Fullmetal Alchemist
    443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fullmetal Alchemist ?

Thierry Creusot
    Thierry Creusot

Publiée le 26 février 2023
    Moi.perso je découvre complètement car je ne lit pas de.manga...donc avec un oeil extèrieur a la plupart des critiques...je trouve qu'il manque effectivement juste par moment de paufiner les effets spèciaux...a notres epoque je pense que l'ont ne manque pas de technologie pour mieux réussir un film tel que celuu la...surement attendu par les plus grand fan de mangas...quand a moi j'ai aimer et je me suis laisser transporter par l'histoire et attend une suite...et a l'inverse de tous eh bien moi cela me donne l'e vie de lire ce manga..voila...
    Ange Boileau
    Ange Boileau

Publiée le 10 octobre 2022
    Vraiment c’est la plus grosse insulte que l’on pouvait faire au manga
    De faux raccords en faux raccord, on ne comprend rien au scène. Je pense qu’ils ont voulu faire les scènes culte pour nous plaisir mais c’est juste un tas de scène sans contexte et c’est juste à vomir ou à rire tellement le jeux des acteurs et nul. Après c’est pauvre acteur font de leur mieux avec ce gros tas de caca alchimistique qu’on leur donne.
    0 étoile
    Matheo Rossi
    Matheo Rossi

Publiée le 29 septembre 2022
    Le film est bien, ceux qui n'ont pas vu l'anime ou les mangas devrait l'aimer, cependant D'ÉNORMES ( pour ne pas dire gigantesques) raccourci sont pris (surtout dans "la dernière alchimie") dans l'intrigue pour coller aux films...
    Cela nuit a de nombreux moments clés du scénario malheureusement, surtout si comme moi vous êtes fan de l'œuvre originale. Cependant les grandes lignes sont respectées, et n'en déplaise aux occidentaux qui diront sûrement qu'ils ont du mal avec le casting car entièrement composé d'acteurs d'origine asiatique, une réelle attention a été portée à la ressemblance des personnages . Je ne cracherai quand même pas dessus car l'original est tout de même très dur à résumer en 3 films, d'où mes 4etoiles, afin de dire qu'ils sont tout de même bon a regarder aussi bien pour les néophytes que les avertis
    Lily Pad
    Lily Pad

Publiée le 26 septembre 2022
    Les gens parlent d’une mauvaise adaptation mais j’ai longtemps réfléchi et je pense avoir trouvé ce qui cloche le plus.

Ils ont « trop » adapté le manga, y compris le rythme treeeeeeees lent habituel des shonen et leurs combats. Mais en film c’est carrément dérangeant alors qu’un anime les gens sont déjà plus habitués. Perso même si j’aime beaucoup certains animes je suis pas fan de ce média en général et cest la même raison ici que j’ai ressentie.

L’histoire me semblait similaire à brotherhood je ne comprends pas la remarque de divergence.

Mention spéciale à la chimère j’ai trouvé la scène réussie alors que je la redoutais.
    Mæximus
    Mæximus

Publiée le 20 septembre 2022
    Très bon divertissement, voir du fullmetal en film c'est plaisant. A regarder avec son âme d'enfant. Merci pour sa et l'effort.
    Sha06
    Sha06

Publiée le 2 septembre 2022
    Très bon film . Bon ça ne vaut pas la série animé mais franchement il est passé super bien. 2h de film on les vois pas passé d'ailleurs dommage qu'il ne l'on pas fais 3h loll car comparé à l'animé il manque des personnages mais bon ce n'est pas réellement gênant hâte de voir la suite
    Manon Rich14
    Manon Rich14

Publiée le 22 août 2022
    Les adaptations d’anime en film avec de réel personnes à toujours été compliqué pour les réalisateurs au niveau de l’histoire qu’il vont donner, et même pas vraiment réussi quelques fois par exemple « death note »… le jeu d’acteur parfois il est bon et parfois mauvais et même sur joué. Le personnage de Winry est tout juste ridicule notamment par son jeu d’acteur. Le film avait du potentiel mais pas assez travaillé au niveau du script. Le film dure 2h05 je crois et on ne sait pas beaucoup de choses, assez long pour le coup. Le personnage d’Edward son apparence ressemble plus à un cosplay que autre chose. Les effets spéciaux sont plutôt bon (à part la scène du train au début) Le film se laisse quand même regardé. Personnellement je ne l’ai pas regardé en un coup j’ai fais des pause…
    PS: désolé pour les fautes d’orthographe.
    Gregoire Begey
    Gregoire Begey

Publiée le 22 août 2022
    Étant fan et connaisseur du manga et de l’anime, je peux affirmer que ce film ( et sa suite ) sont de qualité très médiocre. L’histoire est bâclée, quasiment incompréhensible pour ceux n’ayant ni lu ni vu fma avant, et des éléments de l’histoire ainsi que des personnages sont dans le désordre. On a l’impression de voir un film fait par des personnes qui n’ont jamais lu une seule page du manga. Je ne reviendrais pas sur le jeu des acteurs, seul élément qui n’est pas à jeter à la déchèterie, juste à enterrer dans son jardin !
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 16 octobre 2021
    Sans connaissance du manga, je découvre l’univers avec ce film et force est de reconnaitre que ce n’est pas simple à comprendre car les limites/pouvoirs (appelé cela comme vous voulez) ne sont pas clairement posés. On comprend au fur et à mesure mais on ne prend pas plaisir à suivre ou comprendre les sentiments et actions des personnages comme si on sentait qu’on n’a pas toute les informations. Bref pour un néophyte, on passe certainement à coter de certains points.
    Kuro Kenshi
    Kuro Kenshi

Publiée le 13 juillet 2021
    Ce film n’est en aucun cas une adaptation du manga ou de la série animé Full Métal Alchemist, l’histoire est totalement différente et surtout elle est très mal faite. Il manque de nombreux personnages importants et l’histoire est bâclée. La seule chose qui fait rapport au manga originel c’est les protagonistes et quelques endroits. Ce que je reproche personnellement à ce film c’est le fait que c’est un film de 2h alors que la série fait environ 50 épisodes… 2h n’est pas assez donc ils ont du modifier beaucoup de chose pour que ça passe mais c’est une mauvaise idée… Ils auraient clairement dû en faire une sériée adapté de l’animé et prendre le temps de tout bien expliqué pour que ça plait aux fan du manga comme aux nouveaux connaisseurs ! C’est très dommage… Je tiens tout de même à dire un bravo pour les effets spéciaux que je trouve très bien fait tout de même ! Mais sans plus…
    Popcornlover.974
    Popcornlover.974

Publiée le 23 juin 2021
    Je me souviens de l'émotion que j'avais eue en 2017 en découvrant ce live-action japonais de l'un de mes animes préféré (FMA Brotherhood). Le revoir aujourd'hui...n'a rien changé !
    Même si on passe par quelques facilités scénaristiques (en même temps, essayer de compiler en un film de plus de 2h un manga aussi riche que FMA...sachant que la fin pouvait présager une suite...c'était d'avance compliqué. Il faudrait une saga toute aussi longue qu'au moins l'une des séries animées pour tout expliquer dans les moindres détails). Pourtant, à mon avis, ça marche ! Et il est bien mieux que certains live-action !
    Les effets spéciaux sont bien faits, l'univers est globalement respecté et l'histoire est tout de même fluide. Nous avons les éléments principaux pour comprendre ce qu'il faut comprendre même si la fan de FMA BH est loin d'être entièrement satisfaite, car certaines choses sont trop peu développées (voire oubliées), on se laisse emporter par ce film quand on connaît, de base, l'univers de l'anime.
    Ma seule énorme déception (quelque part) reste le choix d'acteurs japonais...alors que les personnages de FMA sont, à la base, européens. Ce qui fait perdre un peu de crédibilité à tous les (faux) blonds du film, il faut l'avouer.
    Jennifer S.
    Jennifer S.

Publiée le 7 mai 2021
    Je suis plutôt indulgente avec la notation, car le projet a du moins le mérite d'exister alors que les adaptations de mangas se sont pris tellement de tôles que sincèrement je pensais que ça se faisait plus! Et comme en bonus, y'a quand même pas mal de bons trucs, je vais le défendre ce film! Petit disclaimer, je l'ai vu en français, les puristes seront bienvenu à mon bûcher. ;)

Les +:
    1- Les effets spéciaux sont franchement bons! Pour moi, c'est le truc qui m'a vendu ce film. A quelques rares exceptions près, c'est globalement de l'excellent travail. Je suis pas spécialiste, mais y'a pas grand chose qui m'a sorti du film à ce niveau et des fx y'en a quand même beaucoup! C'est meilleur que certains films avec plus de budget et moins d'fx pour le gaspiller que j'ai vu sortir à peu près en même temps.

2- La camera. ça bouge pas mal, c'est fluide, plutôt bien monté, les cadres sont pas dégeu. C'est pas révolutionnaire non plus, mais ça fait le job et quand on compare à death note où les mecs devaient j'sais pas creuser des tranchées de 3 m pour filmer leur contre-plongées sur Light, c'est même franchement respectable. (encore que, pas la même époque).
    Dans tous les cas, c'est lisible, y'a autant de belles tentatives réussies que de cadrage hasardeux, mais en tout cas y'a du coeur, même quand ça rate.

3- La voix de Ed sur le doublage français. C'est le même comédien de doublage que sur la série (Arthur Pestel), et ça c'est un clin d'œil gratos et sympa aux fans de la série. Perso j'adore la voix un peu nasale de ce comédien, donc j'était très contente de le trouver sur ce film et c'est aussi pour ça que j'ai continué le film en français. (ouais, je sais au bucher, hérétique, tout ça tout ça!)

4- Le scénar. Je suis d'accord avec ce que j'ai lu sur le traitement de certains persos, notamment Al et Winry qui sont hyper transparents ici (Et Scar qu'est même pas là, alors que c'était mon perso préféré snif)....
    MAIS! Mais, adapter une oeuvre fleuve de 108 chapitres et 51 épisodes (dans la version épurée, sinon c'était 64), pour la formater en film de 2 heures, ça doit être une version de l'enfer. Développer tout un monde fictif, les doctrines alchimiques, tous les personnages, pour rendre le tout compréhensible à des gens qui ont pas vu la série et qui connaissent pas l'univers, c'est infaisable en fait.
    Etant donné l'exercice de force, globalement le projet s'en tire pas si mal que ça. C'est au détriment de l'émotion bien souvent j'en conviens, mais je peux pas tirer sur l'ambulance, je m'imagine pas comment ça aurait put être mieux fait, surtout étant donné le cahier des charges.

Cela dit, malgré la bonne note que je met, y'a beaucoup de défauts.
    1- La DA ! Put*** c'est un enfer!!! Cette direction artistique c'est à s'arracher les cheveux! C'est moche! Tout fait CARTON PÂTE! Tout est FAUX et ça se voit! Et ça se voit tellement que ça me sortait complètement du film!
    Les décors sont pas fou, les costumes passent encore (en raclant les bords de l'acceptable), mais s'il vous plaît?! La perruque blonde pisse c'était obligé, là?! La fausse pierre philosophale du début qui fait tellement jouet de pochette surprise pour fille qu'on a du mal à comprendre comment Ed peut y croire 2 minutes (D'ailleurs c'est tellement du toc que c'est du plastique en fait!) Non mais sérieux! Et en plus, y'a pas de logique: Pourquoi la perruque obligatoire blonde pour Ed et pas pour Winry? Et la lumière? Paye ton manichéisme tranchant! Le ton? C'est un poisson, non? C'est quoi l'identité de ce film?....... Niet.
    On me dira peut-être que ça fait cartoon, que c'est un hommage au matériel de base, mais si j'ai envie de voir le matériel de base je peux le regarder, il existe en série animé, j'essaie de regarder un film, je m'attend à trouver les codes du film, pas de l'animation.
    Bref, on partait sur des bonnes bases, pourquoi put*** de pourquoi nous infliger ça?!

2- Le jeu d'acteur.
    Le problème étant que j'ai l'impression que ce qui est un bon jeu d'acteur en Occident et au Japon, c'est très différent (j'adore Battle Royal par exemple mais c'est surjoué à fond) et j'ai par conséquent 0 légitimité à dire que c'est mauvais, c'est probablement une différence culturelle. Mais j'y peux rien, le jeu d'acteur, globalement, c'est une horreur. Ce qui passe bien en terme d'attitude en anime, ça ne passe vraiment PAS en live action! La fille qui joue Winry j'avais sérieusement envie de mettre en accéléré à chaque scène où elle apparaissait. C'est pas aidé par le scénario, mais cette fille joue mais tellement mal! Sérieux, non. C'est quoi ces plans où elle écarquille les yeux pour exprimer la surprise, non mais putain théâtre première année! C'est surjoué, c'est mauvais, et ces aegos en permanence, belle énergie mais c'est bon la caution féminine peut rentrer au pays! Quel enfer! C'est loin d'être la seule, le mec qui joue Ed c'est pas fou non plus. On voit bien qu'il essaie d'être plus dans la retenue, de donner dans la nuance, mais là encore ça se VOIT qu'il se retient, il pose pour la caméra plutôt qu'il vit l'émotion! C'est pas bon. Et c'est pas bon pour personne à l'exception de l'acteur qui fait Hugues, qui passe un peu mieux surtout en début de film, beaucoup moins bien en moitié de film, spoiler: et après il meurt donc...
    , l'acteur qui fait Tucker et l'actrice qui joue Lust qui là par contre, elle joue le RÔLE DE SA VIE, clairement, elle s'éclate. 'Fin, en comparaison son jeu d'acteur est mille fois meilleur, elle est suave, détachée, tranchante, c'est sans discuter la meilleure performance du film.

Bref, y'a plein d'autres trucs à dire sur ce qui ne marche pas, et beaucoup s'en sont chargé pour moi, mais personnellement, j'ai pas passé un mauvais moment en regardant ce film donc comme j'ai bien aimé la soupe, je vais pas plus cracher dedans.

Si vous vous demandez s'il faut le voir: si vous êtes fan, vous pouvez vous en passer, si vous voulez devenir fan, vous devez vous en passer, si vous comptez pas vous taper 60 épisodes d'anime et que vous voulez quand même savoir ce que c'est le deal avec FMA, c'est un rapide résumé en deux heures d'un truc qui peut pas se résumé en deux heures. Si vous aimez bien les effets spéciaux, matez le, Et si vous vous en ennuyer, bah allez-y, c'est pas SI mauvais que ce à quoi on pouvait s'attendre. Moi j'ai été divertie.
    Publiée le 19 mars 2021
    Comme d'hab, les puristes ne sont pas contents et les autres ne sont pas intéressés parce que le monde représenté ne leur est pas familier. Personne n'est jamais content et ce n'est jamais assez bien réalisé ou retranscrit .... Ce film est très bien fait et il respecte assez bien le manga, les personnages et leur caractères, les situations. Le visuel est plutôt joli et c'est bien filmé, il n'y a rien a dire de ce côté là. J'ai grandi avec le manga FMA et, croyez moi, quand j'étais petit et que je lisais le manga, j'aurais été heureux d'avoir un film comme cela à regarder. Seulement, ceux qui critiquent ne font aucun film et même avec des moyens identiques voir supérieurs, il ne feraient surement rien de bon. Il est tellement facile de critiquer quand on ne fait rien et qu'on n'a aucun talent.
    Donc la moralité est la suivante, au lieu de perdre votre temps à lire les critiques (la mienne y compris) faites-vous votre avis en lisant les mangas,en visionnant les animés et en regardant le film. Parce que de toute façon, votre avis ne sera jamais le même que celui des autres. Pensez un peu par vous même et arrêtez que l'on vous apportes toutes les réponses sur un plateau.
    Avis perso et sans aucun intérêt pour personne : Ce film est très bien fait, j'ai passé un bon moment à le regarder.
    Publiée le 28 février 2021
    Si vous aimez Full métal Alchemist.
    NE REGARDER PAS ÇA.
    RIEN NE VA.
    Histoire raccourci qui ne donne rien.
    Cronologie non respecter et mince.
    Je suis d'accord que l'œuvre est japonaise mais les personnes sont d'origine Allemande et Gitane.
    Tellement de choses m'ont déranger.
    Winry est blonde.
    Mustang n'as aucun charisme.
    Les Homonculus (Ormis Most) me font pitié.
    Je n'ai même pas eu le courage d'arriver à la fin.
    Le seul bon point que je retien, les graphismes sont excellents.
    Supersucre !
    Supersucre !

Publiée le 10 août 2020
    Un Vrai manque de travail et de savoir-faire. Ce film montre à qu'elle point il ne faut pas faire d'adaptation elle est aussi médiocre que celle de DBZ ou encore Death Note. Les décors ne sont pas assez travaillés mais si l'armure de Al est assez bien réalisé Merci de mieux travailler la prochaine fois ou j'vous caillasse vos grands morts