Fullmetal Alchemist
    2,2
    Votre avis sur Fullmetal Alchemist ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 31 mars 2019
    Rien ne fonctionne dans cette adaptation totalement ratée. Aucun respect pour le matériau d’origine, un casting extrêmement mauvais, des scènes d’action ennuyeuses, des effets spéciaux hideux et un manque total d’imagination scenaristique. https://www.facebook.com/la7emecritique/
    Pauline T
    Pauline T

Publiée le 8 mars 2019
    Que dire… J’ai noté 0,5 parce qu’on ne peut pas mettre 0, mais il n’y a absolument rien à sauver dans ce film (allez peut-être juste l'armure de Al) et peut-on même appeler cette chose un film ? Déjà, l’idée de résumer 27 tomes d’un manga en un film 2h14 (bon ok peut-être juste la moitié des tomes puisque la fin du film en appelle un 2nd, mais j’ose espérer qu’il ne se fera jamais) était une très mauvaise idée. Ensuite, pourquoi avoir pris des acteurs qui jouent tous plus mal les uns que les autres ? Mention spéciale aux interprètes de Winry et Envy qui sont particulièrement affreux (je ne blâme pas les acteurs, mais surtout la direction artistique qui a dû être nulle). On dirait un drama pour midinettes ! Et j’en ai vu des dramas mal joués, mais wah, ils étaient 100 fois mieux que ce film ! En même temps, à la lecture du scénario je comprends pourquoi aucun bon acteur ou agent d'acteur n'ait accepté ces rôles... Comme ce film condense en quelques heures un tas d’actions cela rend l’histoire incompréhensible. On passe d’une scène à une autre sans savoir comment et pourquoi les personnages sont arrivés là, la quête de la Pierre Philosophale n’a pas eu l’air de leur prendre tant de temps finalement, ils cherchent à peine chez deux clampins ! spoiler: Et hop ils tombent dessus par hasard !  Et pourtant vu les effets spéciaux et les décors il y avait du budget ! Non, vraiment, ils auraient dû s’abstenir de scarifier de la sorte une œuvre originale qui a plein d’intelligence, plein d’invention et plein de talent. C’est un gâchis monstre, une horreur, un des pires films que j’ai vu jusqu’ici. Ne le regardez pas, jamais !
    Anaïs V
    Anaïs V

Publiée le 26 avril 2019
    tout le visuel... -- gâché par des longueuuuuuurs interminables ! On n'est pas dans l'animé où elles sont un peu plus supportables car il y a beaucoup plus d'intensité dans le doublage des personnages, ça vit !! Là c'est mou on s'endort Le film aurait pu ne durer qu'1h... Dommage dommage dommage !!
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 26 février 2019
    Tout comme "Bleach", "FullMetal Alchemist" est adapté d'un manga célèbre que je n'ai jamais lu, contrairement à "Bleach", j'ai quand même moins aimé les aventures des alchimistes Ed et Al malgré un début très prometteur. En effet, durant la première demi-heure, je trouvais ça frais, drôle et vachement sympathique à suivre mais dès la visite du docteur, les péripéties se sont enchaînés de manière beaucoup moins passionnantes à cause d'un manque d'imagination flagrant et quelques arrangements de scénaristes un peu douteux - pour pas dire incohérences - ( spoiler: on nous présente Ed comme un alchimiste super doué dès les premières minutes mais il ne fait littéralement rien jusqu'à la fin à part subir ) et la caractérisation des personnages est tellement sommaire que mon empathie fut difficile à provoquer. Cela dit, je reste sur un solide deux étoiles car l'ambiance et le décors qui font très Europe du début du XXe siècle sont très réussis, les effets spéciaux sont très bien faits et rivalisent avec le cinéma américain, petite déception par contre sur les scènes d'action sauf la dernière qui était très intense et la relation entre les frères aurait mérité d'être davantage mise en avant et un peu moins stéréotypée. Bref, l'un dans l'autre, le film de Fumihiko Sori m'a soufflé le chaud et le froid pendant plus de deux heures pour une oeuvre très inégale mais pas déplaisante!!
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 19 décembre 2018
    Il figure parmi les manga les plus réputés et les mieux vendus des deux dernières décennies, ce qui correspond plus ou moins à l’époque où j’ai arrêté d’en regarder ou d’en lire sur une base régulière. Histoire de maintenir un minimum d’effet de surprise envers un scénario dont la principale vertu devait être de me résumer en deux heures de temps l’équivalent de 27 tomes et 51 épisodes télévisés, je n’ai donc pas pris la peine de me renseigner en profondeur sur le contenu du manga ou de l’Anime, juste sur les bases conceptuelles : dans ‘Fullmetal alchemist’, ce sont deux frères alchimistes, l’un avec des membres mécaniques, l’autre simple âme errante scellée dans une armure, qui voyagent dans une pseudo Mitteleuropa du début du 20ème siècle, à la recherche de la pierre philosophale. Cette adaptation Live est un blockbuster produit par Netflix, ce qui signifie que le résultat disposait de moyens dont le cinéma populaire japonais n’ose même pas rêver quand il fonctionne sur fonds propres. Evidemment, les plans numériques et les effets spéciaux sont ultra voyants, d’une qualité qui renvoie quelques années en arrière par rapport aux standards de qualité du blockbuster hollywoodien mais rien qui puisse nuire au spectacle, sans compter qu’à tort ou à raison, on se montre bien plus tolérant quand on sait qu’il s’agit d’un manga au départ. D’ailleurs, chaque élément de l’adaptation fait de son mieux pour qu’on se rappelle bien qu’on est dans un manga, et surtout les acteurs, véritables clichés ambulants de la méthode de fabrication des personnages d’Anime : entre le héros mystérieux qui s’énerve comme un bébé quand on mentionne sa petite taille, les méchants homoncules mono-expressifs à qui on a demandé de coller exclusivement à leurs patronymes de péché capital, la palme revient toutefois à celle qui est supposée être la super mécanicienne capable de réparer les deux frangins en un tour de clé à molette et dont l’incarnation à l’écran relève simplement du fantasme obligatoire du cadre nippon en plein burn-out, celui de la lycéenne nymphette gourde et piaillante, auquel il ne manque sans doute que des oreilles de chats et une petite culotte apparente. Les obsédés de la Japanimation ne devraient pas vraiment prendre ombrage de ce symptôme de grande fidélité envers la forme et le fond...mais le revers de la médaille est que ce portage ne s’adresse sans doute qu’à eux. Ceux qui connaissent la trame du manga sur le bout des doigts noteront les nombreuses ellipses et lacunes du scénario...mais ceux qui n’y connaissent rien devineront sans peine qu’elles sont nombreuses, tant les tenants et les aboutissants de l’histoire deviennent assez obscurs pour le néophyte à mesure que la trame se complexifie. Même remarque pour l’univers, plutôt intéressant en apparence, mais qui n’est que survolé. A la décharge du film de Fumihiko Sori, c’est le lot de pratiquement toutes les adaptations d’anime ou de BD européennes, qui préfèrent protester de leur fidélité en agitant les références et les scènes-cultes au lieu de s’approprier le matériau.
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 5 octobre 2018
    Il n'y a rien a redire enfaites.... regardez brotherhood, lisez les... ce n'est qu'un piètre raccourci de certaines scènes pourtant pas tjs si mal faite (la chimère)... mais l'histoire n'est pas là, l'émotion non plus, l'énigme non plus, la profondeur des personnages non plus... Pas la peine d'aller plus loin, A FUIR ! :)
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 6 août 2018
    Les décors, costumes et effets spéciaux m'ont particulièrement plu et aidée à me laisser plonger dans le film. Pas le scénario ni le jeu des acteurs, l'un pour être trop pauvre et l'autre trop riche : l'histoire d'origine est respectée mais manque de subtilités, tout comme le jeu des acteurs, qui en font des caisses et surjouent tellement qu'ils en perdent leur crédibilité. C'est dommage, parce qu'on voit clairement que les moyens étaient là pour faire de ce film un blockbuster de qualité. Il aurait fallu pour ça plus de finesse et soigner davantage les fondements du film plutôt qu'uniquement sa forme.
    Emmanuel D.
    Emmanuel D.

Publiée le 3 août 2018
    Adaptation étonnamment bonne tant les acteurs ressemblent aux personnages et tant le scénario est fidèle avec des moments-clés fort bien retranscrits. Le film reprend les événements du manga jusqu’à la sortie des créatures du laboratoire n°5 et la confrontation avec Lust, Envy et Gluttony, seuls homonculus présents pour le moment. Contrairement à pas mal d’adaptations de manga en film, les différents passages prennent le temps d’installer le scénario et l’accent est bien mis sur la psychologie des personnages : l’explication de la disparition du corps d’Alphonse et la folie bien cachée de Tucker avec sa chimère sont particulièrement réussis. Les effets spéciaux de l’alchimie sont simples mais très bien rendus, notamment les flammes du charismatique Mustang, le film varie efficacement dialogues et action. La VF est très correcte, on reconnaît bien les voix d’Edward et d’Alphonse. Les personnages se reconnaissent facilement, entre l’armure d’Alphonse représentée à l’identique, la face comique de Hughes et les formes spéciales des homonculus, vraiment très crédibles, même la chimère est atroce de ressemblance avec un malaise toujours aussi fort. Un œil familier tombant spoiler: du cadavre d’Envy après le générique de fin, nul doute qu’une suite viendra conclure une déjà bien belle réussite !
    PFEIFFER M
    PFEIFFER M

Publiée le 19 juillet 2018
    Un début plutôt prometteur en raison du respect des personnages et des voix FR de l'anime que j'ai bien apprécié sauf que plus le film avance plus on se rend compte de la supercherie, il aurait fallu le diviser en 2 voir 3 films car il manque énormément de choses ... Par exemple l'absence de la famille Armstrong, Scar (qui est un personnage clef de l'histoire) père, le reste des homonculus et plein d'autres ... L'utilisation de l'alchimie est très peut présente car elle rend vraiment moche du fait d'un manque de budget, qui se fait aussi ressentir sur les acteurs qui sont vraiment mauvais pour la plupart. Petit point positif pour les costumes et les objets de décoration qui sont vraiment bien réussis et respectés. Moi, qui sui un grand fan du manga et de l'anime brotherhood je suis extrêmement déçu par cette adaptation brouillon d'un des plus grand et plus beau manga que j'ai vu et lu , même le premier anime de fullmetal est mieux réussi, c'est pour dire. Dommage de jeter ainsi de l'argent par les fenêtres, pour l'avenir je vous conseillerais de mieux choisir vos réalisateurs et acteurs
    kibruk
    kibruk

Publiée le 10 juin 2018
    Cette adaptation du manga culte que je ne connais pas ne m'a vraiment pas donné envie de voir l'animé. Les effets spéciaux ne sont pas terribles, mais c'est surtout le scénario qui pêche. Il semble aussi oublier ceux qui ne connaissent pas l'histoire en faisant abstraction de quelques explications pourtant fondamentales, par exemple quel est le but des Hommonculus ?
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 10 juin 2018
    A faire découvrir ou à redécouvrir ? Le cahier des charges est plein, mais ne permet pas de répondre à cette question. L’adaptation commandée par Netflix passe à côté de nombreuses opportunités et fait l’impasse devant la lourde tâche qu’est le monumental « FullMetal Alchemist ». Mais à force de chatouiller l’attente des fans, le projet s’engouffre dans un cul de sac, où l’incohérence et le manque de consistance ne fait rien pour relever le niveau. Mariage entre les deux animés, l’œuvre se retrouve démunie de repères concrets. On ne parvient pas à cerner où l’intrigue souhaite en venir. Le récit se contente ainsi d’aligner et de superposer bêtement des scènes clés, en négligeant l’émotion et la mise en scène nécessaire pour une adaptation réussie. Le calque parfait ne peut répondre à nos attentes, car on ne sera que dégoûté de cette fresque sans saveur, ou pour ceux qui le découvre, ils ne comprendront pas le symbolisme. On peut encore se laisser surprendre par le côté nostalgie qui nous rattrape. Mais dès que l’on vient proposer une déviation de script d’origine, c’est le chaos. Deux frères, intimement liés par leur fantasme de retrouver une vie normale, sont confrontés à des forces divines que l’on aborde avec peu de recul. De l’échange équivalent ? Cela reste à confirmer. Il n’est pas étonnant de voir survoler l’exploration éthique afin de se concentrer sur le développement des personnages et vice-versa. Cependant, la confusion règne au cœur d’un scénario qui ne prend pas son temps. On avance, sans lier l’essentiel sur le plan suivant. On finit par s’impatienter dans un amas d’effets à gogo et dans des performances anecdotiques. Si le récit voulait se concentrer sur les frères Elric, il n’expose pas bien ses arguments. On comprend évidemment d’où vient le mal chez l’homme, et que les pêchés reviennent les hantés pour leur maladresse. Il y a beaucoup à décrire, mais à aucun moment on ressent l’intention de reconstruire l’entièreté du matériau de base. Mais prendre des raccourcis revient au même dans le sens où l’aventure est décousue dans son ensemble. Quelques initiatives auraient pu rafraichir et récompenser l’audace des scénaristes, mais il y a toujours un moment d’égarement qui vient rétablir la confusion. Où est donc passé le mouvement ? Les interactions sont des éléments qui touchent davantage l’aspect surnaturel et on effleure à peine le sujet. Il n’y a plus d’inertie, mais que des images reconstituées. Ce n’est plus une adaptation, mais une reconstitution qui s’adresse à l’élite, sans pour autant qu’il approuve la démarche. Ce « Fullmetal Alchemist » de Netflix tombe dans tous les pièges possibles. On ne ressent pas de motivation sur l’écran. Tout s’oublie et s’efface, comme ces effets spéciaux qui demandent trop de rigueur pour qu’on prenne au sérieux cette réalisation. Il n’y a pas d’alchimie qui tienne entre un scénario bancal, faute de dresser un portrait condensé d’une quête mystique, et entre des interprétations qui se résument à la lecture de planches décolorées. Les producteurs n’ont pas su jauger l’impact de la transposition, car c’est vraisemblablement le maillon faible du film.
    Jonathan L
    Jonathan L

Publiée le 9 juin 2018
    Ce film reste un bon divertissement. Pour ceux qui ont accroché mais déçu de la fin, je vous conseille fortement de regarder/lire le manga !
    Nathan S
    Nathan S

Publiée le 21 avril 2018
    A part le perso de Winry (qui devrait être blonde et légèrement plus "garçon manqué") les persos sont une copie totale du manga et les détails que se soit des costumes, environnements ou histoire est très bien respecté ! Il manque certes beaucoup de personnages c'est pour cela que j'attends avec impatience la suite. Chapeaux même si pour des personnes ne connaissant pas cet univers le film peut leur avoir paru long. Hâte de voir la suite avec j'espère autant d'action, de suspens et de personnages que dans les tomes :D PS : le jeu d'acteur des japonais est particulié et normalement je ne suis pas fan mais je dois dire que Ryosuke Yamada (Edward Elric) m'a convaincu dans son rôle !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 12 avril 2018
    Plus le film plus in devient difficile de s'y accrocher malgré un univers riche en fantasmagorie....
    Samuel M.
    Samuel M.

Publiée le 30 mars 2018
    Tout est surjoué c'est absolument horrible plus jamais je regarde un film avec des acteurs full jap XD Le problème étant qu'il ont adaptés toutes les mimiques ainsi que les positionnement des manga en film...