Jean-Christophe & Winnie
    1668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jean-Christophe & Winnie ?

tupper
    tupper

Publiée le 29 octobre 2018
    De la tendresse, quelques réflexions sur la vraie nature du bonheur convenues mais bien senties, une bonne dose de nostalgie pour ceux qui ont connu le dessin animé dans leur enfance. Des ingrédients qui font de ce film une petite parenthèse de douceur bien agréable malgré un scénario qui peine à nous captiver.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 octobre 2018
    Dans l'esprit, ce film peut être comparé à "Hook", car dans les deux histoires, le héros délaisse son monde imaginaire et par conséquent son âme d'enfant en grandissant pour se plonger dans le travail ce qui a des conséquences sur sa vie, sa mentalité et sa famille qui est mise de côté. Le héros croit qu'il est heureux, mais ce n'est pas le cas et c'est un retour aux sources, dans son monde imaginaire accompagné de ses anciens amis, qui va lui faire comprendre cela. Le film est gentillet et mignon seulement, l'histoire manque cruellement d'enjeux. Il ne se passe rien de réellement intéressant jusqu'à la fin quand ils partent en "mission". Peut-être que je suis trop sévère, car c'est avant tout un divertissement familial qu'il faut justement regarder avec son âme d'enfant, mais je m'attendais à mieux surtout parce que j'avais beaucoup aimé "Goodbye Christopher Robin" sorti l'an dernier. Les deux films n'ont pas le même but, car le film de Simon Curtis raconte la vie de l'auteur et les origines de la création de Winnie the Pooh (Winnie l'Ourson) alors que l'histoire que met en scène Marc Forster est une pure fiction. Bref, pour moi, il n'y a pas photo entre les deux... Celui-ci est vraiment décevant, car trop lisse et le réalisateur n'est pas parvenu à me transporter dans cet univers ni à m'intéresser avec cette histoire qui comme je l'ai dit manque d'intérêt même pour un film familial.
    Publiée le 24 octobre 2018
    C'est un film géniale surtout aller le voir avec les parents ..ils prendront conscience des choses importante dans leurs vies......
    Super...super
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 5 novembre 2018
    2,7 - une mise en scène assez froide et beaucoup de lenteurs - Sinon, cela reste assez "cut".. une histoire Disney.. avec une belle morale - la modélisation des animeaux manque de "chaleur".. ils font triste avec un poil assez terne..
    AngeleDisney38
    AngeleDisney38

Publiée le 5 février 2021
    spoiler: J'ai bien aimé le graphisme du château et l'introduction en dessins !

Je ne connaissais pas vraiment les habitants de la forêt des rêves bleus avant de voir ce film !
    J'ai adoré la personnalité de bourriquet et celle de Winnie en particulier !

Les décors sont jolis. Le graphisme des personnages qui était une crainte pour moi au départ, est bien passé ! Winnie et Porcinet sont vraiment mignons !

J'ai trouvé le film touchant et sans prétention. Simple (dans le bon sens) et intéressant !

spoiler: Il n'y a pratiquement pas de chansons et de musiques et cela ne m'a pas dérangé du tout, bien au contraire !

Certes on retrouve un côté simplet chez certains personnages mais le film est tout autant pour les enfants que pour les adultes !

En effet, le personnage principal est un adulte et la morale de ce dernier s'adresse aux adultes comme aux enfants qui en deviendront un jour !

Et qu'elle belle morale qu'on a eu là ! spoiler: Un peu comme avec Mary poppin's d'ailleurs

spoiler: Cette œuvre parle du monde du travail, de la vie d'adulte mais surtout du rapport à l'enfance, au jeu, à la détente et de la famille !

Je ne suis pas déçue d'avoir attendue pour la sortie de ce film ! C'est une belle surprise !
    moket
    moket

Publiée le 26 janvier 2020
    Le message est toujours le même : retrouver les vraies valeurs et privilégier sa vie de famille à sa carrière, retrouver l'innocence, l'insouciance et la magie de son enfance… Mais le film est vraiment mignon : touchant et drôle avec même une certaine profondeur.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 mai 2020
    Un conte pour enfant attendrissant mais beaucoup trop guimauve et agaçant, malgré une reconstitution soignée de l'Angleterre de l'après-guerre.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 30 octobre 2018
    Jean-Christophe et Winnie est un film charmant, adorablement suranné teinté d'une grande mélancolie surtout lors de sa première partie qui évoque l'excellent Max et les maximonstres de Spike Jonze. Poétique et émouvant, le film devient très vite assez conventionnel déroulant tout le cahier des charges des productions Disney. Le scénario très convenu manque clairement d'audace mais le charme désuet de ces peluches délavés fonctionne à merveille. Agréable mais trop propret malgré la beauté de certaines scènes, le film est néanmoins un divertissement familial de bonne qualité.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 7 octobre 2019
    Les décors sont jolis et les personnages 3d sont magnifiques car on dirait de vrais peluches vivantes (qu'on a envie d'avoir). Ce film est un conte tendre, émouvant, et drôle. Niveau aventure, c'est un peu léger, et je pense qu'on aurait pu avoir mieux. Et l'histoire c'est du classique. Bref, on passe un bon moment et on replonge en enfance, mais le film aurait pu être bien meilleur.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 30 octobre 2018
    bien et assez émouvant mais pas aussi bien que "paddington' dans le même genre. celui-ci l'est trouvé assez adultes, peu de moments pour enfants voir peu de rires, donc pour ma part un film plus destiné à l'âge adulte, les enfants s'ennuieront je penses .mais bien quand même qui se laisse voir une fois.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 2 décembre 2018
    Si le début de ce film est relativement lent et qu’on regrette l’absence très longue de Winnie l’Ourson et ses amis, le film suit le cours logique d’un film pour enfants sans tomber dans l’ultra melo-drame. Au contraire, Ewan McGregor offre ce souffle auprès des animaux dont on peut regretter le travail visuel qui parfois paraît flippant.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 juillet 2023
    Cette très belle réalisation de Marc Forster nous livre un film Familiale amusant et tendre doublé d'une aventure fantastique au pays de l'enfance tout à faite charmante.
    S'adressant aux petits et aux grands, cette comédie nous adresse un joli message ; elle démontre un bon rythme, nous propose des décors charmants et une histoire tout à fait palpitante.
    Le film nous offre des personnages attachants, des animations et effets spéciaux de grande qualité : Winnie l’ourson, Bourriquet, Coco Lapin, Porcinet, Tigrou sont tous véritablement craquants.
    Au casting également, Ewan McGregor est parfaitement crédible dans le rôle principal de Jean-Christophe ; sa fille Madeleine jouée par Bronte Carmichael est adorable.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 20 juillet 2022
    Il faut parfois apprendre à accepter de vieillir et de mûrir, sans oublier ce qui nous lie à notre enfance. Ce dilemme entre les responsabilité et l’imaginaire qu’on s’est construit et qui nous a gorgé est un débat qui court encore dans les rues et après le temps. Bien qu’il ait dernièrement signé un « World War Z » assez constructif, à défaut de gagner en efficacité, Marc Forster retourne en arrière et exploite un registre qu’il a déjà développé auparavant dans « Neverland ». Alors que les studios Disney sont sur des projets d’adaptation de ses propres films d’animation en live, on serait en droit de nous demander si l’utilité, le cœur et le désir du public y est toujours. Les desseins sont d’ordres nostalgiques et sur ce point, nous pouvons reconnaître l’effort, mais ces récits doivent à présent s’ancrer dans l’univers contemporain dans lequel nous vivons.

La construction du récit reprend ainsi une base simple, celle d’un homme qui a oublié son enfance. On nous connecte à un monde parfois cru, où la dure et triste réalité ont réécrit les priorités de Jean-Christophe (Ewan McGregor), dorénavant marié à la charmante Evelyn (Hayley Atwell). Ensemble, la partie platonique nous est introduite d’entrée afin de poser les enjeux sur lesquels leur fille Madeleine (Bronte Carmichael), devra trancher, faute d’instabilité dans les repères du chef de famille. Et pour retrouver ses droits, qu’on estimera égarés dans son passé, ce sera à l’aide de ses amis de la forêt qu’il saura retrouver la pureté et la bonté. Mais avant, il devra surmonter le peu de noirceur qui enveloppe le sujet du récit, qui l’emmènera dans un environnement saint. Cependant, la rigueur de l’écriture n’est pas toujours bien mise en scène et on ne sait pas toujours où l’intrigue veut nous emmener. Dans le cadre du féerique, cela aurait peu d’importance, mais rattacher cet univers au nôtre peut avoir des conséquences sur les niveaux de lecture.

Cela ne nous empêchera pas pour autant d’apprécier la folle aventure de Jean-Christophe qui batifolera de nouveau avec le précieux Winnie et toute sa troupe. Tous répondent présent, avec un réalisme à nous en faire frémir et ce n’est pas forcément un bon point. Cela dit, Tigrou, Bourriquet, Maître Hibou, Porcinet et Coco Lapin feront office de jeux de gags liés à l’innocence de l’enfant, car eux n’ont jamais communiqué avec le monde des hommes à proprement parler. Ce sont face à des peluches fatiguées que l’on partage le mélodrame qui convient au metteur en scène. Ils perdent en couleur et en dynamisme, notamment lié à cette solitude où l’on insiste grossièrement. De plus, le traumatisme de Jean-Christophe dans l’après-guerre a permis de construire son personnage, rongé par l’effort avant le confort. Mais le confort est absent avant le dénouement qui rompt directement avec la cohérence du récit. Sous l’œil optimiste et la perception de la joie, donner pour recevoir plus est une morale acceptable pour ce voyage qui n’a pas besoin de ticket pour le retour.

Déjà quarante ans après « Les Aventures de Winnie l'ourson », où un jeune garçon fit la rencontre des plus touchantes et où il put s’évader de sa réalité qui ne lui apportait pas l’élan nécessaire à son envol, « Jean-Christophe & Winnie » est donc ce Disney que l’on n'attend pas du tout, mais qui rafraichit par sa simplicité. Ce film est de ceux qui n’éprouvent pas le besoin de copier-coller les mêmes scènes et d’apporter les mêmes chansons qui ont bercé les enfances de tant d’adultes aujourd’hui. Ce film propose quelque chose de profond et d’honorable, ne pas oublier d’où on vient et les valeurs de la famille. Cette générosité et cette bienveillance sauront parler aux petits comme aux grands, qui n’ont pas fini de rêver.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 13 novembre 2018
    Disney et ses mascottes, il en fait des tonnes, les cuisine à toutes les sauces, pour nous en faire parfois manger jusqu’au dégoût. C’était un peu le cas pour nous avec Winnie l’ourson. Ce film sentait l’overdose, nous n’étions pas forcément sûrs de vouloir le voir. Oui mais voilà, Disney, c’est aussi la fameuse « Magie Disney » et encore une fois, elle a opéré ici. Ewan McGregor, acteur qu’on aime beaucoup (notre Jedi préféré), joue avec une grande justesse. Sa relation avec Winnie est touchante, il a un regard très doux sur ses amis. Parlons-en de Winnie et sa bande : Il faut l’avouer, ils sont adorables. Leurs répliques sont simples, drôles, comme des mots d’enfants. Winnie particulièrement, par sa simplicité de penser, va droit au but, nous dit de simples vérités, qu’on complique trop et qu’on oublie étant adulte. Ce film est une fable émouvante, débordant de bons sentiments. Sûrement trop pour certains, mais parfois, ça fait vraiment du bien.

Publiée le 2 octobre 2019
    Comme beaucoup l'on signaler le film reprend la même structure narrative que Hook, à savoir la perte de ses rêves d'enfance à l'entrée dans le monde adultes et la vie active, sauf qu'ici Jean-Christophe se souvient tout de même de ses anciens amis. Le tous est plutôt bien réalisé et l'aventure se laisse suivre agréablement sans pour autant révolutionné le genre. McGregor est convaincant et les effets visuels réussies. Un bon film familiale donc.