Mon Garçon
2,9
Votre avis sur Mon Garçon ?

traversay1
traversay1

Le réalisateur dit à l'acteur : "tu ne liras point le scénario et tu improviseras en toutes circonstances." L'acteur lui répondit : "d'accord." Et voici comment Mon garçon se trouve pratiquement réduit, dans tous les commentaires, à ce procédé "innovant" (c'est Lelouch qui doit rire !). Tournage en 6 jours, sous tension, on présume et, au final, un Guillaume Canet qui a dû vivre une expérience très enrichissante. Et le film alors ? Âpre, sans gras et anxiogène. Au plus près de l'os mais cela signifie aussi que, mis à part dans sa première partie, le thriller privilégie l'action, dans une grande linéarité alors que les dialogues disparaissent peu à peu, de même que Mélanie Laurent, hélas, et Canet endosse les frusques d'un justicier solitaire, obsédé par sa propre mission qui ne saurait souffrir d'aucune aide extérieure. Concrètement, cela donne une caméra traquant sans cesse les expressions de l'acteur et se désintéressant de tout le reste, hormis la nature, joliment filmée, et qui occupe la place du second rôle avec talent. Dans ces conditions, pas étonnant que le scénario présente de graves lacunes, reproduisant à l'envi les poncifs du film où "un père recherche les ravisseurs de son enfant et est prêt à tout pour parvenir à ses fins." C'est un peu court et décevant eu égard au démarrage du film qui laissait penser que le récit serait moins univoque. Sans compter qu'il reste au minimum une question essentielle en suspens à la fin.
circusstar
circusstar

Un film qui se laisse suivre, mais l’unique vécu du père limite de beaucoup le sujet. Le film est cependant intéressant mais il rate le fait que ce soit un bon film ;
Maelan18
Maelan18

Un film qui démontre qu’une bonne promo et une bande annonce bien ficelée peuvent surcôter un véritable navet.
Virg C
Virg C

Très belle histoire. Film pas terminé . Séquences trop longues. En s'ennuie. Dommage les acteurs ont fait ce qu'ils ont pu
cath l.
cath l.

Très belle interprétation de Guillaume Canet. Mais on ne croit pas un instant a l interpretation de Melanie Laurent et l histoire est invraisemblable. passages beaucoup trop longs c est dommage car G.Canet y est formidable . il porte a lui seul le film.
SYLVIE B.
SYLVIE B.

bof, d'accord Guillaume Canet joue sans texte, mais comme il ne dit pas grand chose.... on ne fait que le suivre qui court dans les bois, ou qui roule inquiet, ou dans des maisons où il se lâche violemment.
Salomé B
Salomé B

il manque la fin du film c'est pas possible !!!! on ne sait pas ce que deviennent les personnages... ni quelle suite est donnée en justice ou autre...
connecte
connecte

Quel talent de réalisateur ! Ce film est haletant. Quiconque aime les polars doit y trouver son compte. Le rythme est rapide, on ne se perd pas dans des longueurs et ce n'est pas plus mal. Bravo Monsieur Carion.
lola I.
lola I.

Très bien mené, très bien joué, et fin emouvante car où est la justice? C'est un très bon film, rare actuellement!
Angelina.J
Angelina.J

Un film modeste certes, mais une intrigue prenante, une réalisation originale, une atmosphère stressante angoissante, en sachant que Guillaume Canet a improvisé du début à la fin, sans connaitre le scénario, un film qui n'est pas sans nous rappeller Prisoners de Denis Villleneuve . Une interprétation impressionnante de Guillaume Canet, un père ordinaire qui se révèle un forcené d'une energie extraordinaire pour protéger son fils.
mimi0911
mimi0911

Déja il faut savoir que le film est en caméra embarquée malheureusement pour ceux à qui ça donne le vertige tout au long du film. D'aileurs cela devrait être préciser sur l'affiche. Un très bon jeu pour Guillaume Canet qui nous fait bien ressentir ses émotions tout au long du film. On voit bien le côté psychologique du film, sur ce qu'un humain peut faire avec une bonne montée d'adrénaline pour sauver son enfant. On souligne aussi le problème actuel de la lenteur que prend une enquête au risque d'échouer. On souligne également que malgré de grandes absences , l'amour d'un parent se mesure à ce qu'il peut faire pour son enfant. Cependant on comprend très rapidement ce qu'il s'est passé et la fin est baclée. on ne voit pas l'inculpation des coupables, on ne voit pas pourquoi, combien de temps ... ils emmènent le père. On est pas sur que le kidnappeur au pied brûlé soit mort. on est pas sûr que ce soit le beau père qui ait vendu le nom et l adresse du gamin et que c'est avec cet argent qu'il s'achète sa nouvelle maison et que s'il n'y a pas de chambre pour l'enfant c'est parceque c'est lui donc il sait ne plus le revoir. on ne sait pas si c est un traffic sexuel, d'organes ou autres ni pour quel pays. Il y aurait pu de ce fait avoir une fin construite. On note quelques incohérences. Il ne se procure pas d'armes à feu pour aller affronter les trafiquants. Il pourrait appeler les gendarmes quand il est sûr d'être au bon endroit mais attend la dernière minute au risque de mourir sans que les gendarmes n'aient eu cette info cruciale. Guillaume Canet fait vraiment tout le film.
ffred
ffred

Rien de bien original dans ce nouveau film de Christian Carion (Une hirondelle a fait le printemps, Joyeux Noël, L’affaire Farewell) qui change complètement de genre. L’histoire n’a rien de nouveau, la mise en scène non plus, même si elle est sèche et solide. Mais voilà le tout fonctionne parfaitement. D’entrée on est pris par l’ambiance (sombre et glauque comme il faut mais pas trop) et le suspens monte crescendo. Cela devient de plus en plus oppressant. Guillaume Canet est très bien. Il n’avait pas le scénario et suivait les indications au fur et à mesure sans rien savoir à l’avance. Son jeu n’en est ainsi que plus intense et plus fiévreux. Une très belle prestation. Mélanie Laurent est quant à elle plus en dedans et limite d’en faire trop. Enfin, belle première prestation sur grand écran de l’humoriste Olivier de Benoist. En résumé, rien de bien nouveau donc, mais on y croit et on est tenu en haleine. Malgré un dénouement plus ou moins attendu (et plus ou moins facile) et une morale générale assez limite, l’ensemble est bien ficelé et donc très efficace. Un thriller tel qu’on l’attendait, on est pas déçu et on passe un bon moment.
jeanfabre31
jeanfabre31

scénario creux. ce n'est ni un thriller une comédie. aucune émotion ressentie pourtant je sui fan de Canet et de Laurent. un film pour rien
lolodemarseille
lolodemarseille

Ce n'est pas tellement que Guillaume Canet ne connaissait pas le scénario... cest juste qu'il n'y a pas de scénario ... Déçue car restée sur ma faim, on ne sait pas le fin mot de l'histoire... Bref trop questions restées sans réponse Déçu :(
Joel G.
Joel G.

Nous avons ete tres decu par ce film qui traine en longueur. Bonne prestation de Guillaume Canet, mais nous avons faillit quitter la salle avant la fin du film.