Mon Garçon
2,9
1936 notes dont 312 critiques
Votre avis sur Mon Garçon ?

Gérard Delteil
Gérard Delteil

Publiée le 26/07/2018
Le scénario de ce mélo pleurnichard est indigent et totalement invraisemblable. De plus, certaines scènes fleurent l'apologie de la torture pour la bonne cause. Le réalisateur s'est visiblement pris très au sérieux. On chercherait vainement la moindre trace d'humour. Quelques photos de beaux paysages ne peuvent sauver ce triste navet de la nullité.
Shelby77
Shelby77

Publiée le 28/05/2018
Malgré un scénario classique à la "Prisoners" qui donne une impression de déjà vu et un final moyen ou tout est expédié très vite et s'enchaine trop facilement, le film s'en sort plutôt bien par rapport à ses scènes improvisées et son tournage en à peine une semaine.
nicothrash60
nicothrash60

Publiée le 23/09/2017
Un bon thriller français ! Et ils ne sont pas légion dans l'hexagone. Christian Carion y fait preuve d'une certaine habileté à la mise en scène, il nous perd comme le sont Guillaume Canet et Mélanie Laurent, parents désabusés victimes du rapt de leur enfant. Il dissémine quelques fausses pistes et s'attache énormément à la psychologie de ses personnages principaux. On remarque d'ailleurs parfaitement l'évolution de Canet qui passe de victime à traqueur d'un jour dans un cheminement intéressant à suivre. Assez arythmique, notamment au début, le métrage prend une toute autre direction par la suite, perdu dans les grandes étendues de plaines et de forêts. Carion a le bon sens (ou le manque de budget) d'en montrer le moins possible lors des scènes de violence, tout est suggéré et le résultat est particulièrement efficace. Un succès pas étranger non plus au talent de Guillaume Canet qui assure carrément dans son rôle, à noter niveau casting la présence d'Olivier de Benoist pour son premier long qui, sorti du one man show, apparait plutôt intéressant à l'écran. On passe en tout cas d'une certaine léthargie à une tension palpable de manière assez fluide et on termine finalement assez éprouvé. L'ensemble apparait cohérent et on passe franchement un bon moment de cinéma. A voir en somme.
Choupi C.
Choupi C.

Publiée le 20/09/2017
Tres bon suspens, poignant. Acteurs brillants, le meilleur rôle de guillaume Canet depuis longtemps.
ICARE4591
ICARE4591

Publiée le 18/02/2018
j'ai regardé le film pendant trois quarts d'heure et puis je me suis endormi, pourquoi? le rythme est lent, on peine à voir Guillaume Canet qui découvre l'histoire comme nous les spectateurs, ce qui donne au film une impression d'improvisation, l'expérience était intéressante, peut être sur papier, mais hélés à l'écran cela donne le sentiment d'un film totalement raté
Catherine G.
Catherine G.

Publiée le 10/02/2018
Un des pires films que j'ai vus ! aucun scénario, aucun dialogue, le néant ! on visionne jusqu'au bout dans l'espoir de comprendre l'incompréhensible.... mais non, nul du début à la fin !
Bertrand S
Bertrand S

Publiée le 07/02/2018
Scénario nullissime : à éviter à tout prix Canet est bien mais bon on ne croit jamais à l'intrigue Juste nul ...
overlook2
overlook2

Publiée le 30/09/2017
Le film repose principalement sur l'intense interprétation de Guillaume Canet, qui a visiblement bien profité d'une méthode de tournage très immersive (découverte du scénario au fur et à mesure du tournage). Le récit, très linéaire et sec, quasi en temps réel, emporte d'abord l'adhésion (justesse des séquences, empathie pour le protagoniste, bonne gestion de l'environnement), mais reste bien trop sage pour donner au film une quelconque ampleur. Christian Carion s'essaye au portrait d'un homme qui dérape, mais son film reste trop bien pensant : Jamais on ne sent le film se rapprocher de l'abime, de l'état limite, dans lequel se trouve le protagoniste. En particulier durant la dernière partie, qui voit notre héros affronter les ravisseurs de son fils : ceux-ci demeurent des figures très anecdotiques et peu crédibles et rien ne vient gripper une résolution très rassurante. On regrette aussi une mise en scène trop fonctionnelle, à laquelle il manque un vrai point de vue. Reste qu'en collant aux basques d'un Guillaume Canet particulièrement habité, le film parvient à nous tenir. Sans nous bousculer pour autant.
Severine J.
Severine J.

Publiée le 25/01/2018
Nul. ...nul... sans intérêt aucun suspense mou aucune réalité dans ce film qui n aurait jamais dû voir le jour
Cinéphilion
Cinéphilion

Publiée le 20/11/2017
Christian Carion présente « Mon Garçon », le récit d’un père de famille en plein tourbillon dans l’enlèvement de son petit… Entre colère froide et espoir macabre, le thriller reste simple dans la forme mais efficace dans le fond. Il est intéressant de savoir que le scénario s’est établit à huit clos. En effet, ni les acteurs, ni même l’équipe technique ne connaissait l’histoire pendant le tournage ! Cette prouesse a permis d’établir une confrontation entre Mélanie Laurent et Guillaume Canet, deux personnages dans une incertitude finalement, aussi fictive que concrète. Cette mise en place complexe et audacieuse explique bons nombres de dialogues évasifs renforçant le choc de l’enlèvement. « Jamais sans ma fille », « Mommy », le tableau (presque) habituel de la maman prête à tout est intelligemment réorienté pour laisser la place au père. A l’origine absent, Julien Perrin, interprété par Guillaume Canet, va peu peu à dominer le métrage au point d’en devenir le protagoniste central. Une litote inéxprimée… Face à la tourmente d’un tel choc, certains auraient tendance à penser que les faits sont grossiers dans la narration. Mais la colère du père prend une ampleur si fondamentale, que la réalité nous rattrape dans un réalisme brillamment dosé. Le rythme se construit à petit pas, faisant des rares moments d’actions, une violence psychologique résonnante. A la frontière Suisse, au cœur des montagnes et de la neige, le métrage s’inscrit dans ces petits thrillers à la française comme « Moka » et « Elle l’adore » avec Sandrine Kiberlain. En effet, le cadre spatio-temporel résulte d’un pur copier-coller. Celui-ci intègre l’oeuvre dans une glaçante efficacité équivalente à celle de ces prédécesseurs. « Mon Garçon », un thriller à la fois poignant et paternel dont la fin ouvre un champ de réflexion pointus sur la difficile relation entre le droit et la moralité. Bilan : Prenant, poignant, c’est bien le réalisme du récit qui refroidit le tableau. Plus de critiques et de cinéma sur Cinephilion.net !
crachou94
crachou94

Publiée le 02/10/2017
Un thriller haletant qui raconte la quête d'un père divorcé et qui ne s'investit pas dans l'éducation de son fils? qui vient de disparaître. Fugue ou enlèvement? Guillaume Canet est excellent, les nerfs à fleur de peau, d'un naturel incroyable. L'atmosphère est lourde, le suspense dur à supporter.
Val91val
Val91val

Publiée le 02/10/2017
Un sujet fort et bouleversant que l'enlèvement d'un enfant. Peu de place à l'intrigue, on devine assez rapidement l'issue ..le coupable.
frederic-briones.com
frederic-briones.com

Publiée le 28/09/2017
Loin d'être parfait, ce film n'en est pas moins un pépite de thriller noir, une expérience vicérale prenante et vibrante, portée par un Guillaume Canet qui livre une performance étonnante de justesse et d'authenticité, toute en tension et à fleur de peau. La prise de risque d'une mise en scène en caméra à l'épaule qui suit un acteur qui improvise devant la caméra, loin d'être brouillonne ajoute au côté "sur le vif" et à la tension de cette descente dans l'enfer d'un enlèvement d'enfant. Une expérience très forte qui fatigue et stresse le spectateur empathique. Pour ma part, je prends. ..
Stéphane C
Stéphane C

Publiée le 22/09/2017
Un film au scénario effectivement banal mais à la réalisation haletante ... très remarqué dans la peau du tueur de l'Oise, G. Canet, acteur protéiforme, campe ici, avec beaucoup de crédibilité, un père déterminé jusqu'à l'obsession ...
bsalvert
bsalvert

Publiée le 11/02/2018
Une traque portée par Guillaume Canet particulièrement juste et qui ne lache rien. On le suit, on est avec lui pas de fioriture. PLV : plongée dans un enfer