Le Brio
    Votre avis sur Le Brio ?

Dydywa
    Dydywa

Aucun intérêt
    Camelia Jordana n’est pas crédible et joue mal
    Grosse erreur de casting
    Dommage pour Daniel Auteuil
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 16 septembre 2017
    un film assez drôle par ses répliques et instructif .la relation l'étudiante de banlieue et le prof désabusé et provoc fonctionne bien .le réalisateur s attache à décrire la banlieue...et quelques un de ses codes revus et surmédiatisés .l'aspect Assas et fac réac n est pas développés alors que rarement traité au cas ciné. dommage ça enlève une bonne partie de l'intérêt du sujet du forum film.
    Isabelle G
    Isabelle G

Publiée le 18 novembre 2017
    Auteuil et Jordana parfaits et pas de temps morts alors que le sujet n'était pas simple. Un bon moment. Du rire, de l"intelligence, de l'émotion. Une très bonne surprise.
    MarieShani
    MarieShani

Publiée le 23 mars 2018
    Très mauvais film, décidément Yvan Attal multiplie les navets ! Tout sonne faux, tout est dans "l'à peu presque" du début jusqu'à la fin, c'est gnangnan on croirait un film de Noël américain, a la fin spoiler: l'héroïne gagne et le méchant devient gentil
    une sorte de Noël de Mr Scrooge mais version étudiante en droit. La comédienne a une diction lamentable, le mots résonnent dans son nez et pas dans sa bouche ce qui donne un effet déplorable on ne peut pas croire un instant à son éloquence tant il est pénible de l'écouter. Daniel Auteuil y gesticule comme pour se donner la posture d'un orateur génial mais on y croit pas non plus. Ce film est un naufrage bien pensant, on s'y ennuie copieusement !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 22 novembre 2017
    Depuis Ils se marièrent ..., Yvan Attal a tenté d'élargir sa palette de réalisateur, avec les résultats catastrophiques que l'on sait (Do not Disturb et Ils sont partout). Le brio peut sembler loin de son univers mais ce nouvel effort dans des thématiques nouvelles, s'il apparait inégal n'a pas que des défauts, loin de là. Le postulat de départ qui voit un vieux professeur amoureux des mots et un tantinet réactionnaire se frotter à une jeune ambitieuse issue de la banlieue a quelque chose d'un peu forcé dont on croit deviner les tenants et les aboutissants : l'affrontement, le rejet puis la complicité et le respect. Il y a beaucoup de cela mais pas uniquement et pas totalement. Déjà, un film sur la rhétorique et l'éloquence qui cite Schopenhauer et Ciceron ne peut être totalement mauvais. Des mots pour expliciter sa pensée ou la travestir : le côté didactique du film n'est pas asséné de façon scolaire malgré une variation de postures assez codifiée et rassurante. Comme attendu, Auteuil est brillant, par le verbe et le jeu et il fallait bien son talent pour faire passer un personnage de vieux cynique et mal embouché qui aime à titiller par la provocation. Camélia Jordana se positionne sur un tout autre registre, celui de la jeune femme décidée mais fragile et elle n'a pas à rougir de sa prestation face à un Auteuil impérial. Le brio, celui des concours d'éloquence, ne culmine cependant pas dans des joutes oratoires, finalement trop vite expédiées au profit du thème sous-jacent qui est le déterminisme social, une idée que le film combat avec parfois une grande maladresse mais non sans conviction. Le schéma est grosso modo celui de My Fair Lady, revu et corrigé avec une intrigue périphérique sentimentale pas des plus heureuses. Il y a dans Le brio une certaine volonté de s'éloigner des clichés et si la mission n'est pas complètement remplie, il reste un film plutôt sympathique, sans temps morts, correctement écrit et réalisé.
    Publiée le 23 novembre 2017
    Un film à l'écriture parfaite où l'action est comblée par la parole juste et assurée des deux acteurs. Un jeu très réussit de leur part le duo fonctionne magnifiquement, camelia jordana se découvrant comme une très bonne actrice. Bref n'hésitez pas, un beau moment redonnant la place au bon mots piqué de comédie justement dosée.
    GGatsby
    GGatsby

Publiée le 22 novembre 2017
    Auteuil magistral, Camelia Jordana qui se revele une magnifique actrice. Parfaitement écrit, bref un très beau film
    Serge V
    Serge V

Publiée le 23 novembre 2017
    un film qui raconte les rapports entre un professeur d ' université misanthrope et désagréable et une étudiante venue de la cité , daniel auteuil et camélia jordana portent magnifiquement le film , un duo que l ' on n ' oublie pas , le film est intelligent , on rit , on s ' émeut , une réussite bri(o)llante !
    Augustin Fiévet
    Augustin Fiévet

Publiée le 27 novembre 2017
    un film grossier, chargé de clichés et qui les alimente. L'humour est gênant et le scénario convenu.
    Le sujet du film, l'éloquence, n'est pas mis en avant, et se contente de parler dialectique et articulation. C'est faible et très peu illustré. Regardez plutôt "à voix haute", un film chargé d'intensité et de justesse. A côté, le brio est creux et forcé.
    frederic-briones.com
    frederic-briones.com

Publiée le 24 novembre 2017
    Un film excellent, qui fait du bien au coeur mais aussi à la tête et aux oreilles. ...
    même s'il n'évite pas quelques poncifs ou clichés, il colle à son sujet avec force : la beauté des mots et le pouvoir qu'ils donnent à celui qui fait l'effort de se soumettre aux règles du (bon) français et de muscler ses pensées par des mots, des phrases et de la culture...
    J'ai personnellement beaucoup aimé ce film, ce professeur cynique qui ne colle pas à ce monde et je le comprends plus tout à fait, mais qui ose le dire en faisant fi du politiquement correct... Et cette jeune femme qui relève le gant d'une manière salutaire et avec maestria. ...
    Camilla Jordana est confondante de naturel et de brio dans ce rôle et tire à elle la couverture du film...
    À voir. ...Et revoir...
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 6 décembre 2017
    J’ai du mal avec les derniers films d’Yvan Attal. Je n’avais pas bien compris son dernier film « Ils sont partout » auquel j’avais mis 1 sur 5, et il en est de même avec « Le brio » dont j’avoue ne pas comprendre le message !
    Ou bien il s’agit pour un vieux prof de Droit - Pierre Mazard (Daniel Auteuil) – d’un « deal » rapidement énoncé dans le film, que de devoir s’occuper d’une jeune beurette mal fringuée - Neila ( Camélia Jordana) - pour en faire la bête de concours de la Fac d’Assas pour des joutes d’éloquence … mais alors pourquoi un film si long où Pierre Mazard, cynique et ne s’occupant de personnes et même pas de sa mère, n’a vraiment rien à voir avec cette beurette et en fait trop (cf. scènes de restaurant …) ? Ou bien - comme peuvent le laisser supposer les premières images du film - Yvan Attal pense que le paraître et l’éloquence l’emportent sur le simple fait de dire la pure vérité et d’ailleurs à au moins 2 reprises il est dit « La vérité on s’en fout. L’essentiel est d’avoir raison » … mais alors il n’est pas très élégant de glisser parmi les sujets des joutes d’éloquence la justification de l’eugénisme. De plus et si c’est le but, on en tire une bien piètre opinion des avocats !
    Bref un film évoquant « My fair lady » vire « Pretty woman » sur un mode intello … mais déconnecté de la vraie vie !
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 23 novembre 2017
    deux caractères, deux personnages magnifiquement bien interpretés, dans une mise en scène lumineuse et fluide, des gens de tous les jours, la fac, la ville, la banlieue, le racisme, la jalousie, des gens qui ne trichent pas, des gens qui trichent, ceux qui en voudrait, ceux qui restent à la traine. Le savoir l'éducation apprendre réussir s'envoler . Une leçon de vie . Touchant, drôle, émouvant ; Une grande et belle réussite.
    Publiée le 23 novembre 2017
    Superbe film avec Daniel Auteuil complètement crédible et hallucinant de réalisme dans le rôle d'un enseignant de choc, doté d'une forte personnalité, quasi inamovible, hyper cultivé, brillant, intelligent - un brin cynique et désabusé - un professeur comme on aimerait en voir davantage - ostracisé et controversé comme il se doit dans notre époque de clônes ramollis où les plus vives intelligences sont mises sous le boisseau dès qu'elles pratiquent le franc-parler. A souligner aussi la remarquable prestation de la très charismatique Camélia Jordana et le choix judicieux de tous les seconds rôles. Ce film m'a personnellement touchée car il a éveillé en moi le regret de ne pas avoir étudié la rhétorique, qui m'est apparue comme une philosophie et une forme d'escrime verbal destiné à convaincre par l'éloquence, le pouvoir des mots (je ne suis pas sûre que cela m'aurait été utile mais en tout cas cela m'aurait passionnée surtout avec un professeur tel que celui campé par Daniel Auteuil - dire qu'il joua les cancres jadis, dans les sous-doués, quel parcours ! ;-) Voilà donc à nouveau un film français réussi - le cinéma français se porte bien en ce moment. Pourvu que ça dure !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 12 décembre 2017
    Malgré toutes les remarques qui vont suivre, j’ai passé une très bonne soirée avec ce film. Autant à le regarder qu’à en discuter en sortant de la salle. J’ai du sortir discrètement un petit mouchoir à de nombreuses reprises tant certaines courtes séquences ont touché ma sensibilité. Il est intelligent, enrichissant au point de vue culturel, drôle par moment, imaginatif et pétillant de vie. Auteuil y est admirable à tel point qu’il a su se rendre méconnaissable. Donc bravo !
    Seulement voilà : en ce qui me concerne je n’aime pas que le cinéma me prenne en otage et à un moment je m’en suis aperçu. Yvon Attal ne sert pas une cause comme l’avait fait ‘’les grands esprits’’, il se sert de la cause pour nous divertir et cette cause est hautement douloureuse. A une époque, les réalisateurs s’interdisaient de telles manipulations…Ce n’est plus le cas aujourd’hui, rares sont ceux qui y résistent ou même qui y pensent. Chaque situation, chaque phrase, chaque geste sont des compositions plus qu’improbables dans la vraie vie destinées ici à nous séduire. On passe constamment du froid poussé vers le zéro au chaud poussé au maximum supportable. On est entre le père Noël et le père fouettard, mais avec une réalité telle qu ‘elle existe aujourd’hui en France, je m’en veux d’avoir tant pleuré.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 24 novembre 2017
    Voici un film très émouvant, quand on aime les gens (préalable nécessaire). Ce film est une multi-réussite. Deux acteurs exceptionnels, Camélia Jordana et Daniel Auteuil ; d’autres tout-à-fait convaincants et attendrissants (le copain de Camélia, les copains du copain, sa mère, sa grand-mère, jusqu’au délinquant de la fin –on n’y croit pas tellement tout est juste). Et dans ce film, on est au cœur du problème. Et l’on peut répéter cela autant de fois qu’il y a de problèmes : études, panurgisme, respect, banlieue, élitisme, carrière, famille, immigrés, amour, machisme… Jusqu’à l’articulation! –L’articulation est précisément le problème de tout le monde aujourd’hui, et surtout celui des acteurs français (ça, ce n’est pas dans le film!). Mais c’est un fait que le film s’occupe beaucoup d’éloquence, donc c’est normal d’aborder l’articulation! Il y a un prétexte dans le film et l’on n’en sort pas ; on a beau toucher beaucoup de sujets sensibles, on ne s’y attarde pas. Par exemple, le mot radicalisation n’est même pas prononcé tandis que le racisme est en filigrane du début à la fin. C’est presque trop beau. Et d’ailleurs, on pourrait critiquer le film dans ce sens –mais pourquoi vouloir le critiquer dans un sens qu’il n’a pas voulu pendre?! La phrase-clé de la bande-annonce est « peu importe la vérité, l’essentiel est d’avoir raison » (en substance). Cette phrase sera bien décortiquée. A la lumière de Schopenhauer, des copains, de la famille… –mais pas de la religion. Il y a ceux qui n’ont pas oublié les mots simples car ils n’en ont pas appris d’autres ; il y a les autres qui finissent embouteillés avec leurs grands mots et qui oublient les mots simples. On est dans le juste quand Camélia entend la grand-mère dire la même chose que son immense prof d’université, avec ses mots, avec son tablier dans sa cuisine, sans même que le sujet ne soit abordé ; on est dans le juste quand Camélia rabroue son amoureux de la façon la plus nulle qui soit, la façon qu’elle a retenu jusque-là de ce prof. La fin est exceptionnelle et inattendue –il est vrai que les génies de l’éloquence sont rares quand elle rime avec intelligence et sensibilité. Ça fait penser à cette phrase qui n’est ni de Schopenhauer ni d’Attal : « L’art est un mensonge qui dit la vérité » (Musso).