Fullmetal Alchemist
    2,2
    Votre avis sur Fullmetal Alchemist ?

tristan stelitano
    tristan stelitano

Cette sorte d’hommage, plutôt qu’une véritable adaptation du manga culte est très décevante. Malgré une bonne volonté de la part des producteurs, cette nouvelle version propose une autre approche à l'univers fantastique de " Full Métal Alchemist " en accentuant le plus, son envie de bien faire pour plaire seulement au fans. L'esthétique du film est dans l'ensemble moyen. Passable à la limite, mais comme d'habitude, dans les films japonais, la 3D intégrée aux prises de vues réelles n'est pas au point. Les effets-spéciaux et les scènes d'actions font ce qu’ils peuvent pour être efficaces, même si il faut reconnaitre, que les sorts de transmutation sont réussies et l'armure de " AL " soit vraiment bien faite. Ensuite, les décors sont correct mais manque souvent de profondeurs. Pas assez travaillés ou du moins bâclé, tant le respect de Central City est inexistante. De même, le film ne reflète à aucun moment le vieux 1914, son contexte politique, sa philosophie complexe, ni sa géographie réel. Car, tout ce qui est essentiel est absent. Si les costumes foncés sont fidèles et réalistes, on aurait cependant, put croire à de simple cosplay bon marchés. Le live-action est complètement raté. On a parfois la sensation désagréable d'être devant un téléfilm. La mise en scène ne fait pas assez preuve de sérieux. Il existe quand même deux adaptations animées du manga réussies, comment peut-on être autant à côté de la plaque avec autant de matière? Cela peut s'expliquer dans un premier temps, par les arcs narratifs importants qui furent écartées de l'histoire de base et remplacée par des situations folles qui n'ont pas d’intérêts, afin de combler les trous monstrueux du scenario. Le problème vient aussi de la distribution japonaise. Dans le manga, les personnages sont tous de type européens et donc la distribution aurait du être européenne. Nous savons comme toujours et de trop, que les acteurs japonnais ne joue pas très bien à l'écran. Leurs expressions faciales, leurs gestuelles et leurs humours enfantins sont lassants et peuvent joué en la défaveur du long-métrage tant qu'ils ne comprendront pas, que cette façon de jouer est ridicule et que surtout ça ne fonctionnera jamais. Et donc, ils ne seront jamais prit au sérieux. Par exemple, les acteurs qui jouent les affreux Homonculus ne sont pas convaincants. Car, je ne voit pas à l'écran les redoutables Homonculus. Les personnages sont inexistants. Ils n'ont ni de charismes ni d'attachements et c'est fort bien dommage. Alors, que vaut cette nouvelle transposition? Malgré sa durée de 2h14, ce " Full Metal Alchemist " reprend des éléments essentiels de l’animé, sans pour autant les détailler vraiment. Du coup, si on apprécie de retrouver des séquences cultes, on a parfois le sentiment de louper quelque chose, surtout lors d’une fin totalement précipitée. Rien d'émotionnelle ni de divertissent se dégage après lecture du film. Peut-être qu'à l'avenir, avec de gros moyens de production et de bons acteurs, nous pourrons en tiré quelque chose de satisfaisant. Mais pour l'instant, on va se contenté d'en rester là. Cette tentative est bien essayé !
    Kevin S.
    Kevin S.

Alors, L de Death Note est noir et l'histoire se passe aux USA au lieu du Japon pour des raisons de "racisme" et de facilité d'identification. Par contre, Full Metal Alchemist qui, lui, est censé se passer en Europe, avec des personnages européens est joué uniquement par des acteurs japonais...?!? L'exagération de l'un est le total opposé de l'autre, alors que ce sont tous les deux des films Netflix... Faut arrêter les adaptations mangas, c'est ridicule...
    Hasan I.
    Hasan I.

C'est la première fois de ma vie que j'ai tellement eu envie d'arrêter le visionnage d'un film. C'est insipide et on ne peut même pas parler d'une adaptation car c'est juste une pâle copie ratée de l'original
    Meepo
    Meepo

La qualité des tenues ne parvient pas à compenser le manque d'expression des acteurs, notamment d'Edward (qui est extrêmement expressif normalement) Les effets spéciaux ne sont pas moches ou raté mais leur rendu "irréel" donne un effet particulier que l'on aimera ou pas. L'adaptation d'un anime et d'un manga n'est pas chose facile, notamment au niveau capillaire, on passera des cheveux type saule pleureur à une perruque jaune/orangée. L'histoire quant à elle n'est principalement qu'un rapide résumé passant à coté des questions éthiques et morales mis en avant dans l'oeuvre originale.
    Swiercz G.
    Swiercz G.

Suivre son activité 1 abonné

Un film plat, long, acteur sans aucun réel talent (en tout cas pour cette œuvre). Dommage il y avait du potentiel vu le manga.
    A D.
    A D.

En résumé, ce film est une énorme, gigantesque, colossale bouse. Comment peut-on, en partant de l'œuvre originale, en arriver là ? Je n'ai absolument rien de bon à en dire. Le jeu d'acteur est mauvais, sans parler de leurs perruques/couleurs ridicules, les dialogues sont creux, l'expression sur-théâtrale devient vite très crispante, clownesque même. Je vous invite à regarder la scène sur le quai de gare, particulièrement la tête de Winry, qui déroule tout son nuancier d'expressions du visage en 26 secondes. Tout est trop lisse, l'ambiance très européenne du manga est transposée ici sous forme de décors en plastique aux couleurs saturées, et le fait que tout le casting soit japonais n'arrange rien. Sans parler de white washing, certains personnages auraient été bien mieux incarnés par des acteurs occidentaux. Même constat pour la musique, des inspirations occidentales trop poussées qui virent à la caricature. Idem pour les costumes... En bref, si vous aimez Fullmetal Alchemist.... Passez votre chemin, il s'agit là de 2h perdues.
    MusShu
    MusShu

Fan de la première oeuvre de ce manga culte, j'ai été déçu par cette adaptation live. Si l'univers se rapproche du manga, l'histoire, elle, s'en eloigne presque totalement. Edward tient le rôle principal mais Alphonse est comme... invisible. Winry est totalement dénuée d'intelligence et apparait telle une petite fille dérangée et stupide. Nous sommes loin des deux protagonistes proposés dans le manga. L'intrigue est peu intéressante et prend tellement ses distances avec l'oeuvre originale qu'elle en perd tout son sens. Ici, les hommonculus n'apparaissent qu'au nombre de 3, et on ne sait rien d'eux, pas même leur plan... décevant. Si le réalisateur à bien précisé vouloir s'eloigné de l'oeuvre originale, l'histoire n'en est que peu originale et clairement pas intéressante. Seul points positifs : les decors ainsi que les effets speciaux ! (merci Warner Bros) Une suite ? ... non merci.
    cloud0076
    cloud0076

Premier mot qui vient à l’esprit en finissant le film : WTF ?!!!! Cette incompréhension totale de comment on peut autant se rater à ce point sur une fin ?! Honnêtement, j’avais déjà vu les notations avant de regarder le film et par ailleurs je n’ai jamais connu d’adaptation live d’un manga qui soit ne serait ce qu’un semblant de correct Mais étant fan je voyais ce film avec une réelle bienveillance. Et en effet surprise .... honnêtement les 2/3 du film étonnement j’étais assez agréablement surpris (enfin avec ce regard de bienveillance il ne faut pas blaguer non plus ;- Effets spéciaux certes pas très naturels mais qui passent assez bien. J’ai même apprécié certains personnages compte tenu de la difficulté d’adaptation (j’aime beaucoup Hugues et Gloutonny au début serait presque potable pour un personnage tout de même très irréaliste Bon on ne suit pas le scénario mais comme disait le réalisateur on réadapte à sa sauce (Bon avec toujours une grosse bienveillance sur les trous/incohérences de scénario Mais bon au final pour un film que j’imaginais catastrophique j’allais finir ce film dans les nanards sympas Et puis ..... arrive la fin du film... et là subitement on a cette impression que le réalisateur s’est rappelé que l’on attendait de lui un film vraiment pourri et décidé de se rattraper !! Cette impression qu’une fillette de 4 ans ferait un meilleur scénario, ce sentiment que le budget effet spéciaux a été entièrement bouffé par le reste du film et cette volonté de violer volontairement l’œuvre et l’univers de fullmétal alchimist ..... Mon conseil (non vraiment !! Je vous assure !! ) Arrêtez le film 15-20 mn avant la fin ! Bon vous ne pourrez jamais savoir ce que je vous ai épargné mais croyez moi vous me remercierez dans une autre vie !
    Samuel Nicolas
    Samuel Nicolas

Sans avoir vu le manga original on se laisse porter par l'imagination débordante et l'univers esthétique de cette oeuvre. Le film donne envie de découvrir le manga si ce n'est déjà fait.
    Raelhyn
    Raelhyn

Je l'ai regardé car étant très fan du manga, c'était obligatoire. J'ai été très surprise et vraiment ravie de retrouver les voix de la version française de l'anime. Mais là s'arrête ma joie. Il y a bien trop de libertés prises par rapport à l'œuvre originale. Le caractère des personnages est respecté dans les grandes traits mais tous les détails n'y sont pas. Certains costumes sont réussis mais d'autres sentent vraiment le cosplay amateur. Le jeu d'acteur est assez mauvais. Les effets spéciaux sont impressionnants mais assez souvent de trop et les éclairs d'alchimie sont absents ! On retrouve certains passages et certaines répliques de l'anime mais cela représente plus du fanservice qu'un réel apport à l'intrigue. Bref, à voir pour se faire un avis mais je ne le recommande absolument pas aux fans du manga.
    bigjoue
    bigjoue

Franchement je mets deux étoiles : - une parce que l'armure d'Alfonse est parfaite et que le personnage est fidele au manga - et une parce qu'a certains moments du film j'arrivais plus ou moins a retrouver l'atmosphere du manga Sinon ca reste une blague monumentale, c'est hallucinant le jeu d'acteur n'est vraiment pas ouf et le realisateur a survole des points essentiels sans lesquels l'histoire ne peut etre totalement comprise ! Sans parler des scenes de combats qui sont ultra molles C'est dommage parce que c'est un manga que j'ai suivi de tres pres sur la chaine MCM a l'epoque (dedicace aux anciens ;) ) et je m'attendais vraiment a mieux
    JB.cinéphil
    JB.cinéphil

ce film veut tellement être fidèle au mangas d'origine qu'il en devient ennuyeux. Beaucoup de personnages du mangas n’apparaisse pas comme scar qui etait un des meilleures personnages du mangas.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Tout comme "Bleach", "FullMetal Alchemist" est adapté d'un manga célèbre que je n'ai jamais lu, contrairement à "Bleach", j'ai quand même moins aimé les aventures des alchimistes Ed et Al malgré un début très prometteur. En effet, durant la première demi-heure, je trouvais ça frais, drôle et vachement sympathique à suivre mais dès la visite du docteur, les péripéties se sont enchaînés de manière beaucoup moins passionnantes à cause d'un manque d'imagination flagrant et quelques arrangements de scénaristes un peu douteux - pour pas dire incohérences - ( spoiler: on nous présente Ed comme un alchimiste super doué dès les premières minutes mais il ne fait littéralement rien jusqu'à la fin à part subir ) et la caractérisation des personnages est tellement sommaire que mon empathie fut difficile à provoquer. Cela dit, je reste sur un solide deux étoiles car l'ambiance et le décors qui font très Europe du début du XXe siècle sont très réussis, les effets spéciaux sont très bien faits et rivalisent avec le cinéma américain, petite déception par contre sur les scènes d'action sauf la dernière qui était très intense et la relation entre les frères aurait mérité d'être davantage mise en avant et un peu moins stéréotypée. Bref, l'un dans l'autre, le film de Fumihiko Sori m'a soufflé le chaud et le froid pendant plus de deux heures pour une oeuvre très inégale mais pas déplaisante!!
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Pour fans seulement. Si on te dit ça, c’est parce que le long-métrage s’adresse uniquement aux connaisseurs. Malgré sa durée de 2h14, ce FullMetal Alchemist reprend des éléments essentiels de l’animé, sans pour autant les détailler vraiment. Du coup, si on apprécie de retrouver des séquences cultes, on a souvent le sentiment de louper quelque chose, surtout lors d’une fin totalement précipitée. Bien moins riche et complet, le film se regarde ainsi comme une sorte d’hommage, plutôt qu’une véritable adaptation.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Après Tomorrow's Joe en 2011, Fumihiko Sori adapte un autre manga, cette fois-ci plus célèbre internationalement parlant, le merveilleux FullMetal Alchemist. Un manga, deux séries animées et une incalculable fanbase mondiale sont un réel ciment pour l'œuvre de Hiromu Arakawa. La gâcher avec tant de soin relève du génie. Car cette adaptation démontre une fois de plus les limites du blockbuster nippon, tout simplement incapable de proposer un divertissement de qualité, trop respectueux du matériau d'origine pour ne jamais oser une transgression logique pour le passage sur grand écran et trop patriote pour modifier les origines de son scénario. Car, si le manga est japonais, l'histoire de FullMetal Alchemist se déroule dans une Europe proche de la fin du XIXe siècle où Edward Elric, notre principal héros, est un adolescent aux cheveux blonds. Résultat : à l'écran, ça ne passe pas et c'est ainsi pour tout le look du film, des costumes aux acteurs, des décors aux effets spéciaux. Tout sonne faux, comme un mauvais cosplay impossible à prendre au sérieux. Raccourcissant naturellement l'intrigue dense du manga, le film n'arrive toutefois jamais à nous happer et les vulgaires séquences d'action entremêlées de dialogues exaspérant et d'un surjeu constant (Tsubasa Honda est à baffer) n'aident clairement pas à apprécier ce nanar à gros budget.