Le Brio
    7004 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Brio ?

Publiée le 28 mars 2018
    NUL ! ZERO ! Copie entièrement à revoir. La forme est convenue, dès les premières secondes on comprend où le réalisateur souhaite en venir, avec ces deux personnages principaux déjà vus tant de fois dans n'importe quelle fiction traitant de l'intégration des "jeunes des quartiers" et de l'élitisme républicain, mais jamais aperçus sous des traits aussi figés dans la vraie vie. Après tout, pourquoi pas s'écarter de la réalité lorsqu'on crée une oeuvre cinématographique mais pourquoi alors s'efforcer autant à dépeindre le réel? Ce n'est pas très éloquent précisément de voir une énième représentante de l'arabe de banlieue travailleuse et grande gueule, qui ne parvient à surmonter ses déterminismes sociaux uniquement grâce aux Lumières civilisatrices d'un prof de Droit élitiste, ayant sans nul doute le surplomb et la condescendance suffisantes pour dominer son auditoire, mais qui fait preuve d'une inhumanité dans la méthode de transmission des savoirs, martelant encore une fois l'idée que l'excellence ne peut passer que par l'humiliation et le cynisme. Triste couple que celui des savoirs fondamentaux d'un côté et la transmission par l'acculturation de l'autre. L'ignoble M. Mazard est excusé puisqu'il a réussi sa mission de dressage. Personne d'autre que lui ne pouvait réussir une telle mission car l'excellence ne s'incarne que sous les traits de la dureté, de la domination et de toutes ces pratiques écrasantes si à la mode au temps du Certif'. Mais rassurez-vous ! Cette technique ô combien violente n'est que de la provocation afin de faire émerger le meilleur de cette jeune ignorante au sang chaud. C'est bien connu, on appelle cela familièrement l'amour vache. Une claque dans le dos pour montrer son affection, une indifférence feinte pour ne pas trahir ses émotions, un langage dévalorisant pour mieux encourager l'autre à vous convaincre qu'il mérite votre estime. C'est donc de cela qu'il s'agit : une fable grossière pour nous convaincre de l'utilité de courber l'échine face à l'institution parce que celle-ci veut notre bien au fond. Pour finir à la fin du film par se faire insulter par son pendant masculin, la racaille de banlieue qui braque des supérettes, mais dans une robe d'avocat cette fois, donc du bon côté de la barrière. Comme quoi, on a beau réussir à passer de l'autre côté c'est toujours pas suffisant pour se faire respecter. Mais pas de victimisation, il faut se battre ! Le film ne dit pas quand la mise à l'épreuve "méritocratique" s'arrête, j'étais découragée dès la première minute.
    Publiée le 23 novembre 2017
    Étant étudiante en droit j'ai été absorbé par le film, c'est un vrai bijou. Il y a bien sûr quelques clichés sur la fac de droit mais ils n'enlèvent rien à la qualité du film. Foncez le voir, surtout si vous êtes juristes on ne voit pas le temps passé.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 24 novembre 2017
    Quand une jeune élève issue des quartiers populaires rêvant de devenir avocate se retrouve, par un concours de circonstances, à prendre des cours particuliers d'éloquence avec un vieux professeur d'université raciste et provocateur, la rencontre s'annonce totalement improbable et explosive.
    Daniel Auteuil est parfait dans son rôle de mentor odieux mais talentueux, la jeune Camélia Jordana est tout simplement brillante d'énergie et de fraîcheur.
    Tout sonne juste dans ce film, le scénario est intelligent et pétillant, la bande-son habilement distillée.
    On rit, on vibre, on est touché par la détermination et le coeur que met cette jeune femme à vouloir se dépasser.
    Un film lumineux, optimiste et dynamisant à découvrir sans hésiter pour se faire du bien !
    --> Site CINEMADOURG <--
    shindu77
    shindu77

Publiée le 20 août 2018
    Ce fut une agréable surprise. L’histoire est certes intéressante mais c’est très clairement dans la réalisation et surtout dans le jeu des différents acteurs qui font la réussite du film. Le film réussi l’alliage entre entre comédie, moments plus dramatique et aussi sentimentaux. C’est un film à voir pour la révélation Camélia Jordana. Daniel Auteuil tiens là aussi un rôle très intéressant pour lui.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 26 novembre 2017
    Un très joli film d'Yvan Attal avec une Camélia Jordana et un Daniel Auteuil fabuleux et émouvant.
    Une jeune fille, vivant à Créteil, issue de l'immigration est inscrite en fac à Paris et arrive en retard le 1er jour.
    Le prof, vieux réac', va - au risque de se faire virer - apprendre à l'étudiante les pièges de la langue française et la préparer au concours d'éloquence...
    Il vous s'apprivoiser et la jeune fille va, malgré une réticence de ses potes de quartier, s'affranchir des codes de la banlieue sans pour autant les oublier.
    Une image réaliste de le France d'aujourd'hui !
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 24 novembre 2017
    Ce film est un bijou et le duo Daniel Auteuil et Camillla Jordana fonctionne à merveille. Ils vont vous entraîner dans leurs histoires sans jamais vous ennuyer et une beurre qui débarque à la fac c'est quelque chose comment vont ils se côtoyer et s'accepter allez voir vous ne serez pas déçus c'est plein d'humour
    andika
    andika

Publiée le 3 décembre 2017
    Le Brio et sans doute un des meilleurs films sortis en 2017 et je pèse mes mots. Un film qui a un réel souffle, une formidable authenticité. C'est un plaisir à voir, servi par des acteurs formidables, Daniel Auteuil n'avait pas été aussi convaincant depuis des années. Il est très crédible en professeur de droit. Camélia Jordana n'est pas en reste, en plus de ses talents de chanteuse, elle se révèle être une formidable actrice.

Yavan Attal signe un vrai beau film avec des personnages très attachants, tous si bien écrits. Aucun raccourci, tout est réfléchi, pesé, prévu et ainsi, l'histoire n'est pas convenue et ne cesse d'étonner malgré un canevas de base qui semblait banale. A savoir une rencontre entre un mentor et son élève, et justement l'élévation de la disciple jusqu'à une victoire. Il s'agit en réalité bien de cela, mais les outils donnés à la disciples ne sont pas là pour seulement vaincre lors d'un concours, ce sont des principes de vie. C'est plus l'histoire d'une rencontre et ce que ça signifie humainement.

La réalisation est très méticuleuse bien qu'elle ne soit pas révolutionnaire. Les scènes filmées dans le métro parviennent toutefois à bouleverser les habitudes, les plans serrés sur les visages sont foisonnant et laissent ainsi les émotions se montrer. Il est aussi plaisant pour le juriste parisien de reconnaître des endroits qui lui sont familiers, Assas, BSG, le palais de justice. Tout cela suinte l'authenticité.

Enfin, bien que ce film ne soit pas estampillé comédie, il est beaucoup plus drôle que bon nombre d'entre elles. Il foisonne de répliques totalement gratuites mais si jouissives. Une brillante réussite, un film très inintelligent.
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 27 novembre 2017
    Assez Bonne prestation des acteurs. Néanmoins l'histoire est prévisible, tirée par les cheveux Avec la mise en avant de clichées (pour les dénoncer) pas forcément pertinente. (Exemple à la fin : qui est le braqueur d'une supérette ?...)
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 2 décembre 2017
    Assez décevant ... Daniel Auteuil est très bon et certains moments font sourire. À part ça, le scénario manque de finesse, le rythme ne nous entraîne pas, Camélia Jordana doit encore faire ses preuves.
    Publiée le 25 novembre 2017
    Sublime, une vrai beauté des dialogues, une vrai langue Française des acteurs au sommet et à leur place, que du bonheur ce film, à voir et à revoir sans concession. Régalez-vous !!
    papalou
    papalou

Publiée le 25 novembre 2017
    Sujet tarte à la crème par excellence me suis je dit !
    Yvan Attal fait un focus sur les dérives de langage d'un roi de l'éloquence prof de droit! Posture ambiguë entre racisme ordinaire et bons mots bien pensant ! Mais racisme tout de même !
    Assas est ciblé, montré du doigt! Vlan !
    Mais un peu facile!
    Auteuil fait plutôt bien le job de manipulateur et d'orateur.
    Camélia G est pas mal non plus dans ce rôle de jeune fille beur . Et ce binôme improbable devient crédible .
    Bon mais ce qui cloche ce sont les dialogues des joutes d'éloquences et les court d'éloquence . Et oui cela devient mediocre voir pauvre et mais pas du tout crédible !
    Rien à voir donc avec la qualité des textes réel du docu "A voix haute" sur le concours éloquencia avec des étudiants du 9-3 ! Leçon de richesse par ailleurs !
    Yvan A que diable travaille tes textes ! Ces textes à lui pro du scénario, n'arrive pas à la cheville de ces jeunes et du lauréat ! J'en frisonne encore!
    Dommage pour Brio il en serait encore plus grandi!
    amafu
    amafu

Publiée le 10 décembre 2017
    Ce film est une caricature du début à la fin, les ficelles sont tellement grosses qu'on dirait des cordes. Entre la meuf de banlieue qui pose en victime et le prof qui sort des propos racistes devant son ampli complet tout est trop. Trop invraisemblable (depuis quand on fait des concours d'éloquence en première année de droit ? Quelle matière enseigne ce prof au juste ? On ne sait pas trop. Et sa façon d'invectiver une étudiante qui arrive en retard à son cours, alors que dans la réalité un prof continue sans s'occuper des allées et venues tant qu'elles ne dérangent pas), et comme par hasard on est dans la fac de Paris II Assas (bien évidemment repère de fachos, qui vont mener la vie dure à la petite beurette...) Ce film est une daube. Par contre les deux acteurs, Daniel Auteuil et Camélia Jordana sont bons, ils auraient mérité nettement mieux, avec un scenario plus nuancé.
    Publiée le 26 novembre 2017
    Sujet difficile ... et pourtant captivant de bout en bout.. on savait que D. Auteuil était un grand acteur... on a découvert une grande actrice avec Camilla Jordana. Yvan Attal a signé un grand film.
    Fortvauban
    Fortvauban

Publiée le 25 novembre 2017
    Bluffée et émue par l'intro du film en revoyant des artistes disparus, qui finalement étaient des philosophes et si proches de la société d'aujourd'hui. Quand au duo Camélia Jordana et Daniel Auteuil, il est parfaitement fabuleux et totalement talentueux tout comme le réalisateur Yvan Attal. On prend une claque de vérité en pleine figure. Une bonne leçon de morale a la fin du film.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 25 mars 2018
    Scénario sans originalité et ridiculement caricatural.
    C'est vraiment du cinéma ''bobo-condescendant'', un thème laaaaaaargement abordé... vu et revu à outrance... qui n'a fait plaisir qu'à son réalisateur qui ne semble pas bien connaître l'univers universitaire.
    Cette succession de clichés tous plus improbables et surréalistes les uns que les autres... honnêtement... c'est du grand n'importe quoi.
    Le gros problème de ce film c'est qu'il est totalement dépourvu d'émotion et de bon sens. Il ne se passe RIEN qu'on ne devine où ne sache déjà...
    Aucun intérêt donc !!
    C'est dommage car Daniel Auteuil et Camélia Jordana semblent faire ce qu'ils peuvent pour donner un peu de crédit à leur personnage respectif.