Jean-Christophe & Winnie
    1668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jean-Christophe & Winnie ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 9 janvier 2024
    Il aura fallu attendre la version "live-action", pour voir le meilleur film Winnie l'Ourson de chez Disney ! Bon, drôle et émouvant. Les recettes d'un bon Disney live Action. On passe un bon moment, avec les personnages de Winnie et sa bande ainsi que le personnage de Jean Christophe (incarné ici par Ewan McGregor)

Au dela de l'histoire sympathique, c'est un film sur la "passation d'une génération". Où l'on laisse place à nos souvenirs d'enfance, à la prochaine génération.

Une très bonne surprise
    RocketMan13
    RocketMan13

Publiée le 9 janvier 2024
    C'était tellement doux, mignon et léger à regarder. Je n'ai pas vu le temps passer. L'histoire est innovante, les personnages sont comme dans les dessins animés. J'ai failli pleurer tellement je l'ai trouvé émouvant. C'est une belle leçon de vie sur l'importance d'avoir une part d'enfance en soi.
    Thimeo bon joyaux
    Thimeo bon joyaux

Publiée le 29 juillet 2023
    Ce film est tous simplement super et très émouvant, j ai beaucoup pleurer car Winnie me faisais beaucoup de peine et il est trop mignon. En tout cas ce film je le conseille vraiment pour petit et grand
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 juillet 2023
    Cette très belle réalisation de Marc Forster nous livre un film Familiale amusant et tendre doublé d'une aventure fantastique au pays de l'enfance tout à faite charmante.
    S'adressant aux petits et aux grands, cette comédie nous adresse un joli message ; elle démontre un bon rythme, nous propose des décors charmants et une histoire tout à fait palpitante.
    Le film nous offre des personnages attachants, des animations et effets spéciaux de grande qualité : Winnie l’ourson, Bourriquet, Coco Lapin, Porcinet, Tigrou sont tous véritablement craquants.
    Au casting également, Ewan McGregor est parfaitement crédible dans le rôle principal de Jean-Christophe ; sa fille Madeleine jouée par Bronte Carmichael est adorable.
    William
    William

Publiée le 24 juillet 2023
    Jean-Christophe a grandi et est désormais un homme aux prises des soucis quotidiens. Winnie et ses amis ont besoin de lui et essaient de la ramener dans la forêt des rêves bleus.
    Le thème de l'enfance perdue est assez classique mais il est traité très correctement.
    On appréciera les effets spéciaux, les acteurs très bons (en se demandant comment fait Erwan mc Gregor pour ne pas vieillir) et on ne s'ennuie pas.
    La description des fameux bullshit jobs a coup de PowerPoint fera sourire même si elle garde un côté simpliste. En cela le film s'ancre moins dans le monde de 1946 qu'il s'adresse au nôtre.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 25 juin 2023
    Après une saga animée entière, la connaissance et les multiples retrouvailles et aventures entre le jeune Jean-Christophe et la joyeuse bande de la foret des rêves bleus, place à cette première aventure live et unique à ce jour ou par conséquent, nos amis miniatures deviennent réels, ou presque. Une attention toute particulière que le studio n'à pas enlever, c'est bien le parler des animaux qui, dans les "101 dalmatiens" entre autre, ne sortaient plus un son hormis les aboiements. Un parler respecter et respectant à 200% le charactère de ces personnage culte avec une mentions spéciale à Tigrou et Petigourou dont les jeux furent au top, l'un gardant son énergie complète et zozotement mythique, l'autre sa "dépression" adorable et philosophie propre à son âme. Winnie par contre fut d'une morosité incroyable que même dans les quelques animés que j'ai pu voir par le passé, en avait bien plus à revendre. Un personnage si touchant et attachant se devait d'avoir un jeu plus dynamique et drôle. Jean-Christophe magiquement incarné par Ewan McGregor ("The Island", "Star Wars", "Birds of Prey", "Dr Sleep"...) se voit ici attribué le rôle spoiler: le plus simple, le plus touchant et plus gentil qu'il est eu de faire, faisant royalement oublier son passé énergique ou stressant. Un enfant devenu père, employer respecter avec responsabilités ayant tout oublier ou plutôt, laisser son passé aux oubliettes mais se rendant compte finalement, qu'oublier son âme d'enfant est plus nocif qu'autre chose.
    Hayley Atwell ("Captain American", "Agent Carter"...) ne possède elle pas une performance plus attrayante que ça et est bien plus en réserve, ce qui est pour le moins dommage. Enfin sur les plans techniques et artistiques, spoiler: j'aurai du mal à en dire du bien tant le résultat n'est pas là, entre un récit trop gentillet à vitesse bien réduite et des effets à la limite du raisonnable pour nos amis imaginaires ayant qui plus est, des allures de bottes de pailles miniatures, Disney n'à clairement pas assuré sur ces éléments ou seuls l'immense scène finale à Londres est la plus dynamique et drôle.
    L'invention sociale en fin de récit est une très bonne trouvaille scénaristique même s'il est évident que cette dernière n'est été inventée qu'en de bien d'autres circonstances. Un "unique" live de l'univers magique de Winnie l'ourson ayant beaucoup manquer en dynamisme et visuel mais les personnages eux restent très bons et savoureux à suivre.
    Justin-Henri Garcin
    Justin-Henri Garcin

Publiée le 14 juin 2023
    J'étais un fan de Winnie l'oursons.
    J'était sceptique sur les premiers clichés du film voir même écœuré par moments mais au fil du film on s'y fait à ce choix original de peluches, c'est même au final un excellent choix qui rend ce film pur. Si le scenario est plutôt prévisible, on peut apprécier l'histoire poétique, les messages transmis qui laissent place à la réflexion et ces dialogues décalées qui nous déconnecte de la réalité afin de plonger pleinement dans ce film.
    J'ai néanmoins de fort doute qu'un enfant puisse tout comprendre et apprécier cet univers globalement sombre et abstrait. Il semblerait que le message de se film s'adresse aux grands enfants que nous adultes nous sommes.

Un agréable moment devant ce film
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 28 mai 2023
    Film de 2018 de Marc Forster avec Ewan McGregor qui donne à l'univers de Winnie l'ourson l'un des recurents de Disney depuis 1966 emprunté à A A Milne livres des années 1924/28 (c'est vers cette date que se situe le début du film avec Jean-Christophe enfant), une dimension insoupçonnée. Ce film est une surprise dans sa gentillesse, son ton humoristique, son humanité, sa philosophie et sa profondeur. Il extrapole complètement les précédentes histoires de Winnie et Jean-Christophe tout en respectant le caractère des personnages. Ce film est à la fois triste et joyeux, réaliste et fantasque, cynique et subtil, merveilleux et atroce. C'est un sommet du parallèle entre vie réelle qui peut être des plus affligeantes spoiler: démolition de sa famille par les aléas des contraintes sociales
    et imaginaire enfantin, ici franchement bêta et très puéril aspects bien assumé dans le film. Une totale cohérence dans ces mélanges pour qui voit le centre du tout, une humanité joyeuse qui les subit mais n'a que faire des contraintes imposées par la vie et encore moins de celles imposées par les méchants. Les caractères des personnages de la forêt y apparaissent comme des métaphores des attitudes face aux problèmes. En s'intégrant à un groupe d'amis ils se réconfortent mutuellement s'il ne cherche pas à changer l'autre : Manger pour Winnie, Craindre pour Porcinnet, Déprimer pour Bourriquet, Fanfaronner pour Tigrou, Ordonner pour Coco Lapin, Pérorer pour Grand Hibou, Protéger pour Grand Gourou et Jouer pour Petit Gourou.
    tisma
    tisma

Publiée le 7 octobre 2022
    Un univers mielleux (semblable à l'univers doux et mignon de Winnie) avec une grande dose de tendresse ! Le dessin est très impressionnant de réalisme et donne un aspect "vieux doudou" aux protagonistes de l'univers magique ! De belles citations, beaucoup d'émotions, nous font passer un moment magique qui ne sera tout de même pas révolutionnaire !
    damien88170
    damien88170

Publiée le 31 juillet 2022
    ce film est une très belle surprise, efficace.
    il y a de l'émotion, du beau graphisme et une histoire agréable.
    je m'attendais pas à ce beau résultats.
    les acteurs sont parfais.
    très beau film pour les enfants.
    à voir
    Fabien L.
    Fabien L.

Publiée le 1 mai 2022
    Un bon film qui nous replonge dans notre enfance enfin pour ceux qui ont connus vu que le dessin animé date un peu.
    J'ai bien aimé l'histoire si vous avez vu le dessin animé, à voir.
    Mallory
    Mallory

Publiée le 30 avril 2022
    Très beau film qui nous fait replonger en enfance et revenir à la base des choses. Ce que l’on a tendance à oublier lorsque l’on grandit.

L’histoire est certes farfelue mais c’est tout l’univers de Winnie l’Ourson qui est ainsi, il faut se concentrer sur la morale du film.

On termine cette histoire avec le coeur léger.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 12 décembre 2021
    Encore une idée de Disney, pas assez originale quand même, mais plutôt intéressante. Une suite des aventures de "Winnie L'Ourson" avec le personnage de Jean-Christophe Robin devenu adulte qui retrouve ses amis d'enfance de la Forêt des Rêves Bleus des années après. Bon... pour ceux qui adorent "Winnie L'Ourson", ça pourrait être sympa. Moi personnellement, avant de commencer cette critique, je tiens à dire une chose qui pourrait en choquer certains : j'ai jamais aimé "Winnie L'Ourson". Même quand j'étais petit, ce personnage et son univers m'ont jamais attiré. Non pas que je trouvais que c'était un mauvais dessin animé, mais bizarrement, ça me faisait aucun effet. Même si je connaissais à peu près les personnages et leur caractère à chacun parce que dans mon entourage, y'avait des gens qui aimaient ça, (je note que Tigrou est un personnage qui m'a toujours agacé !) l'univers de "Winnie L'Ourson" m'a toujours laissé un goût amer. Et donc, j'étais pas forcément attiré par cette suite live "Jean-Christophe & Winnie" ("Christopher Robin" en VO) qui pour moi était un film fait pour les fans de "Winnie L'Ourson" qui ont grandi. Pour moi, ce film n'avait pas grand intérêt à mes yeux et je ne suis donc pas aller le voir lors de sa sortie cinéma en 2018. Et au final, en l'ayant maté par hasard sur Disney+, soit trois ans après sa sortie ciné, j'ai trouvé ça pas mal du tout. Et vraiment, sans pour autant crier au chef-d'oeuvre, loin de là, ça m'a quand même un peu surpris, j'ai pas trouvé ça mauvais, ça a quand même une certaine ambition de vouloir bien faire les choses, les personnages sont pas vraiment clichés, y'a des bonnes idées... non vraiment, même si ça a pas parlé à mon enfance, j'ai pas passé un mauvais moment devant "Jean-Christophe & Winnie". Même si le scénario reste assez basique, y'a des éléments intéressants, rien que par l'intro quand spoiler: ça nous raconte l'histoire de Jean-Christophe de son enfance à l'âge adulte, en passant de sa relation avec Winnie et les autres animaux de la Forêt des Rêves Bleus, jusqu'à leur séparation, où Jean-Christophe grandit, est placé en pension, réussit ses études, se marie, devient père de famille, part pour la Seconde Guerre Mondiale et y revient pour son devoir de père de famille, est devenu un industriel fabriquant de valises, pris par son travail délaissant sa famille et son âme d'enfance...
    , bref, de la part de Disney qui voulait rendre ça crédible, et surtout mature, j'admets que c'est réussi. Mais sinon, le film a ses défauts, évidemment... Déjà en terme de rythme, j'ai trouvé que le rythme du film était assez inégal, en freinant et en accélérant à la fois. Y'a des facilités scénaristiques, voir même des raccourcis, ça prend pas vraiment le temps de développer les choses, et résultat, je me suis assez ennuyé sur certaines scènes. Les retrouvailles entre Jean-Christophe et Winnie, sans spoiler, j'ai trouvé ça un peu facile. Y'a des dialogues qui sont un peu niais, des défauts de montage, des personnages iconiques qui sont sous-exploités (je pense notamment à Maman Gourou, Petit Gourou et Maître Hibou qui sont mis en retrait) et My God... je déteste le personnage de Tigrou ! Moi qui déjà trouvais insupportable de base dans les films originaux, alors imaginez ma réaction quand je le vois dans ce film, c'est pire. Non vraiment, désolé, tous les fans de Tigrou vont me tomber dessus, mais ce personnage, je ne peux pas, je l'ai trouvé lourd au possible. Niveau positif, quand même, on retrouve bien évidemment les éléments de l'univers de "Winnie L'Ourson", avec bien sûr la Forêt des Rêves Bleus et ses personnages iconiques, à savoir Winnie, Porcinet, Tigrou (f**k you !), Coco Lapin, Bourriquet, Maître Hibou, Maman Gourou et Petit Gourou, et dont les traits de caractères à chacun sont respectés, même si je trouve qu'ils ont forcé le côté un peu simplet de Winnie. Si on oublie Tigrou que j'arrive pas à adhérer, les personnages arrivent à être attachants. Les effets spéciaux sont bons, même si les personnages ressemblent à des peluches vivantes (après peut-être que c'est le but j'en sais rien !), j'ai trouvé ça passable. Niveau mise en scène, y'a des bonnes idées, y'a même des moments rebondissants qui peuvent être assez impressionnants malgré certaines confusions. En terme d'enjeu, le film nous en propose deux, à savoir spoiler: Jean-Christophe qui doit retrouver ses amis perdus dans la forêt, puis Winnie et les autres qui l'aident à sauver à la fois sa vie familiale et à retrouver son âme d'enfant.
    , et même si encore une fois, ça manque d'innovation, ça reste prenant. La fin en tout cas est assez bonne (no spoil) et peut nous dégager un message philosophique comme quoi, notre âme d'enfance n'est jamais morte. La musique de Jon Brion est sympa, ça donne des thèmes agréables et bien transcris dans le film, mais pas non plus trop marquants. Niveau casting, Ewan McGregor qui tient le rôle tête, en jouant Jean-Christophe devenu adulte, s'en sort à merveille. On pourrait croire qu'il pourrait lâcher prise par moment, mais non, il a l'air de tenir son rôle à cœur, il s'investit bien, il se montre touchant, drôle et attachant, et ça fonctionne. Sa relation avec les autres personnages, que ce soit son entourage familial, professionnel ou imaginaire, est impeccable. Hayley Atwell qui joue l'épouse de Jean-Christophe, Evelyn, elle aussi joue bien. Sa relation avec Jean-Christophe est assez fonctionnelle mais ça passe bien et ça ne se montre pas cliché pour autant. Mention spéciale à la jeune Bronte Carmichael qui joue la fille de Jean-Christophe, elle aussi se montre vraiment impeccable, reprenant en quelques sortes le flambeau de son père pour le monde de Winnie L'Ourson, car elle aussi spoiler: entame une bonne relation avec Winnie et les autres animaux.
    . Les autres acteurs par contre, que ce soit Mark Gatiss, Oliver Ford Davies, Adrian Scarborough, etc... font vraiment office de personnages secondaires et sont assez inintéressants. Concernant les personnages de la Forêt des Rêves, on retrouve leur doubleur original à chacun, à savoir Jim Cummings (Winnie L'Ourson/Tigrou), Brad Garret (Bourriquet), Peter Capaldi (Coco Lapin), Toby Jones (Maître Hibou), Sophie Okonedo (Maman Gourou), etc... y compris les comédiens Français. En conclusion, "Jean-Christophe & Winnie" est un film divertissant, mignon, sympa, mais qui pour moi souffre de beaucoup de défauts qui l'empêchent d'atteindre le sommet. Après c'est un avis subjectif, peut-être que c'est dû au fait que j'ai jamais réussi à m'accrocher à l'univers de "Winnie L'Ourson" quand j'étais gamin, mais pour moi ça reste un film qui se regarde, qui est appréciable, mais qui s'oublie assez vite. Après, si vous étiez accro à "Winnie L'Ourson" (où si vous l'êtes toujours), ce film pourrait fortement vous plaire. Ça pourrait bien vous parler, du moins à votre enfance, vous plonger nostalgiquement et vous faire passer un super moment. Et si vous avez des enfants, ce film pourrait aussi vous donner l'envie de leur faire découvrir l'univers de "Winnie L'Ourson" (avec les films originaux bien sûr). Je conseille donc ce film aux fans de "Winnie L'Ourson", car le fond et le message de fin du film pourraient plus vous impacter, sinon, reste à savoir si ceux qui comme moi n'ont jamais accroché à cet univers pourraient être aussi indulgents que moi envers ce film... vraiment, j'en doute.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 11 novembre 2021
    Le retour de notre Winnie d'enfance!!! Alors avec mon Choupi (oui Titi est trop grand selon ses dires!^^) nous sommes allé le voir et bon que dire...pour les enfants mais le début est long pour les enfants...le temps d'expliquer la vie de Jean-Christophe (normal pour l'histoire) ok mais longuet après cela reste mignon et c'est vraiment pour les petits.
    Bref c'est miiiignon et les persos sont pas dégueu fait ainsi.
    Bien aimé le fait d'expliquer a des anglais (pro libérale pour expliquer) que pour pas quel la boîte ou bosse JC coule il faut faire moins chère pour que tout le monde puisses avoir une chance d'acheter et donc faire des sous etc...en même en 2018 les entreprises comprennent pas non plus, les politiques non plus d'ailleurs bref...
    NOTE: 5.5/10
    SB88
    SB88

Publiée le 20 septembre 2021
    Ça ne m'a pas particulièrement touché. Jolis graphismes mais ça reste un film pour enfants (qui eux doivent être émerveillés de voir les peluches prendre vie !!)
    Donc 3/5 d'un point de vue adulte
    Et sans doute 4/5 d'un point de vue moins de 11 ans.