Stéphane de Freitas et Ladj Ly pour se rendre compte à quel point le travail de préparation du concours est important, tant dans la posture que dans la chanson de mots. Dans « Le Brio » les monologues de Neila ne sont jamais à la hauteur de la qualité oratoire des participants de ce concours.

La véritable grande surprise de « Le Brio », c’est évidemment Camélia Jordana ! La chanteuse se révèle juste et sensitive dans un personnage qui respire tout de même un peu la caricature. Et si l’artiste est encore un peu maladroite dans son jeu elle parvient à toucher dans des moments intenses en émotion. Daniel Auteuil (36, Quai des Orfèvres) s’en tire plutôt bien dans un rôle qui lui colle parfaitement à la peau. Et même si nous aurions préféré un peu plus d’émotion dans son personnage, le comédien confirme toujours son charisme évident.
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 4 novembre 2017
    Sujet absurde dont les acteurs ne sont pas convainquants ! Le sujet racisme à exagération est pénible et on s'ennuie des 10mn ! Une sale comédie bien gauchiste !
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 23 novembre 2017
    Un film bien agréable à regarder pour son duo d'acteurs (Camélia, tu es solaire !), le cadrage (quelques plans vraiment fins) et un humour acerbe et léger/grave. Petit bémol sur spoiler: la fin : téléphoné, exagéré, peu crédible (un conseil discipline un an après ?).
    crachou94
    crachou94

Publiée le 23 novembre 2017
    Enfin un film intelligent avec pourtant un sujet à développe sans tomber dans les clichés.
    Un professeur cynique, pour sauver son emploi, devient le pygmalion d'une jeune beure de Créteil, en fac à Assas (sic!)
    Daniel Auteuil est à sonn habitude magistral.
    Camlla Jordana est parfaite.
    Bravo M. Attal