Mon AlloCiné
Jean-Christophe & Winnie
Note moyenne
3,2
20 titres de presse
  • Closer
  • Femme Actuelle
  • Femme Actuelle
  • IGN France
  • Le Journal du Geek
  • Les Fiches du Cinéma
  • Libération
  • Ouest France
  • Télé Loisirs
  • Ecran Large
  • La Voix du Nord
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Première
  • Le Monde
  • Paris Match
  • Le Figaro
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

Closer

par La Rédaction

Parfait pour toute la famille.

Femme Actuelle

par Sabrina Nadjar

Un conte tendre et réjouissant qui plaira aux petits comme aux grands.

Femme Actuelle

par Sabrina Nadjar

Une aventure familiale pleine de charme.

IGN France

par Sylvain Trinel

Jean-Christophe & Winnie est un film qui ne sait pas trop où il va, mais qui nous entraîne dans une belle aventure, touchante et drôle, à la profondeur inattendue.

La critique complète est disponible sur le site IGN France

Le Journal du Geek

par Mathieu Platret

Jean-Christophe & Winnie est une belle surprise en ce début d’automne. Étonnamment prenant, le film de Marc Forster est une belle bouffée d’air frais dans une industrie cinématographique qui ne cesse de tout vouloir révolutionner.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

Les Fiches du Cinéma

par Clément Deleschaud

De ce joli divertissement sépia, jamais cynique, émane un charme daté, dont l’esprit de sérieux à toute épreuve et la foi dans un imaginaire partageable permettent de passer outre l’absence de style et l’arythmie discursive - voire mieux, d’en faire une force.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Jérémy Piette

Si le long métrage évolue par la suite vers un format plus convenu, happy end classique pour les petits et les grands, on ne s’empêchera pas d’être ému de cette irruption réussie de peluches, comme littéralement extraites de la page, toutes froissées, et que Jean-Christophe n’est finalement pas le seul à voir.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par Sylvestre Picard

Une jolie exploration, drôle et mélancolique, des souvenirs de l'enfance.

Télé Loisirs

par S.F.

Cette fable poétique dévoile l'esprit philosophe de ce petit ourson, qui nous remplit d'émotion.

Ecran Large

par Simon Riaux

L'ourson nous revient, déprimé et abandonné, à la faveur d'un conte dépressif aux airs d'onguent... Jusqu'à ce que le récit bascule dans un positivisme artificiel, qui ruine toute cette belle mélancolie.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Si la peluche est sympathique, parfois drôle, parfois émouvante, le film patine dans une esthétique un peu poussiéreuse et une philosophie convenue.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Un scénario cousu de fil blanc mais débordant de tendresse, dont la tristesse peut surprendre.

Le Nouvel Observateur

par Xavier Leherpeur

Du cinéma délicieusement régressif et ouaté dont l'épilogue, inattendu (politiquement de gauche), achève de nous attendrir.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Parisien

par Renaud Baronian

Pas vraiment un film pour enfants, qui pourraient être effrayés, pas tout à fait un film pour leurs parents... Seuls les vieux fans de la bande à Winnie pourront être touchés par ces peluches philosophiques.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Juliette Mitoyen

À l'arrivée, malgré une fin ultra-prévisible et un numéro d'équilibriste complexe, cette drôle d'adaptation a son charme. Dommage qu'elle ne parvienne pas à réconcilier deux publics qui auraient bien voulu y assister ensemble !

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Première

par Thierry Chèze

De sa photographie à la colorimétrie joliment délavée et à sa BO cosignée Jon Brion (Lady Bird), une douce mélancolie accompagne ce récit que Forster entraîne vers l’une des composantes majeures du cinéma spielbergien – cette idée de l’adulte qui a oublié l’enfant qu’il était – teintée d’élans à La vie est belle, avec Ewan McGregor en digne héritier de James Stewart.

La critique complète est disponible sur le site Première

Le Monde

par Thomas Sotinel

A la sortie du nouveau produit de Disney, on peut cocher chacun de ces ingrédients sur la liste des commissions. Et pourtant il flotte un parfum d’étrangeté qui l’empêche de parvenir à la perfection, ce qui fait aussi son charme.

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Visuellement réussi, le film est en revanche d’un classicisme suranné.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Le Figaro

par Agathe Moreaux

Si le petit ourson jaune de Shepard nous attendrissait dans sa version dessin animé, il ne charme plus personne en peluche parlante délavée au milieu d'un film plongé dans l'Angleterre des années 50.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Télérama

par Nicolas Didier

Si le tournage en prises de vues réelles – politique du moment chez Disney – reste pertinent lorsqu’il permet de revitaliser les classiques (le remake de Peter et Elliott le dragon, en 2016), il l’est nettement moins quand il leur fait subir un vieillissement prématuré.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top