Le Brio
4,1
Votre avis sur Le Brio ?

TTNOUGAT

Publiée le 11/12/2017

Malgré toutes les remarques qui vont suivre, j’ai passé une très bonne soirée avec ce film. Autant à le regarder qu’à en discuter en sortant de la salle. J’ai du sortir discrètement un petit mouchoir à de nombreuses reprises tant certaines courtes séquences ont touché ma sensibilité. Il est intelligent, enrichissant au point de vue culturel, drôle par moment, imaginatif et pétillant de vie. Auteuil y est admirable à tel point qu’il a su se rendre méconnaissable. Donc bravo ! Seulement voilà : en ce qui me concerne je n’aime pas que le cinéma me prenne en otage et à un moment je m’en suis aperçu. Yvon Attal ne sert pas une cause comme l’avait fait ‘’les grands esprits’’, il se sert de la cause pour nous divertir et cette cause est hautement douloureuse. A une époque, les réalisateurs s’interdisaient de telles manipulations…Ce n’est plus le cas aujourd’hui, rares sont ceux qui y résistent ou même qui y pensent. Chaque situation, chaque phrase, chaque geste sont des compositions plus qu’improbables dans la vraie vie destinées ici à nous séduire. On passe constamment du froid poussé vers le zéro au chaud poussé au maximum supportable. On est entre le père Noël et le père fouettard, mais avec une réalité telle qu ‘elle existe aujourd’hui en France, je m’en veux d’avoir tant pleuré.

benoitG80

Publiée le 19/11/2017

"Le Brio" souffre de plusieurs maladresses qui ne retire rien à toute la conviction que mettent les deux acteurs à servir deux rôles pas si évidents, avec de plus un scénario pourtant intéressant en apparence... Le prétexte à un début fracassant oblige Yvan Attal à créer une situation d'ouverture un peu clichée, manichéenne et gênante sur les bords... Un prof de droit, bien trop droit et réactionnaire face à une étudiante banlieusarde, bien trop engoncée dans son sweat, utilisant comme de bien entendu ce parler et ces expressions des cités, pour provoquer tout ce qui peut en découler indéniablement ! Difficile de croire en un tel échange, surtout dans un amphi de droit, entre une élève ayant fait le choix de cette matière et donc motivée, en principe déjà dans un état d'esprit de gagnante et donc de réussite (ce que ne laisse pas du tout supposer le personnage de Leïla tel qu'il nous est montré), et son futur professeur qu'elle vient de découvrir parmi cette foule d'étudiants assis sur leur banc, tous spectateurs de ce spectacle malgré eux. Cependant, chacun des deux acteurs assure pleinement durant le film, mais se situe malheureusement dans l'excès à vouloir trop en faire, provoquant une gêne, voire un malaise plus d'une fois... Il aurait fallu bien plus de finesse dans le développement psychologique de cette étudiante, et en parallèle de ce prof avec qui la relation oscillera entre détestation et admiration. Leila ne semble pas évoluer, pendant toute la durée de ses études, si ce n'est que lors de ces auditions, qui se succèdent plutôt comme étapes telle une ellipse totale de quelques années, bien trop rapide pour entrer véritablement dans sa peau ! De très bons moments, de très belles remarques émanant de nos deux héros, une confrontation qui saisit et qui amuse quelquefois, mais malheureusement le tout est aussi gâché par une surdose de poncifs mal dégrossis... Et donc du bon et du moins bon, pour nous laisser un peu mitigés alors que la fin arrive, fin également stéréotypée et pas trop subtile, plutôt régressive quant à l'avancée et au devenir de l'héroïne, que l'on espérait au moins différent !

rollioni

Publiée le 22/11/2017

Un film intéressant, bien filmé et servi par des acteurs qui jouent justes....Le sujet est original et permet de se confronter à des problèmes sociaux, genre intégration, racisme, banlieue, études supérieures.....Les dialogues sont plutôt riches avec quelques pointes d'humour et l'on est bercé de lieux parisiens, plus ou moins connus. la photographie est précise et agréable, et le scénario plutôt vif....On ne s'ennuie pas, on décrypte , voire analyse la société sous un angle peu évident, et malgré un certain nombre de "poncifs" la pilule passe bien.....Sans être génial, Attal a traité des sujets plus profonds, on peut conseiller ce film.....

L'Info Tout Court

Publiée le 22/11/2017

Fluide, subtil et captivant, Le Brio tient sa force de ses dialogues aiguisés et corrosifs qui osent tout sans jamais se tromper. Et si l’histoire aborde avant tout le racisme, elle le fait avec finesse et éloquence. Rire de tout devient alors jouissif et même les plus gros des clichés parviennent à nous faire sourire. Le ton reste toujours léger et raffiné, sans oublier une pointe de fourberie. On s’amuse donc avec les personnages tout en admirant leur jolie façon de s’exprimer.

tony-76

Publiée le 03/12/2017

Yvan Attal est un réalisateur qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, il va jusqu'au bout de ses idées quitte à perdre son public. Son précédent long-métrage n'a pas rencontré le succès qu'il espérait, dans lequel il a su mettre en place un concept plutôt culotté en abordant les Juifs de manière assez surprenante sur différents sketchs. Le voici avec Le Brio ! Nouveau film de ce dernier, Le Brio est réconciliant parce qu'il répare certaines bêtises scénaristiques de Ils sont partout. Une fable sociale qui évite certains clichés de la banlieue mais qui provoque un choc des cultures entre cette étudiante « banlieusarde » et ce professeur cynique... Tout les oppose ! L'enseignant décide donc de se racheter en proposant à Neila de participer à un concours d'éloquence, ils vont devoir dépassés leurs préjugés... Attal touche des thèmes d'actualité au sein de notre société et parle de beaucoup de choses pertinentes et mêmes intelligentes à savoir le racisme, la transmission, la beauté de la langue et surtout la tolérance. Sa réalisation s'avère habile, certains plans sont magnifiques notamment Spoiler: celui du début quand Neila arrive en retard à l'université. On peut s'identifier à elle et on s'attache facilement à l'actrice principale qui n'est qu'autre que la chanteuse qui avait participé à l'émission de la Nouvelle Star - Camélia Jordana - la jeune se révèle excellente ! Et est bien meilleur que dans ses apparitions furtives du regardable - La stratégie de la poussette de Clément Michel. Dans Le Brio, elle peut développer son talent en s'exprimant de manière audible et précise (sans la chanson) sur le pouvoir des mots. Daniel Auteuil en odieux enseignant et mentor malgré lui, donne beaucoup de crédibilité et très à l'aise dans son personnage ! Un duo qui fait des étincelles sur des dialogues ciselés, moins osés que l'hilarant Do not disturb du même réalisateur, sorti en 2012 mais plus matures. L'humour noir est parfois au rendez-vous en nous arrachant quelques rires francs. Un film qui apporte son lot d'émotion nécessaire Spoiler: - sa résolution finale offre un beau moment de cinéma - et très humain ! Il est vrai que c'est convenu, le schéma narratif s'avère sans réelle surprise (rien qu'en ayant vu la bande annonce) mais Le Brio veut transmettre des messages à travers notre culture, éducation et l'amour sera plus fort que tout. Tout le monde a sa place dans la société, on est ici pour une seule raison : réussir. Le Brio le démontre parfaitement ! Pour conclure, le nouveau film d'Yvan Attal est touchant, efficace, intelligent et souvent beau. Assurément son meilleur long-métrage en tant que réalisateur ! Le Brio participera t'il aux Césars 2018 ? On l'espère de tout cœur !!

Sabrina F.

Publiée le 13/09/2017

Vu en AVP le film #LeBrio de Yvan Attal avec Camélia Jordana et Daniel Auteuil. Un véritable coup de cœur pour ce film. La justesse du scénario qui traite formidablement bien les thèmes sur le racisme, la différence, la réussite et la diversité. Ce duo d'acteur explosif et touchant est remarquable. 1h30 de bonheur, de rire... Un peu de culture française dans cette actualité si dure fait un bien fou au moral. Une magnifique histoire à voir le 22 novembre au cinéma !!!

PLR

Publiée le 22/11/2017

Ce qu'il y a de bien avec la bande-annonce, c'est que vous savez d'avance ce qui vous attend. Vous venez pour ça. Vous aurez ça. Sans surprise donc, pour ce film dont l'intérêt est essentiellement dans le scénario (davantage que dans l'interprétation malgré une grosse pointure du cinéma populaire), quoique étant une énième variante du mur qui sépare la population issue de la diversité en banlieue d'une certaine élite dite française de souche à Paris sous la coupole des grandes facultés. Puisque la bande-annonce le laisse entendre, inutile de spolier : tout est bien qui finira (presque) bien. Limite, un peu trop gentillet quand même. Il n'est pas du tout sûr que la vraie vie ce soit ça. Cela dit, il s'agit d'un film grand public, pas d'un sujet militant.

Jean-Philippe A.

Publiée le 25/11/2017

J'ai beaucoup aimé ce film, dont les situations et les dialogues nous font osciller en permanence entre éclats de rire et vagues d'émotion. Les acteurs jouent juste et même si on sait d'avance où Yvan Attal va nous emmener, on s'y laisse emmener avec plaisir et sans voir passer le temps... Un film qui fait du bien !

GGatsby

Publiée le 22/11/2017

Auteuil magistral, Camelia Jordana qui se revele une magnifique actrice. Parfaitement écrit, bref un très beau film

Basketo

Publiée le 22/11/2017

Un film bien agréable à regarder pour son duo d'acteurs (Camélia, tu es solaire !), le cadrage (quelques plans vraiment fins) et un humour acerbe et léger/grave. Petit bémol sur Spoiler: la fin : téléphoné, exagéré, peu crédible (un conseil discipline un an après ?).

Elsa ..

Publiée le 22/11/2017

Étant étudiante en droit j'ai été absorbé par le film, c'est un vrai bijou. Il y a bien sûr quelques clichés sur la fac de droit mais ils n'enlèvent rien à la qualité du film. Foncez le voir, surtout si vous êtes juristes on ne voit pas le temps passé.

traversay1

Publiée le 22/11/2017

Depuis Ils se marièrent ..., Yvan Attal a tenté d'élargir sa palette de réalisateur, avec les résultats catastrophiques que l'on sait (Do not Disturb et Ils sont partout). Le brio peut sembler loin de son univers mais ce nouvel effort dans des thématiques nouvelles, s'il apparait inégal n'a pas que des défauts, loin de là. Le postulat de départ qui voit un vieux professeur amoureux des mots et un tantinet réactionnaire se frotter à une jeune ambitieuse issue de la banlieue a quelque chose d'un peu forcé dont on croit deviner les tenants et les aboutissants : l'affrontement, le rejet puis la complicité et le respect. Il y a beaucoup de cela mais pas uniquement et pas totalement. Déjà, un film sur la rhétorique et l'éloquence qui cite Schopenhauer et Ciceron ne peut être totalement mauvais. Des mots pour expliciter sa pensée ou la travestir : le côté didactique du film n'est pas asséné de façon scolaire malgré une variation de postures assez codifiée et rassurante. Comme attendu, Auteuil est brillant, par le verbe et le jeu et il fallait bien son talent pour faire passer un personnage de vieux cynique et mal embouché qui aime à titiller par la provocation. Camélia Jordana se positionne sur un tout autre registre, celui de la jeune femme décidée mais fragile et elle n'a pas à rougir de sa prestation face à un Auteuil impérial. Le brio, celui des concours d'éloquence, ne culmine cependant pas dans des joutes oratoires, finalement trop vite expédiées au profit du thème sous-jacent qui est le déterminisme social, une idée que le film combat avec parfois une grande maladresse mais non sans conviction. Le schéma est grosso modo celui de My Fair Lady, revu et corrigé avec une intrigue périphérique sentimentale pas des plus heureuses. Il y a dans Le brio une certaine volonté de s'éloigner des clichés et si la mission n'est pas complètement remplie, il reste un film plutôt sympathique, sans temps morts, correctement écrit et réalisé.

Isabelle Griboul

Publiée le 18/11/2017

Auteuil et Jordana parfaits et pas de temps morts alors que le sujet n'était pas simple. Un bon moment. Du rire, de l"intelligence, de l'émotion. Une très bonne surprise.

Remy Cappelle

Publiée le 10/11/2017

Super film de bon acteur un premier role reussie pour Madame Jordana une realisation reussie de plus pour Mr atal

Padami N.

Publiée le 16/09/2017

un film assez drôle par ses répliques et instructif .la relation l'étudiante de banlieue et le prof désabusé et provoc fonctionne bien .le réalisateur s attache à décrire la banlieue...et quelques un de ses codes revus et surmédiatisés .l'aspect Assas et fac réac n est pas développés alors que rarement traité au cas ciné. dommage ça enlève une bonne partie de l'intérêt du sujet du forum film.