Free Guy
    10730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Free Guy ?

Kzerphii  Toomk
    Kzerphii Toomk

Publiée le 22 octobre 2022
    Dans un lointain pays soumis aune dictature mystique, les habitants endoctrinés ont perdu tout esprit critique et n'ont aucune conscience des rouages pervers du pouvoir presque invisible. Mais grâce à l'action coordonnée d'activistes démocrates qui, usant de techniques proches de la maïeutique des philosophes anciens, donnent les outils pour éveiller le sens critique des citoyens, et pour réveiller le courage de la population. Au final, un brave gars prénommé Guy (guichetier à HSBC) va affronter l'ordre établi et parvenir à changer la société et à la rendre plus juste et plus responsable, notamment vis à vis de l'environnement.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 3 octobre 2022
    Avec Free Guy, Shawn Levy réalise une comédie plus profonde que ce que son image laisse paraître. L'histoire nous fait suivre un homme menant sa petite existence et qui va se rendre compte qu'en réalité il n'est qu'un personnage non-jouable à l'intérieur d'un jeu vidéo. Cela va évidemment bouleverser sa vision des choses et ce scénario permet d'explorer cela pendant environ une heure quarante cinq très bien rythmée. Cette intrigue qui se présente comme une boucle d'une journée type, est d'une grande richesse et grandement influencée par les multiples références aux jeux vidéos et au cinéma qu'elle régurgite tout du long. Elle joue avec les deux mondes qui la compose mais derrière cette ambiance joyeuse et amusante se trouve un propos très sérieux qui pousse à la réflexion et questionne sur de nombreux sujets liés à la conscience et au rapport au réel. Tout cela est traité via par les personnages appréciables, interprétés par un casting sympathique mais en demi-teinte. Ryan Reynolds et Lil Rel Howery forment un bon duo mais Jodie Comer, Joe Keery ou encore Utkarsh Ambudkar sont plus discutables. Taika Waititi est lui assez déconcertant et Chaning Tatum ne trouve pas sa place. Malgré ces impairs, les relations entre tous ces individus fonctionnent bien et certains échanges parviennent même à distiller quelques moments d'émotion. Les dialogues eux sont plaisants et profitent du ton humoristique pour dénoncer certaines choses et passer quelques messages. La forme est elle un peu moins aboutie même si la réalisation de Shawn Levy est de bonne facture avec une caméra très mouvante. Hélas, c'est l'univers visuel qui manque un peu de cachet. Le numérique se fait grandement ressentir même si c'est raccord avec le monde du jeu vidéo. Cela aurait tout de même mérité une direction artistique qui rende d'avantage honneur au médium. Il en va de même pour la b.o. aux morceaux modernes franchement moyens. Elle manque clairement de personnalité et n'apporte rien à cette aventure. Reste une fin satisfaisante venant clore Free Guy, qui est un long-métrage méritant le détour pour son contenu agréablement surprenant.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 27 septembre 2022
    Un film survitaminé basé sur l'action d'un jeu vidéo (Free City) et plus précisément d'un PNJ (Personnage Non Joueur) : Guy. Compliqué à se mettre dedans, les tenants et aboutissants apparaissant de prime abord nébuleux et le vocabulaire geek n'aidant pas non plus. Tout devient plus clair après les 30 premières minutes environ. Force est de constater que c'est un film original, très bien fait, apportant de la fraîcheur. Cependant, malgré un scénario intéressant portant une réflexion sur l'IA (Intelligence Artificielle), je n'ai pas plus accroché que cela.
    Jb Drevet
    Jb Drevet

Publiée le 25 septembre 2022
    Ryan reynold toujours aussi drôle et émouvant, un scénario qui tient bien la route , bref un bon moment derrière son ecran
    dragonfly_182
    dragonfly_182

Publiée le 17 septembre 2022
    Agréable surprise que ce Free Guy dont l'habituelle retranscription "ambiance jeu vidéo" en film n'est pas souvent réussie sur grand écran.

Le récit est ici bien ficelé, voire plutôt malin, lorsqu'il expose les dilemmes et questions éthiques qu'il aborde, ainsi que la critique d'une société numérisée via les sujets sur la propriété intellectuelle, le statut de l'Intelligence Artificielle, la dépendance au numérique... et parvient à jongler habilement entre le monde numérique porté par Ryan Reynolds, comme un poisson dans l'eau, et le monde réel. Jodie Comer et Joe Keery, formidables, tirent leur épingle du jeu.

Les effets numériques sont d'une grande efficacité tandis que les décors retranscrivent comme il faut l'univers du jeu. La caméra de Shawn Levy est dynamique et ajoute un style rythmé au film.

Free Guy est réussi car il parvient à mêler le film à grand spectacle à un univers singulier -le jeu vidéo- conjugués à une histoire avec d'authentiques ressorts dramatiques et pertinents pour notre époque.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 13 septembre 2022
    Bon divertissement dans l'ensemble... Le film ressemble un peu à un mix entre The Truman Show et Ready Player One... L acteur principal est excellent... Il a un capital sympathie énorme... C'est clairement le nouveau Jim Carrey... L'histoire est vraiment sympa mais pas assez élaborée je trouve... Manque cruellement de profondeur... Tout semble assez cliché par ailleurs... Bref ça reste tout de même un bon film à voir pour pas se prendre la tête...
    Damien S
    Damien S

Publiée le 6 septembre 2022
    Un Bon divertissement dans un film pour le coup où Ryan reynolds joue un personnage de jeu vidéo attachant qui cherche à s'émanciper dans son rôle restreint. L'ensemble est plutôt sympathique mais ce n'est pas un film qui passera les années. Un bon truc du moment mais sitôt vu, sitôt oublié.
    cinoch
    cinoch

Publiée le 4 septembre 2022
    j'ai trouvé ça pas terrible. Voir débile.
    trop sophistiqué, trop technologique, un film décevant à tous niveaux.
    Je suis de la vieille école, très peu pour moi.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 4 septembre 2022
    Free Guy est un film sympa mais qui manque un peu d'âme. Effectivement la comparaison avec ready player one et truman show est évidente, mais on reste sur quelque chose de beaucoup plus léger que ces des films. Beaucoup de clichés sont présent dans le film malheureusement, notamment le game director/président du studio qui a le melon et qui est un peu foufou, je veut dire ça c'est plus le cas de nos jours. L'industrie du jv est plus sérieuse que ça. Après certains de ces clichés sont totalement vrai pour le coup, souvent ceux par rapport au comportement des joueurs ( le tbag, sauter pour aller plus vite etc..) Beaucoup de clin d'œil pour les fans de pop culture (fortnite, star wars, marvel, portal etc...)

Bon tour ça c'est cool, mais le film reste un peu creux quand même. C'est simple mais peut être de trop. L'idée de base est pas mal, prouver que le jeux contient des fragments du code d'un autre jeux c'est ok. Mais le début est trop rapide, notre pnj se rend trop compte de tout trop vite, et la fin est trop idyllique. Si on reste sur du divertissement Pas mauvais, le fond du film pourrait en décevoir certains.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 31 août 2022
    Humour, romance et fantasy sont au menu de ce film qui se déroule en grande partie dans un monde virtuel. Une réussite dans le genre fantasy. Un scénario plutôt atypique et bien mené, les geeks/gamers devraient bien apprécier. Quelques longueurs dans la dernière partie, mais ce film reste tout de même divertissant.
    Anton Felici
    Anton Felici

Publiée le 28 août 2022
    excellent film dans son genre le réalisateur étant toujours incroyable dans ces films je recommande fortement
    Publiée le 20 août 2022
    Un film original sur le monde des geeks mais ouvert à tout public ! J'ai adoré ce film et que dire de Ryan Reynolds un acteur génial au sens de l'humour extraordinaire
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 21 août 2022
    Amusant, plutôt réussi avec un message sympa derrière. Free Guy n'a pas de grande prétention mais il réussit très bien là où il est attendu : divertir.
    Vincent G
    Vincent G

Publiée le 18 août 2022
    Un film agréable mais certaines blagues restent simples mais amène des choses intéressantes à l'histoire, des apparitions, des références pop culture surprenantes, une comédie sympathique
    Valéry S.
    Valéry S.

Publiée le 17 août 2022
    Un film très honorable avec un Ryan Reynolds toujours aussi bon. Un petit air de Ready Player One, les effets spéciaux ne sont pas mauvais. Le scénario tient la route, moi j'ai bien aimé.